Vous grimper où l'hiver?

C’est pas tellement une histoire de température, il faut que le site soit avant tout à l’abris du vent et que le soleil ait pu chauffer le rocher. A pont du fossé par exemple, il peut faire -10° au parking à l’ombre et au pied des voies tu assures en sweat ton collègue qui grimpe en tee shirt. En face tu fais de la cascade de glace et du ski de rando, au dessus de la falaise tu as des pistes de ski de fond, c’est vraiment l’orientation qui compte…
Thosber

C’est majeur (à mon humble avis),

un peu comme de la salle mais dehors (à mon humble avis…)

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« baghirati, id: 955192, post:22, topic:93584 »]>C’est majeur (à mon humble avis),

un peu comme de la salle mais dehors (à mon humble avis…)[/quote]

+1 on croirait un site artificiel

à bleau, d ailleurs enfin un jour de beau temps. il est temps de partir en foret !!

N’importe quel site exposé sud et à l’abri du vent peut convenir, dans le sud de la France en tout cas, et à condition qu’il y ait grand soleil quand même (par exemple en février après une bonne gelée la nuit, et un grand ciel bleu dans la journée. Exemple en Ariège = Calamès. Mais une journée comme ça, je préfère la passer en ski de rando, quand même… Pour ne pas regretter ensuite les mois sans neige.

Posté en tant qu’invité par jeff lebowski:

[quote=« la baltringue, id: 955199, post:23, topic:93584 »]

[quote=« baghirati, id: 955192, post:22, topic:93584 »]>C’est majeur (à mon humble avis),

un peu comme de la salle mais dehors (à mon humble avis…)[/quote]

+1 on croirait un site artificiel[/quote]

C’est si bien que ça Pont de Barret? :cool:
Connaissez-vous des endroits sympa pas loin du site pour bivouaquer « discret » 1 jour ou deux en camion?
Merci!

Calanques, Dentelles, Buis !! Au sud de la Loire, il y a le choix, même en hiver. Pas de trèves pour nous les sudistes… :stuck_out_tongue:

GBG

le parking a côté du tunnel , c’est calme et il y a de la place
je me moque mais c’est pas si mal pont de barret même si c’est plus adapté aux grimpeurs de salle qu’aux dalleux , éviter le dimanche quand même …

Combien ça cote?
T’as enchainé à vue?

En cascade et en goulotte, pis un peu en salle.

En Haute-Savoie dans les falaises ensoleillées. A -5°C sous abri, c’est très bon pour grimper rocher sec au soleil et sans vent. Par période anticyclonique en hiver, il faut souvent mieux éviter la basse altitude pour passer au-dessus de l’inversion de température (plus ou moins 1500 m est en général l’altitude l’idéale), il arrive qu’on gagne 10 à 15°C (voire plus si on passe du brouillard ou temps ensoleillé au-dessus de la mer de nuages). Exemple une fois : brouillard givrant à 600 m d’altitude, ingrimpable, T-shirt le même jour à 1200 d’altitude.

Oppede; Orgon, Pont Julien… la terrasse a Buoux…pour ne citer que kes alentours proches…

PS

Heu c’est quoi le skie ?

Posté en tant qu’invité par tornillos de hielo:

Dans les calanques, tout l’hiver !

Posté en tant qu’invité par jeff lebowski:

Merci baghirati!
Pour ma part, autour de Grenoble, ça grimpe quasi tout l’hiver, quand les conditions sont bonnes, aux Lames, Mas d’Oris, et même Lans en Vercors. (je me rappel y avoir grimpé en T-shirt un 23 décembre ya 3 ou quatre ans)

Posté en tant qu’invité par artif:

[quote=« baghirati, id: 955742, post:28, topic:93584 »]

je me moque mais c’est pas si mal pont de barret même si c’est plus adapté aux grimpeurs de salle qu’aux dalleux , éviter le dimanche quand même …[/quote]
tu veux dire que c’est bouseux et réservé aux bourin?parce que si je descend de la yaute pour une bouse, merci du cadeau!

