Posté en tant qu’invité par Little disciple:
Ah ben te voilà toi !
;o)
Ah ben te voilà toi !
;o)
Posté en tant qu’invité par strider:
qui ça, moi?
;o)
Posté en tant qu’invité par nico:
Je parle bien de l’arrête Sud de la pointe Breevort, côté AD+ dans le Topo Guide. Ca a l’air d’être une chouette course vraiment complète. Quant aux Bans je prends note pour le bastion final, je potasserais les topos plus en détail en temps voulu…
Euh non je parlais de laurent ;o) mais vu que là il est pas au boulot…
LD
Posté en tant qu’invité par Bionnassay:
Moi, mon projet pour cet été c’est de passer le brevet d’initiateur escalade avec le caf ; je vais donc bouffer avec plaisir de la grande voie.
Mais j’aimerais faire quelques courses en haute montagne, des faciles car je suis encore peu expérimenté dans le domaine.
Je rêve de faire le Mont-Blanc, la voie du Pape m’attire ; je sais c’est un sommet « classique » mais très symbolique et puis aussi c’est lui qui m’a fait épouser la montagne la première fois où je l’ai vu lorsque j’étais plus jeune.
P-M
la voie du Pape?
tiens, j’connais pas…
les seuls Pape que je connais c’est JP2 et le Pape de Bonneval/arc : Pierre Blanc dit le Pape, guide de haute montagne de l’âge d’or qui a fait des premières en Vanoise et un 7000 au Pakistan…pourquoi il s’appelle le Pape, vous me demandez ? parce qu’un jour il était parti en Italie, par la montagne (guider un client surement) et en revenant dans la vallée, un berger lui demande :
-Hé Pierre d’où tu viens?
-J’viens d’chez le Pape!, qui lui répondit l’Pierre Blanc
voilà pour l’anecdote bonnevalaine, le village de montagne de mon enfance lors des vacances d’été!
nico a écrit:
Je parle bien de l’arrête Sud de la pointe Breevort, côté AD+
dans le Topo Guide. Ca a l’air d’être une chouette course
vraiment complète.
sinon achète le glénat (à la fnac) c’est un beau bouquin , bien écrit avec de belles photos…& si t’as personne pour faire la course tu pourra me contacter si tu veux…en tout cas il parait que le rocher est très prisu, fiable et la voie esthétique et assez élancée!
Posté en tant qu’invité par baghirati:
pas de problème en partant à midi , c’est largement assez tot pour bivouaquer ou dormir au refuge , sinon ça dépend de l’enneigement , en mai ça peut encore brasser velu , mais si tu as un bon regel ça roule , faudra se lever tot pour être tranquille …
Posté en tant qu’invité par Un petit suisse du Valais:
Voici mes projets en vrac,
pour cet hiver:
Ce serait génial, j’ai 3 semaine de congé en mars!!
pour cet été:
En espérant en faire le plus possible, j’ai 1 mois de congé en été!!!
Si vous avez des récits de course, des suggestions ou autres, allez-y!
Un jeune, passioné par la montagne au sens large (alpinisme, glace, rocher, neige…)
petit suisse t’as une super liste pour cette été : c’est d’ailleurs le genre de courses que je trouve les plus interessantes, notamment le weisshorn que j’aimerai faire un jour…pour la ferpècle ça va pas être une mince affaire je suppose que tu as déjà fait l’arête sud pour vouloir t’y lancer & il parait que celle des 4 anes serait la plus belle selon l’avis général mais aussi délicate à cause de ses corniches (enfin de nos jours vu la sécheresse générale…) quand au magnifique obergabelhorn, pour une face nord je trouve qu’elle tient bien en condition , elle est un peu en creux et assez protégé de la lumière…en tout cas même en aout 93 lorsque je l’ai observé pour la première fois elle était absolument superbe…
Posté en tant qu’invité par l’Urbain:
Moi j’aimerais bien avoir des projets d’ascension pour cet été. Mais je n’ose plus.
D’abord, je n’ai réalisé aucune des voies dont j’ai rêvé pendant des années (plus de 10 ans !) - a part le Frendo, c’était il y a 11 ans, tout en tête, la course idéale, sans se faire peur, le ciel bleu, la cordée homogène, le gars qui me tombe dans les bras à l’arrivée (40 ans qu’il en rêvait, merci Pierre) et tout et tout…
Tout les hivers, je me dit « c’est pour cet été » mais rien à faire : je ne trouve personne pour m’accompagner.
Soit le mec est trop fort, et ne veux pas s’encombrer d’un potentiel nul.
