Vos projets d'ascension pour cet été

Posté en tant qu’invité par Michel:

  • Arrête Ouest des Fétoules
    très bon choix
    Surfait et sans grand interet. Au niveau escalade, c’est 2 longueurs de IV, le reste en rocher 'Oisans". J’ai mis le descriptif sur le site C2C
  • Les Bans VN
    très beau
    Pilier NE des Bans , course MAGNIFIQUE complete , vraiment à faire. (approche glaciaire, bon rocher, soutenu…)
  • Et les arêtes de la Meije à terminer, après m’être arrété
    au grand pic l’an dernier pour cause d’orage!
    très beau aussi !!
    Evidemment, une course magnifique, où il faut savoir faire un horaire (ce qui ne veut pas dire aller vite !!) pour éviter les cordées parfois nombreuses.

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut Michel !

Surfait et sans grand interet. Au niveau escalade, c’est 2
longueurs de IV, le reste en rocher 'Oisans". J’ai mis le
descriptif sur le site C2C
c’est un peu ‹ rando › mais ça permet à qqun qui a le niveau de faire un horaire à corde tendue (c’est D), je l’ai faite avec un ami qui n’avait pas grimpé du tout depuis 6 mois…

le rocher n’est pas si mal « sur la voie »

Pilier NE des Bans , course MAGNIFIQUE complete , vraiment à
faire. (approche glaciaire, bon rocher, soutenu…)
avec le soleil rasant du matin c’est génial, mais quand on a un niveau juste, la voie normale est déjà très belle et variée !

Evidemment, une course magnifique, où il faut savoir faire un
horaire (ce qui ne veut pas dire aller vite !!) pour éviter
les cordées parfois nombreuses.
du monde, il y en aura en pleine saison, mais en juin (j’y étais en 2003), seulement 7 personnes au sommet un dimanche !

Alex

Posté en tant qu’invité par Michel:

Alex a écrit:

salut Michel !

Surfait et sans grand interet. Au niveau escalade, c’est 2
longueurs de IV, le reste en rocher 'Oisans". J’ai mis le
descriptif sur le site C2C
c’est un peu ‹ rando › mais ça permet à qqun qui a le niveau de
faire un horaire à corde tendue (c’est D), je l’ai faite avec
un ami qui n’avait pas grimpé du tout depuis 6 mois…

le rocher n’est pas si mal « sur la voie »

Tant qu’a faire la W des Aigles, la N de la pointe d’Amont, le pilier N de la Gandoliere, le Candau au Soreiller, le Candau du rateau, les 2 Cheze(s), et meme la S de la pointe du Vallon des etages… m’ont semblé bien plus intéressantes.
NON, vraiment, j’ai été décu par cette arete W des Fétoules.

Posté en tant qu’invité par Alex:

merci ça me donne des idées :o)
c’est vrai que l’ « arête » d’une part n’est pas vraiment une arête, elle est souvent « horizontale »

mais elle est assez engagée, la recherche d’itinéraire est parfois intéressante

enfin, je n’ai pas autant de références en Oisans pour comparer mais toi tu en as ;o)
je suis content que tu tu sois revenu sur c2c, ta perte aurait été très préjudiciable à la qualité du site !

A+
Alex

Michel a écrit:

Tant qu’a faire la W des Aigles, la N de la pointe d’Amont, le
pilier N de la Gandoliere, le Candau au Soreiller, le Candau du
rateau, les 2 Cheze(s), et meme la S de la pointe du Vallon des
etages… m’ont semblé bien plus intéressantes.
NON, vraiment, j’ai été décu par cette arete W des Fétoules.

Posté en tant qu’invité par Michel:

je suis content que tu tu sois revenu sur c2c, ta perte aurait
été très préjudiciable à la qualité du site !
Merci, mais je n’ai pas disparu. Va voir
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie4036.html?page=4
Depuis
http://gilco.inpg.fr/~tollenaere/perso/c2c/Everst51-theTruth.htm
j’ai arreté de polémiquer de façon stérile avec certains mal comprenants.
Je prefere contribuer sur le topoguide que dans les forums.

