[VOTE] Nouvelle page d'accueil

les sorties ne compte pas

:wink:

Ca n’empêche pas ta remarque d’être pertinente, d’autant plus que le défilement par clic n’est pas ce qui existe de plus intuitif (ça donne quoi sur smartphone ?) et donc qu’on ne voit que 2 ou 3 images. Finalement, peut être qu’à l’usage j’utiliserais le fil d’activité avec toujours un bémol pour moi : l’absence de classement par date des sorties.

Ce qui me conviendrait le mieux c’est le présentation tableau de bord avec les sorties présentées chornologiquement comme dans le fil d’activité. Faire sauter la box « images » pour mettre à la place la box « itinéraire ».

Bon je survivrai malgré tout. Merci à ceux qui ont tafé :slight_smile:

Ce qu’il manque peut être, à côté du titre « sortie », est un outil permettant de rapidement sélectionner une (ou plus) activité(s) spécifique(s), avec par exemple une barre de type


Il y a en effet des utilisateurs qui ne s’intéressent qu’à une seule (ou plus) activité(s).
Cela ajoute certes un élément sur la page, mais évite beaucoup de clicks par la suite et permet au utilisateurs d’avoir directement accès à l’information spécifique qui les intéresse.
Si ce choix était mémorisé, ce serait parfait.
Merci aux développeurs pour tout votre travail

1 Like

Mais est-ce que ce n’est pas déjà ce qui est fait en activant le « fil personnel » ?

Bernard

2 Likes

Tout à fait.

@Yves : quand tu es sur la partie topoguide, tu cliques sur ton avatar tout en haut à droite, puis sur « mes préférences », puis tu sélectionnes les activités que tu veux voir apparaître sur la page d’accueil.
Quand tu reviens sur la nouvelle page d’accueil, tu cliques sur le bouton « paramètres d’affichage », puis « activer mes préférences ».

Merci Florence pour ces infos

Je n’avais pas testé cela avec la nouvelle interface, mais content que cela fonctionne comme cela.

Je propose cette barre aussi en pensant aux personnes qui arrivent sur C2C

La choix mémorisé est assez long à effectuer pour qq qui ne connaît pas. Et même pour quelque qui connaît, c’est un peu détourné.

Avec la proposition:

  • Pour un utilisateur connecté, la préférence sauvée pourrait être présélectionnée, la barre permettrait de rapidement changer ce choix.
  • Pour un utilisateur non connecté qui veut utiliser C2C et le tester, il pourrait rapidement choisir son activité. Il faut être simple pour amener plus d’utilisateurs sur C2C :wink:

Bonjour

Pourquoi ne peut-on pas voter pour savoir si on met le fil d’activité ou le tableau de bord par défaut dans la proposition de page d’accueil ?

Je pense que la question est importante vu que le bouton pour passer de l’un à l’autre est très peu visible.
Ce serait logique de laisser le fil d’activité par défaut pour :

  • avoir une transition plus douce si la nouvelle page est adoptée - quitte à changer la présentation par défaut plus tard quand on saura effectivement quelle est celle la plus utilisée
  • encourager les supporter du tableau de bord à mettre en place un bouton plus visible :sweat_smile:
1 Like

Parce qu’on a déjà voté : [VOTE] Page d'accueil - Tableau de bord vs fil d’actualité

3 Likes

C’est curieux, tu penses vraiment, encore aujourdhui, que plus de personnes préfèrent le fil d’actualité?

Dans le même vote, il est décidé qu’il ne faut pas présenter l’asso…

Dans ce cas pourquoi le bloc de présentation en haut de page est déplié par défaut alors que ca a été refusé par ce fameux vote ?

Je ne sais pas. Mais si effectivement cette nouvelle page d’accueil est mise en place et qu’il y a un moyen « équitable » de passer d’une présentation à l’autre alors on pourra faire les comptes dans x mois et effectivement décider.

En mode connecté c’est replié par défaut, et c’est sur ça que portait le vote, pas en mode non connecté.

1 Like

J’aimerais bien que tous ceux qui votent contre la nouvelle page d’accueil précisent ici la raison de leur choix. En effet j’ai du mal à comprendre comment on peut voter contre cette proposition, vu que ceux qui sont attachés à la page d’accueil actuelle vont continuer de l’avoir mais en mieux avec cette proposition, moyennant un clic une fois dans votre vie (ou plutôt dans la vie de votre PC/téléphone) :

Page d’accueil actuelle :

Nouvelle page d’accueil, configurée 1 fois pour toutes en mode « fil d’actualité » :

Au jeu des 7 différences, on voit que sur la nouvelle page d’accueil il y a le bloc « liens utiles », qui a juste pour effet de décaler un peu le forum vers le bas, mais surtout les cards sont plus compactes (il n’y a plus le xxx a mis à jour une sortie, qui gênait tout le monde), ce qui permet d’avoir un peu plus d’infos sur une même page.

