Vous en pensez quoi ? (video trail sur le Glacier Blanc)

Posté en tant qu’invité par jicé courchevel:

très rigolo cette vidéo.
vivement le prochain épisode.

[quote=« vref, id: 1405208, post:71, topic:124699 »]autrefois, on prenait pied sur le glacier vers 2600 m soit dans le bas du verrou rocheux, à quelques minutes de marche du refuge du glacier blanc
si j’en crois la trace portée sur géoportail, on prend maintenant pied sur le glacier vers 3000 m, c’est à dire dans la partie « plate » et peu crevassée du glacier; ce qui pourrait expliquer les « exploits » de nos auteurs de vidéo
cette trace est visible sur la photo satellite[/quote]

En début de saison (avril, mai) quand la neige est abondante on peut toujours prendre pied sur le glacier un peu au dessus du refuge, voir même monter en longeant le glacier sans passer par le refuge. Sinon, on remonte la moraine jusqu’à sa fin, sous le pic du glacier d’arsine, pour rejoindre la partie plate du glacier.

Mais, je le redis. Cette partie plate est très crevassée jusqu’à l’aplomb du col émile pic.

Elle est même si crevassée , que lorsque la saison est plus avancée et qu’elle ne présente plus de danger car toutes les crevasses sont visibles, on la shunte quand même en passant par les rochers (traces de peintures blanches) car l’emprunter serait trop pénible.
Et si à ce moment là on veut quand même passer par le glacier, il est préférable de rejoindre le centre du glacier un peu moins crevassé et de ne revenir sur la rive droite qu’à l’endroit ou termine le passage rocheux.

Posté en tant qu’invité par gobalo:

Le glacier blanc a tellement reculé‚ qu’on se prend maintenant à l’aborder en trail. Pourquoi pas ?
Vous avez déjà dit beaucoup de choses, et toutes vos idées se défendent d’un certain point de vue.

Néanmoins je trouve que vous êtes injustes avec nos deux comparses. La sécurité fait objectivement partie de leurs
préoccupations. Tout comme lorsque je fais une vallée blanche l’hiver et que je mets le baudard et une sangle avec mousqueton en cas de récup nécessaire, nos amis sont également équipés avec un anneau de sécurité qui se porte à l’oreille. C’est un matériel léger, adapté à la pratique bien sûr, prévu certainement pour accrocher une corde salutaire qu’un de ces balots d’alpinistes qui passerait par là se devrait de lancer, solidarité montagnarde oblige.
J’ajouterai d’ailleurs que madame semble à ce titre plus précautionneuse, avec deux artefacts de sécurité…

Bonne montagne à tous et soyez prudents

moi aussi j’ai fait une vidéo :stuck_out_tongue:
petite vidéo là :http://dai.ly/NsykNu