Votre niveau de grimpe en tete et a vue?

Posté en tant qu’invité par jozles:

Le niveau à vue (implicite « enchainé en tête et à vue ») c’est au moins 80% de voies réussies (inconnues, pas commentées, 1er essai, pas touche au matériel, et pour les puristes, dégaines pas posées) et 100% de réussite au niveau juste inférieur !
Si tu réussis 100 des 6A+ à vue, 90% des 6B et 80% des 6B+ (je déconne en général ça baisse beaucoup plus vite) le niveau à vue c’est 6B.

La notion est, à mon avis, très interressante : elle décrit le niveau limite beaucoup mieux que le « niveau maxi » (la plus grosse cotation enchainée en tête pas à vue) ou le « niveau maxi à vue » (la plus grosse cotation enchainée en tête à vue).
Dans les 2 cas, il suffit d’une voie qui nous convient particulièrement bien (morphologie, type de rocher, dévers ou pas, pas de bloc ou pas etc.) pour gonfler artificiellement la cote.
Le niveau « à vue » donne la vraie compétence tous terrains confondus du grimpeur.
En plus, c’est vachement rassurant (surtout quand on commence à fatiguer) de savoir qu’on peut s’engager (et engager) sans trop craindre le but.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par D. Conneur:

A l’échauffement, blonde, mince, petite. Bien échauffé, ‹ streché › et tout, et tout, blonde, mince, petite.

Posté en tant qu’invité par Henry:

Moi je m’interdis tout retour au sol pour réaliser un à-vue.
Je peux desescalader autant de fois que je veux mais interdiction formelle de retoucher le sol,une vire n’étant pas le sol par ex.

Posté en tant qu’invité par el fuoco:

sauf que si tu fais une pause tu te situ plu ds le domaine de la reussite parfaite mai
ds un domaine qui est encore tro haut pour toi

en tout cas pour repondre a la question de depart moi je passe du 6 c a vue et g rien tenter o dessu ( cheville casser )mai bon tout cela en un an dc j’esper bien ne pas m’arreter la

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jozles a écrit:

La notion est, à mon avis, très interressante : elle décrit le
niveau limite

Limite de quoi ? Le niveau limite d’échauffement ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

lô a écrit:

Ai-je fait la voie « à vue »?

Oui, rien n’interdit de tenter 2 fois un pas, donc en redescendant tant qu’on reste en libre.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Henry a écrit:

Moi je m’interdis tout retour au sol pour réaliser un à-vue.
Je peux desescalader autant de fois que je veux mais
interdiction formelle de retoucher le sol,une vire n’étant pas
le sol par ex.

Ca change quoi ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jean-michel a écrit:

« à vue » : tu arrives au pieds d’une voie jamais essayé, tu
regardes les prises (si c’est pas trop haut, sinon tant pi) et
tu grimpes, tu arrives en haut sans te peter la gueule, ni
faire de pause tu as enchainé une voie à vue.

Bien sûr que tu peux faire une pause, tant que tu n’utilises pas la corde pour ça.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

el fuoco a écrit:

sauf que si tu fais une pause tu te situ plu ds le domaine de
la reussite parfaite mais un domaine qui est encore tro haut pour toi

Allons bon, et c’est quoi une pause pour toi ?

Posté en tant qu’invité par el fuoco:

J2LH a écrit:

jean-michel a écrit:

« à vue » : tu arrives au pieds d’une voie jamais essayé, tu
regardes les prises (si c’est pas trop haut, sinon tant pi)
et
tu grimpes, tu arrives en haut sans te peter la gueule, ni
faire de pause tu as enchainé une voie à vue.

Bien sûr que tu peux faire une pause, tant que tu n’utilises
pas la corde pour ça

oui mai ds ce cas la ca s’appel pas une pose tu es toujours en train de fer un efort pour rester acrocher sur la falaise.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

el fuoco a écrit:

oui mai ds ce cas la ca s’appel pas une pose tu es toujours en
train de fer un efort pour rester acrocher sur la falaise.

