Votre entrainement

Posté en tant qu’invité par alain:

Tu as sans doute raison mais disons que sur Grenoble la neige à 1800m c’est encore une denrée rare !!
D’autre part si on ne réside pas sur Névache ou à l’Alpe d’Huez (ce qui est quand même assez fréquent…) il est de mon point de vue beaucoup plus judicieux et efficace de s’entrainer sur place près de son domicile ou son lieux de travail que perdre son temps en voiture pour s’entrainer « à l’arrache » une ou deux fois par semaine.
Je connais bon nombre de skieurs de fond qui se coltinent des km et des km de voitures pour s’entrainer uniquement sur des grosses séances diesel sur les skis histoire d’amortir le déplacement pénible et couteux.

2 fois par semaine prendre sa voiture pour 1h de route ( voir plus) puis chausser les skis pour le même sempiternel entrainement , et se refaire 1h de route ensuite me semble extrèmement contraignant et surtout beaucoup moins efficace que de s’entrainer très régulièrement tous les jours à proximité de son lieu de domicile sans aucune perte de temps…ni d’argent !!

Posté en tant qu’invité par John D l’aventurier:

Si je résume:

La montagne, c’est passer du souffle brisé par l’effort au souffle coupé par la beauté.

C’est pas de moi, c’est de Jean-Michel Asselin, lors de sa tentative à l’Everest en 1990 ou quelque chose comme ça.

Et ça me plaît.

Posté en tant qu’invité par Lutin:

Eh, mais c’est que je ne vais plus la reconnaître la K’ascade avec un tel entraînement, ensuite elle va acheter 2 plumes à la place de ses 2 enclumes, et voilà…

Bon Alain, as-tu prévu de beaux objectifs pour cette année ? J’ai repéré quelques enchaînements dans le 74, du côté de l’Etale, Aravis, Bornes. Il me semble qu’il doit exister une traversée de Belledone, tu sais par où ça passe ?

A bientôt sur des skis pour une longue ballade.

Hervé / Lutin.

Perso, je ne trouve pas le plaisir dans le ski roue.
Une bonne montée en forêt, seul ou à deux, en pleine nuit, et si possible quand il neige, avec juste une frontale et une bonne veste, procure de belles sensations en plus de l’effort et l’entraînement. Pas besoin de stop pour redescendre. J’aime ce silence, j’aime le bruit du pas étouffé par la neige, j’aime le froid et l’isolement de la nuit, j’aime le contraste du blanc et du noir, j’aime le goût de la tomme en haut avant de redescendre en trotinant. Au loin la ville, ses lumières, ses fourmis, son Mac-Do, ses télé-réalités.
Alors oui, même en bossant pas mal, que du bonheur dans cet entraînement…

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Je n’ai pas pris le temps de tout lire, alors ce qui suit est peut etre une re-dite.
Ton entrainement me semble pas mal, mais quel est ton objectif ?
Une charge aussi importante comme tu l’as décrit sans objectif… ca risque de vite etre démotivant.
Tu ne fais travailler que les membres inférieurs, pas de travail sur les abdo/dorso, pas de travail des bras…
Je pense que si tu veux vraiment compléter tes entrainements il faut aussi passer par un renforcement des membres supérieurs, tu éviteras entre autre les mouvements parasites (connu dans le monde de la course à pied), tes gestes seront plus efficaces, cela t’aidera aussi à mieux respirer, etc.
Après en fonction de tes objectifs (compétition…) tu peux casser ton rythme d’entrainement. On parle souvent d’une forte charge à faible intensité, puis une diminution de la charge avec des intensités plus importantes.
forte charge = gros volume, par exemple de gros dénivelé
faible intensité = par exemple un dénivelé réalisé sans chrono, à un rythme tranquilou

Voilou.
Pioup, qui n’a vraiment plus envie de faire toute cette charge d’entrainement… lol… bien que… un p’tit objectif interessant à atteindre et pourquoi pas…
Bon courage :wink:

quelques éléments de réponse à tes remarques tout à fait pertinentes :
Tu dis :
"Je n’ai pas pris le temps de tout lire, alors ce qui suit est peut etre une re-dite.
« Ton entrainement me semble pas mal, mais quel est ton objectif ? »

Voila ma réponse :
Mon objectif premier depuis maintenant 25 ans est de m’éclater à travers une pratique sportive.C’est sans doute cet objectif qui m’a permis de suivre aussi longtempsmes petits camarades dans les pelotons.
Puis viens ma passion pour la préparation physique et les travaux de recherche liés à l’'optimisation des performances ,qui m’ont d’ailleurs conduit aujourd’hui à en faire pour mon job .

