Votre avis sur les salles Altissimo de Montpellier (qualité des voies)?

Bonjour à tous,

J’aurais aimé connaitre votre avis sur les salles Altissimo de Montpellier notamment en ce qui concerne les voies.

Pour ma part :

Odysseum : Pas mal dans l’ensemble, quelques ratés dans les cotations mais globalement les voies sont agréables à grimper et plutôt pas mal ouvertes.

Grabels : Euh comment dire … j’hésite entre lamentable et le gros foutage de gueule : les voies sont affreusement mal ouvertes : on dirait que les prises ont été visées au hasard et la difficulté consiste à éloigner les prises les une des autres : résultat les voies sont morphologique et la cotation annoncée n’est sans doute vraie que pour des personnes de 2m10… et c’est le cas dans 90% des voies et ça commence à faire un certain temps que ça dure.
Les ouvreurs ne mettent aucune prise de pied ce qui rend l’escalade très désagréable et c’est le cas dans toutes les cotations (qui en général ne correspondent pas du tout à la réalité).
Je me demande sérieusement comment un débutant peut se faire plaisir.

A plus de 400€ l’abonnement annuel c’est vraiment lamentable : il pourrait payer des ouvreurs pro ou bien faire correctement leur boulot : ouvrir des belles voies ou bien mieux encadrer les ouvreurs.
Malheureusement quand on en parle au responsable, on a l’impression de pisser dans un stradivarius.

Et vous quel est votre avis ?

1 Like

Posté en tant qu’invité par patate:

[quote=« pofpof, id: 1474724, post:1, topic:130128 »]Bonjour à tous,

J’aurais aimé connaitre votre avis sur les salles Altissimo de Montpellier notamment en ce qui concerne les voies.

Pour ma part :

Odysseum : Pas mal dans l’ensemble, quelques ratés dans les cotations mais globalement les voies sont agréables à grimper et plutôt pas mal ouvertes.

Grabels : Euh comment dire … j’hésite entre lamentable et le gros foutage de gueule : les voies sont affreusement mal ouvertes : on dirait que les prises ont été visées au hasard et la difficulté consiste à éloigner les prises les une des autres : résultat les voies sont morphologique et la cotation annoncée n’est sans doute vraie que pour des personnes de 2m10… et c’est le cas dans 90% des voies et ça commence à faire un certain temps que ça dure.
Les ouvreurs ne mettent aucune prise de pied ce qui rend l’escalade très désagréable et c’est le cas dans toutes les cotations (qui en général ne correspondent pas du tout à la réalité).
Je me demande sérieusement comment un débutant peut se faire plaisir.

A plus de 400€ l’abonnement annuel c’est vraiment lamentable : il pourrait payer des ouvreurs pro ou bien faire correctement leur boulot : ouvrir des belles voies ou bien mieux encadrer les ouvreurs.
Malheureusement quand on en parle au responsable, on a l’impression de pisser dans un stradivarius.

Et vous quel est votre avis ?[/quote]

J connais qu’Alti Marseille et je rejoins ton avis concernant Grabels… En gros, pour augmenter la difficulté ils éloignent les prises et tu passes ton temps à faires des pieds/mains, ou des passages en no foot sur gros bacs. Y’a que quelques lignes qui peuvent se grimper en tête, le reste c’est moulinette obligatoire !! En plus leur politique commerciale est un peu douteuse, pas de tarifs groupe ni de tarif pro. Du coup j’y vais plus .

1 Like

Posté en tant qu’invité par julienj:

altissimo: ca va, voies plutôt techniques; pas assez d ouverture enbloc
grabels: en effet gros foutage de gueule, le probleme est que le BE de la salle n ouvre pas de voies, tout est sur les épaules de bénévoles (qui payent d ailleurs un abonnement, c est hallucinant) qui non aucunes compétences pour ouvrir, qui sont pas encadres. certaines voies restent presque une annee.heureusement qu il y a le toit pour le cote ludique meme si encore une fois ouverture merdique et le bloc avec des changements fréquents . j en ai parle une fois au gerant et l impression qu il s en fout, c est montpellier donc ville avec pas mal de monde et d argent.

