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Posté en tant qu’invité par fabounet:

Quel genre d’accidents?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fabounet a écrit:

Quel genre d’accidents?

Des accidents provoqués par l’impression de sécurité, je n’ai pas d’exemple précis mais il est arrivé qu’un enfant utilise les deux mains pour saisir la poignée parce qu’il n’avait pas assez de force avec une main.

Posté en tant qu’invité par Bilou:

en couenne

  • en tete : un tube
  • en moul’ : ben tube aussi mais je pense qu’un grigri doit etre apressiable mais j’en ai pas…
  • rappel : tube + machard

en grandes voies

  • en tete : un tube sur le pontet
  • second : un tube sur le pontet aussi pour donner du mou ou pour le redescendre un peu s’il veut refaire un petit passage qu’il avait bourriné ( ca m’arrive souvent… :wink: … )
  • fleche : piu en autobloquant

en rappel : piu ou tube bien freinant (j’ai une double de 8.1mm) + shunt ( je trouve ca plus pratique quand on doit enchainer 10 rappels… )

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bilou a écrit:

  • en moul’ : ben tube aussi mais je pense qu’un grigri doit
    etre apressiable mais j’en ai pas…

Ca va faire hurler :wink: mais il suffit de rajouter un machard sur la corde et tu as un frein autobloquant. C’est la même position qu’en rappel avec le machard au dessus. Comme l’assureur ne fait qu’avaler la corde c’est parfait, tu n’as même pas à t’occuper du machard.

Posté en tant qu’invité par jean:

Juste pour rappel

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=8628&t=8628

Posté en tant qu’invité par kalou:

J’ai fait 10m de « chute libre encordée » juste après avoir posé le dernier point dans un devers en salle. L’assureur venait juste de commencer la descente, et un toron de corde a bloqué la poignée pendant qu’un autre gimpeur le bousculait.

La corde s’est re-bloquée a quelques centimetres du sol.

A vrai dire, je ne comprends pas trop ce qu’il s’est passé puisque je n’y etais pas, mais j’ai eu tres peur.

Une seule chose est certaine, le gri-gri demande une grosse formation de l’assureur, et y’a des erreurs à éviter :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Steph.:

En voies de plusieurs longueurs avec corde à double (8.5mm), le piu m’apporte satisfaction : bon freinage (sans être excessif) en rappel, rapidité de la manip en réversible (passage de l’assurage du second en autobloquant sur le relais à l’assurage du 1er au pontet) - mons cher que le reverso, plus léger, moins volumineux et d’aspect moins « gadget ». … ceci dit, jamais essayé le reverso.

Ciao -

Posté en tant qu’invité par fazer:

hello,

le meilleur choix a mon avis :

grigri en salle.
reverso en falaise a simple ou a double (le principe consistant a mettre de mousquetons est efficace et augmente sensiblement le freinage en rappel).
demi cab lorsque tu as perdu un de tes equipements

A+

Posté en tant qu’invité par le rustique:

Pfffft, ca m’aurait étonné …
sacré jean-luc !

Tu fais rien comme tout le monde toi,
Laisse moi deviner, à l’école quand tu sortais
d’un devoir surveillé tu croyais avoir réussi
et quand tu avais ta note tu trouvais ca vraiment trop injuste.

L’injustice tu l’a peut etre pas encore connu en escalade,
fait gaffe elle est fatale.

Au lieu d’inventer ou d’utiliser des techniques
ancestrales, tu ferais mieux de grimper
un peu plus et de regarder ce que font
les autres, ceux qui grimpes…

T’a passion c’est apprendre aux autres, soit.
Mais ne leur raconte pas de conneries,
par exemple le demi-cab sur les nouvelles
cordes ca freine rien du tout.

Tu me fatigues, je vais grimper …

Posté en tant qu’invité par bravo:

Mouai, pour faire de la couenne, le grigri est quand meme indispensable assez vite, moi je ne me lance pas dans une voie ou je sais que je vais prendre des plombs si le mec en bas est pas au grigri, ou alors je suis obligé de prevenir avant de tomber et j’engage bcp moins… Quand j’assure, c’est pareil, si il faut dynamiser ou autre, je ne suis a l’aise qu’au grigri, je me vois pas assurer correctement un plomb de 5-10 m avec mon reverso.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

le rustique a écrit:

Pfffft, ca m’aurait étonné …
sacré jean-luc !

Surtout qu’en général j’assure au Reverso. Mais c’est vrai que j’aime bien la simplicité et l’efficacité du demi-cab, le problème c’est essentiellement l’usure des cordes.

Au lieu d’inventer ou d’utiliser des techniques
ancestrales,

Ce n’est pas si vieux que ça le demi-cab même si c’est plus vieux que le Reverso.

tu ferais mieux de grimper
un peu plus

J’y vais environ 2 fois par semaine.

et de regarder ce que font
les autres, ceux qui grimpes…

Justement, dans de nombreux pays voisins le demi-cab est la méthode la plus utilisée.

T’a passion c’est apprendre aux autres, soit.
Mais ne leur raconte pas de conneries,
par exemple le demi-cab sur les nouvelles
cordes ca freine rien du tout.

J’ai une « nouvelle corde » à double et il m’arrive de l’utiliser pour descendre en moulinette sur un brin sur une voie de plus de 25m, je le fais au demi-cab qui freine beaucoup plus que de nombreux freins (surtout le Reverso)

Tu me fatigues, je vais grimper …

Moi aussi.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

bravo a écrit:

Mouai, pour faire de la couenne, le grigri est quand meme
indispensable assez vite,

Pourquoi ?

moi je ne me lance pas dans une voie
ou je sais que je vais prendre des plombs si le mec en bas est
pas au grigri, ou alors je suis obligé de prevenir avant de
tomber et j’engage bcp moins…

Dans la mesure où la chute est plus suprenante dans une voie facile que dans le crux d’une voie au dessus de son niveau il serait, me semble-t-il, logique d’utiliser un frein auto-bloquant dans les voies faciles au cas où l’assureur risquerait de ne pas être attentif (!) et n’importe quel frein dans les voies difficiles.

