Vos petites histoires autour... des assurance et des accident?

Posté en tant qu’invité par DaF:

Depuis que j’ai commencé la montagne, j’ai toujours souscrit une assurance soit auprès du CAF ou de la FFME. J’avoue ne pas être un maniaque des petites asterix ni mêmes des conditions générales des différents contrats !

Et pourtant je voudrais essayer d’y voir plus clair sur ce que couvre vraiment une assurance en cas d’accidents… Comme les discours théoriques sur l’alinéa 3 du paragraphe 65 m’ennuient profondement, j’aimerais que tout ceux qui ont eu à faire appel à leur assurance à la suite d’un accident nous racontent comment ca s’est passé. Ca c’est du concrêt et les expériences des uns peuvent servir aux autres surtout à cette période de l’année ou tout le monde s’interroge sur ces « fameuses assurances » !?

A vos claviers !

DaF

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je croise les doigts, je n’ai pas encore eu à faire jouer l’assurance.

Par contre, pour un accident canyoning impliquant un copain qui encadrait, l’actuelle assurance CAF a montré ses limites.
L’assurance est OK pour des sorties ds club CAF, entre particuliers, en simple participant ds un autre club, mais pas en encadrant ds autre club, même si le concerné dispose de tous les brevets nécessaires.

Cette limitation serait valable de même pour la raquette, le ski de rando, l’escalade, etc…

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Celà semble normal
La responsabilité d’un cadre est couverte quand il agit dans sa structure; si il agit ailleurs, c’est à l’autre structure de prévoir son assurance

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

L’assurance de la FFME ne sert à peu près à rien. Les indemnités en cas d’accidents sont lamentables, j’en ai malheureusement bénéficié… Contacte moi sur mon mail si tu veux plus d’infos. Depuis je ne suis plus licencié ni assuré pour l’escalade.

Posté en tant qu’invité par roro:

La FFME sert à rien !!!

Posté en tant qu’invité par françois:

ZeBadGuy a écrit:

L’assurance de la FFME ne sert à peu près à rien. Les
indemnités en cas d’accidents sont lamentables, j’en ai
malheureusement bénéficié… Contacte moi sur mon mail si tu
veux plus d’infos. Depuis je ne suis plus licencié ni assuré
pour l’escalade.
exact, je n’en ai heureusement jamais bénéficié, mais je sais que c’est trois fois rien (7000 euros en cas de décès, je crois), sauf si tu prends une option (à laquelle personne ne souscrit bien évidemment)
par contre les remboursements des frais de recherches (hélico) sont de 15.000 euros
je crois que c’est a peu près pareil au CAF

Posté en tant qu’invité par Miskatonic:

Le coût de l’assurance proposé par la licence FFME est de 8 euros 90 (soit -/+)58 F
Elle comprend une RC + une individuelle accident, une assistance rapatriment dans le monde entier pour les séjours de 90 jours max(au passage très interressante), décés, invalidité permanente, indemnités journalières, les frais médicaux, pharmacetiques,chirurgicaux et d’hospitalisation sans déduction de franchise.
On peut prendre également une option a 35 euros (soit+/-230 F)
Je te fait grace des montants qui sont tout a fait honorables !

Trouve une assurance moins chère pour les mêmes garanties … et fait moi signe.

ps : la garantie assistance est particulièrement interressante.

françois a écrit:

ZeBadGuy a écrit:

L’assurance de la FFME ne sert à peu près à rien. Les
indemnités en cas d’accidents sont lamentables, j’en ai
malheureusement bénéficié… Contacte moi sur mon mail si tu
veux plus d’infos. Depuis je ne suis plus licencié ni assuré
pour l’escalade.
exact, je n’en ai heureusement jamais bénéficié, mais je sais
que c’est trois fois rien (7000 euros en cas de décès, je
crois), sauf si tu prends une option (à laquelle personne ne
souscrit bien évidemment)
par contre les remboursements des frais de recherches (hélico)
sont de 15.000 euros
je crois que c’est a peu près pareil au CAF

Comparez avec pécision avant d’écrire :

les remboursements sont souvent dou€ble avec l’assrance ffcam
frais de recherche : ffcam : 30000 € ffme : 15000 €
invalidité totale : ffcam : 23000 à 46000 € ffme : 7600 €
décés : ffcam : 3100€ à 7000 € si conjoint ffme : 3050 € +10%par enfant et max de 4500 €
frais médicaux : ffcam : 1400 € ffme : 1200 €

ski de piste, vtt, spéléo, parapente (avec supplément) garantis à la ffcam et pas garantis à la ffme

questions assurances, j’ai fait mon choix !

Et combien coute l’assurance au CAF ?

