Posté en tant qu’invité par strider:
Pierrot a écrit:
Il faut reconnaitre que les Ecrins est un des plus beau massif
des Alpes, Je parle surtout d’un point de vue esthétique.
L’accés à la haute montagne y est trés rapide puisque en 3h à
peine (au refuge des Ecrins) on est devant un paysage
grandiose. La vue sur la Barre, le Dome et le glacier Blanc est
vraiment de toute beauté. Tout est blanc autour de soi.
moi j’aime encore plus le côté Vénéon : dans cette vallée creuse en V avec cette végétation arbustive incroyable on joue à cache avec les sommets qui tantôt apparaissent fièrement tantôt se cachent avec réserve…
Je reconnais aussi que l’arrivée sur chamonix est impréssionnante,
Quand on est face au glacier des Bossons avec le Mont Blanc
au-dessus mais quand même c’est pas pareil, en plus ce n’est
pas mérité puisque ça ne demande aucun effort, il n’y a pas non
plus ce côté sauvage. Il est vrai que le massif des Ecrins est
celui sur lequel j’ai commencé la haute montagne alors… A
cette époque le massif du Mt Blanc ne m’attirait pas vraiment.
Le massif du Mont Blanc est grandiose mais moins varié, surtout comparé au Valais…il est très froid au regard mais il a un élan sans précédent…bon comme le craignait Bonatti, le mont Blanc est devenu le terrain de jeu du nouvel alpinisme extrème très élitiste, presque un peu snob, avec un esprit de compétition et a un peu oublié les valeurs qui faisaient l’alpinisme traditionnel avec sa simplicité, sa rusticité mais son sens de l’aventure et de l’envergure humaine…ce sens existe encore au Valais…au Mont Blanc parfois, parler des voies revient à une énumération de cotation, de dégré, de topos à suivre à la lettre et on se demande où est la part d’aventure dans ce monde presque catalogué de la montagne…ce qui est contradictoire par rapport au climat et aux conditions très changeantes voire hostiles du massif…
Enfin on a beau dire mais un lever sur le Mont Blanc versant Brenva cela reste magique…je pense aller un jour à la kuffner pour mieux le saisir.
Par contre la Vanoise je connais pas du tout. J’ai toujours eu
quand même en tête le Valais. J’avais eu déjà un aperçu en tant
que touriste et je m’étais promis d’y revenir.
La Vanoise est un massif qui frappe par sa variété et ses contrastes : entre pente douce et molle de la Sana et paroi très sévère de l’ Epena, et ce à peu de distance…il lui manque juste un peu d’altitude, dommage car c’est un massif très attachant et c’est là où j’ai appris la montagne…l’ émotion de la montagne est resté très traditionnelle et à des kilomètres de l’alpi extrème : c’est son point commun avec le Valais, s’il y a des itinéraires difficiles et extrèmes ils sont marginaux et c’est un montagne traditionnelle, modérée, imprégnée de valeur humaine et de sérénité…pas d’élitisme en Vanoise et beaucoup d’amitié…les gens, tout comme aux Ecrins, y sont bcp plus sympathiques et moins craneurs qu’au Mont Blanc c’est sur…et il y a des athmosphères uniques en Vanoise…
Par contre, Strider, est-ce que tu connais, le secteur
d’Arrola. Pas coté Dent Blanche mais plutôt le coté Pigne
d’Arrola et les sommets autour du Glacier d’Otemma. J’en ai eu
un faible aperçu quand j’ai fait le tour du Cervin. Ca avait
l’air d’être très sauvage.
Oui j’y suis allé une semaine!
C’est un peu bout du monde là-bas même si le pigne est célèbre…moins grandiose et plus froid que Zinal, car plus encaissé à n’en pas douter…il y aussi moins d’alpages charmants…là-bas la classique est la traversée pigne-mont blanc de Cheilon, sommet peu connu des Francais, mais très beau, il fait penser un peu à la grande Casse mais en cristallin…il y aussi la face nord du petit collon, qui ressemble à celle de la tour ronde…les arêtes très froides des Bouquetions sont un peu intimidantes et très austères, sa traversée est longue mais reste traditionnelle à mon avis…il y a l’évèque qui se grimpe par une arête de rocher classique et qui se descent par un glacier délicat…le mont collon, visible d’en bas avec le pigne est sévère et peu engageant(chute de pierre) , et ne se fait pas souvent…l’aiguille de la tsa est classique en rocher, peu soutenu…quand aux aiguilles rouges elles sont assez sévère dans un secteur sec , une cabane pas très sympa (à mon souvenir) mais se font en traversée…
Bon pour l’élan glaciaire quoique rarement en condition, la face nord du pigne se fait…quoique on en dise c’est un très sommet et c’est Le sommet d’Arolla, secteur sauvage et assez froid au regard, moins généreux et grandiose que Zinal mais qui réserve de belles surprises en paysages pour qui aime monter un peu…
Enfin pour finir, y aurait-il des sommets intéressant à faire autour du glacier d’Aletsch.
J’aipu admirer ce massif de loin d’au-dessus de St Niklaus. J’avais
été impressionné par le grandeur de ce glacier. De le voir d’un
sommet à proximité ce doit être quelque chose.
je propose à quelqu’un d’autre d’en parler mieux que moi!