Votre outils d'assurage favoris

Posté en tant qu’invité par stèph:

Le grigri, c’est sympa pour ouvrir des voies en murs en auto-assurage.
Mais en falaise, c’est pas extra. Pour absorber les chocs d’un grimpeur, je crois que c’est moins efficace qu’avec un assurage classique si on utilise une corde à force de choc inadapté. Ca réduit la résistance de la corde.

Quant au fait que pas mal de grimpeurs « confirmés » n’utilisent que le grigri, il faudrait que "bravo " aille sur d’autres sites que ceux qu’ils fréquentent pour se rendre compte avant d’en parler comme d’une généralité…

Posté en tant qu’invité par lionel:

Riton, a écrit:

Par contre il y a des Pbs :

Frein qui peut s’averer insuffisant( souvent fct du mousqueton
utilisé)
pour améliorer le freinage, tu peux l’utiliser avec 2 mousqueton au lieu d’un seul.

et bloquage de cordes en autobloquant.
que veux tu dire?

Posté en tant qu’invité par bravo:

He bien justement, je frequente pas mal de site differents, recemment rodellar ou j’ai pu constater que le grigri est utilisé par les grimpeurs confirmés internationalement (espagne, italie…), le nombre de grimpeurs (sur une total d’une centaine au moins) qui n’utilise pas le grigri est negligeable (3-4). C’est un effet de mode??? Non, evidemment, en plus des nombreux avantages précités, je rajoute que c’est l’outil qui permet de donner du mou vite , indispensable!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

bravo a écrit:

He bien justement, je frequente pas mal de site differents,
recemment rodellar ou j’ai pu constater que le grigri est
utilisé par les grimpeurs confirmés internationalement
(espagne, italie…),

C’est bien ce qu’on te dit, le gri-gri est peut-être le meilleur outil mais pas pour tout le monde, tout le monde n’est pas grimpeur confirmé internationnalement et même si tu grimpes beaucoup, pas seulement pour faire des croix dans des couennes en 8c+ mais plutôt en grande voies dans le 6 le gri-gri n’est pas forcément le meilleur outil parce qu’il est tout sauf polyvalent.

Non, evidemment,
en plus des nombreux avantages précités, je rajoute que c’est
l’outil qui permet de donner du mou vite , indispensable!!

Bof de toute façon je laisse toujours 3 ou 4 mètres de mou alors le grimpeur n’a aucun problème…

Posté en tant qu’invité par Benoît:

le piu est-il vraiment si bien que ca sur corde simple? je ne doute pas dutout de lui sur corde double mais sur simple n’est-il pas un peu fin je veux dire.

Posté en tant qu’invité par Bilou:

pour le piu le 10mm est le max… apres c’est un peu moins magniable surtout en rappel…

Posté en tant qu’invité par Olive:

moins maniable ? ca freine un peu plus c’est tout, et en rappel c’est plutot mieux car tu as une meilleure emprise sur la vitesse de défilement de la corde.

Posté en tant qu’invité par Bilou:

tu donne du mou pas assez vite…
et en rappel tu doit enfoncer la corde dans le pui… nul …

10.4 c’est vraiment un grand maxi pour le piu …

Posté en tant qu’invité par lionel:

je ne vois pas comment tu donne du mou rapidement

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Benoît a écrit:

le piu est-il vraiment si bien que ca sur corde simple?
je l’utilise depuis quelques années et aucun soucis avec
des cordes à simples, mêmes les cables de l’UCPA

je ne
doute pas dutout de lui sur corde double mais sur simple
n’est-il pas un peu fin je veux dire.

j’ai eu plein de remarques des vendeux au vieux campeurs
et moi je n’ai noté que du mieux par rapport au huit.

en fait j’ai pris le PIU alors que j’assurais pour la première fois
un collègue plus lord que moi et qui travaillait les voies avec
de longs repos.

j’a vraiment ressentis les progres sur une corde a simple.

attention j’utilise un mousqueton HMS (le gros HMS kong non pein,
puis le HMS de camp vernis gris et orange, spécial assurage)

quand au rappel, je suis d’accord que sur une corde a double
ca file bien, mais j’ai toujours un machard pour me reposer,
et au démarrage le freinage reste très pénible…
ca s’allège avec le temps

pour améliorer le freinage j’ai testé avec une collègue
petit gabarit, petite poigne, qui était très rassurée avec deux
HMS dans le piu …

sinon la raison pour laquelle je conseille le piu c’est qu’il est
simple a comprendre, et très classique pour qui connait
les tubes et plaquettes usuelles…

c’est un tube nez de cochon genre cubik
avec un mode plaquette à rainure genre gigi

la seule subtilité c’est qu’en mode autobloquant il a un sens
(marqué dessus) mais il est impossible de mal le mettre
sans se faire vraiement chier
(le trou est en haut et pour pouvoir tirer le mou
il faut bien placer la corde), et de toute facon ca se voir quand on
est dans le mauvais sens…

son défaut c’est qu’il n’a rien d’exceptionnel…

tout le contraire du TRE.

