Vos projets d'ascension pour cet été

Posté en tant qu’invité par cèd73:

tu as tord, courir en montagne c’est super tu atteind une autre dimension… vivement cette été !!! merci pour le lien.

Posté en tant qu’invité par strider:

tu avouera que c’est très dur et éprouvant!..bon je crois que l’alpi me sollicite assez comme ça ! ;o)

Posté en tant qu’invité par cèd73:

très dur certes mais soyons objectif : tous est abordable en ayant de l’entrainement. de plus je suis sur et certain que l’alpinisme et le trail sont complémentaires !!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Si tu commence à compter les antécimes il va falloir également réviser la liste de 14 8000, on devrait facilement en trouver une vingtaine également.

Posté en tant qu’invité par Alex:

c’est surtout que les Grenoblois vont de manière préférentielle dans les Ecrins et que Camptocamp est truffé de Grenoblois…(exemple moi ;o))

A+
Alex

strider a écrit:

Mais les c2campistes vont moins au Valais, car c’est plus
éloigné, mais quand même c’est un des massifs les plus beau qui
soit! On perd un peu bcp d’être loin, parfois.

c’est clair que ce sont des courses superbes !
bien sûr que je ne ferai pas tout ;o))) je vais essayer de faire quelques courses engagées, je n’en ai pas fait beaucoup, mais je préfère progresser doucement (exemple voies Piola au Mont Blanc dans un premier temps, puis voies engagées)

A+
Alex

strider a écrit:

t’as une énorme liste Alex, tu vas arriver à tout faire?!!!
moi je retiendrai la traversée de la Barre et la Coste Rouge
comme les plus marquants aux Ecrins…

Posté en tant qu’invité par fabrice:

-traversée des drus
-traversée rochefore-jorasse
-kuffner
-traversée écrins
-arête sud de la grande ruine
-couturier

Bon je m’arrête, si ça sort, c’est déjà bien!!

bonne course

Alex a écrit:

c’est surtout que les Grenoblois vont de manière préférentielle
dans les Ecrins et que Camptocamp est truffé de
Grenoblois…(exemple moi ;o))

ouais c’est flagrant d’ailleurs pas mal de camptocampiste doivent se croiser dans la rue sans le savoir!

fabrice a écrit:

-traversée des drus
-traversée rochefore-jorasse
-kuffner
-traversée écrins
-arête sud de la grande ruine
-couturier

Bon je m’arrête, si ça sort, c’est déjà bien!!

bonne course

très belle liste…
et encore un candidat pour l’arête S de la grande ruine, ça va faire 3 au total, pour un itinéraire peu connu…moi, je penses la faire en aout.

Posté en tant qu’invité par Simon:

salut

bon moi c’est aussi plutot rocher dans les Ecrins en règle générale, mais avec l’idée d’aller voir du coté des Pyrénées au printemps, et pê faire un tour a Chamonix en juin …

dans les Ecrins rien de précis mais plein de choses a faire:

• Olan VN plus grandes voies autour, à la Rouye / Epaule Sud
  • Sirac traversée
  • Barre des Ecrins
  • Agneaux
  • Grande Ruine arête Sud / Tour Choisy
  • Meije Traversée
  • Dibona / Face S du Rouget / Pic Geny
  • Les Bans VN ou pilier NE

a voir en fonction du genou, des collègues …

et puis aller découvrir le Mercantour aussi … comme ca, ca part bien dans tous les sens !!!

Posté en tant qu’invité par ZX-6R:

Ben moi j’ai en vu:
les grandes jorasses (par la voie normale)
Dome de miage + Bionnasay + Mont Blanc
L’aiguille verte par le Whymper

C’est tout! Mais je n’aurais qu’une semaine :frowning:

Posté en tant qu’invité par fabrice:

faudrait ce tenir au courant pour faire une mini collective c2c!!

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

quels sont les pires courses des Alpes. Je souhaiterai les connaitre pour ne pas les faire.

