Vous en pensez quoi ? (video trail sur le Glacier Blanc)

On peux poser la question de la diffusion de la vidéo (quoique faut arrêter de prendre les gens pour des demeurés et pour les autres on apellera ça du Darwinisme exacerbé), par contre pour le fait que les mecs soient là haut non encordés on va arrêter de se voiler la face c’est courant de voir les gens enfiler le matos à leur point de rebroussement. Si ça avait pas été dans l’idée trail est ce qu’on en aurait fait tout un plat?

PS: Je n’ai pas le son sur ce PC donc j’ai peut être loupé quelque chose dans les commentaires qui explique le coup de gueule initial.

Ca me parait être une bonne explication.

Personnellement, j’ai toujours une réaction positive vis à vis d’une prise de risque lorsqu’il s’agit d’un risque qui a été correctement pesé.

Un glacier enneigé ça a souvent l’air débonnaire, c’est sans doute pour ça que les règles de sécurités sont souvent négligées.
Je dirais que près de la moitié des gens qui empruntent le chemin montré dans la vidéo alors que le glacier est encore enneigé ne s’encordent pas (paradoxalement, il y a beaucoup moins de monde qui s’aventure dessus quand il est totalement déneigé).

Inversement, un solo en escalade, on comprend tout de suite que ça peut craindre. C’est sans doute pour ça qu’on voit beaucoup moins de gens seuls sur du rocher (même quand il s’agit de bon rocher et que ce n’est pas très dur).

hum …
je crois qu’il faudrait revenir sur le caractére un peu particulier du glacier Blanc

mon expériece du glacier Blanc date un peu: années 1969 et70 (c’était mes débuts en alpinisme)
mais je ne penses pas que la dangerosité de ce glacier ait beaucoup évolué

j’ai remonté et descendu 3 fois ce glacier: 1 fois en individuel, 2 fois en groupe encadré par un guide
je ne me suis jamais encordé entre le refuge du glacier blanc et le refuge des écrins
on ne s’est encordé qu’au départ de la course, barre des écrins ou roche Faurio

en fait la trace emprunte la rive gauche du glacier, peu crevassée et peu pentue
ce qui ne veut pas dire que ce glacier n’est pas crevassé: la partie centrale comporte des zones trés crevassées
ce qui ne veut pas dire non plus que le risque est nul
cela veut simplement dire que, en restant sur la trace, les professionnels de cette époque, guides comme responsables, estimaient les risques comme suffisament faible pour que l’encordement ne soit pas justifié

donc, non, cette vidéo ne me choque pas
tout au moins pas sur l’aspect sécurité
il y a aussi l’aspect « m’as tu vu dans mes jolies baskets » , mais c’est autre chose …

Des inconscients!!!

Dans une vidéo de sport extrême, sur une falaise en 9b ou sur la face Nord des Grandes Jorasses, on peut négliger de faire de la pédagogie mais ici quand on prétend faire découvrir et enseigner…
(Il y a quand même des tonnes de remarques techniques à l’attention des débutants voir même néophytes)
… On ne peut pas négliger ce point essentiel!! C’est juste envoyer des amateurs aux casses-pipes

Tu sais que le 9b n’est pas plus dangereux que le 5 ? Même moins bien souvent (dans la mesure où le 9b existe). Tu voudrais donc que toute vidéo d’escalade commence par un rappel des précautions à prendre pour la sécurité ?

[quote=« vref, id: 1405167, post:63, topic:124699 »]mon expériece du glacier Blanc date un peu: années 1969 et70 (c’était mes débuts en alpinisme)
mais je ne penses pas que la dangerosité de ce glacier ait beaucoup évolué[/quote]

la rive gauche, la ou passe la trace est certe peu pentue mais quand même très crevassée (jusque à l’aplomb du col Emile pic) car à cet endroit le glacier amorce un virage à droite à 90° suivit par la descente du verrou rocheux.

On pouvait avoir l’impression à l’époque que ça n’était pas très crevassé et cheminer sans être encordé en début de saison car il y avait une bonne épaisseur de neige sur le glacier.

Ce n’est plus vrai aujourd’hui. Beaucoup, beaucoup moins de neige donc ponts beaucoup moins épais. On voit bien d’ailleurs sur la vidéo qu’une bonne partie du glacier est déjà déneigée.

Pour te donner une idée du changement d’épaisseur du manteau neigeux ces dernières années. Il y a 15 ans on pouvait encore monter au col Emile pic (environ 500 m au dessus du glacier) pour faire neige cordier en marchant sur des pentes des neiges d’inclinaison modérée. Aujourd’hui, ce cirque est fermé par un muraille rocheuse continue reliant la roche Emile pic et neige Cordier. Sa hauteur au niveau du col où on accédait autrefois en marchant est d’environ 50 m (rappel à prévoir pour redescendre, par exemple en venant du couloir paillon).

Merci de faire un foin sur le détail du 9b… Concentres-toi sur « sport extrême » et réfléchie un peu…

Quand dans une publications, tu vends du rêve et du spectacle, tu fais ce que tu veux (et je suis d’accord avec toi)
Mais si tu vends « L’alpinisme pour les nuls », tu évites de faire l’impasse sur le 1er chapitre!

PS: J2HL, j’ai peut-être fais des fautes d’orthographe dans mon post mais ne te déconcentre pas et essaye de comprendre ce que je dis!!

J’ai bien compris ce que tu voulais dire. Je trouve qu’il n’est pas juste de considérer l’escalade, que ce soit dans le 5 comme dans le 9, comme un sport extrême et que ça dessert ton message.

