[Vote] Présentation cotation ski et escalade en page d'accueil

Et pourquoi ne pas laisser choisir l’activité principale d’une sortie (et donc sa cotation à mettre en premier) lorsque l’itinéraire est créé ?
Par exemple, si je rentre une sortie ski + alpi, je choisis ski en premier (un petit 1 se met dessus par exemple), et alpi en second. On saura que l’activité phare de cet itinéraire est donc le ski, et sa cotation retenue lorsqu’il n’y en a qu’une à afficher, sera celle du ski.
Idem pour Escalade + Haute montagne, ou toute autre combinaison possible.

Est-ce que ce serait plus simple et mieux orienté vers votre réflexion ?
Cela risque par contre de demander un gros travail pour reprendre tous les itinéraires et leur attribuer en premier l’activité principale lorsqu’il y en a plusieurs…

Mais c’est déjà le cas.
Quand tu rentres une sortie tu choisis ton activité. Et tu as même tout loisir de modifier la difficulté (ce qui se justifie si tu as fait des variantes par exemple, ou pour toute raison plus subjective)

Édit : j’avais pas tout lu. Il n’y a pas d’option activité principale et secondaire (tant mieux à mon avis ce serait une usine à gaz) Mais tu peux très bien choisir de ne cocher que ski même s’il y avait un peu d’alpi dedans.

La définition donnée sur c2c pour l’escalade est semble-t-il une approche sur sentier ou hors sentier facile (pas de crampons ou de grimpe TA facile), et pouvoir descendre en rappel dans la voie en cas de pb (pt-être avec maillons rapides perso ?).
Il y aura tjs des cas particuliers, car quand on est au milieu des GV des Calanques en traversée (Commune, etc.), c’est pas facile de se barrer en rappel :wink:

A la Tête du Rouget, l’approche est un peu raide à la fin et différente de celle de la Dibona tant qu’il y a de la neige en début de saison (même s’il y a une ligne de rappels dans VO pour l’autre critère).
L’activité à rentrer dans une sortie peut dépendre de la période, et un topo peut avoir les 2 activités pour cette raison (si je ne me trompe pas). Mentionnons dans ce cas une remarque à ce sujet.

Oui. Par exemple les voies au départ du refuge de l’Envers des Aiguilles. .

La différence entre les activités est bien une histoire d’interprétation.

Sur Serac (notre coopération avec Petzl) ça ressemble à ceci :

Bonjour,
La cotation globale est bien plus parlante car tient compte de l’ampleur de la course, un 6a+ sans sac à coté de la route est incomparable avec la même cotation en haute montagne, avec poids, fatigue, altitude, longueur !

2 Likes

C’est donc ici Rocher montagne (TA) et non Rocher haute montagne, ce qui change beaucoup, beaucoup de choses…
Je crois qu’il y aurait mérite à clarifier comment cette séparation doit être interprétée. Moi-même je n’y comprends pas grand chose (entre le paramètre haute montagne ou non (que le nom semblerait indiquer…), le paramètre approche plus ou moins sauvage (qui peut néanmoins ne pas être en haute montagne…), le paramètre terrain montagne de la course elle même (qui semble être plus ce qui est pris en compte pour sérac…), et j’en oublie peut-être sûrement…).

Altitude et engagement en plus.


Pour le RHM c2c il semble y avoir un consensus. C’est la cot global qui apparaitrait.

La question c’est pour l’escalade

Ok, mais une course d’arête en rocher entre 2500 et 3000 (ou même en dessous de 2500) c’est Escalade ? Parce que logiquement oui vu que ce n’est pas en haute montagne donc pas Rocher haute montagne, mais un peu plus haut je vois

auquel cas (pour la grande majorité des itinéraires auquels je pense) ça devrait être Rocher haute montagne… même si ce n’est pas en haute montagne.
C’est pour ça que je dis qu’il serait bienvenu de bien clarifier la distinction entre Escalade et Rocher haute montagne (d’autant plus que sur Serac, que tu donnes en exemple, la distinction et visiblement différente), même si j’ai bien compris que

2 Likes

Oui sur c2c « escalade » est en quelque sorte une multiactivité. C’est aussi pour cela qu’il y a ce pb : cot global VS cot crux

… ou celles du Grand Capucin (O sole mio), de l’Aiguille du Midi (Rébuffat-Baquet), de la pointe Lachenal, du Trident du Tacul, etc.

L’aide du topoguide donne de précieuses indications sur la manière dont la distinction entre l’escalade et le « rocher haute montagne » dans le topoguide.

Euh… où ça ? Là :

Catégories d’activité
En cours de rédaction

?

