Vos projets d'ascension pour cet été

Posté en tant qu’invité par Michel:

strider a écrit:

donc tu fais la Furggen directe…
sinon ton projet est cohérent alors comme tu le dis, avec un
côté rochassier très marqué, notamment sur le granit! (j’en
ferais pas autant étant plus glaciériste que rochassier et peu
acrobate)
tu as aussi une grosse espérience pour te permettre de
parcourir des lieux et voies plus secrets et trop soutenues
pour la majorité des pratiquants, tu avoueras que tu n’ aurait
pas imaginer ton été ainsi si tu venais de te lancer en
montagne!
Mais c’est l’avantage de l’expérience, un certains privilège
surtout au mont blanc qui est assez fréquenté…en même temps
je ne suis pas sur que cela soit si agréable que ça, la
solitude absolue…j’ai pas dit la foule mais c’est svt sympa
de rencontrer des gens en montagne…
Cela dit on est pas toujours obligé de faire des choses très
engagées pour trouver la solitude…par exemple à la Séa aux
Evettes, qui présente une escalade classique et très belle en
gros feuillets de gneiss, là je suis presque sur d’être seul
alors que la vue est superbe et la course relativement peu
engagée! c’est une question de mode et de représentations, tout
peut changer avec le temps!
Pour ce qui est de faire des courses avec le minimum de danger
objectif, là je suis entièrement d’accord, je n’aime pas
l’alpinisme roullette russe, c’est malsain et assez égoiste
pour la famille…

Coté expérience, disons que ma carrière alpine est plutot derrrière que devant moi !! Ca m’a permis de faire quelques trucs dont les plus récents sont sur le site C2C.
Il est certain que l’expérience est fondamentale, mais les premières années en montagne peuvent aussi présenter beaucoup de dangers (par méconnaissance, lenteur, encordement inapproprié …).
Coté fréquentation et difficultés, il faut se méfier des idées reçues : je n’irai jamais à la Walker à cause de la foule dangereuse qui s’y trouve des que les conditions sont bonnes et des risques associés. Un souvenir génial de course est pour moi la Pierre Allain en 99 (ma 3eme ascension) que j’ai décrite un jour sur ce forum : seul dans le massif. Et puis, j’aime le soleil.

Michel,

Posté en tant qu’invité par fafa92:

salut,
peut etre la traversée des ecandies dans le massif du mont blanc, ça a l’air sympa
quelqu’un la deja faite ?
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par laurent13:

déjà que j’ai du mal à faire des projets pour les we qui viennent…alors pour l’été c’est loin…
Bon allez en vrac quelques projets qui traînent:

Je ferai bien:

• le grand capucin (depuis le temps que j’en rêve de celui la) par la voie des suisses.
  • le whymper à la verte
  • les courtes voie normale
  • une des voies cambon à la meije (nous partirons dans l’ivresse ou un truc du style…)
  • bienvenue au georges V à l’envers des aiguilles
  • et peut être bien les agneaux

Posté en tant qu’invité par strider:

Tiens, tiens le massif du mont blanc commence l’emporter sur l’Oisans dans la répartition des projets!

pour laurent des Bouches du Rhône : pour les agneaux, si t’y vas en début de saison choisi la voie de la calotte, de réputation c’est le top…hélas ces dernières années c’est plus en condition dès la mi-juillet, tout comme le Whymper! (qu’il faudra que je fasse un jour d’ailleurs, quand je trouverai du temps et des conditions propices! c’est que j’ai du mal à aller au massif du Mont Blanc aussi)
moi je vais aussi faire les courtes cette année mais en traversée, il paraît que c’est vraiment génial et tous les avis sur le topo-guide le confirme!

Posté en tant qu’invité par Nico:

En vrac, une prédominance Oisans:

• Arrête Ouest des Fétoules
  • Couloir Davin
  • Arrête SE de la Grande Ruine
  • Les Bans VN
  • Et les arrêtes de la Meije à terminer, après m’être arrété au grand pic l’an dernier pour cause d’orage!