A+

Michel,

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

Je t’ai déjà fait par de mes projets strider le 15/01/05 dans « ascencion du Cervin ». je vais réaliser le mont Blanc dans le cadre d’un stage de 15 jours à l’UCPA. Je sais le Mont Blanc est une véritable autoroute mais c’est le toit de l’Europe et on trouve pas plus haut dans les Alpes. Certe certains me disent que c’est loin d’être la plus belle course des Alpes, mais tous les gens qui m’ont le dit, l’ont fait. Quant au Cervin (une deuxième autoroute), je crois que je vais attendre l’été 2006, surtout pour des raisons financières. En tout cas C2C m’a permis de prendre contact avec un guide qui m’a proposé ses services. Et comme tu l’a précisé dans ton message c’est un projet que j’ai depuis ma toute petite enfance, j’ai gardé un poster pendant très longtemps dans ma chambre. Actuellement je l’ai affiché à droite de mon bureau et j’ai vraiment l’impression qui me nargue.

Pierrot

Posté en tant qu’invité par Gnueek:

Salut
j’ai sorti la carte est donc je vois l’itinéraire, j’aimerais juste savoir si je vois bon et que je me trompe pas:

  • jour 1: montée au col d’arsine (ou lac si possible)

  • jour 2: rejoins du tracé à l’ouest qui va jusqu’a la brèche de la plate des agneaux, après on suit l’arête qui mène au sommet du pic cordier, puis redescente au Col émile Pic, et descente habituelle jusqu’au glacier blanc.

J’espère que c’est ça …
Sinon deux, trois questions:
-le tracé est t’il « évident » ? sachant que ni moi, ni mon frère n’a balladé dans ce coin (glacier d’arsine)
-le couloir ne pose t’il pas des difficultés particulières sachant que je suis quand même débutant
-l’arête ce fait facilement ? elle est pas/peu/assez/très engagée ?

Merci pour toutes ces réponses, n’hésitez pas à apporter des informations supplémentaires!

Posté en tant qu’invité par Simon:

http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire344.html pour la description de l’itinéraire :wink:

pense a regarder avant de partir si qq’un a mis les conditions pour le couloir, normalement en début de saison il ne doit pas poser de pb …

Posté en tant qu’invité par Gnueek:

merci pour le lien, bon, a part « Passage de mixte en début de saison sur les 50 derniers mètres ( chute impardonnable ) » qui n’est pas tout a fait rassurant… sa a l’air sympa.

Sinon pour le retour (hé oui, la voiture n’est pas au pré de madame carle) il faut remonter au pic de neige cordier puis faire le chemin inverse, heu donc… sa crains pas un peu ? :wink: vu que le couloir est orienté E … je me pose des questions :confused:

Posté en tant qu’invité par Simon:

Gnueek a écrit:

merci pour le lien, bon, a part « Passage de mixte en début de
saison sur les 50 derniers mètres ( chute impardonnable ) » qui
n’est pas tout a fait rassurant… sa a l’air sympa.

Sinon pour le retour (hé oui, la voiture n’est pas au pré de
madame carle) il faut remonter au pic de neige cordier puis
faire le chemin inverse, heu donc… sa crains pas un peu ? :wink:
vu que le couloir est orienté E … je me pose des questions :confused:

il me semble que qd le couloir n’est plus en condition, on peut passer a coté (via le Pic d’Arsine ?) … c’est pê une solution pour la descente, mais faut vérifier ds le Labande …

autre solution: 1- faire du stop !
2- revenir par le col du Monetier aprés avoir passé la nuit au ref du Glacier Blanc …

Posté en tant qu’invité par Gnueek:

ok donc il faut passer par les agneaux puis descente par le glacier supérieur d’arsine et après rejoindre le col d’arsine.
C’est plus sûr que de faire le retour par le meme trajet que pour l’aller, cad l’arete puis la breche ou pic d’arsine ?

