Votre entrainement

Posté en tant qu’invité par alain:

je lance un sujet sur la thématique entrainement .
J’ouvre le bal en donnant le mien puis ensuite chacun pourrait livrer son menu
Cela nous permettrait d’échanger et d’optimiser notre préparation.

Actuellement je partage ma préparation entre des sorties spécifiques sur vélo et ski roues (style classique).

Cela donne 4 entrainement par semaine avec une une alternance de 2 jours de travail spécifique consécutif s suivi d’un1 jour de repos ou de récupération active (1h 30 très cool en vélo ou 45’ de ski roue sur faible dénivellé )
Le travail spécifique :
2 séances de PMA (puissance maximale aérobie) par semaine ; avec à tour de role soit :
une séance de PMA courte avec 2x 10minutes de 30/30 (30’’ à bloc suivi de 30’’ de récup) entre le deux séries une récupération de 20’ environ [travail en vélo]
soit
une séance de PMA moyenne avec 4 à 5 fois 3’ à 6’ à 80-85% de ma FC max (entre les exercices une récupération de 2’ ) [ sur ski roue ou vélo]
soit
une séance de PMA longue avec 3 fois 12’ à 80-85% de ma FC max (récupération courte entre les 3 séries de 1’30) [ sur ski roue de préférence]

une séance de musculation spécifique (en vélo) avec des séries de 4’ sur des montées à 6-7% avec un fréquence de pédalage entre 50-55 tour par minute avec le plus gros développement possible [ sur vélo exclusivement ; cette séance passe bien aussi sur home trainer]

une séance par semaine d’endurance active en ski roue mais sur du dénivellé positif seulement (pour obtenir une bonne répartition du travail musculaire bas du corps/ haut du corps) ( cela représente deux montées de 11km et 900m de dénivellée à chaque montée)
= = = = = = = =
Pour toute mes séances de ski roues je dépose mon vélo à un point haut (pour ceux qui connaissent la région je vais au plateau de St Ange au dessus de Claix près de Grenoble) puis je redescend en voiture et je me fais la montée par cette petite route déserte (soit 900m de dénivellée sur 11km de montée).
A l’arrivée le vélo m’attend pour la descente !

Cela dit pour ce qui est des sorties ski pour l’instant le compteur est à zéro.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Mon dieu… il y en a qui s’entrainent…

Posté en tant qu’invité par chou:

Moi je dis Bravo ! Tu vas etre impossible à suivre sur les skis ! heureusement Tu pourras porter tes collègues épuisés qui n’auront pas eu ta sagesse ! ; ) Bon courage et bon entrainement ! t’inquiètes, la neige viendra bientot… lol

Posté en tant qu’invité par françois:

2500 m de déniv. le samedi
bière à l’arrivée
tournedos aux morilles et vacqueyras le soir;
pareil le dimanche, mais en changeant le menu…
ou skating si il fait pas beau.
Bon, ça plafonne à 7/800 m/h mais quand on a un métier…

Posté en tant qu’invité par Willy Waller:

Je suis comme François pour ce qui est du métier et de la bouffe… mais depuis deux semaines je cumule plus de 10 000 m au compteur à skis de rando.
Je connais ma PMA , j’ai horreur du ski roue, même le vélo me fait chier à cette époque-ci de l’année. Je dispose d’un tapis de course (25 km/h jusqu’à 22% de pente possible) et d’un stepper et d’un vélo fixe… tout une salle équipée en fait. Je fais faire les mesures à ceux qui en ont besoin, j’accueille des trailers, des fondeurs, des skieurs, des cyclistes, et des alpinistes… mais perso je fais surtout de l’extérieur, le plus nature possible (le moins de bagnole possible, vélo en approche à la rigueur, 1000 m à pieds les skis sur le sac pour aller tirer des virages là où c’est possible ensuite…) ces derniers temps c’est en voiture pourtant que j’ai été me poser à
pollué qu’un centre-ville : il y a des engins motorisés de partout à toutes les altutides et même à 1800 ou à 2800 on respire les gaz d’échappement…
Où est l’entrainement ? Pourquoi fait-on du sport ? Faut-il utiliser tous les moyens pour augmenter de prétendues performances ? Au détriment de quoi ?
Pour info, Alain, je monte tranquillement à 1000 m/h, quand je fais mon 30/30 je culmine dans l’accélération à 1300 m/h… mais est-ce bien raisonnable ?
Une certitude : ma joie devant une bière est grande ! Devant le chrono, et une place sur le podium vétéran (eh oui !) ma joie est moins profonde… c’est juste une satisfaction éphémère, doublée d’une coupe à la con dont il va falloir faire la poussière… et on ne peut même pas boire dedans !
Affûté comme un Willy Waller 2007 ! Vous ne pouvez pas tous comprendre cette allusion… allez à cette adresse, c’est bien plus marrant que de s’entrainer, et vous comprendrez :
http://tetesaclaques.tv/video.php?vid=30
C’était un petit mot d’humeur !
Rendez-vous sur les courses… et devant une bière : y a que ça de vrai pour économiser l’essence, et vous éveiller les sens…
Ouf !

