Vos relais les plus pourris

Posté en tant qu’invité par PL@F:

Moi j’en voi une de différence entre la falaise et la montagne !!! En montagne tu as déjà vu des relais potable STRIDER ??? en général ce sont des vieux piton rouillé à cause des conditions météo elles aussi pourries… Alors d’une part le risque n’est pas le même (hauteur!!!) et d’autre part dans certains mieux vaut laisser une sangle plutôt que d’utiliser des pitons (si il y en as).

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Ho Pl@f, pas la peine de monter sur tes grands chevaux, le sujet c’est les relais les plus pourris, sans autre précision, donc en montagne ou en falaise. J’ai déjà vu des relais très bon en montagne.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

PL@F a écrit:

Moi j’en voi une de différence entre la falaise et la montagne
!!! En montagne tu as déjà vu des relais potable STRIDER ???

Ce n’est pas si simple… Tu peux trouver des relais bétons dans des voies Cambon à Sialouze, à 3500m d’altitude, et des relais sur pitons pourris dans des couennes de 20m dans le Palatinat…

Je viens de tomber sur ce vieux topic, dommage qu’il est été abandonné c’est bien marrant et on en apprend pas mal :smiley:

Si ya des motivés pour relancer parce que finalement mon relais le plus pourris était un relais sur deux point beton mais avec tellement de bordel dessus qu’on se trompait pour savoir qui était vaché sur quoi… :rolleyes:

Relais de mon copain de cordée en TA dans le Verdon sur un gros bloc.
Arrivé au relais, je touche le bloc qui bouge, c’était en fait un bloc posé sur un autre (presque invisible à l’œil)…

Lors d’un hiver avec un gros déficit de neige, on part dans un couloir. J’arriveen haut d’un passage de mixte qui aurait du être un peu plus fourni en glace et en neige et j’arrive dans une pente de neige lorsque j’entends « bout de corde » (ça aurait du passer si le départ n’avait pas été quelques mètre plus bas cette année là).
Pas un becquet ou une fissure à l’horizon pour mettre quoi que ce soit. Bon ben je tente de creuser pour y mettre mon piolet mais vu l’épaisseur de neige je me retrouve vite dans de la glace et de la caillasse. Bon ben corde tendu pour atteindre le relais, J’ai pas trouvé mieux.

là j’en ai un : /outings/265138/fr/le-pave-face-s-voie-rebuffat , le genre de relais où je regarde comment si je pourrais me désolidariser en cas de nécessité… je sais c’est mal mais vous n’y avez jamais pensé vous ?

C’est pas seulement le relais mais toute la sortie qu’est un peu pourrie. :lol:

ce sont les meilleures, quand ça déroule il ne reste que peu de souvenirs

Un rappel là dessus, ça compte ? (je donnerai pas de noms)

Cet été sur l’arête du doigt à la Pointe percée, une plaquette en alu et une sangle sur un becquet pas très saillant constitué de caillou pas très solide…

(pour ceux qui connaissent, au lieu de prendre la longueur en 5c qui nous semblait vachement raide, j’ai tenté une espèce de dalle suivi d’une grosse fissure, en partant de la vire qui conduit aux cheminées… pour arriver au relais de la longueur en 5c. 35 mètres, 4 points, dont 2 pitons pas très rassurants…)

[quote=« ɹɹɹqx, id: 1566971, post:30, topic:36927 »][/quote]
Oh putain !

c’était pas un rappel en fil d’araignée, et pas 50m non plus hein

On dirait un peu les noeuds tchèques qui remplace les camalots. C’est bien flippant.

Posté en tant qu’invité par Dédé:

Au Verdon également dans Nyctalope : même cordelette Tonton mais 20 ans plus tard.

Posté en tant qu’invité par Perle:

En seconde, je ramasse les dégaines
j’arrive au dernier relais mais dégaine aussi
et plus haut ma confiance, assise dans l’herbe
assurant à la main.

Posté en tant qu’invité par Autruchon Gris:

Voie Demetz à la deuxième Tour de Sella, dans les Dolomites.
Niche en gravier qui fait pleuvoir des cailloux sur le relais précédent.
En place : deux pitons qui sonnent mal couplés à 90°, un troisième piton rouillé qui bouge. J’ai complété avec un alien la tête en bas.
Et j’ai serré les fesses pendant toute la longueur suivante.

En effet marrant a postériori :rolleyes:

Ossau, face sud de la main de Pombie. Relais avec juste 1 coin de bois pourris. J’ai complété avec un coinceur dans une fissure horizontale, câble plié car la fissure était un peu haute.
Comme disait à l’époque ma future épouse, s’ils l’ont laissé (le coin de bois) c’est qu’il tient…

Posté en tant qu’invité par Quand on n’a pas le choix:

== Une vire en rocher moyen: il y avait un réseau de 10 pitons (plantés entre des mini blocs intégrés dans la vire) reliés les uns aux autres par des cordelettes plutôt vieilles, après un moment de chauffe de cerveau, j’ai choisit 3 pitons pour les coupler, plus quelques points d’attache dans le « filet ». Surtout drôle ce relais mais il devait tenir!
== Relais sur vire sans rien à la rébuffat, après une longueur de 4/4+ assez raide…
== Relais sur 5 points installés par mes soins : pitons, aliens, quand on en mets plus de 3 ça donne une idée de la confiance en chacun…

Cap canaille, Sables émouvants:
Fin de la L2, j’arrive devant ce qui (je l’ai compris après) était le relais de la 2nd longueur… une chaine rouillée fixée au rocher (que je qualifierai de pourri x) ) par deux clou rouillés eux aussi. J’ai poursuivi la longueur en espérant tomber sur un vrai relai mais non, c’était bien ça.
bon ok j’ai triché, j’ai pas fait le relai, mais je m’en suis mordu les doigts en arrivant au relai de la L3 avec un tirage de folie!

Sinon, un relai que j’ai fait: dans les calanques, fin de la L1, pas de relai, seulement un cade avec une lunule 1m plus loin. J’ai fait relai avec 2 sangles, une sur le cade, et une sur la lunule…