[Vote] Présentation cotation ski et escalade en page d'accueil

En fait, on tourne autour d’une notion discutée lors de l’établissement de l’échelle d’exposition. A savoir :

la cotation max dans laquelle le grimpeur utilisera l’équipement à des fin de protection (et non de progression). Cette cotation ne peut être supérieure à la cotation obligatoire.

Avec de la nuance ici où il s’agit bien d’évaluer là où on est sensé grimper et pas la où on est sensé ne pas chuter. Il s’agit donc plutôt de « la cotation libre dans laquelle le grimpeur prétendant à l’itinéraire est considérer grimper ».

Sauf qu’ajouter, en plus des cotations existantes, ces cotations rendrait le système déjà complexe encore plus lourd.

Donc oui, je pense également que la cotation globale pour un itinéraire d’escalade est ce qui représente le mieux « la cotation dans laquelle le grimpeur est considéré grimper sans point d’aide. »

1 Like

ne peut être inférieure?

Je me suis effectivement posé la question d’une boulette… mais non, c’est bien « ne peut être supérieure à la cotation obligatoire » quand on parle d’exposition.

Ben justement… La walker avec 6a comparée avec Rêve de pierre 7a, ca laisse penser que la deuxième est plus dure…

1 Like

La Walker, c’est du RHM => tu auras ED, pas 6a!

Si tu pensais qu’on faisait un choix qui allait s’appliquer à la Walker, alors je comprend que tu votes pour la cotation globale. C’est pas trop tard, tu peux aller changer :wink:

D’accord. Mais c’est quoi l’itinéraire classique sur c2c pour un itinéraire d’escalade ? Pour moi, c’est un grande voie, donc déjà une notion de cotation obligatoire, avec un équipement variable. (et effectivement plus on monte en altitude et d’autant plus avec un équipement restreint, plus ça bascule dans le RHM)

Donc « le pur grimpeur d’escalade qui ne comprend pas », si il est quand même un peu à son affaire trouvera qu’il manque quand même beaucoup d’information avec uniquement la cotation libre pour avoir une idée du niveau de la course.

1 Like

Ah pardon j’avais pas vu que c’était l’expo.

ah oui mais moi je milite POUR la suppression de RHM.

Mais si, c’est très bien ! Ça lui « donne une idée ». S’il veut plus d’idées, il regarde le topo ou/et la sortie.
Cela dit, on peut aussi ne pas se compliquer l’existence et ne rien mettre. Faire simple, quoi.

Très honnêtement, j’ai toujours pas compris quelle info tu jugeais pertinente de mentionner :wink:
Le seul truc qui est clair, c’est ton choix entre cotation libre max et cotation globale… mais dans le texte, c’est moins clair.

D’ailleurs tu noteras que c2c fait un lien entre cotation obligatoire et cotation globale, lien qui n’existe pas pour la cotation libre max.

Pour moi, la cotation globale est bien plus pertinente que la cotation libre max pour « se donner une idée », même s’agissant du passage obligatoire. Que si on veut plus d’idées, on regarde le topo ou/et la sortie.

5 Likes

Le pur grimpeur d’escalade qui fait de la grande voie, où qu’elle soit, il aurait grand besoin de comprendre ce qu’est une cotation globale et pourquoi elle est bien plus indicative qu’une cotation max en libre, ou alors il va aller au devant de nombreuses déconvenues, y compris dans des terrains très peu éloignés du niveau de la mer…
Par exemple,
la Coryphène: 6b max, 6a obligé ??
la Sans Retour: 6b max, 5c obligé ??

Ce ne sont pas du tout des exemples extrêmes, mais au contraire très classiques et représentatifs des sorties c2c. Il n’y a pas besoin d’avoir une culture « haute-montagne » pour utiliser les cotations globales: c’est juste l’outil le plus adapté pour évaluer la difficulté réelle d’une voie.
La cotation technique max, elle, ne renseigne que sur 1 passage particulier de ladite voie. Si c’est une couenne, ça reste une info importante. Si c’est une voie de 15 longueurs, ça devient presque anecdotique.

2 Likes

Peut être.

Tu parles de couennes. Y’a combien de couennes sur c2c. Combien de sortie couenne avec voies associées et pas uniquement l’approche ? A mon avis, c’est aussi anecdotique que les opposés que tu mentionnes. Pour moi, la Desmaison est bien plus représentative de l’activité escalade sur c2c que les voies de couenne.

Tu relieras l’intitulé de l’autre vote… je n’ai pas choisi les mots par hasard :wink:

ca sera jamais le cas, car on a une couenne et une grande voie.
Par contre que la Walker soit dans la même catégorie que Nabot léon, c’est pas choquant ? :innocent:

Du coup, est on aussi d’accord par rapport à ce que tu développes également que Visite Obligatoire n’est pas de l’escalade mais du RHM, puisque même si équipé, c’est une grande voie en montagne ?

Par ailleurs en sortant à 3131m, on est bien au delà des 2700m :

Y’a ça aussi :
https://www.camptocamp.org/routes/54065/fr/la-meije-petit-doigt-du-glacier-carre-nous-partirons-dans-l-ivresse

Il y’a donc aussi en sous jacent à ce vote le positionnement de la limite escalade/RHM… voir l’existence de cette distinction.

Que pensez vous de la solution Camptocamp / Petzl ci-dessus ?
Je trouve ça assez élégant et l’accidentologie c’est un excellent critère.

Peut-être sans la mention « (TA) »

Ça revient finalement à sortir les couennes de la catégorie « escalade » de c2c.
On peut déjà le faire et s’agissant de la question en cours : est ce que ça change foncièrement le fond du problème ? Est ce que sortir les couennes conduit à revoir son jugement entre « cotation libre max » et « cotation globale » sur les itinéraires « escalade » ?

Non, ça revient simplement à changer l’intitulé RHM en RM.

Ok mais si on remet ça en cause on est pas sorti du sable. C’est bien de se poser la question mais faisons simple pour le moment même si c’est imparfait.

1 Like

Il ne t’a pas échappé que chez Petzl, il y’a « Escalade Falaise » et « Escalade grande voie », alors que sur c2c, il existe seulement « Escalade » (avec environ 10% de couennes) ?

Enfin bon, ton commentaire éclairci ton point ! Sauf qu’on ne sait pas sur quoi est fait le distinguo chez Petzl. A mon avis, y’a une notion d’équipement et la mention TA n’est pas là par hasard.

A mon avis il faudrait surtout demander l’avis des devs aussi maintenant parce qu’on se monte le bourrichon mais qu’est-ce qui est réaliste de faire? A partir des sorties escalades est-il possible d’afficher un coup une cote escalade (pour les couennes par exemple) et un coup un cote globale (pour les GV)?
Si c’est non le PB est réglé.

Si ce qui est simple est d’afficher la première cote dans l’ordre d’affichage sur la sortie, faisons déjà ça.
@devs ?