Pas forcément, si tu as une vire sur laquelle tu peux te tenir sans les mains tu peux faire une pause et ce n’est pas pour ça que tu n’echaînes pas.

Posté en tant qu’invité par el fuoco:

ou la la !!! c un rare cas ou il y a une vire
enfin tt depend du niveau remarque c’est sur que ds un 4a comme c pla tu pe te reposer sans les mains

Posté en tant qu’invité par J2LH:

el fuoco a écrit:

ou la la !!! c un rare cas ou il y a une vire
enfin tt depend du niveau remarque c’est sur que ds un 4a comme
c pla tu pe te reposer sans les mains

Ca dépend surtout de la falaise et il ne faut pas une grosse vire pour ne plus avoir besoin des mains et pouvoir se reposer, en dalle une bonne prise de pied suffit souvent.

Posté en tant qu’invité par el fuoco:

apres tu te repose kome tu ve tant ke tu te tien pas a unobjer artificiel tt va bien

Posté en tant qu’invité par J2LH:

el fuoco a écrit:

apres tu te repose kome tu ve tant ke tu te tien pas a unobjer
artificiel tt va bien

Donc, bien sûr, on peut faire une pause comme on veut.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

jc a écrit:

T’as raison ou t’as tort, pour moi ça passe à 50000 m au-dessus
de ma tête… je m’en contrefiche. La gloriole, voilà, la
gloriole…

Mon niveau, c’est vrai qu’il ne m’intéresse que pour savoir si je pourrai tenter telle ou telle grande voie : si par exemple je réalise 90% des 6a à vue, je n’aurai pas trop peur d’essayer une voie en 6b max avec du 6a obligatoire (même s’il reste forcément un risque de but).

Mais en falaise, j’avoue que le jeu des cotations ne me déplaie pas : rien à voir avec la gloriole, il ne s’agit pas de grimper plus fort que le copain, mais mieux que je ne l’ai déjà fait ; alors la cotation max à vue, et la cotation max après travail, ça peut avoir un sens : pas seulement mesurer ses progrès, mais les inspirer, tout en pimentant le jeu. Mais juste pour soi…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

Mais en falaise, j’avoue que le jeu des cotations ne me déplaie
pas : rien à voir avec la gloriole, il ne s’agit pas de grimper
plus fort que le copain, mais mieux que je ne l’ai déjà fait ;
alors la cotation max à vue, et la cotation max après travail,
ça peut avoir un sens : pas seulement mesurer ses progrès, mais
les inspirer, tout en pimentant le jeu. Mais juste pour soi…

Et ça se retrouve dans tous les sports, la plupart des sports n’ont d’intérêt que par la mesure de la performance et ça n’a rien de choquant. Il s’agit comme tu le dis de mesurer ses progrès et d’y trouver du plaisir.

Posté en tant qu’invité par oLiV5:

actuellement, je dirais 6b+ / 6c à vue, mais évidemment ça dépend des sites, et vu que j’ai grimpé qu’au Verdon ces derniers temps… les cota sont plus serrées à Buoux par ex. ainsi qu’en Belgique en général, donc difficile d’être certain. Après travail, 7a / 7a+, suivant les mêmes conditions que ci-dessus… donc, je ne sais pas ce que ça vaut… et puis, je me suis déjà pris des super pieds dans d’autres voies plus faciles…

Ceci dit, j’ai fais L’empreinte des millénaires (280m - superbe voie de Pascal Faudou) cet été, et je me suis explosé dedans… ok, on s’est fait décalqué par le soleil à partir de 11h30 et on avait pas de glaçons pour le pastaga !

Posté en tant qu’invité par jc:

Tes avis sont intéressants mais illisibles (je sais je fais vieille France, mais c’est une déformation professionnelle aussi…); serais-tu disposé à écrire en … français?

Posté en tant qu’invité par david:

8b et juste avant de cliper le relais je me réveille dans un 6a