[quote=« artif, id: 957834, post:35, topic:93584 »][/quote]

ce n’est pas « bouseux », c’est beaucoup de dévers sur des plats, mais pas seulement

[quote=« artif, id: 957834, post:35, topic:93584 »]

je me moque mais c’est pas si mal pont de barret même si c’est plus adapté aux grimpeurs de salle qu’aux dalleux , éviter le dimanche quand même …[/quote]
tu veux dire que c’est bouseux et réservé aux bourin?parce que si je descend de la yaute pour une bouse, merci du cadeau![/quote]

disons que le style de grimpe est moins varié que dans une falaise classique, je trouve ça moins technique. POur schématiser, c’est deversant à bacs évidents => Dans certaines voies, t’as vraiment l’impression d’etre dans une salle.

honnetement, si tu descends de la yaute, viens à Ombléze , la falaise est bien plus belle ( c’est un mini-verdon ) et les style plus variés. ( dalle technique, mais aussi dévers. )

Posté en tant qu’invité par artif:

[quote=« la baltringue, id: 957846, post:37, topic:93584 »]

tu veux dire que c’est bouseux et réservé aux bourin?parce que si je descend de la yaute pour une bouse, merci du cadeau![/quote]

disons que le style de grimpe est moins varié que dans une falaise classique, je trouve ça moins technique. POur schématiser, c’est deversant à bacs évidents => Dans certaines voies, t’as vraiment l’impression d’etre dans une salle.

honnetement, si tu descends de la yaute, viens à Ombléze , la falaise est bien plus belle ( c’est un mini-verdon ) et les style plus variés. ( dalle technique, mais aussi dévers. )[/quote]
je connai ombéze,j’y suis déja allé, mai je ne connaissai pas pont barret,j’irai voir en passan si sa me plai pas je tir plus au sud"comme d’ab"
et je compte bien y retourner a ombléze!

[quote=« artif, id: 957912, post:38, topic:93584 »]

honnetement, si tu descends de la yaute, viens à Ombléze , la falaise est bien plus belle ( c’est un mini-verdon ) et les style plus variés. ( dalle technique, mais aussi dévers. )[/quote]
je connai ombéze,j’y suis déja allé, mai je ne connaissai pas pont barret,j’irai voir en passan si sa me plai pas je tir plus au sud"comme d’ab"
et je compte bien y retourner a ombléze![/quote]

Bacs évident??? Tout ce que je peux témoigner de mon ressenti :

-Quand je reviens d’une journée « Omblèze » je suis heureux et je me dit"j’serais bien resté une journée de plus", quand je reviens de pont de barret je me dis : « whaââ, je me suis mis taquet toute la journée, quelle séance de débile! Ce rocher, quel claaaaasse…heureusement qu’on rentre parceque là …j’suis vidé… »

[quote=« Relatif Alpin, id: 958036, post:39, topic:93584 »]

[quote=« artif, id: 957912, post:38, topic:93584 »]

et je compte bien y retourner a ombléze![/quote]

Bacs évident??? Tout ce que je peux témoigner de mon ressenti :

-Quand je reviens d’une journée « Omblèze » je suis heureux et je me dit"j’serais bien resté une journée de plus", quand je reviens de pont de barret je me dis : « whaââ, je me suis mis taquet toute la journée, quelle séance de débile! Ce rocher, quel claaaaasse…heureusement qu’on rentre parceque là …j’suis vidé… »[/quote]

tout à fait, c’est plus bourrin et moins technique. Je suis un grimpeur pas technique, je grimpe essentiellement en salle car j’ai peu de disponiilités : à pont de barret, je tente des 6c, ca passe avec quelques pauses. à Ombleze, les dalles en 6c j’y comprends rien :lol: