Vos projets d'ascension pour cet été

Posté en tant qu’invité par Simon:

strider a écrit:

fabrice a écrit:

faudrait ce tenir au courant pour faire une mini collective
c2c!!

ok pas de problème, cela serait chouette…en aout de
préférence! mais on peut s’arranger suivant les emplois du
temps de chacun…je garde tes coordonnées et celle de Nico si
bien sur ça l’intéresse…

ce serait sympa, je serais bien partant aussi pour aout :wink:

faudra lancer un sondage Ailefroide / La Bérarde !!!

Posté en tant qu’invité par strider:

ben comme il s’agirait de faire l’arête S de la brevoort, on partirait de villar d’arêne puis adèle planchard, non?

Posté en tant qu’invité par nico:

OK Why not une collective C2C, je n’avais pas de partenaire en particulier pour cette course. Aout me convient, mais attention au glacier de la grande ruine qui peut être bien ouvert s’il a fait chaud en début d’été.
Villard d’arène- Adèle Planchard semble le moyen d’accès le plus simple.

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

Il faut reconnaitre que les Ecrins est un des plus beau massif des Alpes, Je parle surtout d’un point de vue esthétique. L’accés à la haute montagne y est trés rapide puisque en 3h à peine (au refuge des Ecrins) on est devant un paysage grandiose. La vue sur la Barre, le Dome et le glacier Blanc est vraiment de toute beauté. Tout est blanc autour de soi. Je reconnais aussi que l’arrivée sur chamonix est impréssionnante, Quand on est face au glacier des Bossons avec le Mont Blanc au-dessus mais quand même c’est pas pareil, en plus ce n’est pas mérité puisque ça ne demande aucun effort, il n’y a pas non plus ce côté sauvage. Il est vrai que le massif des Ecrins est celui sur lequel j’ai commencé la haute montagne alors… A cette époque le massif du Mt Blanc ne m’attirait pas vraiment. Par contre la Vanoise je connais pas du tout. J’ai toujours eu quand même en tête le Valais. J’avais eu déjà un aperçu en tant que touriste et je m’étais promis d’y revenir.

Par contre, Strider, est-ce que tu connais, le secteur d’Arrola. Pas coté Dent Blanche mais plutôt le coté Pigne d’Arrola et les sommets autour du Glacier d’Otemma. J’en ai eu un faible aperçu quand j’ai fait le tour du Cervin. Ca avait l’air d’être très sauvage. Enfin pour finir, y aurait-il des sommets intéressant à faire autour du glacier d’Aletsch. J’ai pu admirer ce massif de loin d’au-dessus de St Niklaus. J’avais été impressionné par le grandeur de ce glacier. De le voir d’un sommet à proximité ce doit être quelque chose.

Posté en tant qu’invité par strider:

Ok je garde vos adresses, Simon, Nico et Fabrice ! Peut être pour début aout si c’est pas trop sec!

Posté en tant qu’invité par Simon:

ca marche, début aout ca devrait aller , sinon on trouvera bien a faire ds le coin …

Posté en tant qu’invité par claudio:

Gnueek, bonjour

si je peux me permettre, la traversée N-S de Neige-Cordier ne se fait pas en raquettes. Elles peuvent servir éventuellement jusqu’au pied du couloir. Ledit couloir n’est pas difficile, mais il faut bien cramponner, ne pas traîner (orientation E), assurer la sortie. L’arête qui suit n’est pas non plus anodine (« chute impardonnable », comme tu as lu).

J’ai vu que tu te considérais comme débutant : Neige-Cordier en traversée, c’est déjà une très belle course pour initiés, mais allez-y en début de saison (d’été). En avril, c’est vraiment un truc de skieurs-alpinistes. Enfin, revenir sur le Col d’Arsine par les Agneaux, c’est encore plus aléatoire et risqué que de redescendre l’arête Nord de Neige-Cordier. La meilleure solution pour basculer du bassin du Glacier Blanc au bassin d’Arsine reste celle qui t’a été donnée : par le Col du Monêtier.

bonnes courses,

claudio

Posté en tant qu’invité par strider:

Pierrot a écrit:

Il faut reconnaitre que les Ecrins est un des plus beau massif
des Alpes, Je parle surtout d’un point de vue esthétique.
L’accés à la haute montagne y est trés rapide puisque en 3h à
peine (au refuge des Ecrins) on est devant un paysage
grandiose. La vue sur la Barre, le Dome et le glacier Blanc est
vraiment de toute beauté. Tout est blanc autour de soi.

