Posté en tant qu’invité par alain:
quelques éléments de réponse à tes remarques tout à fait pertinentes :
Tu dis :
"Je n’ai pas pris le temps de tout lire, alors ce qui suit est peut etre une re-dite.
« Ton entrainement me semble pas mal, mais quel est ton objectif ? »
Voila ma réponse :
Mon objectif premier depuis maintenant 25 ans est de m’éclater à travers une pratique sportive.C’est sans doute cet objectif qui m’a permis de suivre aussi longtempsmes petits camarades dans les pelotons.
Puis viens ma passion pour la préparation physique et les travaux de recherche liés à l’'optimisation des performances ,qui m’ont d’ailleurs conduit aujourd’hui à en faire pour mon job .
Enfin pendant de longue années l’esprit de compétition le goût pour la course était également une motivation non négligeable pour monter sur le vélo.
Aujourd’hui avec l’âge cela est un peu dépassé même si quelquefois j’aime encore retrouver l’ambiance d’une ligne de départ …et celle de l’arrivée !
Tu dis :
" Une charge aussi importante comme tu l’as décrit sans objectif… ca risque de vite etre démotivant."
ma réponse :
Par expérience ce n’est pas la charge d’entrainement qui démotive un sportif c’est la manière dont il s’entraine et plus encore les conditions dans lesquelles il va s’entrainer.
Refaire sempiternellement les deux ou trois mêmes types de séances finit évidemment par être lassant .
En revanche alterner les séances , alterner les microcycles, passer d’une période de forte charge à une période de récupération, ne jamais refaire deux fois de suite la même séance ou le même travail hebdomadaire est un truc tout à fait motivant .
Par ailleurs partir « à l’arrache » pour s’entrainer parce qu’on sait qu’à la maison la compagne n’est pas sur la même longueur d’onde et qu’il faut bien faire des concessions (je n’ose pas employer le terme de sacrifice …même si cela est souvent vécu comme cela ) n’est pas le meilleur moyen pour la sérénité.
De ce point de vue je reconnais avoir l’immense privilège de pouvoir partager ma vie avec une compagne sportive et compétitrice par conséquent à la maison nos entrainements ont toujours fait partie intégrante de notre vie de couple puis plus tard de famille depuis de longues années.
Tu dis :
« Tu ne fais travailler que les membres inférieurs, pas de travail sur les abdo/dorso, pas de travail des bras…
Je pense que si tu veux vraiment compléter tes entrainements il faut aussi passer par un renforcement des membres supérieurs, tu éviteras entre autre les mouvements parasites (connu dans le monde de la course à pied), tes gestes seront plus efficaces, cela t’aidera aussi à mieux respirer, etc. »
ma réponse :
Les séances de ski roue en montées sèches sont loin (mais très loin …) de ne faire travailler que les membres inférieures.
4 x 5’ de poussée simultanée sur une piste cyclable est également un exercice tout à fait interessant qui va te fairer sentir que tu as des deltoïdes …
Par ailleurs je pratique de manière assez régulière le kayak de mer pour accompagner ma compagne à certains de ses entrainements et là le haut du corps est particulièrement sollicité !
Bien évidemment je n’ai pas abordé dans mon descriptif initial toute la partie « PPG » (préparation physique générale).
On pourrait d’ailleurs lancer un sujet sur ce thème.
Effectivement le travail quotidien des abdos et des dorsaux est capital tout comme celui de l’assouplissement .
Un dernier point que je n’ai pas abordé non plus : celui de la problématique essentielle de l’alternance des microcycles répartis tout au long de l’année mais là on rentre dans une réflexion pointue au demeurant passionnante…
Bref la notion d’entrainement est passionnante , après des années de reflexion, d’échanges entre nous, nous avons tous encore l’impression de continuer chaque jour à découvrir de nouvelles méthodes…donc en la matière « La » méthode n’existe pas .
Finalement pourvu que chacun puisse avant tout prendre du plaisir, ressentir des émotions face un lever de soleil skis aux pieds et ce sera l’essentiel pour avancer avec le sourire dans ce monde que je trouve un peu quand même « de brute »…