Vos relais les plus pourris

Posté en tant qu’invité par ardecho raleur:

il y a pas mal de message du même type qui reviennent, du genre : j’arrive au relais (en grande voie) la corde, le spit, la chaine était pourri je me suis quand même vaché dessus et ou assis dedans, mais ça va pas les gens ou quoi!!! depuis quand on part à poil dans une grande voie, des bout de cordes sa existe quoi, des coinceurs aussi et les manips de ce genre sa ce prépare…
la preuve il y 20 ans j’ai vue (et c’est grâce à lui que je ne fais pas de conneries) dans la jonte un gars se fracasser après un vol d’une vingtaine de mêtres contre la paroi, ce gars a été retenu par un arbuste pas plus grand que moi (1,75m, la corde s’est juste emmélée dedans ), car le second lui avait flanqué tellemernt de mou arrivé au relais.Et ce gars (le premier) était vaché sur une vielle cordellette accrocher à un arbre tellement pourri (la cordellette)que moi 2 voies à gauche de la sienne je la distinguée toute tonché, même novice je ne l’aurais même pas tenue d’une seule main, au moment précis ou il se vaché j’allais lui tendre vocalement un du genre « vas jusqu’au prochain spit se sera plus sûr » que le gars était en bas, bon plus de peur que de mal et de grosses contusions et des vacances gâchés pour lui pour moi flippe à tous les étages tout le reste de la journée et pour ma part jamais de relais sur des trucs pourri mais énormément de manip ratées, cocu, chanceux, veinard sûrement :confused:

Certes, certes. Cepedant il peut nous arriver d’être pièger même en étant fourni en matos.
J’ai un souvenir cuisant qui ne concerne pas un relais mais devant un pas de A1 (Ravier-De Bellefon, encore une fois l’Ossau). Pour ce pas, le piton était tout tordu, visiblement plié au marteau par une cordée précédente afin de rendre ce clou dangereux inutilisable. J’ai n’avais pas d’extra-plat, en vérité pas de piton du tout. Résultat : désescalade, tremblant comme un lapin, jusqu’au relais en dessous et but dans la voie. :confused:

Posté en tant qu’invité par maintenant-randonneur:

Il serait intéressant d’avoir quelques retours de nos amis grimpeurs espagnols !!
Je me souviens d’une conversation instructive en 1980 au pied des Terradets bien fournis à l’époque en fils de fer de la taille du trombonne,
avec un grimpeur catalan, qui racontait une chute à Monserrat d’environ 10 m sur un « pitonitas » ( les minis pitons de maximum 2 cm)
planté dans un coin en bois ! Son copain s’était fendu d’aller lui chercher le tout pour qu’il puisse le garder en vitrine !
Le même faisait alors des coinceurs avec des douilles d’ampoule électrique ! :lol:

Posté en tant qu’invité par shearer:

Ah les Espagnols,ce sont de supers bricoleurs dans l’ensemble au niveau électrique ce sont les champions du monde.
Les Français c’est le systhéme D …comme démerde,mais les Espagnols c’est le systhéme E (comme Espagnol) ça marche mais faut pas avoir peur,les régles de sécurité sont bien différente des notres.
Bon je travaille souvent avec des collégues Espagnols ,je ne touche pas leur matériel et il ne touche pas au mien,…c’est beaucoup plus sur.

Posté en tant qu’invité par Christophe bis:

[quote=« yannup, id: 1567874, post:60, topic:36927 »]La aussi y’en a des beaux ^^

/images/329670/fr/3-mauvais-relais-sur-sangle-pourrie
/images/329681/fr/14-relais-r4-un-peu-abime[/quote]
Faut pas exagérer. Ces relais ne sont pas pourris.

un relais à l’obiou qui m’a laissé un sale souvenir, un peu a poil il a fallu renforcer avec les moyens du bord
https://picasaweb.google.com/104856268803574312030/Relais#5938953001758604418

http://bit.ly/1ciwbUf :lol: