Walter Bonatti, on ne trouve maintenant que à mes montagnes
Dominique Potard, compagnon de bordée pour l’humour
Pour le drame: Desmaison 342 heures dans les grandes Jorasses et Joe Simpson la mort suspendue
Pour la verve, les Georges Livanos: au delà de la verticale et Cassin
Pour les plus récents, Lionel Daudet la Montagne intérieure et Voyage dans l’oxygène rare de Pierre Beghin.
Vos livres de montagne préférés
Ouahh super, j’en connais aucun là-dedans, et pourtant je suis un fan de Buzatti, MERCI !
J’ajoute: Erri de Luca: Sur la trace de Nives; du même auteur: Le poids du papillon. Et bien d’autres…
Moi aussi ! Montagnes de verre, superbe ! Ce sont des nouvelles et des articles publiés dans le Corriere della Sera. J’ai un faible pour Les hors-la-loi. Evidemment, Buzzati ne brille pas par un optimisme exagéré…
D’une manière générale, les récits d’exploits ou de circonstance me fatiguent (exemple: 342 heures dans les Grandes Jorasses malgré toute l’admiration que je porte à René Desmaison). Je préfère de loin les bouquins carrément vieillots ! Voyage en zig-zag, Variantes (intemporel !), Le terrain de jeu de l’Europe etc. Les bons écrivains de montagne sont, à mon avis, excessivement rares.
Tu n’as pas du voir plus haut: peux-tu m’en dire plus sur « Variantes » j’en ai jamais entendu parler …
Le mieux est que je te recopie carrément le début de la quatrième de couverture:
« Etienne Bruhl, l’auteur de l’étonnant « polar » alpin Accident à la Meije, est aussi un grand maître de la nouvelle de montagne. Un genre littéraire qui, depuis Maupassant jusqu’à Anne Sauvy -qui signe ici la préface- en passant par Samivel, possède ses lettres de noblesse. Variantes en rassemble autant de petits chefs-d’oeuvre enlevés, drôles et d’une extrême finesse.
Si l’ambiance de ces textes est celle de l’alpinisme d’avant-guerre, on ne manquera pas d’être frappé par leur fraîcheur et même leur actualité etc. »
Malheureusement, ces maîtres de la nouvelle que sont Etienne Bruhl (et aussi Joseph Desservetaz) sont bien oubliés aujourd’hui.
Dans le genre « petit chef-d’oeuvre », La variante des anglais, c’est le pompon !
Le plus beau livre de montagne : La grande peur dans la montagne
Dans le style « récit d’exploits qui ne se prend pas au sérieux », y a Tom Patey, La montagne d’un homme.
Et pour les autobios, Montagnes, une vie de Gervasutti.
Ils mélangent tous deux exotismes (pour nous lecteurs français), chroniques historiques et une certaine qualité d’écriture (ou de traduction en tout cas).
François: merci
[quote=« Circus, id: 1724366, post:27, topic:152399 »]Le plus beau livre de montagne : La grande peur dans la montagne
;)[/quote]
Oui c’est un très beau livre
Chouette encore un que je ne connais pas
lu sur le site de Daniel Masse :
http://www.masse-fr.com/critiques/variantes.html
"La meilleure nouvelle du recueil est certainement la dernière, car la montagne s’intègre parfaitement à l’action. La variante des Anglais est l’analyse extrêmement pénétrante de l’attitude d’une caravane prise dans le mauvais temps : tant que le jeune guide se montre sûr de lui, ses clients suivent bien, mais, dès que ceux ci remarquent ses hésitations, toute confiance disparaît… et les difficultés commencent. Que revienne cette confiance, même au prix du mensonge, et tout rentre dans l’ordre. "
[quote=« pire, id: 1723140, post:1, topic:152399 »]Bonjour à tous
J’ai lu beaucoup de grands classiques sur la montagne (alpinisme en particulier), ou d’autres moins connus, mais je suis certain qu’il y en a de très bons que je ne connais pas. Pouvez-vous dire ceux qui vous ont marqué ?
(il me semble qu’il y a déjà eu quelque chose là-dessus sur c2c mais je retrouve pas)[/quote]
The Ascent of Rum Doodle, de W. E. Bowman. ‹ One ot the funniest books you will ever read ›.
Je me permets d’en préciser l’auteur: C.F. Ramuz.
En plus de certains déjà nommés, j’ai bien aimé ces 2 bouquins de Greg Child.
Théorème de la peur :
http://www.editionsguerin.com/index.php?rub=boutique&lang=fr&page=article&id=190
Carte postale de la vire :
http://www.editionsguerin.com/index.php?rub=boutique&lang=fr&page=article&id=189
Merci pour tes suggestions. Je les mettrai en bout de liste, car il faut bien reconnaître que je suis un peu allergique aux Guérin, ceux que j’ai lus (sauf Lynn Hill) étant pour moi de la mauvaise soupe « journaleuse ».
Il manque le meilleur de tous :" Vices et Versants" par Angélique Prick mais il faut aimer l’humour, le sexe et la bonne écriture !
Sinon : « Meurtre au sommet » de José Giovanni et « Accident à la Meije » que je relis ( du verbe relire et non relier) régulièrement …
Posté en tant qu’invité par El Cap Hello:
[quote=« Epicure, id: 1724867, post:35, topic:152399 »]Il manque le meilleur de tous :" Vices et Versants" par Angélique Prick mais il faut aimer l’humour, le sexe et la bonne écriture !
Sinon : « Meurtre au sommet » de José Giovanni et « Accident à la Meije » que je relis ( du verbe relire et non relier) régulièrement …[/quote]
Confusion impossible: je relie (relier).
Je suis en train de terminer un livre vraiment mauvais « Cordées célèbres » (je comprends que cela ait été un don pour la bibiothèque municipale de chez moi !!) mais j’ai quand même remarqué des références à Peter Boardman qui serait un bon écrivain. Y a-t-il des avis là-dessus ?
[Edit modération : Bonjour pire, une discussion consacrée à la disparition de tes messages a été ouverte et se déroule dans le forum adapté :
/viewtopic.php?id=272482 Nous t’envoyons par ailleurs un MP ]
Dans la rubrique histoire j’ai bien aime « Everest » de Walt Unsworth, en particulier tout le debut du bouquin qui retrace les tentatives Britaniques d’entre deux guerres.
Posté en tant qu’invité par jujueg:
[quote=« pire, id: 1723140, post:1, topic:152399 »]Bonjour à tous
J’ai lu beaucoup de grands classiques sur la montagne (alpinisme en particulier), ou d’autres moins connus, mais je suis certain qu’il y en a de très bons que je ne connais pas. Pouvez-vous dire ceux qui vous ont marqué ?
(il me semble qu’il y a déjà eu quelque chose là-dessus sur c2c mais je retrouve pas)[/quote]
bouquin de montagne ou littérature alpine … les belles lignes d’émile javelle …souvenirs d’un alpiniste !!
Bonne distinction !