Merci,

Pierrot

Posté en tant qu’invité par Gnueek:

j’ai quelques nouveaux objectifs pour cet été, enfin avril… c’est un plus tôt, bref:

Depart de villar d’arène avec bivouak sur le bord du lac du glacier d’arsine

• Pic de neige cordier
  • Pointe Louise
  • Roche Paillon -> arête jusqu’a col emile pic
  • Dôme de neige des écrins et barre (si condition favorable)
  • Pic d’Arsine

Enchaîner sur 7 - 8 jours

j’ai déjà fait un truc de ce genre, l’année dernière vers le 27 avril et le 31 mai (deux fois deux jours)
les skis de rando ou raquettes étaient nécessaires en avril, en mai beaucoup de gens étaient à pied mais prenaient la trace de ski de rando…

les skis sont franchement nécessaires si tu y vas en avril, tu peux aussi prendre des raquettes mais c’est plus « casse-gueule » en terrain alpin

Alex

Gnueek a écrit:

j’ai quelques nouveaux objectifs pour cet été, enfin avril…
c’est un plus tôt, bref

Posté en tant qu’invité par Gnueek:

merci pour les infos, malheuresement je me sent pas assez fort en ski de rando pour les utiliser dans ce genre de courses, donc je vais bel et bien m’orienter vers les raquettes. :smiley:
sa va etre joyeu

fabrice a écrit:

faudrait ce tenir au courant pour faire une mini collective
c2c!!

ok pas de problème, cela serait chouette…en aout de préférence! mais on peut s’arranger suivant les emplois du temps de chacun…je garde tes coordonnées et celle de Nico si bien sur ça l’intéresse…

Pierrot a écrit:

quels sont les pires courses des Alpes. Je souhaiterai les
connaitre pour ne pas les faire.

Merci,

Pierrot

Difficile à dire…
mais il y a des emmerdantes 100% objectif!

par exemple

La VN de la Grande Sassière, très longue, sans grand interêt esthétique, presque un sentier sur ce que l’on pourrait appeler une arête plate, molle, sans variété et interminable, avec svt du verglas délicat en haut dans un cheminement raide et pénible sans sentiments d’élévation et sans parler de la charmante et typique station de tignes juste en face pour embellir le décor!
Et la vue, bien certes mais nettement moins belle qu’au mont Pourri…bien sur je ne parle pas des autres voies de la Sassière par exemple d’italie ou là c’est autre chose…

Aux Ecrins, l’arête E du pic du glacier blanc( la VN en fait) a un rocher tellement mauvais que c’est inquiétant, voire carrément dangereux : une amie encordée avec moi a frôlé l’accident grave et j’arrivai à peine à la retenir tellement l’édifice de pierre roulait sous mes pieds…de plus le secteur est d’une austérité assez insupportable en aout où on enchaine caillasse sur caillasse…une course à éviter à moins que l’on fasse l’arête sud sans que celle-ci soit esthétiquement aussi belle que le pilier des bans, de la grande ruine et que sais-je encore…

je vais détailler un peu

(27/28/29)
AVRIL :
j0 refuge villar d’arêne
j1 col emile pic refuge des Ecrins
j2 Roche Faurio descente sur le village de Pelvoux (on voulait finir en traversant le col du Monêtier)

le seul pb que je vois avec les raquettes, c’est la descente au-delà de 30° en neige profonde, c’est très casse-gueule

le versant sud du col Emile Pic présente une pente raide, au début 40° sur 50m (rappel possible sur corps mort ou pieu) puis 35° sur 200m, franchement horrible en raquettes

MAI (30/31)
J1 : pré de mme carle, couloir sud de la Grande Sagne, refuge des Ecrins (crampons + skis sur le dos à la montée, skis à la descente) skis facultatifs sur le plat du glacier, neige transfo
J2 : dôme des Ecrins VN, montée par couloir NW de Barre Noire skis sur le dos, trace à pied mais descente plus rapide à skis…sur le bas neige de printemps ramollie, même la trace à pied enfonçait pour les piétons…

en bref, si tu vas en avril dans le coin, tu as toutes les chances de te mettre en galère, les Ecrins présentent beaucoup de pentes raides du style du col Emile Pic, et à skis la descente est plus sûre…
fin mai la neige est transfo généralement, mais en versant nord, ça peut être poudreux et là c’est dur à tracer…

niveau arêtes rocheuses, c’est une période délicate où il y a encore de la neige et du verglas (31 mai l’arête est de la barre des ecrins était enneigée)

bref, si tu as peu d’expérience alpine, c’est plutôt un tour à faire fin mai début juin, avril c’est beaucoup trop tôt

Alex

Gnueek a écrit:

merci pour les infos, malheuresement je me sent pas assez fort
en ski de rando pour les utiliser dans ce genre de courses,
donc je vais bel et bien m’orienter vers les raquettes. :smiley:
sa va etre joyeu

La VN de la Grande Sassière, très longue
à skis en mai, ça peut être une très belle course…

Aux Ecrins, l’arête E du pic du glacier blanc( la VN en fait)
a un rocher tellement mauvais que c’est inquiétant, voire
c’est une voie de descente, c’est normal, elle est très peu conseillée à la montée…