Au cours de la discussion je me suis rendu compte que, faute de connaître le site de la vidéo et justement parce que son auteur signale certaines difficultés mais pas les problèmes spécifiques du glacier (il y a des glaciers non crevassés), j’avais peut être sous estimé le risque.

Que ce sont des petits joueurs, car ils disent aboutir au Col des Ecrins, mais sur la vidéo on dirait bien qu’ils se sont arrêtés en dessous. En tout cas, aucune image montrant le versant Bonnepierre.
C’est donc un but en rando glaciaire sur le Glacier Blanc, pas de quoi en être fier…
J’ai modifié le titre de la discussion pour le rendre plus explicite.

[quote=« vref, id: 1405167, post:63, topic:124699 »]mon expérience du Glacier Blanc date un peu: années 1969 et 70 (c’était mes débuts en alpinisme)
mais je ne pense pas que la dangerosité de ce glacier ait beaucoup évolué[/quote]
Un post a justement été ouvert il y a peu de temps pour dire exactement le contraire : /viewtopic.php?pid=1703867 et alerter les gens qui vont au Refuge des Écrins sur la dangerosité du parcours du Glacier Blanc dans sa courbe par faible enneigement ou absence de neige.

La période pendant laquelle on peut monter au Col des Écrins en trail par le glacier, avec à la fois une bonne trace sur le glacier et pas trop de neige avant de le rejoindre, est courte dans le temps et se situe en début de saison. Après comme déjà dit, il faut passer par les rochers.

Là, nos trailers ont saisi le bon créneau et il ne faut peut-être pas faire dire à la vidéo plus qu’elle ne dit. C’est vrai qu’elle est maladroite et critiquable mais a contrario espérons que l’on ne sera jamais obligé de mettre un bandeau noir sur chaque vidéo ou photo de montagne avec une tête de mort et avec la mention, la montagne est dangereuse, elle peut tuer !

ok
mais puisque tu semble être allé sur place plus récement que moi, peut être pourra tu préciser certains points:

autrefois, on prenait pied sur le glacier vers 2600 m soit dans le bas du verrou rocheux, à quelques minutes de marche du refuge du glacier blanc
si j’en crois la trace portée sur géoportail, on prend maintenant pied sur le glacier vers 3000 m, c’est à dire dans la partie « plate » et peu crevassée du glacier; ce qui pourrait expliquer les « exploits » de nos auteurs de vidéo
cette trace est visible sur la photo satellite

pour le col Emile Pic, je vois effectivement sur géoportail une barre rocheuse de 20 à 30m de haut
impressionnant !
sachant que nous avions fait de l’école de neige sur cette pente, qui s’étendait alors du refuge des écrins jusqu’à la paroi du pic du glacier blanc et de la brêche cordier jusqu’au glacier sans le moindre pointement rocheux !!

Si tu zoomes tu vois que Adelin a des lasportiva trango, qui sont loin d’être des chaussures de trail… lui même ou Déodat peuvent toujours confirmer, mais là je suis à peu près sur de mon coup.

Posté en tant qu’invité par contemplatif:

Ce que dit JP13 est sérieux. Je trouve qu’actuellement,avec ce manteau de neige très faible, certains glaciers sont devenu beaucoup plus dangereux qu’il y a 20 ans, surtout en début de saison.

Posté en tant qu’invité par Neuneu:

Le couple de TV Mountain ressemble un peu à des grabataires montant à une allure de tortue surchargé de matériel.
Pour voir du trail, montant vite avec un minimum de matos, on peut, par exemple, regarder http://www.salomonrunning.com/fr/blog/matheo-jacquemod---record-du-dome-des-ecrins.html

Euh, une bonne partie des grimpeurs qui font souvent des grandes voies avec approche/retour dans des pierriers savent courir dans un pierrier en basket (pas aussi vite, certe).
Et c’est une des (nombreuses) compétences exigées pour devenir un véritable belledonniste :smiley:

@Neuneu :
c’est un peu comme si tu comparais le foot du dimanche matin de ton bled avec la ligue 1, ou Mr X qui fait un peu de pente raide avec Mr Tardivel, ou un mec qui fait l’aiguille du tour à la journée avec Ueli Steck… chacun son niveau, qu’il soit physique, technique, d’engagement… mais ça sert à rien de les comparer…

pfff, et je réponds à un troll pareil…

Posté en tant qu’invité par neuneu:

Quand on voie la taille importante de leurs sacs pour simplement monter voir le col des écrins et l’usage d’une veste alors qu’il y a du soleil en pleine journée, il est probable qu’ils ne montaient pas bien vite.

Quand on court au soleil en été, même à 3000m, il n’y a pas besoin d’une sur-veste. Bien au contraire.
Ca ne devait pas avancer bien vite.

Yapasdequoienfaireunfromage.

Posté en tant qu’invité par neuneu:

Il y a bien des personnes qui compare avec leurs propres pratiques consistants à monter à 250m/h en ressemblant à un sapin de noël blindé de plusieurs milliers d’euro de matériel.

Quand une personne se fait doublé et le prends mal, il est préférable de s’entrainer plus fort que de chercher des pseudos argument de sécurité pour calmer son amour propre.

A chacun sa pratique. Ces grabataires montant voir le col des écris en collant n’ont emmerdé personnes.

Comme beaucoup,je ne vois pas où est le problème.Sinon il faut interdire l’UTMB,la diagonale des fous ,etc…,et stopper K.Jornet,M.Jacquemoud et bien d’autres.

Ah ben dans ces conditions, ça ne me gêne pas de finir grabataire :slight_smile: