Posté en tant qu’invité par alex:
alors vous avec koi vous assurez ?
- Huit
- tube
-reverso
-plaquette
-grigri
perso j’aime le grigri kan ca dure mais sinom le reverso est bien
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par alex:
alors vous avec koi vous assurez ?
perso j’aime le grigri kan ca dure mais sinom le reverso est bien
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par PitchOu:
Le gri-gri et le huit !
PitchOu
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Demi-cab
Posté en tant qu’invité par Bert:
comme J2LH: mousqueton HMS
Posté en tant qu’invité par Denis:
Le plus polyvalent : Le HUIT.
J’ai un tube et un plaquette mais j’utilise beaucoup moins (En couenne ou en falaise facile).
Demi-cabestan en dépannage uniquement.
gri-gri uniquement en salle.
Reverso, je ne me sens pas à l’aise avec ça mais cela reste une avis personnel (qui est partagé par pas mal de connaissance).
Denis
Denis a écrit:
Reverso, je ne me sens pas à l’aise avec ça mais cela reste une
avis personnel (qui est partagé par pas mal de connaissance).
Pour quelle raison précisément ? Ce n’est rien d’autre qu’un tube avec une boucle en plus pour le mettre en position auto-bloquante.
C’est plus une question de goût, qu’une raison technique précise. En plus, plus l’outil est simple et moins tu as de chance de te planter lorsque tu es dans de mauvaise condition. La plaquette que j’ai (Kong en l’occurence) est on ne peut plus simple dans sa configuration : 2 trous et 2 fentes. On utilise dans n’importe qu’elle sens et sa fonctionne.
Posté en tant qu’invité par Stéphane:
Selon moi, Les qualités du Reverso en Grande voie sont proches du miracle!!!
->Assurage en tête classique
-> Assurage d’1 second directement au relai en autobloquant d’où sécurité et confort (rien au ponté et quand le second se pointe sur une petite vire, bcp moins de noeuds!)
-> Assurage de 2 seconds (en leader fixe) de manière totalement autobloquante et confortable
-> Comble du confort (et véritable différence par rapport à la New Alp) , à deux en réversible, on prend juste le mousqueton de bloquage que l’on place au ponté sans aucune autre manip pour que le second passe en tête!!! Le temps de refiler le sac et de boire un coup et c’est reparti!!! Génial
2 défauts cependant:
-> en rappel sur cordre à double, j’ai cessé de l’utiliser. Pas assez de frein (possibilité de mettre un 2 eme skiff pour mieux freiner mais j’ai jamais essayé)
-> En relai pour l’assurage du second, s’il faut le débloquer corde tendue c’est pas facile. La solution c’est la sangle qui passe dans le mousqueton de blocage et qui fait poulie sur le point haut du relai mais j’aime pas ça…
NB: Le premier défaut a été pris en compte par Petzl cette année avec le Reversino. C’est le même mais en plus petit pour mieux freiner en rappel. J’ai pas testé mais si ça résout le pb du rappel sur corde double c’est pas mal.
Pour info, j’utilise depuis peu le duo shunt + krokro pour les rappels et c’est vraiment au top bien que beaucoup plus lourd qu’un HMS et un machard… Mais quel confort!
Le krokro c’est un huit tout bête mais avec des dents d’un coté pour freiner la corde.
Allez, bonne grimpe!!!
Steph
[%sig%]
Je fais le même avec ma plaquette qu’avec ton réverso (sans prétention).
Et cela est tout a fait normal puisque le principe de fonctionnement est le même et le nombre de points d’attache est le même.
Pour le problème de manque de freinage en rappel, j’avais le même problème et j’ai placé un second mousqueton en épaisseur. Ca marche très bien.
Le problème, c’est que lorsqu’on fait le compte des MAV, il en faut trois alors qu’avec un huit il n’en faut qu’un ; pour les obsédés du poid ça change tout.
Quant au problème pour fournir du mou en tension, j’ai déjà vu la manoeuvre que tu explique mais j’ai des doutes quant à la sécurité lors de cette manoeuvre. Elle peut être sécurisé avec un demi-cabestan sur le baudrier mais la manip me paraît compliquée.
N.B. : tu peux utiliser le huit comme une plaquette.
Stéphane a écrit:
-> Assurage d’1 second directement au relai en autobloquant
d’où sécurité et confort (rien au ponté et quand le second se
pointe sur une petite vire, bcp moins de noeuds!)
En reversible tu gagnes cependant du temps à assurer avec le Reverso au pontet, quand le second arrive il se vache, prend les dégaines, se dévache et repart immédiatement.
