Vos projets d'ascension pour cet été : 2ème édition

Posté en tant qu’invité par strider:

pour les vieux routards du forum, vous vous souvenez peut être du sujet de l’année dernière et bien cette année c’est reparti pour sa deuxième édition!

retour en 2005:
Hé oui les amis camptocampistes alpinistes, vous constatez tout comme moi que nous sommes au beau milieu de la phase hivernale, que le forum alpinisme hiberne un peu (alors que skirando est en effervescence) [i][[ notez qu’en cette année 2006 c’est presque l’inverse !!! ]] [/i] [b]et que le topo-guide ne nous annonce pas fièrement des Cervin, Barre des Ecrins, Aiguille Verte, Grande Casse, Mont Viso et que sais-je encore?
Et pourtant c’est en général dans la phase hivernale que naissent en songe diurne nos projets de courses pour la saison estivale suivante!
D’ailleurs Rébuffat disait qu’une course commence toujours au moment où on en rêve et qu’on prépare le projet, un peu comme on dit souvent qu’on aime déjà notre chère et tendre avant même de l’avoir rencontrer!

En conséquence, je vous propose solennellement de faire part à la communauté de vos projets d’ascension et qu’on puisse en discuter.
Ce sera l’occasion pour tous de voir comment les autres pratiquent la montagne, mais aussi d’aider ceux qui ont des doutes sur leur projet.
Pour les soi-disants « débutants » ne soyez pas timides! A chaque projet sa valeur relative d’engagement d’autant plus qu’on peut vous conseiller (sans être dogmatique bien sur!)
A vos claviers![/b]

allez pour ce Round 2 on s’exprime, on refait le monde, on discute de nos projets, on partage nos doutes, nos inquiétudes, notre enthousiasme, ou bien on veut pas se prendre la tête et on donne tout simplement la liste des courses que l’on veut faire que soit dans les Alpes, les Pyrénées ou au fond de l’Alaska!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tilt:

Mon 2ème 4000, cela sera déjà pas mal :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par strider:

tilt a écrit:

Mon 2ème 4000, cela sera déjà pas mal :slight_smile:

c’est à dire?

Posté en tant qu’invité par strider:

perso quand je regarde mes projets de l’année dernière et la réalité elle est très différente!!! mais pas forcément moins bien…quoique cela aurait-été tellement mieux si j’eusse point pris tant de but!!!

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Je ne pense pas que les usagers de ce forum, comme d’ailleurs l’ensemble du monde alpin, soient suffisament sympa, pour que l’on puisse échanger sur nos désirs, nos doutes. Je réserve cela à quelques proches.
Depuis plus de quarante ans, j’ai trop souffert des remarques blessantes d’autres alpinistes ou même de gardiens de refuge qui ne mettent pas le pied en dehors de leurs marmites :
parce que :

  • j’avais buté
    -j’avais bivouaqué
    -j’avais mis un piton de plus
    -j’avais mis une heure de plus ou de moins

    Bref soyons économes : les bretelles coutent chers.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Moi aussi, mes projets sont souvent plus importants que mes réalisations. C’ est normal, il faut garder une part de rêve. Et savoir renoncer si le projet est trop ambitieux.
Certains de mes projets sont remis d’ été en été, mais cette année, il y a une course que j’ aimerai bien faire, pour le cadre un peu exceptionnel : C’ est la Lévanna (hte Maurienne) du refuge du Carro
Il y a quelques années, j’ avais fait une voie rocheuse de ce même refuge et c’ est resté un de mes meilleurs souvenir. Ce qui est assez incroyable, c’ est qu’ on était les seuls à faire la voie avec mon ami, quelques autres faisaient la Lévanna, mais ils devaient être 2 cordées. Des coins comme ça, il n’ y en a presque plus.

Posté en tant qu’invité par strider:

Baltardive a écrit:

Je ne pense pas que les usagers de ce forum, comme d’ailleurs
l’ensemble du monde alpin, soient suffisament sympa, pour que
l’on puisse échanger sur nos désirs, nos doutes. Je réserve
cela à quelques proches.

peut être pour toi…mais si tu regarde le sujet l’année dernière, il y a eu plus de 160 réponses…ces forums sont fait pour partager une passion, comment veux-tu ne pas partager tes désirs de sommets et tes doutes que t’as rencontrés ? ces doutes ça peut êtres des sujets sur les buts par exemple…donc, là tu me laisses sceptique…c’est un peu comme les gens qui trouvent inutiles les posts où on demande les conditions…

Posté en tant qu’invité par strider:

Flo a écrit:

Moi aussi, mes projets sont souvent plus importants que mes
réalisations. C’ est normal, il faut garder une part de rêve.
Et savoir renoncer si le projet est trop ambitieux.
Certains de mes projets sont remis d’ été en été, mais cette
année, il y a une course que j’ aimerai bien faire, pour le
cadre un peu exceptionnel : C’ est la Lévanna (hte Maurienne)
du refuge du Carro
Il y a quelques années, j’ avais fait une voie rocheuse de ce
même refuge et c’ est resté un de mes meilleurs souvenir. Ce
qui est assez incroyable, c’ est qu’ on était les seuls à faire
la voie avec mon ami, quelques autres faisaient la Lévanna,
mais ils devaient être 2 cordées. Des coins comme ça, il n’ y
en a presque plus.

c’est un très jolie course
un bon conseil : fais la tôt en saison car elle est bien plus belle et bien plus intéressante en neige…en rocher c’est presque une rando-course avec pas mal de caillasse. mais quoi qu’il en soit la vue est tout à fait superbe.

