Vos projets d'ascension pour cet été

Posté en tant qu’invité par strider:

Hé oui les amis camptocampistes alpinistes, vous constatez tout comme moi que nous sommes au beau milieu de la phase hivernale, que le forum alpinisme hiberne un peu (alors que skirando est en effervescence) et que le topo-guide ne nous annonce pas fièrement des Cervin, Barre des Ecrins, Aiguille Verte, Grande Casse, Mont Viso et que sais-je encore?
Et pourtant c’est en général dans la phase hivernale que naissent en songe diurne nos projets de courses pour la saison estivale suivante!
D’ailleurs Rébuffat disait qu’une course commence toujours au moment où on en rêve et qu’on prépare le projet, un peu comme on dit souvent qu’on aime déjà notre chère et tendre avant même de l’avoir rencontrer!

En conséquence, je vous propose solennellement de faire part à la communauté de vos projets d’ascension et qu’on puisse en discuter.
Ce sera l’occasion pour tous de voir comment les autres pratiquent la montagne, mais aussi d’aider ceux qui ont des doutes sur leur projet.
Pour les soi-disants « débutants » ne soyez pas timides! A chaque projet sa valeur relative d’engagement d’autant plus qu’on peut vous conseiller (sans être dogmatique bien sur!)
A vos claviers!

Posté en tant qu’invité par matth:

salut
nous on a plein de projets :
-aréte sud de l’aiguille du moine
-traversé des oeucandi
-aiguille de la république
-arréte des flames rousses
-nabot léon
-cervin
voila c deja pas mal
matth

Posté en tant qu’invité par Oimper:

Moi c’est plutôt et ds le désordre

• Pyramide Vincent
  • Traversé du Pelvoux
  • Ailefroide Orientale
  • Rateau
  • Dôme de Chasseforêt

Bonnes course

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Salut Strider!

j’attends moi aussi avec impatience que les conditions se prêtent à nouveau à la pratique de l’alpinisme, et c’est bien vrai que l’hiver est propice aux nouveaux projets, qui parfois font douter, c’est certain

Personnellement, il y a un certain nombre de sorties que j’aimerai tenter à partir du printemps, dans de nouveaux secteurs que je ne connais pas encore comme dans les Ecrins: Roche Faurio semble être une course intéressante, éventuellement le Viso pour se familiariser avec la progression en rocher facile pour gagner en aisance, c’est une belle course pour ça, je suppose! par contre, ça n’a pas l’air très esthétique dans les éboulis :frowning:

il y a le Râteau Sommet Est en Juin par tes bons soins :wink: (d’ailleurs, n’hésite pas à me donner des idées de préparation, qu’il n’y ait pas de mauvaises surprise!), on envisage avec des amis une sortie à l’Albaron en Haute Maurienne courant Août (pas la meilleure période, mais on ne choisit pas toujours ses disponibilités)…donc, plein de projets de petite envergure pour la plupart d’entre vous, mais pour ce qui me concerne, cela suffira amplement à assouvir mon désir d’évasion et de progresser avant de tenter des sommets pas forcément très techniques, mais qui demandent une certaine expérience ( comme la Barre des Ecrins, ou un jour mais là je rêve peut-être, les Grandes Jorasses par la voie normale)

Avis à vous autres!

Hervé57, empreint de poésie

Posté en tant qu’invité par Gnueek:

Bon allez, je commence.
J’ai dans mes idées de faire des courses côté PD, AD peut-être.

pour faire court, je n’ai pas un très grand niveau, et pas beaucoups de courses à mon actif, donc pour cet été je prévois:

Dôme de neige des écrins - et barre (si possible) -
Pic de neige cordier (deja fais… :stuck_out_tongue: mais bon hihi)
montagne des agneaux
les mônetiers
le râteau
les bans
pelvoux - pointe puiseux
ailefroide orientale

la meije et/ou le cervin, j’espère cette année,
et puis surement quelques une du côté d’autre massif

et pour finir, les courses dans le vercors :stuck_out_tongue: mais sa c’est top secret.

Alors…
matth est plus rochassier et rêve de granit! Pour le Cervin je te conseille l’arête du Lion, voire, vue ton expérience, la zmutt, parce que j’ai vu l’éboulement sur le hornli en 2003 et la vision de toute cette poussière et de ses hélicos qui tournoyaient et c’était super inquiétant. d’autant plus que la Zmutt est paraît-il la plus belle arête, et de loin comparé au hornli.

