J’suis perdu… y’a combien de maquette ?
[VOTE] Nouvelle page d'accueil
non là c’est du dur (mais caché)
Si on veut contenter tout le monde, on y sera encore dans deux ans.
J’avais pourtant compris qu’on aura maintenant un bouton visible pour passer d’une version à l’autre.
Je préfère la version 2 (on gagne un clic sur la bascule).
Juste une petite remarque si la bascule est réalisée fréquemment, ça serait plus propre d’avoir la colonne de droite qui reste de la même largeur.
pour moi, dans la proposition 2, il est visible : "Fil d’activité " on/off
Comme quoi il y a moyen de contenter tout le monde !
J’ai l’impression que les chevrons dans les sorties (edit: et dans les iti) sont dans le « mauvais » sens.
Mais dans le forum, il est dans le « bon » sens.
Dans la version que j’ai testé ici, il est fixe. Au moins, il est bon à 50%…
Ma compréhension est qu’il doit indiquer l’action et non l’état actuel :
- En mode replié, c’est un V vers le bas (l’action est de déplier le texte) ;
- En mode déplié, c’est un ^ vers le haut (l’action est de replier le texte).
Comme ici.
Me trompé-je?
Ah pardon!
Je confirme donc que je préfère de loin la version 1.
Je trouve la version 2 plus lisible de mon côté.
En pratique d’un jour sur l’autre on ne va pas forcément regarder les conditions des mêmes activités et massifs. Mais en fin de compte je pense qu’Antoine a raison
Il vaut mieux utiliser la page « sorties » pour ça, quitte à proposer des améliorations si on ne la trouve pas assez lisible.
Merci @Florence_B pour ton travail et ta patience !
Sur la deuxième option (que je préfère), j’ai quelques questions :
- si je replie la première boite décrivant le site et l’association, c’est mémorisé j’imagine. Dans ce cas, les messages temporaires (ie rassemblement de mars) ne seront pas visibles. Est-il envisageable de faire deux boites? La première se replie pour ne pas enquiquiner les habitués du site et la deuxième peut être supprimée (bouton croix comme actuellement)?
- peut-on réduire le texte de description du site et de l’association ? En coupant le texte à un moment et un lien « en savoir plus ».
Pas de problème, on peut mettre ces boutons ailleurs :
Quand on déplie la boite « bienvenue », elle s’agrandirait sur toute la largeur et les boutons passeraient en dessous.
Désolé, avec Firefox je ne peux pas faire une capture d’écran tel que je l’utilise, avec un zoom texte x130% ou x150% sur mon petit écran (mais avec une haute résolution), je suis obligé de revenir à un zoom texte à 100%, sinon la capture tronque l’image.
Et aussi, j’ai réduit ces p…n de marges trop grandes qui bouffent une place énorme dès qu’on grossit le texte (on pourrait encore gagner qq dizaines de pixels, mais j’ai fait au plus rapide).
Je comprends mieux.
Les marges sont en « em » et non en pixel, donc totalement dépendant de la taille de la police affichée à l’écran.
+1
Top, super solution à mon sens (mais c’est parce que j’aime bien et le fil d’activité et les cards…). Et vraiment merci beaucoup @Florence_B pour sa réactivité, et son calme olympien
On a fait le choix de travailler en itératif sur la base des maquettes proposées par Florence, qui a intégré régulièrement les demandes de modification (merci à elle !). Et quand le flot de demande s’est tari, et qu’il reste 2-3 points qui ne faisaient pas consensus, il y a eu les micro-votes pour faire un choix.
Certes il y aurait pu y avoir des récapitulatifs plus réguliers (encore que c’est la maquette qui fait office de récapitulatif, non ?), mais vu que ce sujet a été porté uniquement par des membres du CA, qui ont en parallèle 1000 autres sujets à traiter, on a fait au mieux pour qu’il aboutisse en un temps raisonnable (2 ans). On en revient toujours au même point : s’il y avait plus de bonnes volontés pour traiter différents sujets, on ferait plus et mieux.
+1
Ou juste réafficher la boite actuelle si le message change ?
La proposition de Bubu pour gagner un peu de place avec les boutons me parait bien. En tout cas je préfère aussi la version 2 de la maquette.
Sur ce point, il faudra refaire un micro-vote pour cette modif, une fois adoptée la version actuellement soumise au vote.
On pourrait arrêter 5 min les procès d’intention, la désinformation voire les attaques personnelles ?
Pour le premier point (une soi-disante réticence à écouter les testeurs) :
Le projet V6 s’est étalé sur quelque chose comme 3 ans et le développement sur environ 1 an et demi. Pour tout le monde ca a été très intense pendant tout ce temps.