Enfin pendant de longue années l’esprit de compétition le goût pour la course était également une motivation non négligeable pour monter sur le vélo.
Aujourd’hui avec l’âge cela est un peu dépassé même si quelquefois j’aime encore retrouver l’ambiance d’une ligne de départ …et celle de l’arrivée !

Tu dis :
" Une charge aussi importante comme tu l’as décrit sans objectif… ca risque de vite etre démotivant."

ma réponse :

Par expérience ce n’est pas la charge d’entrainement qui démotive un sportif c’est la manière dont il s’entraine et plus encore les conditions dans lesquelles il va s’entrainer.
Refaire sempiternellement les deux ou trois mêmes types de séances finit évidemment par être lassant .
En revanche alterner les séances , alterner les microcycles, passer d’une période de forte charge à une période de récupération, ne jamais refaire deux fois de suite la même séance ou le même travail hebdomadaire est un truc tout à fait motivant .

Par ailleurs partir « à l’arrache » pour s’entrainer parce qu’on sait qu’à la maison la compagne n’est pas sur la même longueur d’onde et qu’il faut bien faire des concessions (je n’ose pas employer le terme de sacrifice …même si cela est souvent vécu comme cela ) n’est pas le meilleur moyen pour la sérénité.
De ce point de vue je reconnais avoir l’immense privilège de pouvoir partager ma vie avec une compagne sportive et compétitrice par conséquent à la maison nos entrainements ont toujours fait partie intégrante de notre vie de couple puis plus tard de famille depuis de longues années.

Tu dis :
« Tu ne fais travailler que les membres inférieurs, pas de travail sur les abdo/dorso, pas de travail des bras…
Je pense que si tu veux vraiment compléter tes entrainements il faut aussi passer par un renforcement des membres supérieurs, tu éviteras entre autre les mouvements parasites (connu dans le monde de la course à pied), tes gestes seront plus efficaces, cela t’aidera aussi à mieux respirer, etc. »

ma réponse :
Les séances de ski roue en montées sèches sont loin (mais très loin …) de ne faire travailler que les membres inférieures.
4 x 5’ de poussée simultanée sur une piste cyclable est également un exercice tout à fait interessant qui va te fairer sentir que tu as des deltoïdes …
Par ailleurs je pratique de manière assez régulière le kayak de mer pour accompagner ma compagne à certains de ses entrainements et là le haut du corps est particulièrement sollicité !

Bien évidemment je n’ai pas abordé dans mon descriptif initial toute la partie « PPG » (préparation physique générale).
On pourrait d’ailleurs lancer un sujet sur ce thème.
Effectivement le travail quotidien des abdos et des dorsaux est capital tout comme celui de l’assouplissement .
Un dernier point que je n’ai pas abordé non plus : celui de la problématique essentielle de l’alternance des microcycles répartis tout au long de l’année mais là on rentre dans une réflexion pointue au demeurant passionnante…

Bref la notion d’entrainement est passionnante , après des années de reflexion, d’échanges entre nous, nous avons tous encore l’impression de continuer chaque jour à découvrir de nouvelles méthodes…donc en la matière « La » méthode n’existe pas .

Finalement pourvu que chacun puisse avant tout prendre du plaisir, ressentir des émotions face un lever de soleil skis aux pieds et ce sera l’essentiel pour avancer avec le sourire dans ce monde que je trouve un peu quand même « de brute »…

Posté en tant qu’invité par K’ascade:

T’inquiètes Lutin, j’essaye juste de me mettre « à la hauteur » ;-))) et essayé de pouvoir suivre !