Soit il n’a jamais fait de montagne, et dans ce cas la technique est bien rôdée : je lui fait miroiter une activité gratuite (c’te blague…), saine (ha ha), ecologique (hi hi) et sans dangers (ho ho). Convaincu, le pauvre gars se laisse enfiler le baudrier (le vieux, celui qui ne sert plus depuis des années), les crampons (les vieux…), accepte de me suivre pour un patient aprentissage des manip’ de cordes en falaise, puis en grandes voies, puis sur glacier…
En général, ça s’arrête là. Me prend pour un fou. Furieux en plus. Ou alors, c’est sa femme qui lui interdit de me revoir. Jamais réussis à emmener quelqu’un plus haut qu’à l’Etendart, jamais dans du plus dur que les GDA à la dent de Crolles. Et pas un « merci » - après tout, je suis presque un assassin…
Enfin, le jour où la chance tournera, je pourrais à nouveau rêver de l’Aiguille verte (Mummery ou Whymper ?), le versant Brenva (Major ou Sentinelle rouge ?), la Meije (Z ou arêtes depuis la brêche ?), etc…
Enfin, il me faudra de l’entraînement, je suis un peu rouillé, depuis le temps…
C’est donc plein de jalousie que je vous dit : bonnes courses les amis, embrassez notre bien-aimée pour moi, et dite lui bien que je ne lui en veux pas de m’avoir plaqué comme ça…
Posté en tant qu’invité par Simon:
strider a écrit:
nico a écrit:
vraiment complète.
oui elle a l’air bien cette arête , et faut faire la Tour Choisy aussi pour rentabiliser la montée a Adèle Planchard … je devais y monter l’été dernier mais mon genou n’aurais pas apprécié la descente !!
Posté en tant qu’invité par Un petit suisse du Valais:
Salut Strider,
Oui, c’est une liste de projets qui me font rêver.
Maintenant ça fait deux ans que je me suis vraiment mis à l’alpinisme et déjà fait quelques petites courses:
traversée du Grand Combin (arête italienne-tour de Boussine),
traversée du Zinalrothorn (Rothorngrat-arête nord)
traversée du Mont Blanc (Tacul-Maudit-Blanc à ski puis descente face nord)
Dolent (arête Gallet-voie normale),
2x voie normal de la Dent Blanche
face N-E Lenspitze et traversée jusqu’au Nadelhorn
3x les Ecandies
Traversée des Aiguille Rouges d’Arolla
Traversée de la Singla
Taversée des Bouquetins
Taversée des Douves Blanches
Goulotte Chéré
Pilier gauche/Face E de l’Evêque
Eperon du soleil levant au Mont Collon
…
J’ai soif d’aller en montagne et pourtant j’ai encore le temps (j’ai 20ans)
Je suis né dans une famille très sportive et j’habite en montagne: mon avenir est tout tracé!
Ce que j’aime le plus dans l’alpinisme, c’est le dépassement de soi, la capacité du corps à résister aussi bien physiquement que psychologiquement, le froid, le vent, la difficulté, la combat qu’on mène face à la montagne et aux éléments et surtout l’aspect loyal et juste de la montagne (impossible de tricher, de se substituer ou de s’évader par des moyens artificiels comme dans la vie de tous les jours!)
Bonnes courses
Posté en tant qu’invité par claudio:
Bonjour, Nico
Les Bans, non seulement c’est superbe, mais une voie normale comme ça donne l’impression de devenir un peu montagnard : glacier crevassé (mais quel site extraordinaire !), pentes relativement soutenues, petite arête neigeuse, et 400m d’escalade pas difficile (II-III) sur un rocher « demandant des précautions » et un certain sens de l’itinéraire (surtout à la descente…) . J’y suis allé il y a dix ans, c’est un très beau souvenir, la première fois que je grimpais avec des gars rencontrés au refuge. Ils avaient de ces méthodes ! Arrivé à la fin de la partie neigeuse, on se décorde, on chausse les baskets, et zou! comme des gamins qui s’amusent dans les rochers au-dessus de la plage… (pardon d’avance aux gens qui pensent qu’il y a des règles de sécurité qui reposent essentiellement sur la technique et le matériel)
et excusez-moi, j’oubliais que le sujet n’était pas « souvenirs » mais « projets »
claudionico a écrit:
vraiment complète. Quant aux Bans je prends note pour le
bastion final, je potasserais les topos plus en détail en temps
voulu…
Bonjour,
pour la traversée N-S de Neige-Cordier, Strider a dit l’essentiel : c’est long, pas difficile par bonnes conditions (un couloir de 200m à 45° pour gagner l’arête, à gravir très tôt le matin car il est exposé plein est ; une longue arête qui se redresse progressivement, suivie d’une petite section de rocher/mixte demandant de l’attention). Les raquettes, pourquoi pas ? Jusqu’au pied du couloir, bien sûr.