(J’ai vu les infos sur ton deuxième lien, mais c’est loin de répondre à toutes les questions)

Bref, c’est un peu un b***** pas possible : des voies clairement en haute montagne, plus ou moins équipées, qui se retrouve en Escalade (pas haute montagne), des courses d’arête rocheuse en moyenne montagne qui se retrouve un coup en Escalade, un coup en Rocher haute montagne (à une même altitude)… je crois qu’il y a matière à clarifier.

1 Like

Ici : Camptocamp.org

Différence entre les activités « escalade » et « rocher haute montagne »

La différence entre ces deux activités n’est pas liée à l’équipement présent dans l’itinéraire, ou à la longueur de celui-ci mais au milieu dans lequel il se déroule. Les itinéraires catégorisées comme « rocher haute montagne » -même s’ils peuvent être totalement équipés sur goujons- nécessiteront la plus grande partie du temps des techniques d’alpinisme pour l’approche ou la descente (passages sur glacier, névé raide) ou bien se dérouleront dans un milieu difficile et changeant.
À titre d’exemple, pour les Alpes, tous les itinéraires d’escalade sortant à une altitude > 2700 m sont a priori considérés comme du rocher haute montagne tandis qu’à l’inverse, tous les itinéraires d’escalade sortant à une altitude < 2100 m sont a priori considérés comme de l’escalade ; entre ces deux altitudes, le choix étant fait en fonction du caractère général de l’itinéraire (approche non triviale et hors chemin, descente complexe, milieu difficile et changeant, etc).

Si le classement de certaines voies est incohérent on peut tous le corriger… un RHM othon…

1 Like

Ah ok merci, dis comme ça c’est tout de suite beaucoup plus clair :

  • rocher haute montagne : alpinisme sur rocher, grandes voies en montagne (équipées ou non)
  • escalade : bloc, voies de une ou plusieurs longueurs en falaise (équipées ou non)

(Dans le lien donné)

Comme quoi c’est beaucoup plus clair en faisant très simple qu’avec de longues explications…

Je corrigerai donc dès que j’ai le temps tous les itinéraires de courses d’alpi rocheux en moyenne montagne que j’ai parcouru dernièrement, et que j’hésitais à corriger en Rocher haute montagne quand marqué Escalade car pas en haute montagne (et parfois en plus aussi en Randonnée — peut-être pour « compenser » ? — quand bien même il y a des rappels…).

Et à ce moment aussi, mon avis personnel est beaucoup plus clair sur la question de la cotation à éventuellement afficher sur la page d’accueil pour les sorties Escalade : la cotation max en libre.

3 Likes

Je me sens moins seul !

Euh… mais… ce n’est pas la cotation obligatoire que tu souhaitais toi ? Parce que ça ce tient aussi, mais moi je voulais dire la cotation libre maximale, pas obligatoire. Personnellement, à moins qu’il s’agisse d’une voie en artif (ce que je n’ai pas encore eu l’occasion de pratiquer), c’est clairement ce qui me donne la meilleure idée du niveau d’une voie d’escalade.
Avec bien sûr le problème mentionné pour certaines voies dont les passages les plus durs sont généralement, et depuis l’ouverture, passés en artif, et libérés plus récemment avec un niveau en libre très au-dessus du reste. Mais n’ayant pas d’expérience de la question, je me garderai bien d’en juger.

Corriger les itinéraires ne changera pas le fait que le classement RHM/Escalade restera très subjectif et variable selon les contributeurs, et donc selon les sorties.
Déjà aujourd’hui pas mal de sorties sont classées RHM alors que l’itinéraire est Escalade ou vice-versa.
Si le choix de la cotation qui apparaît dépend de ce critère, alors il y aura forcément une disparité dans la présentation des différentes sorties d’une même voie. Ce ne serait sans doute pas bien grave, mais pourquoi donc compliquer les choses alors qu’une même cotation existe dans les 2 cas pour évaluer la difficulté globale ?

1 Like

C’est quand qu’il y a un débat pour supprimer cette catégorie inutile qui brouille les pistes ?

1 Like

Même dans la catégorie escalade, il y a un paquet de voies où la longueur max en libre n’est faite par personne… voire même elle a été donnée par UN gars qui a libéré la longueur et personne n’a reellement confirmé.

Des exemples :

  • Bille de clown au rocher du midi. en haut c’est 7b+… alors que c’est une voie homogène en 6c/7a
    Camptocamp.org
  • Trillio au mont aiguille, un passage officiellement 7a+ en libre, en réalité proche du 7c ! personne ne le fait et ca ne représente pas la voie.
    Camptocamp.org

et il y a aussi des voies dans le 6a avec UNE longueur de 7 que tout le monde artife.
Exemple : du col mao au rotary, TD- avec un 7a que personne ne fait !
https://www.camptocamp.org/routes/56208/fr/chamrousse-tour-de-l-homme-du-col-mao-au-rotary

2 Likes