Posté en tant qu’invité par Simon:

Gnueek a écrit:

ok donc il faut passer par les agneaux puis descente par le
glacier supérieur d’arsine et après rejoindre le col d’arsine.
C’est plus sûr que de faire le retour par le meme trajet que
pour l’aller, cad l’arete puis la breche ou pic d’arsine ?

disons que la j’ai pas les idées claire entre les trucs Agneaux et Arsine … mais dans mon souvenir il y a une variante pour éviter le couloir de neige en fin de saison … genre plus a droite en montant, et ensuite traversée à gauche via le Pic d’Arsine … (lis les commentaires des sorties associées a l’itinéraire C2C, ils en parlent je crois …)

Posté en tant qu’invité par strider:

t’as une énorme liste Alex, tu vas arriver à tout faire?!!!
moi je retiendrai la traversée de la Barre et la Coste Rouge comme les plus marquants aux Ecrins…
bon au mont blanc c’est presque tout majeur mais c’est fort engagé, les grandes Jo pour dire, les drus en traversée, aiguille verte ou encore l’innominata, tu vas pas t’ennuyer
perso comme je suis plus attiré par le valais, je ne fait cet été au mont blanc que la traversée des courtes, je pense, sans les ravanel-mumery, parce que je suis pas un très bon rochassier, que l’escalade à la chamoniarde me fatigue un peu (tout en force comme ça) et puis bon ça fait long ça…je préfère pas mélanger…
à la kuffner, là tu vas adorer surement, je penses, c’est aussi le genre de course qu’il faudra que je fasse un jour, cet été, si je trouve le temps…

bon pour le débat sur l’arête W des fétoules, là pas de dogmatisme de la part de chacun, SVP…on apprécie l’arête en fonction de ce que l’on cherche en montagne et de notre style de grimpe…
perso cette course ne m’attire pas, je ne sais pas pourquoi et comme les saisons sont restreintes je cherche toujours mon style de prédilection : les grandes arêtes mixtes, c’est là que je me sens chez moi et que je trouve le plus montagne, c’est pourquoi je m’oriente vers la Cresta Signal, ou la Rothorngrat, la Kuffner et autres courses de ce genre car c’est vraiment mes préférées…je crois que je cherche un certains équilibre dans ce propose la montagne à tout point de vue (neige, glace, rocher, gymnastique, engagement, beauté, panorama) et c’est dans ces arêtes que je les trouve…bien sur cela n’entends que moi, mais par exemple la face sud de l’aiguille du midi, ou la dent du requin, bon c’est pas mon truc, je ne fais pas l’effort de m’y interesser, par contre le nadelgrat tout de suite ça me fait rêver, il y a un côté périple et puis il y a de l’espace dans le valais…au mont blanc on est un peu enfermé, dans le Valais on s’ouvre en même temps qu’on s’élève…

Posté en tant qu’invité par Gnueek:

En effet possibilitée de passer par le pic d’arsine puis le glacier du rif de la planche.
Merci pour toutes ces infos ! Je vais me renseigner à propos de chaque possibilitée :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Gnueek:

Salut, le mois d’avril craint-il beaucoups en ce qui concerne les plaques de neige ? (dans les écrins)
ARVA + pelle très conseillé ?

Posté en tant qu’invité par strider:

Gnueek a écrit:

Salut, le mois d’avril craint-il beaucoups en ce qui concerne
les plaques de neige ? (dans les écrins)
ARVA + pelle très conseillé ?

tout à fait, les avalanches peuvent encore être dangereuse…

Posté en tant qu’invité par Gnueek:

l’ensemble ce loue t’il ? parce que j’ai du matos encore à acheter… donc :confused:
si oui, pour une semaine environ, le prix est élévé?

Posté en tant qu’invité par Bionnassay:

C’est la voie normale italienne

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pierrot a écrit:

Certe certains me
disent que c’est loin d’être la plus belle course des Alpes,

Ce n’est sans doute pas la pire non plus :wink:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gnueek a écrit:

ARVA + pelle très conseillé ?

Non… ARVA + pelle + sonde conseillés. L’ensemble se loue mais il faut également avoir appris à s’en servir.

[%sig%]