sinon pour la technique rapide en grande voie en réversible,
si on souhaite gagner la minute
du peuple on peut fonctionner à 3 tubes/plaquettes :

le leader fait monter son second sur la plaquette (reverso,piu,gigi)
arrivé au relais, au lieu de se vacher, le grimpeur est tenu
sur la plaquette au relais, pendant que l’assureur met un tube/huit
derrière la plaquette… le grimpeur place le point de renvoi
et démonte la plaquette et repart…

même genre de manip en leader fixe avec le leader qui abandonne son/ses seconds
vaché sur la plaquette et assuré par un tube…
le/les second récupèrent le matos au départ…

sinon pour être honnête avec PIU et reverso passer la plaquette du relais
au baudrier prend qualques secondes, avec juste le temps
de vacher le second (s’il a une longe de rappel c’est ultra rapide, sinon
c’est le temps de mettre un mousqutons avecun cabestant sur le relais existant)

6 secondes si on est prudent mais rodé.
je pose le mousquton sur celui qui existe déjà.
je passe la corde
je fait le cabestan d’une main…

ca peut même être plus rapide que d’installer un tube en amont de la plaquette
parce qu’on a pas a réinsérer la corde dans le tube (3-4 secondes)

Posté en tant qu’invité par Jean:

ca devient de la F1

Posté en tant qu’invité par Olive:

Comme vous le savez surement, pour bien donner du mou (ou allez plus vite en descente en rappel) avec un tube (avec le piu c’est encore plus important puisque il est petit) il faut pas oublier de bien monter la corde qui descend au dessus du tube. En bref : tirez en bas la corde qui descend pour freiner (2 points de frottement avec la corde dans le piu), monter un peu (en arc de cercle pour maintenir la corde tendue) pour accélérer (2 points), maintenir la corde tout en haut en parrallèle avec la corde qui monte pour donner du mou depuis le bas (1 point de freinage genre poulie). Un peu de technique et ca défile vite ! Trop vite ! AAAAAAA…

Posté en tant qu’invité par bravo:

Je suis content que tu confirmes que le grigri est le meilleur outil en couenne J2, comme ca on est d’accord. Mais tu dois me prendre pour un imbecile si tu as envisagé que je l’utilise en grande voie.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

bravo a écrit:

Je suis content que tu confirmes que le grigri est le meilleur
outil en couenne J2

Je n’ai pas dit ça.

J’ai dit que « le gri-gri est peut-être le meilleur outil mais pas pour tout le monde ». C’est à dire qu’en couenne c’est le meilleur outil pour certains mais pour d’autres c’est le Reverso qui est le meilleur en couenne et pour d’autres ça peut être un autre frein, voire même le huit ou le demi-cabestan.
Pour moi le meilleur outil en couenne c’est le Reverso (ou équivalent), c’est celui qui correspond le mieux à ma pratique.

comme ca on est d’accord.

Pas sûr.

Mais tu dois me
prendre pour un imbecile si tu as envisagé que je l’utilise en
grande voie.

Faut voir…

Posté en tant qu’invité par Jean-Pierre:

Plusieurs fois dans ce post, j’ai vu écrit que le grigri convient essentiellement en salle ou en couenne.
Pouvez-vous expliquer pourquoi il est à éviter en grandes voies ou en voies qui nécessitent un ou plusieurs relais?

     jpa

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Jean-Pierre a écrit:

Plusieurs fois dans ce post, j’ai vu écrit que le grigri
convient essentiellement en salle ou en couenne.
Pouvez-vous expliquer pourquoi il est à éviter en grandes voies
ou en voies qui nécessitent un ou plusieurs relais?

Parce qu’il n’est pas du tout adapté aux cordes à double (on grimpe sur deux brins).

Posté en tant qu’invité par rahan:

Bonjour,

perso, je pense qu’on peut faire plusieurs longueurs avec une corde à simple.

d’après ce que j’ai entendu dire, le problème du grigri en grandes voies :

*- c’est difficile de dynamiser quand tu es attaché au relais

*- c’est lourd

*- et, comme l’as dit J2LH tu ne peut pas faire de rappels avec.

voilà, mais cependant il a surement des avantages. donc c à peser le pour et le contre.

Tchuss.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

quand tu dis que tu dois le débloquer c’est que t’as besoin de le descendre ?

Posté en tant qu’invité par Bravo:

Je n’aime pas du tout ton petit ton arrogant J2LH « je sais tout et n’essayez pas de dire le contraire ». C’est sympa d’avoir des certitudes, mais tu racontes trop de conneries pour etre credible. C’est bien de maitriser ton materiel, continu à utiliser ton reverso en couenne ca va muscler tes doigts; si tu veux un petit gant de jardin pour pas te bruler, je te l’offre!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bravo a écrit:

Je n’aime pas du tout ton petit ton arrogant J2LH

Ca je l’espère bien.

Et je suis désolé pour toi si tu n’est pas capable de comprendre qu’il y a d’autres pratiques de l’escalade que celle des mutants qui passent leur temps dans des couennes.