J’ajoute qu’il ne faut pas raisonner uniquement sur son petit confort perso (ah mince, il va falloir que je clique sur ce bouton pour paramétrer à vie le fil d’actualité), mais plus largement pour c2c : quelle version va contenter le plus d’utilisateurs ? Et donc potentiellement ramener plus d’infos sur les conditions.
J’ai du mal à croire que c’est la version actuelle, qui a été beaucoup décriée qui va plaire au plus grand nombre, alors que la nouvelle contente les deux points de vue.

6 Likes

Le choix d’un seul bouton a également été décidé lors du précédent vote : [VOTE] Page d'accueil - Tableau de bord vs fil d’actualité

Ca n’empêche pas d’améliorer sa visibilité, mais il faut des propositions concrètes pour ça.

J’ai mis sans avis, car si je suis en phase avec les nouveaux éléments (version tableau de bord, encart lien utiles et surtout l’entête de présentation). Mais en l’état, je ne trouve pas la version proposée assez aboutie, et je suis contre un changement avant d’avoir plus avancé.

Le xxx a mis à jour une sortie n’a pas disparu, il est déplacé (et c’est bien). C’est un peu le foutoir sur les icônes, qui devraient avoir une place relativement fixe pour être lisibles. Je mettrai aussi les icônes d’entête en orange plutôt que noir. Je ne vois pas l’intérêt de compactifier les cartes, le principe c’est qu’il faut faire défiler (sur tel on les voit une par une, sachant que le tel c’est désormais 54% du traffic internet).

Sur la version tableau de bord, je trouve que les entrées sont très pauvres en information. Ce qui est très dommageable pour un nouveau venu qui ne connait pas la richesse du site. On y perd aussi notre identité visuelle orangée, il y a tellement de bleu qu’on se croirait sur skitour . Il faudrait aussi mettre un (léger) contraste entre les lignes pour la lisibilité.

1 Like

Très bien !
Tu vois que tout n’as pas explosé : ça reste tout à fait ergonomique, et le(s) picto(s) d’activité font office de puce, si c’est pas beau ça :slight_smile:

Prochaine étape : donner plus de place au contenu en supprimant toutes ces boites imposant des dizaines de pixel de marge, autant de place perdu.
On peut se contenter de 3 ou 5 px de marge à droite et à gauche.
Alors qu’actuellement sur mon mobile il y a 30 px de chaque côté, ça fait 50 px de perdu (soit 15 % de la largeur de l’écran !).
Pour séparer les différentes listes, il suffit d’une barre horizontale gris clair de qq pixels d’épaisseur.
Oui ça remet en cause ce design de boites sur tout le site, mais depuis le début je n’aime pas ce design à cause de la place perdue qu’il engendre, et sans donner d’impression d’aération vu qu’il y a les lignes des bords de boites qui occupent le vide et qui enferment le contenu (donc pour l’impression d’aération on repassera…).

Là, je ne bougerai pas d’un poil tant qu’il n’y aura pas 50 likes sur ton message ou un vote séparé. Parce que comme tu le dis,

C’est mieux ?
Normalement le bleu c’est la couleur des liens.

6 Likes

Oui, je trouve, merci pour la réactivité !

Bonjour tout le monde,

Je n’utilise plus que la version ‹ beta ›, c’est donc que c’est pas si mal de mon point de vue utilisateur lambda :sunglasses:

Une petite suggestion, j’utilisais beaucoup le bouton « Fil personnel » sur la page actuelle, serait-ce possible/utile de la garder visible en permanence.

Les photos, vaste débat… L’obligation de légende ne me semble plus une bonne idée, l’incitation comme cela a été évoqué plus.
Mais je suis frustré quand dans l’encart Images je passe la souris et rien ne s’affiche alors pourrait-on n’afficher dans ces agglomérats de photos que celles légendées ?
Et serait-il possible aussi d’y adjoindre le nom de la sortie ?

2 Likes

Sur la démo c’est : Paramètres d’affichage > Activer mes préférences
Ce qui filtre les sorties selon ses préférence, pour les 2 types d’affichage.

D’ailleurs je remarque que les images ne sont pas filtrées selon ses préférences (ce qui serait utile au moins sur les activités), je ne sais pas si c’est voulu ou un oubli ?
Et serait-ce utile aussi pour les itinéraires et articles ? (pour moi non, ça donne une fenêtre sur les autres activités, mais comme la plupart du temps ce n’est pas par la page d’accueil que je découvre les nouveaux itinéraires et articles, mon avis n’est pas pertinent).