Vous mettez quoi dans votre trousse de secours?

Posté en tant qu’invité par victorinox:

salut,

la question peut vous paraitre idiote, mais je me pose toujours la question, quand je pars en rando ou en escalade plusieurs jours, si j’ai pris tout ce qui fallait en cas de petit ou moyen pépin…

vous mettez quoi dedans? sans que ca soit non plus une armoire à pharmacie…

merci d’avance

victorinox

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Je me suis toujours dit que j’avais essentiellement des trucs pour soigner des bobos qui pourraient très bien attendre le retour à la maison, pas de défibrillateur donc.

Sans rire, mis à part les quelques pansement et le spray antiseptique, la vitamine C et l’aspirine ce qui me semble le plus utile ce sont les sutures adhésives stériles, une bande adhésive pour faire un strapping ou un gros pansement et des compresses stériles, des ciseaux et une pince à épiler.

Posté en tant qu’invité par françois:

Sans rire, mis à part les quelques pansement et le spray
antiseptique, la vitamine C et l’aspirine ce qui me semble le
plus utile ce sont les sutures adhésives stériles, une bande
adhésive pour faire un strapping ou un gros pansement et des
compresses stériles, des ciseaux et une pince à épiler.
et de l’arnica pour les hematomes

Posté en tant qu’invité par local:

Et un bon tél portable pour appeller les secours !!!
Si si ça peut servir, j’vous jure.

Posté en tant qu’invité par elsa:

gaffe à l’aspirine quand même… allergies et anticoagulant.

elsa a écrit:

gaffe à l’aspirine quand même… allergies et anticoagulant.

Du paracétamol si tu préfères mais pour ma part je ne suis pas allergique et comme tu n’as pas le droit de donner quelque chose à un coéquipier si tu n’es pas médecin…

Posté en tant qu’invité par paullusque:

« comme tu n’as pas le droit de donner quelque chose à un coéquipier si tu n’es pas médecin… »

je ne veux pas être désagréable, mais c’est un peu couillon comme consigne (l’épithète ne s’adresse pas à toi, je me doute bien que ce n’est pas toi qui en est à l’origine) : tu vas pas dire de prendre un rdv chez son « medecin traitant » s’il a un peu mal au crâne, et ne pas donner du paracétamol ou un médoc de base du même acabit à quelqu’un qui en a besoin et qui te demande juste de le lui filer…

halte à la réglementation abusive, place au bon sens, non?

paullusque a écrit:

je ne veux pas être désagréable, mais c’est un peu couillon
comme consigne (l’épithète ne s’adresse pas à toi, je me doute
bien que ce n’est pas toi qui en est à l’origine) : tu vas pas
dire de prendre un rdv chez son « medecin traitant » s’il a un
peu mal au crâne, et ne pas donner du paracétamol ou un médoc
de base du même acabit à quelqu’un qui en a besoin et qui te
demande juste de le lui filer…

Si c’est ton coéquipier qui te demande un truc quelconque je ne vois pas ce qu’on peut te repprocher, mais si il te le demande c’est qu’il n’y est pas allergique. Par contre tu ne peux lui proposer quelque chose qu’il ne connait pas ou lui administer quelque chose sans qu’il le demande.
Finalement j’ai un doute sur ce que j’ai dit, je peux très bien avoir de l’aspirine et en proposer à un coéquipier si il est en mesure d’accepter ou non.

J2LH a écrit:

tu n’as pas le droit de donner quelque
chose à un coéquipier si tu n’es pas médecin…
quand on est entre potes, on fait ce qu’on veut
mais, un initiateur, il n’a pas une obligation d’avoir un minimum de medocs sur lui?

françois a écrit:

quand on est entre potes, on fait ce qu’on veut
mais, un initiateur, il n’a pas une obligation d’avoir un
minimum de medocs sur lui?

Il doit avoir une trousse de secours et normalement devrait s’assurer que chacun en dispose d’une. Ca fait partie de l’équipement individuel, d’autant plus individuel qu’il est adapté à chacun.
L’initiateur ne doit rien administrer et ça concerne non seulement les initiateurs, les personnes qui n’auraient aucun brevet dans une sortie entre potes mais également les BE.

Et puis de toute façon, sortie entre potes ou en club ça ne change pas grand chose pour la justice. Dans une sortie entre potes on cherchera le responsable du groupe, ou en l’occurence celui qui aura fait prendre un médicament.

La trousse de l’initiateur doit contenir des produits types que l’on trouve en parapharmacie (pansements, antiseptiques cutanées, etc…) et si il contient des produits que l’on ne trouve qu’en pharmacie (aspirine ou autre) c’est réservé à son propre usage.

Posté en tant qu’invité par unCplus:

sans oublier la petite fiole de gnôle…

unCplus a écrit:

Ca c’est comme l’aspirine, je ne t’en donnerais pas :wink:

unCplus a écrit:

ça relève du traitement préventif, non?

pas besoin que tu m’en donnes…je me servirai tout seul : j’ai une gourde de 3 litres !!!

ouais…c’est pour la tête : lui faire mieux encaisser les émotions fortes.
je pense pas que c’est toi qui va me contredire mais, le bourgogne n’est pas mal non plus en escalade ?

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Salut,

bon votre discussion est très instructive, mais ça dit pas quoi mettre dans une trousse de secours. Si quelqu’un pouvait renseigner? Merci

Tchô.

je pense que : le nécessaire à pansements, à ampoules, pince à épiler, un truc contre les mots de tête et une couverture de survie sont suffisants dans le cas de l’escalade.

unCplus a écrit:

ouais…c’est pour la tête : lui faire mieux encaisser les
émotions fortes.
je pense pas que c’est toi qui va me contredire mais, le
bourgogne n’est pas mal non plus en escalade ?

oulala! jamais avant …
quand on voit comment on a du mal à grimper les 5 marches pour sortir de la cave…:wink:
au fait, tu viens par ici un de ces jours?

bin je sais pas quand mais je monterais bien en bourgogne quand j’aurai 1 w-e de libre, je vais voie et je te redirai. ça me plairait d’aller grimper là bas !

Posté en tant qu’invité par victorinox:

c’est mon médoc de base!!

;o)unCplus a écrit: