Vos projets d'ascension pour cet été : 2ème édition

Posté en tant qu’invité par strider:

pierre yves a écrit:

en juin l’arete du miage, aprés le Mt Blanc avec retour a la
frontale.
et en juillet du mixte simple avec mes enfants dans les
ecrins…

un super été en prevision … :smiley:

miage Mbont-Blanc en une journée, ça c’est du marathon ! pourquoi pas, mais peut être ce sera moins lassant toute cette neige aveuglante si tu coupes en deux au Durier (et venir dire bonjour à OlivierC !!) en tout cas le sommet du Mont Blanc au couchant, c’est sur que tu seras tranquille…faut simplement que le temps soit beau durablement.

Posté en tant qu’invité par marco:

deux beaux projets pour moi, espèrons que je les tente (et surtout que ça passe):
-La meije voie du Z: à priori, le bon moment pour avoir des conditions autres que rocher pourri expo ne sont pas évidentes à trouver.
-Barre des écrins Mayer Dibona (trop belle cette face dans le vallon de bonne pierre!)
-un vieux rêve (pas pour cette année encore, pas le niveau), mais là, je prendrais ptêt un guide (ou un copain très fort): lla brandler Hässe dans les dolomites

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut à tous,

Ma petite contribution :

  • toucher le granite du Grand Capucin (voie des Suisses, ou plus dur/plus long si le niveau est à la hauteur cet été)
  • faire une goulotte d’altitude et d’ampleur (plutôt printemps donc), Ecrins ou Talèfre/Petites Jorasses
  • faire quelques grands sommets du Valais (Mont Rose, Lyskamm, Breithorn), ski ou alpi ?
  • bivouaquer aux Grandes Jorasses, itinéraire de montée à déterminer

Voilà c’est moins ambitieux et plus ouvert que l’année dernière ;o)

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par Erick:

Moi c’est comme l’année dernière : je retourne à l’Aconcagua fin novembre vu que j’ai pas réussi l’année passée.

Posté en tant qu’invité par strider:

ah je savais que pour le coup t’irai faire un tour sur c2c, Alex :wink:

Alex a écrit:

  • toucher le granite du Grand Capucin (voie des Suisses, ou
    plus dur/plus long si le niveau est à la hauteur cet été)

sans compter le solennel bivouac sur le glacier au pied du grand méchant menhir rouge

  • faire une goulotte d’altitude et d’ampleur (plutôt printemps
    donc), Ecrins ou Talèfre/Petites Jorasses

aux écrins je ne sais pas trop…sinon pour aider au choix de l’iti, t’as le damilano neige/glace pour le massif du mont Blanc (cher parce qu’à acheter en 2 tomes) et là c’est quasi exhaustif.

  • faire quelques grands sommets du Valais (Mont Rose, Lyskamm,
    Breithorn), ski ou alpi ?

tiens j’ai réussi à te convertir ! une course superbe à faire : la traversée des Breithorn (le souci étant les corniches) qui a l’avantage d’être varié (3 petits ressauts rocheux pour accèder au breithorn central, peu soutenus)

  • bivouaquer aux Grandes Jorasses, itinéraire de montée à
    déterminer

je te propose le Linceul pour le moi de Mai…bon c’est assez rando donc je te préviens je ne prendrais qu’un piolet et éventuellement une corde de 30m . en gros je prévois du sans-bivouac et comme horaire :
4h départ du refuge de Leschaux
6h30 en haut du Linceul
8h sommet des grandes jorasses
10h planprincieux
voilà si t’es motivé pas de problème!

(désolé pour ceux qu’ont rien pigé, c’est un private joke entre les Alpipathes et moi!!!)

Voilà c’est moins ambitieux et plus ouvert que l’année dernière
;o)

moi aussi vu mon été butogène 2005 j’ai essayé d’être plus resserré dans mes objectifs!!!

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Perso ce sera plus du rocher que de la neige :

-> Pic de Bure
-> Voie des maitres à Ailefroide
-> L’eau rance d’arabie et Nabot Léon

Posté en tant qu’invité par Djay:

Pour moi ça sera la traversée des Courtes si j’arrive à motiver mes potes.

J’ai aussi prévu de faire le Grand Paradis par la voie normale et en voyant la face nord en photo je me suis dit: tiens tiens… Mais là je me tâte un peu. Est-ce que c’est pas trop « explose mollets »?

Posté en tant qu’invité par pastriste:

mon gros projet de cette année , ma première expé
( touche du bois c’est pas gagné ) c’est en octobre 2006, népal trekking Peak sur un mois , Népal , région des Annapurnas , avec une agence Népalaise et le premier guide Népalais breveté à Chamonix en 2005.
Deux col à 5300 et un sommet le Chulu Est 6585 m en technique alpine PD sup engagement III .

du coup mes projets Alpin ? faut que je réfléchisse pour partir sur une courte durée faire un truc sympa …

Posté en tant qu’invité par Alex:

Pour strider :

ah je savais que pour le coup t’irai faire un tour sur c2c,
Alex :wink:
Espérons que j’intervienne peu mais bien ;o)

sans compter le solennel bivouac sur le glacier au pied du
grand méchant menhir rouge
C’est déjà fait, on était entre la Tour Ronde et le Grand Capucin en mai dernier… superbe et sauvage !
http://palezo.free.fr/toule/window.php?24

aux écrins je ne sais pas trop…
Ailefroide, Vaccivier, … à suivre !

l’iti, t’as le damilano neige/glace pour le massif du mont
Oui je viens de l’acheter, ce tome 1, ça fait rêver !