Posté en tant qu’invité par catherine:

Alain,
merci beaucoup pour tes sympathiques et intéressantes interventions, on y apprend plein de choses et ça donne envie de s’entraîner de manière intelligente (même si on n’a pas ta forme « compèt », ni hélas beaucoup de temps en semaine) !
pourrais-tu nous parler des microcycles ?
merci !

Posté en tant qu’invité par Bubu:

catherine a écrit:

pourrais-tu nous parler des microcycles ?

Et des « cycles futiles » ? :slight_smile:
j’aime bien ce terme, à en voir certains on dirait qu’ils ont étendu ce principe à l’échelle macroscopique, voir à une grande partie de leur existence :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par valérie:

ben non mais j’avoue que je serai tenté par cette traversée en une étape de Belledonne.
Par ailleurs je suis entrain de faire le tour de la question pour l’organisation de Chamonix Zermatt en non stop .
J’ai déjà des infos sur l’itinéraire avec les temps de passage approximatifs de la dernière équipe qui a tenté le challenge (18h)
Actuellement on serait entre 6 et 10 à être partant pour cette aventure .
Pour l’instant je fais fondre à vitesse grand V la gomme de mes ski roues.
J’ai trouvé (enfin!) une route vraiment sympa tant sur le plan du dénivellé que sur lcelui de l’absence total de circulation : 1000m de dénivellée , 10 km et un peu plus d’1h d’effort solitaire

Posté en tant qu’invité par Bubu:

valérie a écrit:

ben non mais j’avoue que je serai tenté par cette traversée en
une étape de Belledonne.

Je compte aussi faire la TBJ.
Mais si je la fais à plusieurs, c’est en individuel : si il y en a un qui meurt en route, les autres peuvent continuer. Pareil si certains vont plus vite ou plus lentement : inutile de se forcer à aller 2 fois plus lentement.
Je dis ça car je n’ai pas beaucoup d’entrainement, et il y a de grandes chances que je meure en route, donc pour éviter de pénaliser les autres…
De plus, je compte la faire en 36h max en visant la pleine lune, donc incompatible avec ceux qui la font en 12h.
Le problème, c’est le temps qui me reste pour l’entrainement : l’idéal c’est le 2 février, ça va faire court vu mes 3 sorties actuelles ! Et j’ai vu samedi dernier que je ne suis absolument pas motivé pour bourriner dans la croute/carton, le brouillard et le vent.
Enfin bon, pour l’instant je gère une pseudo crêve (24h avec mal de gorge et de tête, normalement c’est fini ce soir, ya bien 4 ans que ça ne m’était pas arrivé en France !).

Tout d’abord un rappel :
La charge d’entraînement d’un cycle est déterminée par 4 paramètres :

1 Le volume d’entraînement (ex: le nombre de mètres de dénivellée en ski de rando, le nombre de km en ski de fond ou le nombre d’heures d’entraînement)
Lorsque rapporte ces données sur une seule séance , on parle plutôt de « durée de charge »

2 L’intensité de charge (pourcentage du FC max moyen lors de la partie spécifique de travail de la séance. )

1. La densité de l’entraînement :
    C’est le rapport entre le temps d’effort et le temps de récupération : cela peut aller de quelques heures si on se fait deux séances par jours (cas possible dans un raid en ski ou lors d’un stage en ski de fond)
    ==
  2. La nature des phases de récupération : repos complet ou récupération dite « active »
    ==

Pour faciliter les repères un microcycle correspond à une semaine.

Un macrocycle est un ensemble de 6 à 10 microcycles , il correspond à une période pouvant s’étaler de la phase de préparation à celle de la pleine saison.