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Salut Little Disciple!

comme tu le dis et au moins pour ce qui me concerne, les Grandes Jorasses ne sont pas pour tout de suite!

ce qui m’étonne au sujet de cette course, c’est qu’elle ne présente pas en apparence de grandes difficultés que ce soit en rocher ou en raideur, et pourtant, elle a une réputation vraiment…inquiétante, sans doute liée aux dangers objectifs qui jalonnent son parcours. Mais c’est un rêve de tenter cette voie lorsque je me sentirai prêt, car ce sommet m’a toujours fasciné comme d’autres sont attirés par le Cervin par exemple.

Bah, pour l’instant, j’ai encore bien des progrès à faire en alpinisme car j’ai débuté il y a peu, et d’après Strider, le Râteau Est n’est pas un sommet aussi facile que dans le topo, alors ce sera déjà un bel objectif! quelle est sa réelle cotation, au fait? juste pour le fun et évaluer les prochaines sorties si celle ci (et je l’espère!) se passe bien!

A bientôt, et merci de m’inviter pour cette sortie!

Hervé57

tu veux dire l’arête sud de la brevoort?
je comptes bien la faire cet été moi aussi, le glénat dit que c’est un super belle course! Photos à l’appui!
Quand aux Bans c’est une course qu’on ne peut regretter, c’est sur…presque une grande course car elle a du style, la fin est un brin paumatoire car le bastion sommital n’est pas clair et je ne saurais plus par où on passe si tu me le demandais tout de suite! Vive l’oisans…très paumatoire, les courses là-bas, mais quelle diversité!

hervé57 a écrit:

ce qui m’étonne au sujet de cette course, c’est qu’elle ne
présente pas en apparence de grandes difficultés que ce soit en
rocher ou en raideur, et pourtant, elle a une réputation
vraiment…inquiétante, sans doute liée aux dangers objectifs
qui jalonnent son parcours. Mais c’est un rêve de tenter cette
voie lorsque je me sentirai prêt, car ce sommet m’a toujours
fasciné comme d’autres sont attirés par le Cervin par exemple.

mais la difficulté en fait pour moi c’est plutôt lié à l’engagement et à la sécurité…les grandes Jo est une grande course nettement plus difficile et absolument pas comparable à, par exemple, à la bertet boel de la Dibona qui est techniquement plus côté en principe, mais à partir du moment où il n’y a rien d’extrème ni d’acrobatique, tu passes toujours les difficultés…c’est donc l’engagement qui fait la différence et c’est ce pourquoi la difficulté c’est tout d’abord celle de pouvoir assurer la forme et la sécurité…bcp de gens qui n’ont pas eu d’accident s’attache aux cotations, mais moi j’ai vu un accident, des gens qui ont frôlé la mort et ça marque pas mal , et comme j’en discutait avec les guides, on prend au sérieux toutes les courses quelle qu’elles soient et les difficultés principales devient celles qu’ON NE PREVOIT PAS et qui ne sont pas inscrites sur le topo…c’est pourquoi aux Grandes Jo il y a des gros dangers objectifs ce qui donne une grande mesure à la course, comme au Cervin d’ailleurs…

Bah, pour l’instant, j’ai encore bien des progrès à faire en
alpinisme car j’ai débuté il y a peu, et d’après Strider, le
Râteau Est n’est pas un sommet aussi facile que dans le topo,
alors ce sera déjà un bel objectif! quelle est sa réelle
cotation, au fait? juste pour le fun et évaluer les prochaines
sorties si celle ci (et je l’espère!) se passe bien!

on la côte F mais attention cotation d’oisans, massif qui sous-cote par rapport aux autres…mais de toute façon les cotation ont peu d’importances tant que c’est pas extrème comme je te le disais avant…c’est l’apanage des « débutants » de vérifier toujours les cot’ pour essayer de fixer son niveau…moi, en plus de 10 ans d’alpi, j’ai laissé tombé car j’ai jamais réussi à fixer mon niveau et j’ai eu de très mauvaises surprises sur des courses F et des très bonnes sur des AD qui m’ont posé moins de problème…question de conditions!
Maintenant pour moi la difficulté c’est « comment je vais assurer la sécurité? » c’est le plus important avec la beauté de l’itinéraire sans quoi ce serait ennuyeux!

