Bonjour à tous
J’ai lu beaucoup de grands classiques sur la montagne (alpinisme en particulier), ou d’autres moins connus, mais je suis certain qu’il y en a de très bons que je ne connais pas. Pouvez-vous dire ceux qui vous ont marqué ?
(il me semble qu’il y a déjà eu quelque chose là-dessus sur c2c mais je retrouve pas)
Vos livres de montagne préférés
/viewtopic.php?id=53588
Super ! merci, j’avais pas pensé à taper « bouquin » au lieu de « livre »…
malgré tout j’y vois plus de titres orientés escalade plutôt qu’alpinisme, peut-être qu’il a de nouveaux avis depuis 2006 ?
Un classique, la fameuse histoire de Tronc Feuillu, par Bernard Amy : Le meilleur grimpeur du monde, Glénat, 1993.
Posté en tant qu’invité par duc Hon:
Historique et plein d’humour, « Makalu » de Jean Franco
Va voir le le jeu du livre
Tu parles ! c’était ma première idée, mais franchement 164 pages de devinettes pour finalement ne pas savoir la qualité des livres bof bof !
Celui-là est en effet souvent cité et je ne l’ai pas lu, va falloir
Merci; je le connais mais j’ai pas accroché, sans doute hermétique à cet humour là dont je n’ai pas le moindre souvenir…
[quote=« pire, id: 1723363, post:8, topic:152399 »]
Celui-là est en effet souvent cité et je ne l’ai pas lu, va falloir :)[/quote]
Le voici en anglais :
http://home.comcast.net/~e.hartouni/doc/greatest_climber.txt
Modif : le lien ci-dessus n’est pas valable.
[quote=« pire, id: 1723366, post:9, topic:152399 »][/quote]
Un que j’ai beaucoup apprécié: Variantes de Etienne Bruhl. Hoëbeke (où diable sont-ils allés pêcher un nom pareil ?)
tout dépend de ce que tu aimes dans les livres de montagnes. Si c’est pour frissonner de peur, 342 h dans les Grandes Jorasses, montagnes d’une vie de Bonatti sont pas mal.
Si c’est pour rigoler, Au dela de la verticale de Livanos.
Si c’est pour apprendre l’histoire, les bouquins de Vaucher ( Fous du verdon, des rochers et des hommes) sont une référence
Enfin, si c’est pour te poser des questions métaphysique sur pourquoi on grimpe, j’aime bien « Entre la vie et le vide »
Merci à vous deux pour vos suggestions.
La Baltringue, je vais mettre les pieds dans le plat: côté historique pour les bouquins de B.V. il y a vraiment à redire (en particulier je connais TRES bien l’histoire des calanques), et j’aime trop la langue française pour pouvoir apprécier…
Quant à Livanos, cela va bien au delà du rire, certes c’est humoristique mais c’est aussi bien écrit et finalement l’air de rien on y apprend des choses intéressantes. Personnellement j’ai préféré Cassin, je l’avais dit au Grec qui était aussi un peu étonné du manque de succès de ce deuxième bouquin. Il faut dire qu’à l’époque des journaleux parigots avaient bien massacré le livre, hermétiques qu’ils étaient à l’humour sudiste.
Pour rester sur ce côté historique j’ai beaucoup aimé les bouquins d’H.Isselin et vraiment excellent celui de Bonington, contrairement à celui de Ballu qui m’a déçu.
Ce que je cherche ce sont des bouquins bien écrits, où la priorité n’est pas forcément la perf mais plutôt l’émotion et l’art de raconter la montagne.
ah c’est marrant moi je me disais que comme Vaucher avait cotoyé les gens et grimpé les voies ca donnait un petit plus à ses bouquins… mais si tu me dis que c’est pourri je vais déprimer.
Bon, je crois que je ne te suis pas d’une grande aide car tu connais plus de bouquins que moi.
Sinon je suis tombé récemment sur"Face Nord" un bouquin écrit par un ancien collabo, Saint Loup, qui témoigne de toutes les valeurs qu’on donnait à la montagne dans les années 50 : engagement, courage et grosses couilles… assez ovni et dérangeant aujourd’hui ce bouquin, mais intéréssant pour ça.
N’exagérons pas non plus, j’ai pas dit que les bouquins de Barney sont pourris, simplement il y a comme on dit à boire et à manger là-dedans.
Saint-Loup il a quand même fait un truc pas mal: « La montagne n’a pas voulu » c’est sur tous les accidents qui se sont finalement bien terminés. Il y a des histoires hallucinantes. Mais bon j’étais jeune quand je l’ai lu, peut-être que je le reverrais d’un autre oeil.
Posté en tant qu’invité par lecteur:
Rubrique de l’exploit, la métaphysique à 2 balles, la conquète, le drame, etc (Messner, Krakauer, Daudet, Bonatti, Desmaison,Terray…la plupart en fait). Rarement de bons écrivains dans le lot. Toujours intéressant quand même, au moins pour se représenter ce qu’est un exploit et un peu de culture alpine.
Rubrique fait divers, drames (intéressant mais pas très sain) : il y a Y. Ballu qui n’écrit pas super bien, et qui adore faire trainer en longueur (l’affaire Vincendon, sauvetage impossible de Labour).
Idem pour JM Asselin qui se sert un peu trop du malheur autour de lui pour publier (en même temps pour un journaleux…). J’ai mieux aimé son bouquin sur le sherpa qui gère Thamserku.
Je retiens quelques bons livres :
-Joe Simpson : "la mort suspendue "(passionnant, aucun mort, écrit par lui-même, pas d’exagération)
-Georges Livanos : « au delà de la verticale », « bio de Cassin » (pour le style enfin un peu différent des autres)
-le Guérin sur Lynn Hill
Je suis assez d’accord avec cette analyse rapide. Chez Guérin le Lynn Hill est à mon sens le seul présentant un certain intérêt, les autres c’est plus dans l’esprit journaleux, beaucoup de blabla pour rien, effectivement dans le genre Asselin (ou le truc sur le Cervin qui est passé à la télé il y a quelques jours).
Dans les classiques que tu cites « A mes montagnes de Bonatti » est quand même au-dessus du lot, et Terray, bible de ma génération (ou juste avant) c’est pour moi un livre archi surfait, mal écrit, égocentrique qui n’est qu’une grosse bouse même s’il y a eu pire (Mazeaud pour l’Everest, Paragot Berardini « 20 ans de cordée », Mirella Tenderini sur Hemming qui est peut-être le plus lamentable livre « biographique » (tu parles !) que j’ai lu et tous ceux écrits à des retours d’expé histoire de boucler le budget)
[quote=« Francois, id: 1724053, post:11, topic:152399 »]
[quote=« pire, id: 1723366, post:9, topic:152399 »][/quote]
Un que j’ai beaucoup apprécié: Variantes de Etienne Bruhl. Hoëbeke (où diable sont-ils allés pêcher un nom pareil ?)[/quote]
Tu peux m’en dire plus sur ce livre ?
Dino Buzzati: Montagnes de verre / Léon Zwingelstein: Le chemineau de la montagne / Jean Bourgeois: En quête de plus grand / Andy Cave: L’ombre et la lumière / François Carrel: Pierre Beghin, l’homme de tête / Simon Collins: On ne peut pas prier pour la pluie et se plaindre quand on est mouillé.
Je rejoins Ridgepo pour le livre de François Carrel que j’ai dévoré. On sent selon moi un important et consciencieux travail journalistique auquel une grande qualité littéraire donne le plus qui fait de ce livre une œuvre réussie!
Bien aimé celui sur Lynn Hill aussi, bien sûr, et un autre chez Guérin: celui de Simon Yates, « le dénouement » (c’est Simon qui a coupé la corde le reliant à Joe Simpson)
de Joe Simpson, « la dernière course »
Et d’autres une autre fois…