Exemple virtuel de macrocycle sur 2 mois comprenant 8 microcycles d’une semaine chacun:

Les 3 premiers microcycles seront une préparation (automne pour le skieur ; hiver pour le cycliste) (M1-M2-M3)
Il s’agira d’augmenter progressivement la charge d’entraînement au profit du volume d’entraînement.
Par exemple :
M1 = 3 séances
M2 = 4 séances (2 jours- 1 j repos- puis 2 jours)
M3 = 4 séances mais on va allonger les temps d’activité
Sur ces 3 microcycles on ne va pas travailler en intensité forte , une seule séance de PMA courte style 10’ de 30/30 voir deux a u maxi)

M4 consistera à maintenir une charge d’entraînement identique mais avec une diminution du volume d’entraînement (séance un peu plus courte ) et une augmentation de l’intensité (deux séances de pma sur les 4 séances de la semaine)

M5 : on gardera l’intensité mais on allongera la durée des séances
(exemple la pma courte sera de deux fois 10’ de 30/30 sur une séance de 1h30 à 2h)

M6 : on diminue considérablement le volume mais cette fois on va diminuer les phases de récupération (on joue sur le paramètre densité de l’entraînement ; ici on va travailler le phénomène de la surcompensation ) ce microcycle peut s’étaler sur 6 jours : on fera alors 3 jours de travail puis 1 jour de repos enchainé par 3 jour de travail suivi de deux jours de repos complet.

M7 et M6 peuvent s’approcher assez sensiblement à M6.

Attention tout cela n’est que généralité ! Ce n’est pas un modèle pour deux mois !!

Un plan d’entraînement sérieux nécessite une individualisation : c’est-à-dire une prise en compte des objectifs de chacun, du potentiel, du passé sportif, mais aussi (et peut-être surtout) une prise en compte des disponibilités (pour certains la réalité familiale , les exigences professionnelles font que l’on peut réaliser efficacement deux séances de 45’ au lieu d’une seule de 1h30)

Pour la neige en cette fin d’année le coup des microcycles et de l’alternance dépression-chute de neige , anticyclone-beau soleil semble quelques peu dérailler …
et là je ne sais pas si nos petits copains de météo france peuvent nous donner des nouvelles rassurantes …

Je pense que si l’on est un bon groupe on pourrait faire des petites unités et réaliser des départs échelonnés histoire de finir ensemble pour le côté convivial de l’affaire et la pteite bierre fraiche à l’arrivée !

Posté en tant qu’invité par Michel2:

Bravo à Alain pour ses entrainements et qu’il partage en plus sur ce forum.

Et vu la longueur ( qualité ) de ses réponses, j’imagine qu’il est aussi super entrainé au niveau des doigts ( rires )

Trés Cordialement ( c’est sincère même si je n’ai pas de même coeur que toi )

Michel

Posté en tant qu’invité par tetof:

mais aussi (et peut-être surtout) une prise en compte des disponibilités

C’est effectivement un des gros gros problèmes. Comment s’entrainer sérieusement alors qu’il est difficile de programmer.

Vous me tenez au courant…

Posté en tant qu’invité par neve:

quand tu fais de la couenne c´est pas de l´entrainement???

Posté en tant qu’invité par jacques:

Bonjour,
Alain,
je suis également un ex coureur cycliste 1ere catégorie des années 70.
je pratique le ski rando et la haute montagne.
je me prépare comme toi sur HT avec fréquence cardiaque et cadence de pédalage.
ma préparation est sensiblement identique à la tienne.
je peux te dire que tu es dans le vrai.
tes messages sont pertinents et interessants
j’ai 55 ans et la caisse sans prétention.
je souhaiterais échanger avec toi sur la préparation, j’ai quelques zones d’ombres.
je suis d’Annecy, comment se passer nos coordonnées téléphoniques.?

a bientot je l’espère
cordialement

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par @lain:

Ben voila pour les coordonnées :
alain.roche@neuf.fr
En espérant pouvoir te rendre service dans la mesure de mes connaissances et de mon expérience professionnelle.

Posté en tant qu’invité par jac:

alain 

je viens de lire ton 1er post pourrais  tu m' expliquer tes seance de PMA  
         je vois que tu les fais à 80-85% de ta vo2max
         je pensais qu'un athléte entrainé faisait du seuil anaérobie à ce %
         merçi pour tes éclaircissements