: la traversée des Breithorn (le souci étant les corniches)
Oui j’ai vu ça dans les 100 + belles…

je te propose le Linceul pour le moi de Mai…bon c’est assez
Je serais plutôt « rocher » de mon côté ;o)

moi aussi vu mon été butogène 2005 j’ai essayé d’être plus
resserré dans mes objectifs!!!
Il faut augmenter tes dispos et augmenter ton adaptabilité et tu verras, ça ira mieux cette année !

Pour Pierre :
-> Pic de Bure
<<<
La Desmaison est un must pour l’ambiance et l’ampleur, il paraît !

-> L’eau rance d’arabie et Nabot Léon
<<<
Je te conseille aussi le versant « Envers », plus ensoleillé et avec des bijoux aussi !

-> Voie des maitres à Ailefroide
<<<
Je pense qu’il y a beaucoup plus beau à Ailefroide, et moins dalleux que la voie des maîtres !
Regarde par exemple ça, j’avais adoré :
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie5633.html
http://flotchik.free.fr/derborence/

Alex

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

La traversée des Courtes, c’est une course MA - GNI - FIQUE !!!

Donc , choix judicieux.

Voir là : http://alpinisme.over-blog.net/categorie-520724.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par alain:

Djay a écrit:

Pour moi ça sera la traversée des Courtes si j’arrive à motiver
mes potes.

J’ai aussi prévu de faire le Grand Paradis par la voie normale
et en voyant la face nord en photo je me suis dit: tiens
tiens… Mais là je me tâte un peu. Est-ce que c’est pas trop
« explose mollets »?

La face nord c’est 900 m et elle retient peu la neige , à faire en bonnes conditions . Rien à voir avec la VN .
Juste à côté , il y a la face nord du Ciarforon , très bien et un peu plus accessible et plus souvent en conditions .

Posté en tant qu’invité par Djay:

Mouais, je pense que c’est un peu chaud la face Nord du Grand Paradis. D’autant plus que le truc le plus « dur » que j’ai fait jusqu’à présent en neige est la Contamine-Grisolle.
Merci du tuyau pour le Ciarforon.

Posté en tant qu’invité par strider:

Djay a écrit:

Mouais, je pense que c’est un peu chaud la face Nord du Grand
Paradis. D’autant plus que le truc le plus « dur » que j’ai fait
jusqu’à présent en neige est la Contamine-Grisolle.

pour te donner des repères, en face nord du grand paradis, après une sérieuse marche d’approche glaciaire , la rimaye est à 3500m, donc la partie raide fait entre 500 et 600m ce qui est assez classique au bout du compte pour une pente raide
mais elle peut être en glace (enfin dans ces conditions ce n’est pas la peine d’y aller, suffit de se reporter sur la VN)

il y a sur c2c un topo mis par JP Darou.

mais bon tu as tout a fait raison c’est le genre de courses pour laquelle il faut partir avec de la marge…au sommet la vue est quasiment la plus exhaustive de l’arc alpin.

Posté en tant qu’invité par jc:

strider a écrit:

je te propose le Linceul pour le moi de Mai…bon c’est assez
rando donc je te préviens je ne prendrais qu’un piolet et
éventuellement une corde de 30m . en gros je prévois du
sans-bivouac et comme horaire :
4h départ du refuge de Leschaux
6h30 en haut du Linceul

Tu veux faire « corps » avec la voie, c’est ça? Tu veux donner du sens au nom-même de la voie: « linceul »? A moins que tu la fasses en solitaire (l’un seul)…

8h sommet des grandes jorasses
10h planprincieux

« planpincieux »
… c’est un plan princier tout ça!

Posté en tant qu’invité par patrick73:

Sauf si tu fais la Lévana par la traversée de l’aiguile percée den passant sur le glacier de l’Uja et le col de L’uja
J’ai fait cette belle traversée d’arete il y a bien longtemps maintenant, j’ai souvenir d’un gneiss sain et solide dans le passage des clochetons, d’une course aérienne avec vu sur le versant italien incroyable.
Je n’ai pas souvenir de nombreux clous, mais les coinceurs ça marche bien, cela ne dépasse pas le 4b, elle est coté AD mais c’est déjà un peu long, par contre solitude asurée!
A+
PATRICK

Posté en tant qu’invité par Mid:

Pour t’encourager à t’y lancer, dans ces Ecandies, voilà un joli petit reportage sur la course :

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/direct/suisse/sujet-54730.699602.html#699602

Posté en tant qu’invité par babar:

cherche quelqu’un pour faire le linceul en arriere et les leux bandés…

Posté en tant qu’invité par Flo:

merci, cet itinéraire me paraît très interessant, mais c’ est du rocher, j’ étais plus tôt partie pour faire une course en neige. Mais c’ est vrai que ta traversée donne envie.
En fait, sur mon topo, j’ ai 3 itinéraires :1 pour la Lévanna occidentale (celui dont tu parles, je pense), 1 pour la Lévanna centrale et 1 pour la Lévanna orientale.
En fait, je n’ ai pas encore choisi l’ itinéraire, il faut que je vois aussi en fonction de mon niveau qui n’ est pas très élevé en neige.

Posté en tant qu’invité par strider:

à propos de Levanna c’est difficile de trouver des photos en dehors de la voie normale…bon, j’en ai mis une deux de la fin de l’arête de l’aiguille percée sur mon site…mais sur la centrale c’est très rare d’en trouver pour un sommet à 3600m mais il y a une exception alpitudes …t’as même la levanna orientale sur ce site très complet . t’as aussi une photo sympa de Luc Gential où tu vois la face italienne

Posté en tant qu’invité par patrick73:

En neige tu as la voie normale de l’occidentale, facile, belle et courte, ou bien le couloir direct de l’orientale, cela doit faire 300m à 45°, mais le retour est merdique…