En arrivant à 12h à Villar d’Arène, il vous suffit de monter soit au refuge de l’Alpe (un peu bas, 2000m), soit au col ou - mieux - au lac du glacier d’Arsine (2500m) pour un bivouac, et faire la course le lendemain - en calant votre horaire de manière à être sur l’arête au lever du soleil (esthétique et sûr).
très belle course, jumelle moins élégante mais plus aimable de la voie de la Calotte aux Agneaux, située de l’autre côté du glacier d’Arsine.
claudio
[%sig%]
whouas, petit suisse, les « petites » courses!
je suis un peu jaloux, faut dire mais j’ai du mal à aller en Suisse, le Valais étant un peu loin et le changement de monnaie ne facilite pas (à moins que je bivouaque)…triste à dire car c’est un des mes massifs préférés… pourquoi? parce que comme la Vanoise, les sommets sont massifs et très séparés les uns des autres avec bcp d’espaces et que les glaciers se combinent bien aux alpages, comme en Vanoise…le seul en problème, en Vanoise, c’est que même si géologiquement le Valais et la Vanoise sont assez comparable, ,il n’en est pas de même question altitude!
Bien sur la rothorngrat est un grand rêve pour moi, je dirais même une course importante. Si ça te t’intéresse de la refaire un jour, et que tu vas pas trop vite (!!! je ne suis pas un lent mais je ne fonce pas) tu peux me contacter, je verrais si je suis dispos et comment je peux y aller…mais c’est vrai que c’est une course que j’ai dans le colimateur, celle-ci étant réputée des plus esthétiques! J’ai aussi la Cresta Signal de sûr cet été, il y a des chefs d’oeuvre comme ça…ces courses ne sont pas acrobatiques mais aux yeux des alpinistes elles restent les références et les plus belles, celles qui laissent un grand souvenir tant elles sont complètes et grandiose.
Merci pour l’anecdote mais si, Strider, tu la connais la voie du Pape : c’est la voie normale depuis le refuge Gonella. Il me semble que tu m’avais l’an dernier renseigné là-dessus (merci d’ailleurs, mais c’était trop crevassé…)
cordialement,
claudio
strider a écrit:
la voie du Pape?
tiens, j’connais pas…
les seuls Pape que je connais c’est JP2 et le Pape de
Bonneval/arc : Pierre Blanc dit le Pape, guide de haute
montagne de l’âge d’or qui a fait des premières en Vanoise et
un 7000 au Pakistan…pourquoi il s’appelle le Pape, vous me
demandez ? parce qu’un jour il était parti en Italie, par la
montagne (guider un client surement) et en revenant dans la
vallée, un berger lui demande :
-Hé Pierre d’où tu viens?
-J’viens d’chez le Pape!, qui lui répondit l’Pierre Blanc
voilà pour l’anecdote bonnevalaine, le village de montagne de
mon enfance lors des vacances d’été!
ah d’accord c’est donc son surnom, à la VN italienne du mont blanc…comme quoi pour les montgnards français l’italie se désigne au travers du Pape!
Quand au guide le Pape de bonneval, il y a encore son petit fils dans la descendance, les gens du village l’apelle « papoline » bon ce n’est pas un guide comme l’a été son renommé aïeul mais il est resté assez excentrique:
il ballade avec son chapeau vert partout (jamais vu ce qu’il y a en dessous )et un chewing-gum qu’il mastique bruyamment, je ne sais pas comment y fait pour ne pas avoir d’aérophagie à longueur de journée!
La dernière fois, au concours de peinture de Bonneval, il nous invite chez lui, dans sa maison bonnevalaine très ancienne où la salle à manger est dans le sous-sol (avec les bêtes autrefois, plus aujourd’hui) la lumière ne rentre que par une petite lucarne…il nous offre un vin blanc hyper acide (je te jures l’estomac!) qu’il boit tout en mastiquant son chewing gum!
On parle du jardin de génépy du Pape (je ne dirais pas où c’est un secret) , puis de la neige l’hiver à bonneval et il nous dit :
« de ma jeunesse il tombé jusque 35 mètres de neige durant tout l’hiver et c’est pas l’ Gillo l’empêtré sur la météo de TF1 qui va nous prédire ça aujourd’hui! »
puis on parle un peu de montagne, bien qu’il n’a pas fait bcp d’alpinisme, n’ayant pas suivi la voie traditionnelle des guides de Bonneval comme nos 3 anselmets aujourd’hui.
il nous dit:
« vous savez, moi, quand j’serai trop vieux, hé ben j’montrai au sommet de l’Albaron et j’me jetterai d’en haut! »
à ce moment-là une petite voie me trotte dans le tête silencieusement:
« Hé ben, faudra déjà qu’t’arrives en haut! »
il faut dire qu’il peine déjà sur le sentier des vaches!
mais bon ainsi le veut la légende! En tout cas les autres Bonnevalains le prennent avec humour…
Posté en tant qu’invité par Alex:
Nico a écrit:
- Arrête Ouest des Fétoules
très bon choix
- Les Bans VN
très beau
- Et les arrêtes de la Meije à terminer, après m’être arrété au
grand pic l’an dernier pour cause d’orage!
très beau aussi !!
Posté en tant qu’invité par Alex:
salut strider,
vu que je connais très bien la Vanoise, bien les Ecrins et peu le Mont Blanc…
Vanoise : ski de rando
Ecrins :
bon c’est assez vaste mais je veux piocher là-dedans ;o)
A+
Alex