A bientôt, et merci de m’inviter pour cette sortie!

c’est la moindre des choses!

Posté en tant qu’invité par Circus:

Bon, pour moi, c’est régler les vieux comptes d’il y a deux étés, à l’Ossau.
Donc :

• Les Surplombs, pas finis car orage.
  • L’éperon Est, pas fini car orage.
  • Les deux éperons Nord, pas commencés car orage…

après on verra bien en fonction des envies… a l’Ossau, toujours, le Pilier Sud et la directe SE.

Plus loin, les aiguilles d’Ansabère (pas le spigolo plutôt les deux classiques de la petite aiguille.).

Pour l’instant ps de voyage dans les Alpes, mais on verra bien là encore…

Posté en tant qu’invité par claudio:

bonjour, Hervé

le râteau E est donné F (facile).

le râteau W, lui, est donné PD (peu difficile).

en fait, le premier demande plus d’expérience, car c’est une longue course de montagne (grand glacier, petit couloir mixte un rien pourrave, escalade d’arête - splendide, IIsup maximum - à corde tendue, arête de neige cornichée, altitude honorable) alors que le second est un peu plus technique (la cotation PD ne se justifie que parce qu’il y a quelques pas de III), mais peu engagé.

(commentaire libre) Je ne comprends pas comment des gens aussi forts que ceux qui ont écrit ces topos qui nous font tous rêver, des montagnards quoi, aient aussi longtemps limité la cotation aux caractéristiques techniques, reléguant l’engagement en commentaire. Merci en tout cas à camptocamp pour ses cotations engagement (I,II,III), tellement précieuses pour les courses de niveau technique « modeste » (comme les Bans ou l’éperon de la Tournette…).

claudio

PS : de toutes façons, Lao-Tseu l’a dit (non seulement il faut trouver la Voie, c’est le cas de le dire, mais) : « le Sage tient tout pour difficile » (TaoTeKing, 63)

[%sig%]

claudio a écrit:

PS : de toutes façons, Lao-Tseu l’a dit (non seulement il faut
trouver la Voie, c’est le cas de le dire, mais) : « le Sage
tient tout pour difficile » (TaoTeKing, 63)

ha je reconnais un tintinophile ! c’est bien ça…

et avec Circus, on a enfin un pyrénéiste! Par contre désolé si je peux pas en dire plus!

Posté en tant qu’invité par claudine:

J’aimerais bien me tenir en haut de Mt Hood en mai ou juin… Ca sera ma premiere sortie alpi! Rien de technique, et c’est loin d’etre la solitude (c’est l’un des sommets les plus atteinds d’Amerique du Nord!), mais ca fait 5 ans que je l’ai tous les jours sous le nez, et il faut bien commencer quelque part!

J’en déduis que tu vis à Portland, non?
Il a un petit air de mont fuji, ce mont hood, sur une photo, mais en plus haut!

Posté en tant qu’invité par claudine:

J’en déduis que tu vis à Portland, non?

Vi!

Il a un petit air de mont fuji, ce mont hood, sur une photo, mais en plus haut!

Pas si haut que ca - 3426 m, donc plus bas que Fuji. Mais c’est aussi un ancien volcan (qui risque de se reveiller un jour). Il y a aussi Mt Jefferson pas loin, et bien sur Rainier. Et tous ces sommets des Alpes pour mes etes a venir!