Il y a eu des milliers de messages échangés sur le forum de l’association (rien à envier aux présentes discussions), il y a eu des phases de consultation (liste de souhaits, débats sur les options, etc.), de définition des besoins puis de conception avec l’aide d’un professionnel de l’expérience utilisateur et des mises à jour régulières de l’état du projet à destination de l’association.
Le budget et les délais de développement étaient très serrés au vu de la tâche à réaliser, avec pas mal de retard malgré une date de mise en production incompressible (on n’allait pas changer le site en plein milieu de la saison de ski).
Du coup, oui, la page d’accueil a été livrée tardivement (il fallait avant que tout le reste soit prêt et le fil a demandé beaucoup de travail), avec des défauts de finition et peu de temps pour se retourner mais son concept était connu dès 2015 avec des maquettes accessibles aux membres de l’association.
Pour le second point, le fait que le tableau de bord existe déjà en production depuis 2019 mais sans aucune mise à disposition des visiteurs :
- personnellement je trouve le concept du tableau de bord inadapté et dépassé, en doublon de la page des sorties qui est bien plus efficace pour consulter les conditions du moment => je me serais battu pour qu’il ne devienne pas la page d’accueil, comme je le fais actuellement
- mais pas de problème pour qu’une telle page soit mise à disposition avec un lien comme je l’ai proposé dans mon message précédent
- si le tableau de bord était si demandé, c’est quand même curieux que personne n’ait proposé/demandé qu’on le mette à disposition du public depuis tout ce temps alors que c’était facile de mettre un lien quelque part.
Excellent, merci beaucoup @Florence_B
Pour rendre ces réglages plus visibles, ne faudrait-il pas les mettre en plus gros/gras ? Avec un peu de marge dessous. L’emplacement est le bon : on voit que ces boutons s’appliquent à la section directement en dessous.
Ca prend un peu de place certes mais le bloc « bienvenue » au dessus en prend bien plus et n’est vraiment pas indispensable, surtout en mode connecté.
Le bouton « Fil d’activité » « on/off » est compact et efficace. Mais pour bien montrer qu’on a le choix entre 2 présentations, ne faudrait-il avoir les 2 mentions « Tableau de bord » et « Fil d’activité » sur la même ligne avec le switch entre les 2 ? Certes avec le on/off qui passe de coloré à gris c’est pas si évident.
La petite icône « préférences » est jolie et compacte mais est-elle suffisamment explicite ? Un lien sur « mes préférences » dans « Activer mes préférences » pendrait moins de place et serait plus explicite, non ?
Ce serait dommage car si on peut mettre plus de « cards » sur la même ligne dans le fil d’activité, ça permet d’en voir plus d’un coup (j’ai cru lire qu’il y avait une demande).
Alors que la liste de sorties n’occupe déjà pas la largeur du bloc si l’écran est relativement grand. Si on met la même largeur pour la colonne de droite que dans l’affichage « fil d’activité » ca serait au détriment du nombre d’images visibles (j’ai cru lire qu’il y avait aussi une demande ).
C’est bien la démonstration que ce bouton « tout en 1 » n’est pas du tout intuitif ni évident
En mode « fil d’activité », les communications importantes et exceptionnelles (style AG) seraient parfaites dans la 1ere « card » du fil. Comme dans n’importe quel fil d’activité des sites de 2023 en fait
Le tableau de bord ne peut pas gérer facilement des nouveaux contenus et donc il faut ajouter encore un bloc, ce qui pose problème on le voit bien. C’est vraiment dommage de dégrader la présentation du fil d’activité à cause des limites du tableau de bord
Quitte à les mettre dans un coin pour prendre moins de place, on pourrait aussi ne pas les afficher (faudrait surtout pas qu’on les voit)
Je comprends, bravo pour votre travail mais fais gaffe, on pourrait te le reprocher dans 6 ans.
Le problème est la Sur un écran de taille classique, la box image est trop petite en affichage dashboard et affiche trop peu d’image, alors qu’en affichage fil d’actu, les entrées forum sont très (trop ?) courte.
J aurais bien évidemment fait l’inverse. Puisque sur mon écran « classique », la largeur est correcte en affichage dashboard
Et bien moi je trouve la page des sorties très peu pratique. Les cartes ne donnent pas une vue claire des différentes dates des sorties affichées (ce qui est crucial si on veut voir les sorties récentes dans une zone). Bref il faut encore et toujours scroller alors qu’une liste avec un élément par ligne (oui oui, un peu comme le dashboard) rendrait cette vue beaucoup plus compacte.
C’est sûr, pour les gens qui ne jurent que par le fil d’activité c’est probablement dommage. Maintenant il faudrait peut être songer à prendre en compte les autres.