Vous en pensez quoi ? (video trail sur le Glacier Blanc)

http://www.tvmountain.com/video/trail-raid-vtt/9102-randonnee-trail-barre-des-ecrins-oisans.html#comment-1218

Petit coup de sang du matin : ça me met en rogne de voir ce genre de vidéo ou la montagne n’est pas considérée comme elle devrait-être : dangereuse !
Pas de matos, pas ou si peu de mise en garde : Rien ! La montagne : un terrain de jeux « safe » (anglicisme utilisé à dessin pour souligner le caractère « jeune cool fun » de la vidéo)
Quid de la responsabilité des deux coureurs et du site ?

Anoite

Posté en tant qu’invité par SAINT-GEORGE:

Purement et simplement débile! Deux cons mythos, qui donne encore une bien triste image des régles de sécurités en haute montagne.
Du travail et de la viande en perspertive pour le PGHM…
(Je déteste les pseudos, donc je signe)
Mr Olivier SAINT-GEORGE

Je ne vois pas le problème, la vidéo n’a pas vocation à former les gens sur le plan de la sécurité.

As tu également un coup de sang quand tu vois une vidéo d’escalade où le grimpeur ne prend pas le temps d’expliquer qu’il faut s’encorder ?

même si je ne cautionne pas cet approche de la montagne je ne vois pas ou est le problème de cette vidéo.

règles de sécurités

pas de mises en garde

etc… arrêtez de vouloir moraliser tout le monde, nous sommes libre et la montagne aussi, si je veux y aller en tong j’y vais en tong, n’en déplaise aux donneurs de leçons !

J’en pense que t’es un rapporteur :stuck_out_tongue:

Clair qu’ils sont pas soucieux. La pêche les quinquas :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par tof:

vois pas le problème…c est du trail ,c est plat ,pas pire que la mer de glace. ils font juste un peu mytho

Cher « J2LH » , je suis fort surpris d’une telle remarque, et pour répondre tout simplement, je pense que ce genre de vidéo a tendance a être souvent d’actualité.
Je ne connais ni votre statue, ni votre expérience en montagne, mais si lors d’une course en haute montagne ce genre de comportement vous laisse indifférent, alors je comprends que certaines personnes actuellement mettes leurs vie en danger (et voir celle des autres) par pur égo, et s’imagine êtres au dessus de toutes régles élémentaire de sécurités!
Aucuns professionel de la montagne, secouriste, ou grimpeur sensé n’agirai ou penserai de telle sorte.
Pour conclure ce débat, chaque individus est bien sûr libre de faire ce qu’il veux, hélas cela coûte trés cher à notre société en cas de problèmes… A réfléchir!

Olivier SAINT-GEORGE

Posté en tant qu’invité par Scandale:

C’est vraiment des blairs! et de laisser diffuser ce genre de chose c’est pas mieux!

Posté en tant qu’invité par Contradictor:

Ouééé, revoilà la bien-pensance du vieux montagnard…
C’est vous M.Saint-Georges qui êtes le garant de la bonne pratique de l’alpinisme?
Je sais pas pourquoi, mais je suis persuadé que j’aurais quelque chose à redire à votre façon de la pratiquer. Et, c’est marrant, quelq’un aura aussi quelque chose à me reprocher, c’est certain…
Insupportable de suffisance votre post. Quant à la dernière phrase, sur le coût supporté par la société…

Ah oui, merci de m’indiquer aussi quand je dois réfléchir… Beurk

A mon avis la chaleur ne va pas aider à la bonne tenue de ce thread :stuck_out_tongue:

Pour ce qui est de réfléchir… vous avez tout dit!!!
Réfléchisez encore un peu…

J’ai aussi regardé cette vidéo… J’ai aussi regardé pas mal de vidéos de solo en escalade… En libre diffusion, et oui messieurs!
Pourtant on vient pas crier au scandale!

C’est visiblement pas leur première sortie, ni leur dernière. Je pense pas qu’ils prennent les choses à la légère. Et de toutes façons, le rando trail s’adresse pas à des randonneurs du dimanche, alors bon…

Posté en tant qu’invité par Contradictor:

Ben je demande que ça, mais faut me dire sur quoi…
Aidez moi M.Saint-Georges!

Pour vous donner une idée le style est quelque part entre le David de Michel-Ange et les Colonnes de Buren.

Je ne connais pas le coin et mon expérience sur glacier reste limitée mais dans cette vidéo tout me fait penser que le risque qu’ils prennent en n’étant pas encordés et sans crampons sur ce glacier n’est vraiment pas énorme.

Autant je n’aime pas que des personnes « expérimentées » donnent pour conseil à des débutants d’adopter leurs méthodes « light » (sur le plan de la sécurité) autant je ne vais pas hurler quand une personne expérimentée utilise une méthode « light ».
Aucun conseil spécifiquement destiné à des débutants dans cette vidéo, quelques mises en garde sur des difficultés ponctuelles. Où est le problème ? Ils n’ont pas le droit le courir en montagne ?

Posté en tant qu’invité par contemplatif:

ce n’est pas aussi ma manière d’escalader les montagnes, mais avec les compétitions de ski alpiniste, je m’y suis fait :slight_smile:

La vidéo est bien faite et me donne envie de monter à la barre des Ecrins, cependant.

Quand à la sécurité, je ne connais pas ce glacier. Il faudrait y aller un été bien chaud, quand il n’y a plus de neige et qu’il faut enjamber les crevasses. J’espère qu’il est plus sûr que le plateau du Trient qui en a piégé plus d’un qui se promenait non encordé!

Mais je ne suis pas du coin et j’ai l’impression qu’ils connaissent bien leur région.

Ils sont cramponnés sur le glacier (vidéo 6’18 - crampons et chaînes sous les chaussures) et ajoutent des couches supplémentaires de vêtements. Seul truc qui peut choquer c’est qu’ils ne soient pas encordés dans le passage crevassé au début du glacier. Ce sont des aguerris et c’est leur choix. Ce serait intéressant de savoir les raisons de celui-ci.

Il semble bien connaître le coin car ils précisent qu’il est impossible de courir dans les ressauts menant au refuge du Glacier Blanc. Cette rando trail combine donc la marche et la course.

Bon ce que j’en dis, j’uis qu’une simple randonneuse.

C’est sûr, présenter la montée au col des écrins, ça s’adresse aux alpinistes chevronnés.

Posté en tant qu’invité par David_:

Ben que Mathéo Jacquemoud est bien plus rapide qu’eux pour aller là-haut (1h55 pour le sommet de la Barre depuis le pré de Madame Carle).

[quote=« SAINT-GEORGE, id: 1404932, post:2, topic:124699 »]Purement et simplement débile! Deux cons mythos, qui donne encore une bien triste image des régles de sécurités en haute montagne.
Du travail et de la viande en perspertive pour le PGHM…
(Je déteste les pseudos, donc je signe)
Mr Olivier SAINT-GEORGE[/quote]

T’y vas pas avec le dos de la cuillère toi!

Je ne vois pas le problème avec cette vidéo. Ces gens savent ce qu’ils font et les risques qu’ils prennent… Pourquoi ces insultes gratuites?

Que vas tu penser de cette vidéo alors?

Au contraire, ce ne sont pas les crevasses bien visibles les + dangereuses mais les ponts de neige.

La prudence veut de s’encorder mais parfois, vu le nombre de personnes sur une corde et leur manière de progresser, ce serait plus sécurisant pour eux d’être autonomes !