12,30 € cette année

un autre jour, je regarderais les condtions de l’assurance du Vieux
good night

De toute façon les accident sçà n’arrive qu’aux autres !
t’es de quel coin ?

Posté en tant qu’invité par le fab:

un peu hors sujet, c’est pas de la grimpe … m’enfin, y a bien des grimpeurs qui skient

accident hord piste à tignes, langue du glacier (évacuation barquette difficile)

petage de genoux en fin de journée, le pisteur qui vient sur les lieux me demande mon assurance … je luis sors la première qui me tombe sous la main, celle du CAF
il fait la moue et me demande si j’ai pas autre chose
je sors la carte neige : sourir, il appele l’hélico …

bon, j’avais trop mal pour demander des explications, mais en gros je crois que la difference est dans le fait que la première assurance laisse l’assuré payer puis le rembourse, la seconde prend directement tout en charge
et donc pour m’éviter de sortir une grosse somme, meme si elle me serait remboursée plus tard, je pense que si je n’avais eu l’assurance CAF, il aurait demander à ses collègues de venir avec la barquette …

ca, c’est valable parce que sur le domaine skiable … en rando, pas de soucis, les secours sont (encore) gratuits

Posté en tant qu’invité par gaston:

il a pris ta carte neige parce que en tant que pisteur de station, il est habitué à cette assurance.
tu aurais été remboursé pareil avec l’assurance caf, et tu as acheté une carte neige pour rien. mais tant mieux pour le caf, car en matière de contrat d’assurance, moins il est dépensé, mieux on se porte, et ça évite les augmentations des primes.

Posté en tant qu’invité par gaston:

j’ai eu besoin une fois de mettre en oeuvre mon assurance CAF, il y a quelques années.
Suite à accident ski de rando (patte cassée), je me suis retrouvé dans un hopital de province profonde. Jusque là, pas de dépenses, les secours sont gratuits.

Voulant pas me faire charcutter par un boucher, j’ai demandé à migrer dans un hopital où bosse un super chirurgien. coût du transfert en ambulance : 600 € de mémoire. l’assurance CAF a raqué sans problême.

Posté en tant qu’invité par françois:

Pierre a écrit:

Comparez avec pécision avant d’écrire :

les remboursements sont souvent dou€ble avec l’assrance ffcam
frais de recherche : ffcam : 30000 € ffme : 15000 €
invalidité totale : ffcam : 23000 à 46000 € ffme : 7600 €
décés : ffcam : 3100€ à 7000 € si conjoint ffme : 3050 €
+10%par enfant et max de 4500 €
frais médicaux : ffcam : 1400 € ffme : 1200 €

ski de piste, vtt, spéléo, parapente (avec supplément) garantis
à la ffcam et pas garantis à la ffme

merci de ces précisions
à 23 h 24, je n’avais pas tous ces éléments sous la main
on est d’accord, l’assurance de base FFME est ridicule sur bien des points, mais ça s’explique par des pratiques différenets. il ne faut pas perdre de vue le fait qu’un bonne partie des adhérents FFME sont mineurs, font de l’escalade le mercredi en SAE, au mieux sur les falaises locales
je pense que l’option majorée de la FFME apporte des garanties similaires à celle du CAF
je redis ce que j’ai déjà dit sur un autre post, ceux qui cherchent juste une assurance pour une pratique occasionnelle de l’escalade ont intérêt à aussi se renseigner auprès de la FOL et prendre une licence UFOLEP
et ceux qui cherchent un vrai club ont intérêt à regarder d’autres aspects que l’assurance

PS: je rappelle que dans bien des endroits, on ne choisit pas un club FFME ou CAF ou UFOLEP, mais on adhère au seul club qui existe dans un rayon de 30 km à la ronde, sans se poser de question

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

accident important en alpi ds les écrins, évacuation hélico, recousage, opérations et fractures

l’assurance caf n’a pas joué, j’étais déjà couvert par ma responsabilité civile et les assureurs ne se « partagent » jamais un dédomagement.

de plus, ils n’ont pas eu grd chose à payer, vu qu’ils viennent après sécu et mutuelle classique… cependant, le pb aurait été différent en cas de séquelles graves…

Posté en tant qu’invité par jp:

L’assurance CAF en france OK , mais pour un accident en Suisse par exemple , ça donne quoi ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Par deux fois, j’ai des potes qui ont eu un accident en Suisse : chute de pierre en altitude, hélitreuillage.

La facture (salée) a été envoyée directement à la fédé des CAF, qui a payé en totalité (enfin la MAIF, assureur de la FFCAM). Ni les victimes, ni le club n’a déboursé quoi que ce soit.

Posté en tant qu’invité par nico:

Moi je suis satisfait de l’assurance du caf. J’ai eu un gros carton en montagne et ils ont assuré je trouve.