Quand j’assure, c’est pareil,
si il faut dynamiser ou autre, je ne suis a l’aise qu’au
grigri, je me vois pas assurer correctement un plomb de 5-10 m
avec mon reverso.

Si tu fais pas confiance dans les freins non-autobloquant ça me semble être un problème psychologique et non une vision réaliste.
Pour l’assureur la hauteur de chute ne change rien, seul compte le facteur de chute, l’assureur va ressentir un choc bien plus important sur une chute de 2m sur 2m de corde (facteur 1) que sur une chute de 10m sur 30m de corde (facteur 1/3 et dans ce cas dynamiser devient un luxe)

Dans la mesure où le frein est adapté à la corde et au poids du grimpeur le choix du frein se fait sur d’autres critères qui n’ont rien à voir avec la sécurité mais concernent des aspects secondaires : l’usure de la corde, le toronage, la polyvalence, etc…

Posté en tant qu’invité par marco:

Moi j’utilise depuis peu le SRC de Wild Country. C’est simple d’utilisation, ne vrille pas les cordes, et quasi auto-bloquant. Un seul inconvénient…le pris un peu élevé tout en restant moins cher que la grigri et livré avec un très bon mousqueton type HMS.

Marc

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par marco:

Moi j’utilise depuis peu le SRC de Wild Country. C’est simple d’utilisation, ne vrille pas les cordes, et quasi auto-bloquant. Un seul inconvénient…le pris un peu élevé tout en restant moins cher que la grigri et livré avec un très bon mousqueton type HMS.

Marc

Posté en tant qu’invité par bravo:

J2LH, tu comprends rien
Va faire un tour a ceuse ou ailleurs ou il y’a que des grimpeurs confirmés, tu me diras qui utilise autre chose que le grigri!

Le grigri c’est le meilleur assurage en couenne, la seule question a se poser c’est est ce que je grimpe assez souvent pour investir 60E dans cet outil, point. Apres, si tu es convaincu que passer son temps la tete en l’air pour pas se faire surprendre avec un huit, continu a te brailler les cervicales.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

bravo a écrit:

J2LH, tu comprends rien

Je comprends parfaitement que tu n’es pas foutu de suivre l’arborescence d’une discussion afin de répondre au bon interlocuteur.

Va faire un tour a ceuse

Donc si j’ai compris faut utiliser un gri-gri parce que c’est la mode à Ceüse ?

ou ailleurs ou il y’a que des
grimpeurs confirmés, tu me diras qui utilise autre chose que le
grigri!

Oui, le gri-gri est peut-être le meilleur outil pour les grimpeurs confirmés qui font essentiellement de la couenne. Ca restreint sérieusement la population ça.

Et des grimpeurs confirmés j’en cotois souvent.

Le grigri c’est le meilleur assurage en couenne,

Pas forcément, ça dépend qui l’utilise.

la seule
question a se poser c’est est ce que je grimpe assez souvent
pour investir 60E dans cet outil, point.

Non, ce n’est pas qu’une question d’argent, celui qui grimpe souvent en grande voie et fait de la couenne, même souvent, pour s’entrainer dans ce but comme moi n’a pas forcément intérêt à investir dans un gri-gri.

Apres, si tu es
convaincu que passer son temps la tete en l’air pour pas se
faire surprendre avec un huit, continu a te brailler les
cervicales.

Parce que bien sûr d’après toi assurer avec un gri-gri permet d’être moins vigilant.

Posté en tant qu’invité par Stèph:

J’ai l’intention d’essayer le reverso, c’est ci qui me paraît le plus complet.
Juste un conseil: ne surtout pas prendre (si ça s’achète encore) un tube à ressort (ou pot de yaourt). Ca freine super bien, c’est sûr, mais tellement qu’on arrive plus à assurer avec.
En exercice spécifique, ça doit être aussi efficace que de tracter.

Posté en tant qu’invité par Olive:

Il y en a qui feraient bien de se calmer et apprendre a respecter l’avis des autres. Surtout en grimpe ou tout le monde a ses petites habitudes.

Celui qui fait peu de salle et de couenne ne va pas s’encombrer d’un grigri. Perso j’en ai jamais eu et je m’en porte tres bien.

Le demi-cab c’est tres bien comme technique. C’est vrai que ca use et que ca vrille mais ca fonctionne tres bien meme sur les nouvelles cordes. En plus ca peut etre tres utile de savoir l’utiliser en cas de pépin.

Perso j’utilise le Matrix de Mammut qui est du genre Piu ou Reversino. (ne pas utiliser Reverso pour les cordes fines genre a double c’est trop gros et freine pas assez alors que le reversino est fait pour et fonctionne aussi avec les plus grosses cordes, mais freine bcoup).

Le Piu donc, est superbe. Toutes les qualités comme déjà expliqué. Super polyvalent, multi usage, léger, petit, trop facile d’utilisation. Bref j’adore.

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par bravo:

laisse tomber J2LH, t’as raison, enfin en tout cas tu en es persuadé, je te sens borné et egocentré mais ma tolerance ne s’arrete pas la!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

bravo a écrit:

laisse tomber J2LH, t’as raison, enfin en tout cas tu en es
persuadé, je te sens borné et egocentré mais ma tolerance ne
s’arrete pas la!

Pourquoi dis-tu ça à Stèph ?