-> en rappel sur cordre à double, j’ai cessé de l’utiliser. Pas
assez de frein (possibilité de mettre un 2 eme skiff pour mieux
freiner mais j’ai jamais essayé)
Un problème de poids peut-être, je n’ai pas ce problème.
-> En relai pour l’assurage du second, s’il faut le débloquer
corde tendue c’est pas facile.
Pas facile du tout même.
Denis a écrit:
Quant au problème pour fournir du mou en tension, j’ai déjà vu
la manoeuvre que tu explique mais j’ai des doutes quant à la
sécurité lors de cette manoeuvre. Elle peut être sécurisé avec
un demi-cabestan sur le baudrier mais la manip me paraît
compliquée.
Elle doit être sécurisé.
Le problème est de parvenir à mettre suffisament de poids, je n’y suis jamais parvenu.
Posté en tant qu’invité par Stéphane:
Le coup du gain de temps en assurant son second au ponté directement… Peut être mais pour ma part, je n’échangerais pas 5 secondes (car pour le coup, c’est vraiment 5 sec!!!) contre un autobloquant!!!
La New Alp permet aussi le rappel et l’assurage en tête?
Posté en tant qu’invité par Benoît:
perso j’aime moins pcq ca use très fort les corde mais c’est chaqun son truc c’est vrai que c’est plus simple
Posté en tant qu’invité par rahan:
bonjour,
moi c’est le tube dans toutes les conditions (enfin presque, je grimpe pas en flèche).
tchô
Posté en tant qu’invité par Riton,:
Salut,
A mon avis le grigri en mur et ecole(voie de 1L) reste le mieux.Aprés je pense le reverso à amener un réel progrés par rapport au huit:
Il ne vrille pas les cordes comme le huit ou le demi-cab et il sépare les brins (comme les tubes)
Plus confort que la plaquette New-Alp trés sensible aprés 10 longueurs.On peut assurer deux seconds même si il y a un en tension (pas possible avec new alp)
La tête de mouflage est déjà en place en coup de souci.
On passe de la position autobloquante (assurage du second) à l’assurage du premier sans le demonter.On l’enleve du relais et on met le reverso sur le pontet avec le deuxieme mousquetons en revers(rapidité et sécurité: On ne touche pas à la corde)
Par contre il y a des Pbs :
Frein qui peut s’averer insuffisant( souvent fct du mousqueton utilisé) et bloquage de cordes en autobloquant.Pour donner du mou c’est hard mais on arrive (pas aussi facilement qu’avec une gigi).
Pour 17 E ,je pense que le reverso reste un trés bon appareil universel (et il fct aussi avec des cordes à simple)
[%sig%]
Riton, a écrit:
A mon avis le grigri en mur et ecole(voie de 1L)
C’est discutable, la sécurité qu’il procure n’est qu’apparente, il y a eu des accidents.
Posté en tant qu’invité par Backyben:
Le tube/plaquette piu de Cassin me semble tout aussi polyvalent que le reverso mais je ne l’ai utilisé que sur des cordes à simple. (il y a eu un sujet il y a peu de tps je crois)
De plus, je crois, qu’il faut surveiller l’usure du reverso (il devient coupant en s’usant), ce qui peut devenir embêtant au bout de qq années, quand on a ses habitudes et qu’on ne se pose pas de question sur son matos.
Enfin, la piu est plus légère et en plus presque 30% moins cher (13€ contre 18.3€)
Mais ce n’est que mon avis… Celui de qq’un qui l’utiliserait en grandes voies en cordes à double permettrait de vraiment connaitre sa polyvalence.
A12C4
Ben
Stéphane a écrit:
Peut être mais pour ma part, je n’échangerais
pas 5 secondes (car pour le coup, c’est vraiment 5 sec!!!)
contre un autobloquant!!!
C’est bien plus de 5s, je dirais près d’une minute. Tu encombres moins le relais, ça simplifie les manips bien plus que tu ne le crois.
Et si ton second a besoin de mou avec un autobloquant c’est pas gagné.
Posté en tant qu’invité par yansolo:
Après avoir été longtemps un adepte du huit,
j’en ai eu marre de me faire insulter parce que je vrillais les cordes
(surtout sur corde double, c’est une horreur !! )
Du coup, je suis passé au reverso, avec bonheur !!
C’est très polyvalent,
c’est pas mal pour doser,
mais je suis partisant de l’ajout d’un deuxième mousqueton, ça le rend plus progressif, et augmente le frein (pratique quand ça dure !!)
Le top, c’est surtout l’assurage de 2 seconds, pour la flèche (attention toutefois, on perd la fonction autoblocante dans ce cas … ).
Sur corde à simple, peut-être vaut il mieux une plaquette plus « simple » …
Posté en tant qu’invité par Eric:
Plaquette , demi cab et Lorenzi