[VOTE] Nouvelle page d'accueil - Bouton(s) des paramètres d'affichage

Bonjour à tous,

Suite au vote concernant le changement de la page d’accueil, nous vous proposons un nouveau vote pour départager un dernier point : la conception des boutons permettant de modifier l’apparence de la page d’accueil.

Les différents paramètres qui modifient l’apparence de la page d’accueil sont :

  • l’affichage du texte d’introduction (automatiquement replié si l’utilisateur est connecté)
  • l’affichage sous forme de tableau de bord ou de fil d’activité
  • la prise en compte des préférences personnelles dans le fil d’activité ou la liste des dernières sorties pour le tableau de bord (disponible uniquement aux utilisateurs connectés)

Dans la proposition 1, tous les paramètres sont accessibles via 1 seul bouton.
Dans la proposition 2, chaque paramètre a son propre bouton.

Les modalités du vote sont les suivantes :

  • Le vote est ouvert à tous les membres de camptocamp.org
  • Le vote commencera le 13/03/2023 à 7h30 et se terminera le 19/03/2023 à minuit (heure française),
  • Les votes sont publics,
  • Les votes sans avis n’ont pas d’impact sur le résultat,
  • La proposition recueillant le plus de voix sera adoptée.

Vote

Quelle conception pour le choix des paramètres d’affichage souhaitez-vous mettre en oeuvre sur la nouvelle page d’accueil ?

  • Proposition 1 : 1 seul bouton
  • Proposition 2 : 3 boutons
  • Sans avis

0 votant

Bonjour,

Top ! Je trouve ça tellement pratique dans l’utilisation quotidienne.

Est-il prévu de mettre d’autres picto ? Trace gpx, qualité du document.
image

Quand on passe la souris sur le texte, ça répète le texte.
image
Ne serait-il pas possible d’y mettre par exemple quelques infos techniques ?
Par exemple dans ce cas :
image

1 Like

Il me semble que dans la nouvelle version les liens ne sont plus d’une couleur différente et ce pour toutes les pages (pas seulement la page d’accueil).
Comparez par exemple les deux versions de la même page :

C’est fait exprès ? Je trouve que sans différenciation du texte sans lien on ne devine pas facilement ce qui est cliquable.

Edit : ça n’a pas l’air de s’appliquer à tous les liens car certains (les liens externes ?) sont encore en bleu dans la nouvelle version.

1 Like

Non, c’est un effet de bord. Je corrigerai.

2 Likes

Merci @Florence_B pour le super travail que tu as réalisé pour implémenter aussi la proposition 2 :sunglasses:

7 Likes

Sur mobile, la proposition 2 (celle avec trois boutons) positionne ces 3 boutons sur deux lignes - ce qui prend beaucoup de place je trouve, et qui fait un peu « ramassis ».
Je préfère finalement la proposition 1 (un seul bouton, puis menu).

Pourquoi ne pas plutot faire évoluer la proposition 2 ? :sweat_smile:

Par exemple dans le cas d’un affichage mobile, vu qu’il y a moins de place, on pourrait :

  1. Utiliser des pictos plus compacts (éventuellement à reprendre dans la version « large » avant les intitulés), comme c’est le cas pour passer de l’affichage liste à l’affichage « cards » en haut à droite de la page des sorties :
  2. N’afficher que l’intitulé de la présentation active et proposer l’autre dans une liste déroulante (comme celle en haut à gauche de la même page des sorties)
  3. Autre…
1 Like

Ah… si j’en étais capable, oui. Mais ce n’est malheureusement pas le cas.

Par contre, oui, s’il y a une évolution, je peux encore une fois modifier mon vote.


EDIT: orthographe

Ce serait une erreur ergonomique je pense : dans le cas des sorties, on affiche le meme contenu sous deux formes differentes. Dans le cas de la page d’accueil, c’est deux contenus differents, sous deux formes différentes. Utiliser le meme boutons alors que le résultat diffère, ca ne va pas gener plus que cela l’habitué, mais le visiteur occasionnel ne comprendra pas.

Pas de problème, on peut utiliser d’autres pictos.
Je viens de faire une maquette sous Firefox en mettant les pictos de la page des sorties à la place du texte « Tableau de bord / Fil d’activité », et en réduisant « Activer mes préférences » à « Préférences » : ça rentre en 1 ligne.
Mais j’ai cliqué par inadvertance sur un bouton et j’ai tout perdu…
En tout cas on peut tout à fait mettre 3 boutons sur une ligne sur mobile en portrait. On en met bien plus dans le cas du filtre de recherche avancé (7 boutons sur une ligne).

1 Like

Ca contente tout le monde ?
Nota : ce sont les mêmes icônes que pour le bouton unique (et légèrement différentes de celles des pages de docs)
image

6 Likes

Attention, « Préférences » et non pas « Preferences »

J’ai beau consulter essentiellement sur smartphone, je crois que je préfère la version actuelle (avec le texte entier), plus explicite. (Et je suppute que ce serait encore plus marqué pour quelqu’un de moins habitué.)
Ce n’est quand même pas comme si ça prenait une place colossale.

1 Like

Version explicite pour switch tableau de bord/Fil d’activité et moins pour l’activation des préférences personnelles :
image

5 Likes

Bonsoir à tous,

Le vote est clos depuis dimanche soir.
Résultat (Nombre de votants : 65) :

  • Proposition 1(1 bouton) : 14 %
  • Proposition 2 (3 boutons) : 85%
  • Sans avis : 1%

La proposition 2 est donc adoptée.

On s’occupe des traductions avant de mettre en production :slight_smile:

11 Likes

Merci pour tout ce taf ! Du beau boulot !

3 Likes

Je peux pas créer de sujet.
C’est quoi ce fond de page sur le forum.
C’est illisible.

Bonjour
je confirme, l’image en fond d’écran rend la lecture très difficile.
manque de contraste, fond qui change…
Tout le monde n’est pas ( plus ) tout jeune avec des yeux de lynx.
j’ai une vision pas au top…j’ai été opéré des yeux…je ne dois pas être le seul…
Merci de proposer un choix ou de revenir comme avant.
Cordialement, Pascal

En cliquant sur le menu à gauche, tout en bas, y’a une ligne « le forum c’était mieux avant » qui te renvoie vers la version normale.

1 Like