Votre club forme-t-il des cadres pour la falaise ?

Avec des enfatns, j’ai plutôt utiliser un Smart. Le grigri me faisait stresser, j’avais peut qu’il reste crispé sur la cam.
Mais mon encadrement d’enfants est très occasionnel (ma famille, éventuellement enfant de copain)

1 Like

pareil, les moins de 10 ans assurent rarement seul en tête, un système avec freinage assisté (avec les 4 mouvements pour avaler sans lâcher la corde) permettent plus d’autonomie, je trouve le smart mal pratique en tête avec des cordes de fort diamètre, mais très efficace en moule, il se rapproche bien du tube pour la mise en place, plus simple intuitif que le grigri, et bien moins cher… le passage au tube est facile ensuite, la redescente est aisée…

Oui, je n’avais pas précisé mais c’était en moulinette. Effectivement, le passage au tube se fait bien, c’est le même mouvement.

1 Like

Mon « combat » de cet hiver pour trouver une solution à la formation de cadre se termine.

Certains pensent toujours sortir de nouveaux cadres de leur chapeau, Des personnes qui n’ont jamais participé à une collective et ne grimpent qu’en salle dans le cadre du club se mettraient du jour au lendemain à vouloir encadrer en falaise… bien sûr… et la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu…

Argument massue : sur les quelques 400 grimpeurs qui sont au club ceux qui sortent en collective ne représentent qu’une trentaine, quantité négligeable, sans intérêt. Sans vouloir traiter les grimpeurs qui ne grimpent qu’en salle de consommateurs il faut bien admettre que la plupart s’inscrivent pour avoir un accès à une salle pendant l’hiver mais ne participent en rien à la vie du club.

Allez, je vais aller rendre les deux cordes du club et c’est fini.

C’est clair que les accès salle pour l’hiver c’est le nerf de la guerre pour les pratiquants : trouver la formule la moins chère :slight_smile:

1 Like

Voilà ce qu’on trouve pour la ligue Auvergne-Rhône-Alpes sur la page Les formations

Test d’entrée initiateur falaise : 5 places
Stage d’initiateur falaise : 6 places
Recyclage initiateur falaise : 4 places
Précédemment j’avais déjà vu un recyclage de moniteur avec 4 places.

Je suis le seul à voir le problème ? 12 départements où ça grimpe beaucoup et on a des stages mobilisant 1 guide et 1 instructeur pour une poignée de grimpeurs. Dans les stages que j’ai fait en escalade on était une bonne dizaine. Pourquoi si peu de places ?

5 places en test d’entrée ? Mais ne devrait-il pas y avoir 4 fois plus de places ? Il ne s’agit que de tester le niveau des grimpeurs dans des voies.

N’y aurait il pas une restriction demandée par l’organisateur (sur plusieurs des points que tu cites il y a le même organisateur) pour des raisons qui lui sont propres? Car si je compare avec les autres stages (PACA par exemple), le nombre de stagiaires est plus élevé?

Oui et c’est bien le problème.
Même si l’instructeur ne souhaite pas encadrer plus de personnes il ne doit pas oublier qu’il s’agit de personnes a priori autonomes et expérimentées et qu’il n’est pas seul mais fait équipe avec un guide. Qu’est-ce qui peut contraindre un guide et un instructeur à n’accepter qu’un nombre aussi réduit de stagiaires ? Ces stages ne devraient tout simplement pas être acceptés par la FFCAM au profit de stages acceptant plus de participants.

Si ces stages ne sont pas accepté par la FFCAM pense tu qu’il y en auras d’autre à la place? J’aurai plus tendance à militer pour un plus grand nombre de stages?
Ne pas oublier que les limitations peuvent venir du site, de la logistique (enfin pas forcément pour des trucs journée) ou d’un choix de passer plus de temps avec chaque personne.
Y a t’il forcément un guide avec l’instructeur lors de ces journées au niveau FFCAM (pour la FFME c’est pas forcément le cas), ça pourrait expliquer le nombre limité de participants.