moi j’aime encore plus le côté Vénéon : dans cette vallée creuse en V avec cette végétation arbustive incroyable on joue à cache avec les sommets qui tantôt apparaissent fièrement tantôt se cachent avec réserve…

Je reconnais aussi que l’arrivée sur chamonix est impréssionnante,
Quand on est face au glacier des Bossons avec le Mont Blanc
au-dessus mais quand même c’est pas pareil, en plus ce n’est
pas mérité puisque ça ne demande aucun effort, il n’y a pas non
plus ce côté sauvage. Il est vrai que le massif des Ecrins est
celui sur lequel j’ai commencé la haute montagne alors… A
cette époque le massif du Mt Blanc ne m’attirait pas vraiment.

Le massif du Mont Blanc est grandiose mais moins varié, surtout comparé au Valais…il est très froid au regard mais il a un élan sans précédent…bon comme le craignait Bonatti, le mont Blanc est devenu le terrain de jeu du nouvel alpinisme extrème très élitiste, presque un peu snob, avec un esprit de compétition et a un peu oublié les valeurs qui faisaient l’alpinisme traditionnel avec sa simplicité, sa rusticité mais son sens de l’aventure et de l’envergure humaine…ce sens existe encore au Valais…au Mont Blanc parfois, parler des voies revient à une énumération de cotation, de dégré, de topos à suivre à la lettre et on se demande où est la part d’aventure dans ce monde presque catalogué de la montagne…ce qui est contradictoire par rapport au climat et aux conditions très changeantes voire hostiles du massif…
Enfin on a beau dire mais un lever sur le Mont Blanc versant Brenva cela reste magique…je pense aller un jour à la kuffner pour mieux le saisir.

Par contre la Vanoise je connais pas du tout. J’ai toujours eu
quand même en tête le Valais. J’avais eu déjà un aperçu en tant
que touriste et je m’étais promis d’y revenir.

La Vanoise est un massif qui frappe par sa variété et ses contrastes : entre pente douce et molle de la Sana et paroi très sévère de l’ Epena, et ce à peu de distance…il lui manque juste un peu d’altitude, dommage car c’est un massif très attachant et c’est là où j’ai appris la montagne…l’ émotion de la montagne est resté très traditionnelle et à des kilomètres de l’alpi extrème : c’est son point commun avec le Valais, s’il y a des itinéraires difficiles et extrèmes ils sont marginaux et c’est un montagne traditionnelle, modérée, imprégnée de valeur humaine et de sérénité…pas d’élitisme en Vanoise et beaucoup d’amitié…les gens, tout comme aux Ecrins, y sont bcp plus sympathiques et moins craneurs qu’au Mont Blanc c’est sur…et il y a des athmosphères uniques en Vanoise…

Par contre, Strider, est-ce que tu connais, le secteur
d’Arrola. Pas coté Dent Blanche mais plutôt le coté Pigne
d’Arrola et les sommets autour du Glacier d’Otemma. J’en ai eu
un faible aperçu quand j’ai fait le tour du Cervin. Ca avait
l’air d’être très sauvage.

Oui j’y suis allé une semaine!
C’est un peu bout du monde là-bas même si le pigne est célèbre…moins grandiose et plus froid que Zinal, car plus encaissé à n’en pas douter…il y aussi moins d’alpages charmants…là-bas la classique est la traversée pigne-mont blanc de Cheilon, sommet peu connu des Francais, mais très beau, il fait penser un peu à la grande Casse mais en cristallin…il y aussi la face nord du petit collon, qui ressemble à celle de la tour ronde…les arêtes très froides des Bouquetions sont un peu intimidantes et très austères, sa traversée est longue mais reste traditionnelle à mon avis…il y a l’évèque qui se grimpe par une arête de rocher classique et qui se descent par un glacier délicat…le mont collon, visible d’en bas avec le pigne est sévère et peu engageant(chute de pierre) , et ne se fait pas souvent…l’aiguille de la tsa est classique en rocher, peu soutenu…quand aux aiguilles rouges elles sont assez sévère dans un secteur sec , une cabane pas très sympa (à mon souvenir) mais se font en traversée…
Bon pour l’élan glaciaire quoique rarement en condition, la face nord du pigne se fait…quoique on en dise c’est un très sommet et c’est Le sommet d’Arolla, secteur sauvage et assez froid au regard, moins généreux et grandiose que Zinal mais qui réserve de belles surprises en paysages pour qui aime monter un peu…

Enfin pour finir, y aurait-il des sommets intéressant à faire autour du glacier d’Aletsch.
J’aipu admirer ce massif de loin d’au-dessus de St Niklaus. J’avais
été impressionné par le grandeur de ce glacier. De le voir d’un
sommet à proximité ce doit être quelque chose.

je propose à quelqu’un d’autre d’en parler mieux que moi!