Posté en tant qu’invité par levieux:

sans commentaire

son entrainement

Posté en tant qu’invité par Lutin:

Je vois que la barre va être haute pour te suivre à la montée du Mt Blanc cette année ;o).
Je n’ai pas le temps d’un tel entraînement, alors je fais plus simple :

• en semaine, une montée de 1000/1200m, à pieds dans la neige, ou à skis en station là où c’est autorisé et sans treuil
  • le WE, une sortie longue et plaisir, > 2000m si possible, l’autre jour un entraînement à donf sur 1500m environ, en soirée, sur un parcours connu.

Et avec ça j’essaie de concilier travail et vie de famille.

Posté en tant qu’invité par toto:

Dommage cette bien-pensance régnante sur le forum, qui voudrait qu’un seul type de pratique de la montagne soit le bon. Je trouve très intéressant qu’Alain donne son type d’entrainement. Dommage que certains ressentent tout de suite le besoin d’agresser à coup de remarques cassantes (je sais, on va me dire que je n’ai pas d’humour. Et pourtant…) La montagne, pour un certain nombre, allie l’esthétique et l’effort, et ne représente pas simplement l’esthétique. A partir de la, pourquoi casser un gars qui cherche à améliorer sa condition physique, et à échanger avec d’autres sur les techniques d’entrainement? Est-ce par jalousie? Par méchanceté pure? Par envie de se défouler en attendant de le faire dans la neige?
D’autant plus qu’une bonne forme physique est aussi un gage de sécurité supplémentaire, en cas de coup dur.
Enfin peut etre que je suis completement dans le faux, et que la montagne ne se savoure qu’en souffrant et soufflant comme un boeuf…

Bonne journée, et desserrons les fesses. La montagne à papa, c’est bien, mais y a pas que ca.

Enjoy

G2LOQ

Posté en tant qu’invité par fou de foret:

100% d’accord avec toi.
fdf

Posté en tant qu’invité par tetof:

Interessant.

Posté en tant qu’invité par K’ascade:

Et moi, c’est sûr que je ne vais pas suivre non plus !! ;-))
Pour moi dur de faire du dénivellé en semaine vu que les montagnes sont (trop) loins… L’entrainement ? euh, le sport qui passe par là, du vélo sur home trainer depuis peu pas trop de course à pied à cause de mal de dos et pas de piscine qui ferme à 18h… (pour moi, pas vraiment de vie de famille, mais un peu de boulot quand même).
Sinon, le WE suivant la météo, les conditions et les bonnes âmes qui m’accompagnent…
En revanche, si quelqu’un a un plan pour du taf plus au pied des montagnes, je suis preneuse ! :wink:
Bon entrainement à tous !

Posté en tant qu’invité par mathieu:

"Pour toute mes séances de ski roues je dépose mon vélo à un point haut (pour ceux qui connaissent la région je vais au plateau de St Ange au dessus de Claix près de Grenoble) "

Merci pour le tuyau sur l’endroit où on peut récupérer un vélo gratos !!

Posté en tant qu’invité par X@v.:

tu n’aurais pas l’impression de me voler la vedette ??!!
merci de me consulter pour les objets volés, perdus, empruntés et autres .

X@v.

Posté en tant qu’invité par catherine:

alain a écrit:

Cela donne 4 entrainement par semaine avec une une alternance
de 2 jours de travail spécifique consécutif s suivi d’un1 jour
de repos ou de récupération active (1h 30 très cool en vélo ou
45’ de ski roue sur faible dénivellé )

waouh !
quelle pêche ! ça fait plaisir pour toi :slight_smile:
pauvres de nous qui passons toute la journée à bosser… et qui n’avons que le week-end pour nous balader !
et en hiver, c’est pas très fun de jogger dans le noir en semaine !

j’ai une ch’tite question : as-tu des amortisseurs sur tes bâtons pour le ski-roues ?
parceque ça doit faire des chocs au niveau des coudes tous ces coups de bâton sur la route ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

catherine a écrit:

j’ai une ch’tite question : as-tu des amortisseurs sur tes
bâtons pour le ski-roues ?
parceque ça doit faire des chocs au niveau des coudes tous ces
coups de baton sur la route ?