Posté en tant qu’invité par Gnueek:

Bonjour,
Pensez vous que c’est possible de faire en deux jours:
parking villar d’arène -> monté au pic de neige cordier -> descente sur le glacier blanc
sachant qu’il sera environ midi le premier des deux jours!

ou si c’est possible en 1 jours… mais je suis pas sur du tout, puisque sa a l’air assez long, et bon commencer à 12h… c’est pas vraiment matinal on va dire =) (puisque j’habite dans la drôme, ya quand meme du chemin a faire)

Ensuite je voudrais savoir si en mai sa ne brasse pas trop labas (je connais que les écrins en aout faut dire…) parce que je suis pas (encore?) adepte du ski!
Savoir si simplement en chaussure c’est bon, ou meme avec des raquettes?

bref si vous pouvez me donner des informations concernant cette course, du point de vue horraire et conditions :slight_smile: hum tien j’ai meme pas penser demandé, il ya pas de difficulté majeur ?

Bref merci !

claudine a écrit:

Pas si haut que ca - 3426 m, donc plus bas que Fuji. Mais
c’est aussi un ancien volcan (qui risque de se reveiller un
jour). Il y a aussi Mt Jefferson pas loin, et bien sur Rainier.
Et tous ces sommets des Alpes pour mes etes a venir!

ha bon! je croyais que c’était un 4000! il n’empeche, il a de l’allure!

tromper d’endroit, je rectifi

Bonjour,
parking villar d’arène -> monté au pic de neige cordier -> descente sur le glacier blanc

ou si c’est possible en 1 jours… mais je suis pas sur du tout, puisque sa a l’air assez long, et bon commencer à 12h… c’est pas vraiment matinal on va dire =) (puisque j’habite dans la drôme, ya quand meme du chemin a faire)

Ensuite je voudrais savoir si en mai sa ne brasse pas trop labas (je connais que les écrins en aout faut dire…) parce que je suis pas (encore?) adepte du ski!
Savoir si simplement en chaussure c’est bon, ou meme avec des raquettes?

bref si vous pouvez me donner des informations concernant cette course, du point de vue horraire et conditions :slight_smile: hum tien j’ai meme pas penser demandé, il ya pas de difficulté majeur ?

Bref merci !

[dsl pour le paquet de messages que je fais pour rien :slight_smile: ]

Gnueek a écrit:

Bonjour,
parking villar d’arène -> monté au pic de neige cordier ->
descente sur le glacier blanc

possible! par l’arête nord du Cordier…bivouac au col d’arsine le premier jour

ou si c’est possible en 1 jours… mais je suis pas sur du
tout, puisque sa a l’air assez long, et bon commencer à 12h…
c’est pas vraiment matinal on va dire =) (puisque j’habite dans
la drôme, ya quand meme du chemin a faire)

pas possible à mon avis, surtout le midi!

Ensuite je voudrais savoir si en mai sa ne brasse pas trop
labas (je connais que les écrins en aout faut dire…) parce
que je suis pas (encore?) adepte du ski!
Savoir si simplement en chaussure c’est bon, ou meme avec des
raquettes?

ouais tu risque de brasser si tu pars trop tard en haute montagne…si c’est bien gelé le matin c’est bon! tu peux toujours amener les raquettes bien sur (notamment pour le col d’arsine si c’est pas tassé), et les crampons pour le matin…

bref si vous pouvez me donner des informations concernant cette
course, du point de vue horraire et conditions :slight_smile: hum tien j’ai
meme pas penser demandé, il ya pas de difficulté majeur ?

tu trouveras tout sur le topo-guide c’est plus long qu’autre chose, en fait.
fait gaffe au corniche, bon, aussi aux éventuelles coulées (ça peut encore arriver en mai ) mais surtout aux ponts de neige sur torrent, très traitre à cette saison et très dangereux, plus qu’une crevasse… mais c’est une course connue qui vaut le coup, parait-il…