Oimper est plus vers le glacier : pour Chasseforêt, sache que la Vanoise est autant victime de la sécheresse que les Ecrins, surtout côté Maurienne! Donc à faire plutôt en juillet, par le glacier de l’arpont car c’est plus joli (mais plus crevassé, prudence) et descendre de préférence par la croupe du glacier de Chasseforêt c’est très rapide et efficace! Le Rateau passe bien même en juillet mais c’est moins beau en aout! Pour ce qui du Pelvoux là c’est assez engagée en traversée! quand à la pyramide Vincent, j’ai du mal à comprendre pourquoi tu ne veux pas aller jusque la Marguerita?

Pour Hervé : Roche faurio vaut le coup, pour l’ambiance de la Barre qu’il est bien de faire le lendemain, faut y aller en semaine pour éviter la foule! Bon le bloc sommital est un peu costaud et un peu vertigineux, d’ailleurs au sommet la vue n’est pas super mieux qu’au pied du bloc sommital, qui a déjà une des vues les plus belles Ecrins…la course reste très agréable, pas mal crevassée certes mais moins que la Barre si on prend le bon chemin! On fait bien svt la Barre le lendemain…Pour le Rateau que nous allons faire ensemble ( avec LD aussi) je te conseille de faire un petit peu d’école d’escalade en ext et de faire un rappel…le plus important est de faire une rando longue avant pour ne pas être surpris du côté long et fastidieux du oh combien magnifique vallon de la Selle., hé oui la Rateau, faut pas écouter la cotation c’est comme l’Ailefroide Orientale c’est une grande course aussi longue que le Pelvoux, mais plus sure, surtout en descente…faudra louer un casque, à moins que t’en achète un…j’ai la corde…pour le reste reste plus qu’a se l’imaginer!

Posté en tant qu’invité par baghirati:

un des deux piliers du tacul , l’éperon croz et un couloir à la verte ce serait parfait pour approcher un peu le massif du mont blanc que je connais mal , sinon continuer a explorer l’oisans

Gnueek a écrit:

Dôme de neige des écrins - et barre (si possible) -
Pic de neige cordier (deja fais… :stuck_out_tongue: mais bon hihi)
montagne des agneaux
les mônetiers
le râteau
les bans
pelvoux - pointe puiseux
ailefroide orientale

la meije et/ou le cervin, j’espère cette année,
et puis surement quelques une du côté d’autre massif

et pour finir, les courses dans le vercors :stuck_out_tongue: mais sa c’est top
secret.

Des rêves d’Oisans! En tête question esthétique je dirai les Bans et le Rateau! Mais c’est mon avis…
La Meije est le chef d’oeuvre, un des mes rêves aussi, mais j’ai jamais trouvé le temps ou les conditions! Et puis faut bien la préparer ! Bien faire la Meije reste plus sur que le Cervin, même bien grimpé…Le Cervin est magnifique mais qu’est-ce qu’il est chaotique et délicat…La Meije est plus franche et puis si on est pas à l’aise au moins on va pas loin! Le Cervin est plus fourbe mais c’est un grand de grand et quand on le voit du très beau vieux-village de Zermatt, on peut s’empêcher de dire qu’un jour on le fera!

baghirati a écrit:

un des deux piliers du tacul , l’éperon croz et un couloir à la
verte ce serait parfait pour approcher un peu le massif du mont
blanc que je connais mal , sinon continuer a explorer l’oisans

l’éperon Croz de quoi, en fait?
j’imagine le couturier à la Verte?
Sinon c’est un programme sérieux, ça…j’espère qu’au mont blanc le moi de juillet sera moins pourri que l’année dernière, à peine trois jours de grand beau complet! Ah ce Mont Blanc, quand on pense qu’il se prenait la grisaille tandis qu’on se dorait presque au soleil en Maurienne et dans le Brianconnais, surtout!

Posté en tant qu’invité par baghirati:

l’éperon Croz de quoi, en fait?

y’en a plusieurs ?

donc il s’agit des grandes jorasses?
Grosse course à mettre sur le topo-guide!

Posté en tant qu’invité par claudio:

Bonjour à tous,

Le massif des Ecrins a la côte, on dirait… A moins que les chamoniards n’aient pas le temps de répondre à la question, excepté Baghirati.