1 Like

Posté en tant qu’invité par ouvreur:

pour avoir fait 1 séance à grabels

-gros toit : droite-gauche conti sans plus.

-le reste : je n’ai testé que 1 voie sur la paroi opposée au toit…un pas de bloc bien bizarre (mais sympa) pour franchir un volume, et le reste sans intérêt

les prises sont un peu « banales » et parfois le grain s’adapte mal à la préhension.

après mon opinion perso est qu’il n’existe pas de « mauvaise ouverture » en soi, par contre si sur une ville on n’a pas 20mille salles, qualité fait rime avec variété…dans une salle il faut un bon équilibre entre voies « commerciales » de lecture facile et voies plus tordues, voies homogènes et voies bloc, voies à physique et voies à doigts, etc

avant que le travail des ouvreurs, c’est le travail du responsable, celui qui décide qui appeler sur une campagne d’ouverture, sachant que chaque ouvreur a son style à lui…

Posté en tant qu’invité par quid:

Et les autres alti alors, ça vaut quoi ? c’est quoi cette histoire de bénévoles dans une structure privé ?

Posté en tant qu’invité par ouvreur:

ça arrive… en gros un client lambda ayant beaucoup de temps libre et une crédibilité auprès de la salle demande à ouvrir des voies ou blocs.

On lui dit dans quels créneaux il peut faire ses ouvertures sans danger ni gêne, et on le remercie avec des entrées gratuites ou une remise sur son prochain abonnement…
Ce n’est pas hyper-courant mais je connais des salles (de bloc) qui fonctionnent au 100% sur ce modèle, d’autres où le BE de la salle s’occupe du 80% des ouvertures mais il aime bien avoir qq1 qui l’aide, histoire de varier un peu le style et de ne pas être tout seul dans la salle (il ouvre en horaire de fermeture)

Si d’un coté c’est bien sympa pour le grimpeur voulant faire ses essais avant de se lancer dans une formation, ce modèle me semble une prise de risque pour tout le monde, en cas d’accident c’est sans doute moins clair et plus chiant que si l’ouvreur est un professionnel bien assuré…

Je dis cela sachant qu’en ouverture de bloc le petit accident bête est vite arrivé (zone d’ouverture pas ou mal délimitée, client qui tombe sur la caisse des prises, etc), et qu’en ouverture de voie les accidents, bien que rares, peuvent avoir des conséquences assez lourdes…

Posté en tant qu’invité par julienj:

le problème a garbels est que l ouvreur a pour toute crédibilité le fait de grimper souvent dans la salle, qu il suffit de regarder le topo de la salle pour se rendre compte que la grande majorité des voies sont faites par des bénévoles http://www.altissimo-escalade.com/r515-l-equipe-d-accueil-de-montpellier-grabels.html et http://www.altissimo-escalade.com/e608-topo-de-la-salle-de-montpellier-grabels.html . je trouve qu il est plaisant d ouvrir des voies, ce que je fais dans la salle quand je retourne chez moi parce que c est plus une structure familiale, que l abonnement annuel est à 40 €, qu il est acté que ce sont les adhérents qui ouvrent. je me refuse d ouvrir à grabels vu le prix de l abonnement, c est comme si on me demande de faire le guichet pour pouvoir aller regarder un film au cinéma.

Euh ça fait combien de temps que tu n’y es pas allé ?
Non parce que là, il faut pas déconner. Oui à l’ouverture de la salle, les voies étaient un peu trop morpho, mais depuis de l’eau à coulé sous les ponts. Les ouvertures sont variées, on reconnaît bien le style de quelques ouvreurs dans certaines voies, et les gars sont sérieux et à l’écoute. Quand on pense que pour la difficulté il manque un pied ou qu’un mouv est trop dur, soit ils bougent la cote soit ils ajoute ou modifie une prise.

Je ne peux plus laisser dire que les voies sont morpho et que l’ouverture dans le dur consiste à éloigner les prises. Ce temps là aura duré quelques mois à l’ouverture, mais il fallait ouvrir une trentaine de voies de plus de 15 m et les quelques voies de blocs en un temps limité.