Pas besoin, car il suffit de poser la pointe en douceur sur la route, en limitant le choc. En effet, le choc est une perte d’énergie, si on optimise le geste pour gagner en rendement, on doit entre autre limiter le choc.
Si tu es une bonne skateuse sur neige, tu devrais le savoir :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par catherine:

Bubu a écrit:

En effet, le choc est une perte
d’énergie, si on optimise le geste pour gagner en rendement, on
doit entre autre limiter le choc.
Bubu, je demande une démonstration en ski de fond !
… par exemple dans la fameuse montée de Chalimont à Bois Barbu, lorsque la piste est verglassée :wink:

Si tu es une bonne skateuse sur neige, tu devrais le savoir :slight_smile:
ben je ne suis pas si bonne que ça parceque c’est un de mes problèmes en ski de fond !
pas de souci en ski de rando car là j’ai tout le temps pour doser mes coups de bâton !

en tous cas, le ski-roue ça fait envie, dommage que ce soit si cher…
t’imagines la pêche que j’aurais si tous les matins je me payais la montée de Chamrousse en ski-roue !
(à une époque je faisais ça en vélo tous les jours, mais j’étais au chômage !)

Posté en tant qu’invité par alain:

perso je fais du ski roue en style classique
Du point de vue biomécanique la gestuelle est plus proche de notre effort en ski de rando.
Par ailleurs le style classique permet de mettre en place des séances de pma en gérant de manière précise les phases de récupération sur le plan de la fréquence cardiaque: il suffit de marcher pour faire rapidement retomber la FC vers 65-70% du max…plus difficile en skate.

Posté en tant qu’invité par nic:

Vous etes des dingues!!!
Moi mon entrainement, c tartiflettes, fondue savoyarde et raclettes, tout ça accompagnée de blanc, sans oublier la biere !!!
Vous etes des compétiteurs pour vous entrainez comme ça?!!!

Posté en tant qu’invité par norbert:

Salut,

Quels sont les objectifs de vos plans d’entrainement? et avez vous une gestion dans la durée ? compétition, sommet, expé, objectif sportif UTMM, PMAB,…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pfff…

Rien que de lire, ça me tue…

Chuis crevé.

Je pète une durite.

Aaarghhh!!!.. couic…

alain a écrit:

je lance un sujet sur la thématique entrainement .
J’ouvre le bal en donnant le mien puis ensuite chacun pourrait
livrer son menu
Cela nous permettrait d’échanger et d’optimiser notre
préparation.

Actuellement je partage ma préparation entre des sorties
spécifiques sur vélo et ski roues (style classique).

Cela donne 4 entrainement par semaine avec une une alternance
de 2 jours de travail spécifique consécutif s suivi d’un1 jour
de repos ou de récupération active (1h 30 très cool en vélo ou
45’ de ski roue sur faible dénivellé )
Le travail spécifique :
2 séances de PMA (puissance maximale aérobie) par semaine ;
avec à tour de role soit :
une séance de PMA courte avec 2x 10minutes de 30/30 (30’’ à
bloc suivi de 30’’ de récup) entre le deux séries une
récupération de 20’ environ [travail en vélo]
soit
une séance de PMA moyenne avec 4 à 5 fois 3’ à 6’ à 80-85% de
ma FC max (entre les exercices une récupération de 2’ ) [ sur
ski roue ou vélo]
soit
une séance de PMA longue avec 3 fois 12’ à 80-85% de ma FC max
(récupération courte entre les 3 séries de 1’30) [ sur ski
roue de préférence]

une séance de musculation spécifique (en vélo) avec des séries
de 4’ sur des montées à 6-7% avec un fréquence de pédalage
entre 50-55 tour par minute avec le plus gros développement
possible [ sur vélo exclusivement ; cette séance passe bien
aussi sur home trainer]

une séance par semaine d’endurance active en ski roue mais sur
du dénivellé positif seulement (pour obtenir une bonne
répartition du travail musculaire bas du corps/ haut du corps)
( cela représente deux montées de 11km et 900m de dénivellée à
chaque montée)
= = = = = = = =
Pour toute mes séances de ski roues je dépose mon vélo à un
point haut (pour ceux qui connaissent la région je vais au
plateau de St Ange au dessus de Claix près de Grenoble) puis
je redescend en voiture et je me fais la montée par cette
petite route déserte (soit 900m de dénivellée sur 11km de
montée).
A l’arrivée le vélo m’attend pour la descente !