Avez vous le droit ou pas d’aller faire le stage des autres régions, parce que des fois t’as pas plus de temps de route pour PACA que pour Fay sur Lignon??

Je ne crois malheureusement pas que la FFCAM dispose d’un nombre suffisant d’instructeurs en activité. Organiser un stage prend du temps, les instructeurs sont bénévoles, si ils en font deux par an c’est déjà pas mal.
Je ne vois pas non plus pourquoi le choix du site limiterait le nombre de stagiaires comme si il s’agissait de choisir le site en oubliant l’objectif qui est de former des encadrants. Nombre de sites conviennent, au cours des deux stages que j’ai passés pour être initiateur on a été sur 8 sites différents et on devait être une bonne dizaine.

Oui mais pourquoi devrions nous remplir les stages d’autres régions ?

Raison de plus pour respecter leurs choix dans l’organisation des stages, quelqu’en soit les raisons.

Oui mais pourquoi devrions nous remplir les stages d’autres régions ?

Parce qu’il serait peut être bien d’envisager une vision un minimum globale des choses, si en local pur il n’y a pas de possibilité de répondre à vos attentes (sachant que quand je regarde plusieurs de ces stages sont vides. s’ils remplissent en 2 semaines après parution de l’annonce des questions se poseront peut être).

Sans remettre en cause le choix de l’instructeur je ne suis pas du tout d’accord avec ça, c’est à la FFCAM de ne pas valider ce stage qui coûte aussi cher que si il y avait 10 places.

Tu ne crois pas que la région Auvergne-Rhône-Alpes aurait besoin d’un peu plus de 4 initiateurs grande voies recyclés par an ?

En matière de coût tu veux parler du défraiement de l’instructeur? Le problème c’est est ce qu’elle aura autre chose si ce stage n’a pas lieu?

Tu ne crois pas que la région Auvergne-Rhône-Alpes aurait besoin d’un peu plus de 4 initiateurs grande voies recyclés par an ?

Si bien sur, mais si vous n’avez pas la capacité actuellement de les recycler par manque de moyens, le report sur les autres régions peut aider à ‹ passer ce cap ›

Surtout le coût du guide

Manque de moyens ? Avec des stages pour 4 personnes quand ils pourraient en accueillir facilement 10 c’est clair qu’on a rapidement un manque de moyens.

C’est sur que dans le cas où la présence d’un guide est imposée le coût de la journée augmente et le rapport encadrants/participants devient un peu surprenant.

Manque de moyens ? Avec des stages pour 4 personnes quand ils pourraient en accueillir facilement 10 c’est clair qu’on a rapidement un manque de moyens.

Je pensais à l’absence d’autre instructeur susceptible d’organiser ce genre de stage. A partir du moment où un bénévole fait quelque chose dans le respect des règles je me refuse à exiger une « productivité » autre que celle qu’il juge possible.

Je ne reproche rien à l’instructeur mais la FFCAM ne devrait pas accepter ce stage dans ces conditions et lui demander de prendre plus de stagiaires.

Il faut aussi considérer que plus il y aura d’initiateurs et plus on a des chances de former de nouveaux instructeurs.

A tout hasard, je n’ai pas été vérifié, est-ce qu’il ne s’agit pas du nombre de places disponibles ? Il y a eu du changement sur l’extranet depuis ce début d’année, ça peut aussi être un bug.
Et pour info, la subvention de la FFCAM ne dépend pas du nombre de participants, c’est un montant fixe pour un type de stage, et le stage devant être à l’équilibre budgétaire, le coût est donc répercuté sur les participants.

Non

Donc qu’on fasse un stage pour 4 ou pour 12 la FFCAM paye la même chose, ce n’est vraiment pas normal.

Sauf qu’en plus il y a un nombre de subvention max / an. Mais connaissant le dtr, je doute qu’il offre les subventions pour des stages de moins de 8 participants.