Posté en tant qu’invité par zebre:

Il doit y avoir un projet trop sympa mais long du type raide en montagne autour de la vanoise.Parcourir les alpes de grées le long de la fontière (sud>nord) en utilisant les voies techniques glacière et rocheuses puis après avoir chevaucher un max cette frontière à haute altitude rejoindre et faire tous les sommets de vanoise par des voies technique de manière assez logique pour revenir au point de départ.Pour moi le départ se ferait en maurienne de modane avec le maximum d’autonomie sans non plus avoir un sac trop lourd pour les voies dure qui sont relativement peu nombreuses dans cette région.à voir…

Posté en tant qu’invité par strider:

oui c’est une très bonne idée…et c’est varié. le secteur ambin, avérole et Bonneval Ecot sont les plus hautes montagnes…le plus sauvage est celui d’Ambin, le plus intéressant pour le haute montagne est celui des Avéroles-Evettes-mulinets-levanna :
dans ce dernier secteur cela ferait :
traverseée bessanèse N-S ,(avérole) traversée albaron,(évettes) face nord petite ciamarella, (évettes)face nord grande ciamarella,(évettes) arête est et traversée pointe séa,(évettes) traversée des arêtes du mulinets (bivouac col trièves ) ; couloir N (début saison) de la levanna orientale ; (bivouac source arc) traversée et éperon frontière de la levanna centrale, et descente source de l’arc par la VN ; (bivouac source arc ) pilier sud de la levanna occidentale;(carro) traversée de l’aiguille percée…

Posté en tant qu’invité par strider:

mais bon cela reste un projet avec des jours creux au temps pourri et très soumis aux conditions ; à faire en juin lors d’une belle période de beau temps! le mieux est de se concentrer sur la partie Bessans-Bonneval pour que ce soit continu…néanmoins cela doit être dur à la longue, tout en restant de l’alpi très traditionnel et beau…

Posté en tant qu’invité par zebre:

c’est un beau projet mais malheureusement assé dur à mettre en marche car il faudrait prévoir quelques semaines pour le parcours intégrale (grées>vanoise) et trouver la periode optimum où les conditions de neige,glace,et rocher son les meilleurs , la fin du printemps serait peut être ce qu’il y a de mieu

Posté en tant qu’invité par Gnueek:

Bon, je vais surement plutôt me ranger du côté de quelques recommendations d’attendre l’été pour faire de « périple ».
Avec mon frère nous avons plutôt décidé de faire des grandes voies, aux 3 becs, celle du claps et pourquoi pas dans le verdon!
Et aussi quelques courses dans le vercors ou belledone, qui est tellement plus proche de nous.

Vivement avril pour le programme que je vous ai décrit plus haut dans ce post et l’été pour traîner mon frère dans tous les massifs des alpes !! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par futur suissesse:

A mon tour !!!

J’ai plein d’idées pour cette année et les années à venir :

  • Dent Blanche par la voie normale
  • face nord de la Pointe de Vouasson (Arolla)
  • face nord du Pigne d’Arolla
  • Pigne d’Arolla à skis, dans la journée (pour bientôt !!)
  • Dent d’Hérens
  • des sommets dans le Valais, ma nouvelle patrie !!
  • côté Chamonix, arête Gallet au Dolent (tentative en 2004… neige pourrie)
  • Chardonnet, ça me tente vachement
  • refaire le Mont Blanc en traversée (Aiguilles Grises - 3 Monts)
  • et pourquoi pas l’enchaînement royal : Contamines, Bérangère, Dômes de Miage, Bionnassay, arête des Bosses, Mont Blanc et 3 Monts.
  • des bivouacs et des bivouacs… au sommet du Mont Blanc ça doit être top !!!
  • Blümlisalp (Oberland)
  • Wetterhorn par Glecksteinhütte
  • Cervin, Mont Rose, Grand Combin… le terrain de jeu est immense

J’en oublie sûrement… le choix est si vaste. Les Ecrins, ce sera de nouveau plus tard ; cette année ce sera plutôt Valais, Oberland et Chamonix.
Vu que je quitte la France pour aller habiter dans le Valais, j’aurai l’occasion de sortir en montagne… en surtout fini les longs trajets les we d’été (et fini aussi les PV suisses pour excès de vitesse !!).
A moi la montagne. Ouvrir les volets le matin et voir direct la Dent Blanche, Dent d’Hérens ou Pigne d’Arolla, c’est pas merveilleux tout ça ??? !!!

