Oh une réponse d’un fanboy altissimo…
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Technique n°1 de réthorique : quand on n’a pas grand chose à dire, on dénigre son interlocuteur.
Et quand on va sur le site d’alti consulter le topo de la salle, 78 voies sur les 169 de la salle ont plus de 4 mois…
[quote=« Ekolow, id: 1476418, post:14, topic:130128 »]PofPof est a mon avis un grand comique ou un frustré de l’escalade…devinez quelle option j’ai choisi…
je pratique les salles d’Odysseum et de Grabels depuis environ 2 ans et plus particulièrement celle de Grabels où j’y suis plus de 10 heures par semaine.[/quote]
Comique pourquoi pas, Frustré certainement pas ! Si tu veux jouer sur ce terrain, je fréquentais Grabels avant même qu’Altissimo reprenne la salle (et m… je viens d’appliquer la technique n° 1 de réthorique…) , j’ai eu donc tout loisir de constater l’inexorable dégradation à l’ouverture…
[quote=« Ekolow, id: 1476418, post:14, topic:130128 »]De plus, et fait rassurant quant à la santé mentale des ouvreurs, on voit apparaitre des protubérances sur le mur, PofPof a peut être pris ça pour des dédicaces aux plus gros boutons d’adolescent mal desservis dans leurs puberté mais non! on appel ça DES PRISES DE PIEDS!!! et oui, ouvrez bien vos mirettes, y’en a plein les murs!!!
d’autre part, les « pied-main » j’adore mais je n’ai tant que ça l’occasion de les pratiquer.[/quote]
Dans bon nombre de voies que j’ai récemment grimpé, à partir du 6a, c’était souvent un absence totale d’autres prises que les prises de main…
[quote=« Ekolow, id: 1476418, post:14, topic:130128 »]Bon, on pourrait faire un effort et demander au personnel de la salle d’adapter les prises, l’éloignement et la difficulté au gabarit de certain (devinez à qui je pense?)(qu’est-ce que je suis taquin alors…) mais ça c’est pas de la grimpe c’est de l’assistanat.
Perso je n’ai pas encore aperçu de grimpeur de 2m10 à la salle mais je ne demande qu’à voir; votre humble serviteur quant à lui atteint péniblement les 1m75 (on a toujours tendance à exagérer un peu la taille n’est-ce pas) et je n’ai jamais oser avancer ça comme une excuse pour un échec. certaines voies sont il est vrai mieux adaptées aux « grands » mais j’adore devoir me dépasser afin de trouver une manière d’y arriver. ça rappel de loin un dicton, je ne sais plus trop mais ça faisait à peu prés "à vaincre sans péril, triomphe sans gloire[/quote]
Je ne dirais rien la dessus puisque j’ai déjà vu le gérant de la salle qui me rend 20 bons centimètre modifier une voie (descendre une prise d’un ou deux trous) (qu’il n’a pas ouverte) parce qu’il n’arrivait pas à faire le pas alors que la voie était dans un niveau modeste pour lui… De là à dire que les voies sont morphologiques… Je n’ai rien contre les voies dures et au contraire j’adore y aller pour me mettre un combat et finir les coudes en ailes de poulet mais quand les mouvements sont moches, que la voie en 6c ne présente guère d’intérêt qu’un pas de bloc perdu au milieu de deux section en 5b (j’exagère à peine), que beaucoup de mouvement se font les pieds à plats dans du 6a, je ne vois pas l’intérêt : une amie dans un 6a ralait que c’était loin : je suis allé après dans la voie et malheureusement elle avait raison :les pieds à plat ou qui raclent en permanence, croix de fer, blocage avec le deltoide qui commence à chatouiller les oreilles et pourtant seulement 6a : dans les dalles à Mouries en 6c ou à la Sainte Victoire il y a plus de pied…
Il me semble pourtant que dans le petit local derrière où il y a les prises, il y a des consignes pour justement ne pas rendre les voies trop morphologiques.
Malgré tout, j’ai fait des voies très bien ouvertes où je prenais plaisir à retourner dedans. Mais aussi (beaucoup trop) d’autre où tu manques de te péter les doigts parce que le niveau annoncé est ton niveau de chauffe, que même échauffé tu risques la quadruple rupture de poulie, c’est pas forcément top… (Et en plus ça te bousille ta séance parce que tu es pété dès la deuxième voie de chauffe…)
Que l’escalade soit un sport de maso, ce n’est pas vraiment nouveau (désolé de briser tes rêves de prix Nobel avec cette découverte…)
Si je fréquente encore cette salle, c’est que la concurrence n’existe pas sur Montpellier. Si je râle, c’est parce que j’ai connu la période où le toit était changé 3 à 4 fois par an, qu’il y avait une majorité de belles voies où l’on se faisait plaisir. La diminution de fréquentation de Grabels (ils voulaient fermer à 22h à une époque) n’est pas seulement du à l’ouverture d’Odysseum et son accès plus facile mais je pense surtout que Grabels a acquis une réputation de salle où les voies sont mal ouvertes (malheureusement vérifié au pied de nombreuses falaises du sud de la France en discutant avec les grimpeurs).
Si une entreprise commerciale ne se soucie pas de son image de marque et de la satisfaction client, elle a malheureusement du soucis à se faire (sauf quand elle est en position de monopole et qu’elle peut se passer de l’avis de clients grincheux…
, d’ailleurs il faudrait que je retrouve cette discussion de C2C où le big Boss d’Alti disait qu’il allait faire désormais plus attention au renouvellement des voies …)
C’est pas faux, le pauvre mur inerte n’y est pour pas grand chose. Par contre l’ouvreur qui annonce une cotation fantaisiste … Pour info, il me semble que lors de l’ouverture, on donne le niveau attendu de la voie et bien souvent l’ouvreur pose l’étiquette sans même avoir testé la voie (vu à Grabels…)