Pour ce qui est de la moulinette, on a déjà de la chance d’avoir des voies en tête, ce qui n’est pas le cas dans beaucoup de salles à corde commerciale, qui pis est, du groupe altissimo, mais en plus la zone de grimpe en tête s’est agrandie d’1 pan faciles et où on peut y faire progresser des débutants pour qu’ils apprennent à clipper.

Arrêtons de dire tout et n’importe quoi ! Surtout quand on ne pratique pas.

Concernant les ouvertures de Montpellier je n’y suis jamais allé, concernant Toulouse Montaudran, je pourrais donner mon avis mais on ne me le demande pas.

Je ne fréquente qu’Odysseum.
Un pb que je rencontre, mais qui n’est pas forcément spécifique : ds certaines voies, il m’est impossible de distinguer la couleur des prises.
Entre la grise et la noire, les deux pleines de pof… je ne sais plus !
Du coup, ca ne présente que peu d’intérêt de faire les voies en question, qui sont plus un exercice d’yeux que de grimpe !

1 Like

allez donnes le va

Posté en tant qu’invité par Marie P.:

Grabels : les voies ne changent vraiment pas souvent, certaines sont là depuis au moin 10 ans (jexagère a peine). Par contre, jy vais pas souvent 3 ou 4 fois par an, mais accueil vraiment sympa et chaleureux le personnel est super (la fille et le gars)

Odysseum : jy vais souvent, les voies changent souvent et sont assez bien tracé je trouve. Mais alors… bonjour l’accueil. Y’a un gars blond plutot mignon et sympa. Le reste du personnel je sais pas combien il sont mais vraiment pas cool, notament une nana qui est vraiment désagréable (je sais meme pas pourquoi elle bosse dans le commerce et l’accueil du public). On s’est fait jéter par elle pluseiur fois trop de bruit ou ou on assure mal, elle nous parle vraimen mal et comme a des enfants (je pourrai etre sa mere). Elle devrait prendre des cours avec la nana de Grabels

1 Like

Sur ce point là franchement la question n’est plus d’être agréable ou pas.

C’est non pertinent comme argument

Posté en tant qu’invité par GARCOU:

Et lui, pourrait pas être ton fils par contre ? :lol:

Posté en tant qu’invité par Ekolow:

quand je lis certains avis je me dis que la connerie humaine a bcp plus d’espérance de vie que les voies de Grabels…
les voies ne restent pas plus de 4 mois et le toit est changé 2 ou 3 fois par an (gros chantier pour refaire le toit)
hum,hum, excusez moi je vais essayer de tempérer mes propos, de ne pas oublier que je suis moi même humain, donc sujet à dire des conneries aussi, et surtout de ne pas oublier qu’un avis est avant tout subjectif donc possiblement sujet à controverse.
Et là, controverse il y a!!!

PofPof est a mon avis un grand comique ou un frustré de l’escalade…devinez quelle option j’ai choisi…
je pratique les salles d’Odysseum et de Grabels depuis environ 2 ans et plus particulièrement celle de Grabels où j’y suis plus de 10 heures par semaine.

On retrouve plusieurs style de grimpe parmi toutes les voies et ceci surement GRACE au fait de la multiplicité des ouvreurs, bénévole ou pas. D’ailleurs ce n’est pas forcément les voies des « ouvreurs pro » que je préfère et trouve les mieux réalisées.
Donc du 6 au 7a je peux varier ma grimpe avec des styles qui me correspondent plus que d’autres mais qui me permettent finalement de progresser. donc si certaines voies sont morpho, c’est vrai et j’en suis heureux (même si ce n’est pas mon style) mais il est faux de le généraliser à l’ensemble de la salle.

« la difficulté consiste à éloigner les prises » « pas de prise de pied »…comment dire, à un moment donné dans mon évolution en tant que grimpeur j’ai pu me lancer au delà du 5b et j’ai découvert, vous savez quoi? que les voies ne sont pas toutes des échelles à gros bac. qu’elle heureuse surprise alors de constater que l’éloignement des prises n’a pas pour étalon l’envergure des bras de Passe-partout et que les bacs tirent petit à petit leur révérence au profit de prise plus petites, parfois plus vicieuses et qui dans l’ensemble m’obligent à réfléchir à ce que je fais. De plus, et fait rassurant quant à la santé mentale des ouvreurs, on voit apparaitre des protubérances sur le mur, PofPof a peut être pris ça pour des dédicaces aux plus gros boutons d’adolescent mal desservis dans leurs puberté mais non! on appel ça DES PRISES DE PIEDS!!! et oui, ouvrez bien vos mirettes, y’en a plein les murs!!!
d’autre part, les « pied-main » j’adore mais je n’ai tant que ça l’occasion de les pratiquer.