A l’attention de la personne qui a déjà fait Neige Cordier : cette fois, allez-y en traversée depuis Villar d’Arène. C’est une longue course pas difficile (par bonnes conditions), et qui fait basculer du bassin d’Arsine au Glacier Blanc, d’où vous pourrez ensuite aller à Roche Faurio, à la Barre, etc…

Pour nous, comme indiqué dans un post récent, on cherchait à aller au MontBlanc (par les 3-Monts) depuis le bas. Bas relatif, parce qu’on pensait au Montenvers, mais la remontée de la Vallée Blanche en été a l’air un peu olé!olé! Connaissez-vous une autre possibilité pour gagner les Cosmiques ?
Sinon on partira tout simplement de Torino, avec un détour du côté de la Tour Ronde pour démarrer.
Pas bien original, je sais bien, mais faut bien y aller un jour, au Blanc, non ? malgré tout ? (d’autant que ça fait deux fois qu’on essaie…)

et puis, pour la fin de l’été, on retournera sans doute dans nos coins moins en vue des Ecrins ou de la Haute-Ubaye

à vous,

claudio

claudio

[%sig%]

ouais comme dit Claudio les Ecrins sont en tête des projets pour l’instant!
Pas étonnant que le massif soit en tête du topo-guide…

C’est un très bonne idée (pour cordier).
Je prévoyais de mettre la tente sur le glacier blanc, ceci est donc une autre alternative pour me rendre sur le glacier par le pré de mme carle… très très bonne idée! merci =)

pour le glacier blanc qui risque d’être assez crevassé si l’été est sec je te conseille de faire un bivouac sur la moraine au-dessus! sur le « sentier » enfin si on peut appeler ça comme ça , le sentier sup de la moraine qui contournent une zone de crevasse peu avant le grand virage du glacier, il y une « bivouac-city » avec des murets circulaires partout dans la masse caillouteuse! Un vrai phénomène.Hé oui, « la célébrité est la célébrité, elle n’apporte que ce qu’elle donne », dixit glideroy lockart!

effectivement je les avaient bien remarqué, mais je n’y pensais plus ! merci

Posté en tant qu’invité par Oimper:

Merci pour tes infos Strider.
Je pensais en fait aller en Vanoise fin juin pour éviter la foule et avoir de meilleurs conditions sur les glaciers en effet.
En fait pour la Pyramide Vincent, je ne fais que répondre à l’invitation d’un copain à mon père qui veut fêter ses 70 ans en se faisant un dernier 4000. Mais pour l’instant je n’en sais pas plus sur ses intentions hormis le fait qu’on va se retrouver probablement 3 cordées car il souhaite y aller avec tous ceux qui ont compté pour lui en montagne

Bonne courses

Bon, moi aussi je me lances :

-Rateau en juin (avec Hervé et LD)
-Face nord grande ciamarella en juin ou déb juillet (surement avec grizzli)
-traversée des dômes du génépy et arpont (vanoise)
-arête est pointe de séa (évettes)
-grande glière

• petite ciamarella (avec Freud)
    -Castor ou grand paradis (avec Freud et LD)
    -traversée des Courtes (avec qui voudra)
    -domes de miages (avec mon père et mon ami guide qui m’a appris la montagne étant petit)
    -WE au glacier d’argentière ou bien aux Evettes (à trancher avec Jean Philippe, Rémi et amis)
    -les Bans en aout si le glacier de la Pilatte est d’accord
    et l’arête sud de la Brevoort (grande ruine) à la même époque

La grosse course resterait la Cresta Signal au Mont Rose, le chef d’oeuvre tant convoité (pour la raison que LD seule sait) et faudra que je trouve aussi un cadidat bien aguerri pour venir avec nous…

Bon pour le reste, c’est libre cours aux initiatives!

Oimper a écrit:

Merci pour tes infos Strider.
Je pensais en fait aller en Vanoise fin juin pour éviter la
foule et avoir de meilleurs conditions sur les glaciers en
effet.

ouais en effet il y a svt la foule au refuge de l’arpont dès juillet, avec bcp de trekkers(qui ne vont pas sur les glaciers même s’il y a bcp de caravanes dessus le lendemain) en majorité pour dire : une fois, les deux dortoirs étaient complets, la salle à manger aussi, du coup on a dormi sur des matelas en mousse dans le chalet des guides! Bien sur j’oublie pas la dizaine de tentes autour du refuge! Presque 200 personnes au total!

En fait pour la Pyramide Vincent, je ne fais que répondre à
l’invitation d’un copain à mon père qui veut fêter ses 70 ans
en se faisant un dernier 4000. Mais pour l’instant je n’en sais
pas plus sur ses intentions hormis le fait qu’on va se
retrouver probablement 3 cordées car il souhaite y aller avec
tous ceux qui ont compté pour lui en montagne

ben ça c’est un super projet et effectivement cela vaut mieux de ne faire que la pyramide Vincent dans ces conditions-là…

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

Ok Strider puisque tu y tiens (il n’y a pas d’ordre) :

Petite Verte
Goulotte Chéré
Le Peigne
Les Agneaux
Le Rateau (avec qui se reconnaîtra)
Le stage cobaye aspi de l’Ensa, je regarde un peu les courses (demande de dossier envoyée !), avec une semaine de préparation avant.

J’espère que ça ne sera qu’un minimum :o)

LD