Posté en tant qu’invité par strider:

ha enfin quelqu’un qui s’attache au Valais ! et pour cause, la proximité ça aide…et deux grands sommets en perspective la dent blanche, sommet prestigieux et la dent d’Hérens ( par l’arête Ouest, non? car c’est bien moins long que de l’arête Est ; bien que long quand même!)
Pour la face N du Pigne comme tu dois t’en douter c’est au plus tard en juin!

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

tu as bien de la chance d’aller habiter dans ce coin, vraiment. par contre, tu parles du massif de l’Oberland, est-ce que tu le connais bien?. J’aimerais bien faire un sommet intéressant où je puisse admirer la glacier l’Aletsch en toute sa splendeur. Pourrai-tu me donner des informations ?

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par FredIci:

De mon coté, ce sera les Pyrénées (encore) probablement la E-N-E au Palas.

Voilà, c’est tout !

Posté en tant qu’invité par futur suissesse:

Soit un sommet de 4000 autour du glacier d’Aletsch… belle vue plongeante.
Ou encore monter au-dessus de Betmeralp (vallée de Goms, côté Valais) et faire un sommet par là-bas…

Demain je signe mon contrat de travail en Suisse… plus que 4 jours de travail en France…

Posté en tant qu’invité par vincent:

n a plus mal au ventre maitre Gui mais a encore du mal a se remettre de sa gastro…alors les grandes enjambées sans toilettes à proximité…faut voir. Mais au soleil d automne les couleurs sont encore plus belles ;-))

Posté en tant qu’invité par erick:

Ben moi je vais à l’Aconcagua, VN, avec ma compagne, mes 54 balais, sans agence, juste une mule, en début de saison (avant la foule… et les grosses chaleurs !!). Mais j’osais pas me manifester sur le forum après tous ces amoureux du Grand Oisans Sauvage ! Je ne savais pas qu’il en restait autant, mais je suis nouveau sur c2c.
Quelques remarques, sans aucune prétention, sur certaines des courses évoquées :
–> W des Fétoules : c’est effectivement décevant ; sauf quand on débute (ce qui était mon cas). Mais le sommet reste sympa.
–> Coste Rouge : oui, trois fois oui bien sur !! Approche, bivouac , ambiance, engagement …etc… bref, de l’alpinisme !
–> Voie Allain à la Meije : pas très dure (un ou deux 5 sup), pas très soutenue, itinéraire évident, échappatoire, effectivement ne pas trop tirer sur la droite vers le Zigmondy comme le signale les topos, bref = une façon sympa de monter au Grand Pic. Mais je conseille de commencer par la Voie Normale (Promontoire) : d’abord parce qu’elle est très belle, ensuite parce que l’on aura l’avantage de connaitre les lieux (redescente ou traversée) quand on y reviendra pour une face sud directe…car on revient toujours à la Meije comme disait Gaston. Vraiment une belle montagne…
–> Et puis tous les autres sommets de ce beau massif : presque chacun a une voie sympa et à son niveau.
–> La VN des Grandes Jorasses (que je ne connais que dans le sens de la descente) : à mon avis une course sérieuse à n’entreprendre qu’avec météo béton.
–> L’arête des Bosses : je la trouve magnifique, l’idéal est d’y être juste avant le lever du soleil = magique. Pas besoin de frontale à 4600 en fin de nuit ou par pleine lune. Ca veut dire aussi qu’on est devant la meute, ça veut dire qu’il faut s’affranchir totalement du timing classique des refuges éventuellement utilisés (Goûter ou Tête Rousse) concernant le lever et le petit-déjeuner. Une bonne caisse, une bonne acclimatation, et un bon duvet de bivouac : et c’est effectivement une des plus belles courses des Alpes, que j’ai souvent fait, une fois sur deux en solitaire.
–> Autres courses évoqués (Valais, Mont-Blanc, Préalpes…) : autres remarques, mais j’ai déja été bien bavard…
J.Marc a écrit:

pour l’instant je m’apercois qu’il ya bcp de rochassier sur
c2c, à tendance granit du mont blanc en majorité, voire des
Ecrins en second temps…

Attention aux conclusions hâtives, strider : par exemple, une
année sur deux, j’écume les Ecrins ; mais 2005 est une année
impaire…