Bon, on pourrait faire un effort et demander au personnel de la salle d’adapter les prises, l’éloignement et la difficulté au gabarit de certain (devinez à qui je pense?)(qu’est-ce que je suis taquin alors…) mais ça c’est pas de la grimpe c’est de l’assistanat.
Perso je n’ai pas encore aperçu de grimpeur de 2m10 à la salle mais je ne demande qu’à voir; votre humble serviteur quant à lui atteint péniblement les 1m75 (on a toujours tendance à exagérer un peu la taille n’est-ce pas) et je n’ai jamais oser avancer ça comme une excuse pour un échec. certaines voies sont il est vrai mieux adaptées aux « grands » mais j’adore devoir me dépasser afin de trouver une manière d’y arriver. ça rappel de loin un dicton, je ne sais plus trop mais ça faisait à peu prés « à vaincre sans péril, triomphe sans gloire ».

donc on peut lire « lamentable », « gros foutage de gueule »,
mais que doit on penser de l’avis de quelqu’un qui de toute évidence (et c’est son droit) n’apprécie pas cette salle de Grabels et qui pourtant, apparemment, continue de la fréquenter, ce sont ses mot: « ça fait un moment que ça dure »
cet homme à l’air non seulement frustré (et je parle de la grimpe pas de ses orientations sexuelles) mais aussi légèrement masochiste.
et bien dans l’avis de cet homme, mesdemoiselles, mesdames et messieurs, je n’ai tout simplement pas confiance.
alors je ne suis pas vraiment étonné de la réaction du responsable face aux critiques développées par notre amis grimpeur Pofpof mais par contre à sa place je serais grandement honoré d’être comparé à un Stradivarius…

un dernier petit mot, allez!!!
concernant Monsieur Patate, si ce n’est qu’il porte très bien son nom, je me permet juste de relever la 1ère phrase de son commentaire qui répondait à PofPof
« J connais qu’Alti Marseille et je rejoins ton avis concernant Grabels » ???
Pardon??? il doit manquer des mots dans la phrase, ou elle est mal retranscrite (ya du chemin entre le cerveau et les mains, perte d’information sur le réseau…) ou Patate manque sérieusement d’amis
juste une chose, si Mister P. ne connait qu’Alti Marseille, pourquoi donne t il son avis sur Grabels? il devait être déprimé lors d’une soirée tartiflette en voyant tous ses amis se faire enfourner (désolé)

Bref, suis-je objectif sur la salle de Grabels? je ne pense pas mais j’essaie
certaines voies ne me plaisent pas, d’autres ne sont pas intéressante. par contre il y en a plusieurs très bien ouverte; les difficultés et les styles sont variées. parfois on peut grimper « à l’instinct » et certaines voies demandent a contrario une bonne lecture.
L’escalade est avant tout un sport d’extérieur, de falaise. certains spots portent nos préférences quand d’autres ne nous conviennent pas trop. il ne faut oublier que c’est un sport d’adaptation. quand on ne passe pas une voie, soit on s’y est mal pris soit on a pas le niveau mais c’est rarement la faute du mur.

Posté en tant qu’invité par julienj:

ekolow: tu peux me donner les dates du changement de prises dans le toit, juste pour verifier qu il y a bien eu 3 changements l an dernier. les voies ne restent pas plus de 4 mois,hahaha… je ne grimpe pas 10 heures par semaine mais je suis persuade que certaines voies sont restees plus de 4 mois. tu parles de la reaction du responsable de la salle, c est a dire???
tu me traites de frustré, maso,de mes orientations sexuelles (tu dis que je suis pas frustré, on se connait si bien pour que tu dises ca) … tu "insultes"et denigre pas mal de monde dans ton post, je trouve pas terrible,surtout pour quelqu un se pretendant humble

Oh une réponse d’un fanboy altissimo…

.