Posté en tant qu’invité par Ben:

Dans mon but de progression, en toute sureté:

Pour avril, un ptit WE très court pour mon premier 4000 : Mont Blanc du Tacul par Contamine grisolle, avec un guide pour moi tout seul.

Pour juillet 5 jours dans le mont rose, avec au programme:

  • « Orgie » de 4000 pas trop dur
  • Lyskamn
  • Pointe Dufour par la Zumstein.
    Le tout avec mon pote Jérome, rencontré à l’UCPA, et un guide, rencontré à l’UCPA.

Voilà,

Simple, sans trop de prétentions, mais efficace je crois et surtout de belles nouvelles expérences. Le tout c’est d’arriver en pleine forme.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Je te trouve bien pessimiste.
Tout le monde se prend des buts et je ne vois pas en quoi c’ est génant. Il vaut mieux faire demi-tour et revenir entier. Moi, ça m’ est arrivé un paquet de fois de renoncer, simplement parce que je ne me sentais pas d’ y aller. Je ne l’ ai jamais regretté, je me dis que si je ne l’ avais pas fait, je ne serais pas là aujourd’ hui.
Par contre, une fois où je me suis pris un gros vol, à cause d’ un point placé trop haut pour moi, j’ ai regretté de ne pas m’ être fait lancer un brin de corde par la cordée au-dessus, ça m’ aurait évité une opération et un arrêt de 10 mois de grimpe pour rupture du tendon de l’ épaule et encore, ce n’ était pas grave.
Tu as peut-être raison pour la critique de certains, mais je trouve dommage d’ y attacher de l’ importance.

Posté en tant qu’invité par v-max:

pourquoi attendre l’été? si les conditions le permette vous pourrez me voir du coté du couloir en Y (aiguille d’Argentière) le week-end de pâques.

Posté en tant qu’invité par strider:

hé bien Ben, t’as interêt à ne pas oublier l’appareil photo!! la traversée des Mont Rose , c’est un long périple grandiose dans le plus haut massif des Alpes.

Posté en tant qu’invité par strider:

v-max a écrit:

pourquoi attendre l’été? si les conditions le permette vous
pourrez me voir du coté du couloir en Y (aiguille
d’Argentière) le week-end de pâques.

oui tout a fait on aurait du dire " pour la saison 2006" mais le titre est long et comme il a été utilisé l’année dernière. :wink:

Posté en tant qu’invité par yann:

salut,

Dome des Ecrins
Pyramide Duhamel
Grand pic de la Meije (travrersée pour l’an prochain?)
Mont Blanc (par je ne sais encore quel chemin)
un truc sympa en rocher dans le massif du mont blanc… (dent du geant ou autre chose j’attends vos avis)

Yann

Posté en tant qu’invité par strider:

pour mon cas

Les indispensables, s‘il ne devait y en avoir qu‘une par massif:

Weisshorn arête Est
M. Maudit la Kuffner bien sur!
La Grande Glière (si possible par couloir col de la Glière)
Barre des Ecrins (par couloir barre noire et traversée)

D’autres désirs selon les conditions
Rochefort arête
Signalkuppe cresta signal
Grand Paradis Face Nord
Bessanèse éperon Murari
Mont Pourri traversée
Courtes traversée
Tacul le Jager
Grande Ruine arête E
(et une goulotte en avril ou en automne suivant condition secteur Mont Blanc)

et les prévus déjà fait
Dome de Miage; Francesetti; Petite ciamarella ; Tête blanche face nord; Pointe de l’échelle ; Grande Casse ;Tête replat arête E etc….

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par unCplus:

Goulotte Lafaille au Tacul
Arête Kuffner au Maudit
Arête Mettrier aux Miages
Arête Est à la Pyramide du Tacul
Chapelle de la Glière
Arêtes de la Purtscheller
Voie Troussier aux Ciseaux
Lépidoptères au Peigne

Voilà la liste de course qu’on voudrait se faire avec mon pote Guillaume.
Guillaume sera « mon prof » car 2006 sera ma première saison d’alpiniste. Jusque là mon expérience alpine se limitait à un peu de glace et 2 courses en trad effectuées en second.

Il y aura bien sûr les sorties en grandes voies équipées (mais là on sort de l’alpinisme).
Les sorties collectives qu’on organise pour le caf annecy.
Aussi des voies trad en moyenne montagne.

Mis à part la liste de course où on va certainement faire presque toute la liste, pour le reste le programme n’est pas encore trop défini ; il y a juste des idées, des rêves mais comme tu l’as dis c’est par le rêve que commence une ascension et ce, qu’elle soit en crampons ou en chaussons.

Posté en tant qu’invité par strider:

yann a écrit:

un truc sympa en rocher dans le massif du mont blanc… (dent
du geant ou autre chose j’attends vos avis)

j’ai réçu de bon échos de la pyramide du Tacul, mais il parait que l’accès n’est pas toujours très commode, le couloir de descente non plus.
sinon la classique lépidoptère !

Posté en tant qu’invité par Zo:

juste en reve mais rien que d’y penser je suis tout excité!:
en juillet la meije (orientale et doigt de dieu) et la barre des ecrins
en septembre arete de rochefort et dent du geant puis le montblanc par le versant italien
et pour finir, la dibona par la voie des nains (pour les liberer) puis visite obligatoire

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par unCplus:

j’allais te demander : et toi ? mais tu as répondu.
c’est quoi « la grande glière » ?
en tous cas c’est une liste variée d’un pont de vue géographique.

Posté en tant qu’invité par Flo:

La dent du Géant, ce serait sympa si il n’ y avait pas tout ce monde. Un conseil, si tu la fait, vas-y en semaine ou fais là par une autre voie que la voie normale.