Technique n°1 de réthorique : quand on n’a pas grand chose à dire, on dénigre son interlocuteur.

Et quand on va sur le site d’alti consulter le topo de la salle, 78 voies sur les 169 de la salle ont plus de 4 mois…

[quote=« Ekolow, id: 1476418, post:14, topic:130128 »]PofPof est a mon avis un grand comique ou un frustré de l’escalade…devinez quelle option j’ai choisi…
je pratique les salles d’Odysseum et de Grabels depuis environ 2 ans et plus particulièrement celle de Grabels où j’y suis plus de 10 heures par semaine.[/quote]

Comique pourquoi pas, Frustré certainement pas ! Si tu veux jouer sur ce terrain, je fréquentais Grabels avant même qu’Altissimo reprenne la salle (et m… je viens d’appliquer la technique n° 1 de réthorique…) , j’ai eu donc tout loisir de constater l’inexorable dégradation à l’ouverture…

[quote=« Ekolow, id: 1476418, post:14, topic:130128 »]De plus, et fait rassurant quant à la santé mentale des ouvreurs, on voit apparaitre des protubérances sur le mur, PofPof a peut être pris ça pour des dédicaces aux plus gros boutons d’adolescent mal desservis dans leurs puberté mais non! on appel ça DES PRISES DE PIEDS!!! et oui, ouvrez bien vos mirettes, y’en a plein les murs!!!
d’autre part, les « pied-main » j’adore mais je n’ai tant que ça l’occasion de les pratiquer.[/quote]

Dans bon nombre de voies que j’ai récemment grimpé, à partir du 6a, c’était souvent un absence totale d’autres prises que les prises de main…

[quote=« Ekolow, id: 1476418, post:14, topic:130128 »]Bon, on pourrait faire un effort et demander au personnel de la salle d’adapter les prises, l’éloignement et la difficulté au gabarit de certain (devinez à qui je pense?)(qu’est-ce que je suis taquin alors…) mais ça c’est pas de la grimpe c’est de l’assistanat.
Perso je n’ai pas encore aperçu de grimpeur de 2m10 à la salle mais je ne demande qu’à voir; votre humble serviteur quant à lui atteint péniblement les 1m75 (on a toujours tendance à exagérer un peu la taille n’est-ce pas) et je n’ai jamais oser avancer ça comme une excuse pour un échec. certaines voies sont il est vrai mieux adaptées aux « grands » mais j’adore devoir me dépasser afin de trouver une manière d’y arriver. ça rappel de loin un dicton, je ne sais plus trop mais ça faisait à peu prés "à vaincre sans péril, triomphe sans gloire[/quote]

Je ne dirais rien la dessus puisque j’ai déjà vu le gérant de la salle qui me rend 20 bons centimètre modifier une voie (descendre une prise d’un ou deux trous) (qu’il n’a pas ouverte) parce qu’il n’arrivait pas à faire le pas alors que la voie était dans un niveau modeste pour lui… De là à dire que les voies sont morphologiques… Je n’ai rien contre les voies dures et au contraire j’adore y aller pour me mettre un combat et finir les coudes en ailes de poulet mais quand les mouvements sont moches, que la voie en 6c ne présente guère d’intérêt qu’un pas de bloc perdu au milieu de deux section en 5b (j’exagère à peine), que beaucoup de mouvement se font les pieds à plats dans du 6a, je ne vois pas l’intérêt : une amie dans un 6a ralait que c’était loin : je suis allé après dans la voie et malheureusement elle avait raison :les pieds à plat ou qui raclent en permanence, croix de fer, blocage avec le deltoide qui commence à chatouiller les oreilles et pourtant seulement 6a : dans les dalles à Mouries en 6c ou à la Sainte Victoire il y a plus de pied…
Il me semble pourtant que dans le petit local derrière où il y a les prises, il y a des consignes pour justement ne pas rendre les voies trop morphologiques.
Malgré tout, j’ai fait des voies très bien ouvertes où je prenais plaisir à retourner dedans. Mais aussi (beaucoup trop) d’autre où tu manques de te péter les doigts parce que le niveau annoncé est ton niveau de chauffe, que même échauffé tu risques la quadruple rupture de poulie, c’est pas forcément top… (Et en plus ça te bousille ta séance parce que tu es pété dès la deuxième voie de chauffe…)

Que l’escalade soit un sport de maso, ce n’est pas vraiment nouveau (désolé de briser tes rêves de prix Nobel avec cette découverte…)
Si je fréquente encore cette salle, c’est que la concurrence n’existe pas sur Montpellier. Si je râle, c’est parce que j’ai connu la période où le toit était changé 3 à 4 fois par an, qu’il y avait une majorité de belles voies où l’on se faisait plaisir. La diminution de fréquentation de Grabels (ils voulaient fermer à 22h à une époque) n’est pas seulement du à l’ouverture d’Odysseum et son accès plus facile mais je pense surtout que Grabels a acquis une réputation de salle où les voies sont mal ouvertes (malheureusement vérifié au pied de nombreuses falaises du sud de la France en discutant avec les grimpeurs).
Si une entreprise commerciale ne se soucie pas de son image de marque et de la satisfaction client, elle a malheureusement du soucis à se faire (sauf quand elle est en position de monopole et qu’elle peut se passer de l’avis de clients grincheux… :stuck_out_tongue: , d’ailleurs il faudrait que je retrouve cette discussion de C2C où le big Boss d’Alti disait qu’il allait faire désormais plus attention au renouvellement des voies …)

C’est pas faux, le pauvre mur inerte n’y est pour pas grand chose. Par contre l’ouvreur qui annonce une cotation fantaisiste … Pour info, il me semble que lors de l’ouverture, on donne le niveau attendu de la voie et bien souvent l’ouvreur pose l’étiquette sans même avoir testé la voie (vu à Grabels…)

Avec tout ça ça je n’aurai qu’une chose à dire :
Mais pourquoi ne te proposes-tu pas pour ouvrir ? Quitte à négocier des grosses reductions sur les abonnements ou des entrées gratuites…

Comme on dit qu’on n’est jamais mieux servi que par soi même, et vu la haine que tu peux avoir envers cette salle, je me dis que tu pourrais y mettre du tiens, non ?

Et si tu ne sais pas ouvrir, eh bien dis toi que cela s’apprend ! Ah, mais ça tu le sais déjà vu que c’est ce que tu essayes de faire passer comme message.

J’ai passé un certain temps (et un temps certain ) à ouvrir des voies (des bouses et des pas trop moches…) dans les salles où je grimpais et malheureusement je n’ai plus le temps pour et quand je le faisais je le faisais pour me faire plaisir (not for the money, not for the applause…) et j’essayais de mettre des pieds :lol: .

Maintenant je compare juste le rapport qualité/prix avec les autres salles que j’ai pu fréquenté (y compris Grabels il y a 4/5 ans avant que ça se dégrade (mode c’était mieux avant off) et malheureusement il n’est pas en faveur de Grabels aujourd’hui- si Odysseum pouvait délocaliser de temps en temps ses ouvreurs :slight_smile: !)

Pas de haine envers la salle, juste du dépit de voir ce laisser aller envahir peu à peu l’ouverture…

Je ne me fais pas d’illusion, c’est plus un coup d’épée dans l’eau qu’un coup dans la fourmillière…

Posté en tant qu’invité par lr:

restez en salle, les gars, comme ça les falaises resteront paisibles…

Posté en tant qu’invité par patate:

Dernière fois mi novembre soit un peu plus de 2 mois. Tant mieux si ça a changé depuis !!

J’ai pas dit que les voies étaient morpho, juste que pour augmenter la difficulté ils faisaient faire des mouv amples, athlétiques, avec peu de pieds intermédiaires enplus des prises de mains. A mon sens, ça donne des voies basiques qui ne font pas travailler sur l’agilité, les placements et le gainage mais juste sur les blocages et les gros muscles.

??? En ce qui me concerne, c’est la seule salle privée que j’ai fréquentée où il y avait si peu de possibilité de grimpe en tête… Considérer que c’est une chance de pouvoir grimper en tête, c’est le monde à l’envers !!!