Je me permets d’en préciser l’auteur: C.F. Ramuz.
Vos livres de montagne préférés
En plus de certains déjà nommés, j’ai bien aimé ces 2 bouquins de Greg Child.
Théorème de la peur :
http://www.editionsguerin.com/index.php?rub=boutique&lang=fr&page=article&id=190
Carte postale de la vire :
http://www.editionsguerin.com/index.php?rub=boutique&lang=fr&page=article&id=189
Merci pour tes suggestions. Je les mettrai en bout de liste, car il faut bien reconnaître que je suis un peu allergique aux Guérin, ceux que j’ai lus (sauf Lynn Hill) étant pour moi de la mauvaise soupe « journaleuse ».
Il manque le meilleur de tous :" Vices et Versants" par Angélique Prick mais il faut aimer l’humour, le sexe et la bonne écriture !
Sinon : « Meurtre au sommet » de José Giovanni et « Accident à la Meije » que je relis ( du verbe relire et non relier) régulièrement …
Posté en tant qu’invité par El Cap Hello:
[quote=« Epicure, id: 1724867, post:35, topic:152399 »]Il manque le meilleur de tous :" Vices et Versants" par Angélique Prick mais il faut aimer l’humour, le sexe et la bonne écriture !
Sinon : « Meurtre au sommet » de José Giovanni et « Accident à la Meije » que je relis ( du verbe relire et non relier) régulièrement …[/quote]
Confusion impossible: je relie (relier).
Je suis en train de terminer un livre vraiment mauvais « Cordées célèbres » (je comprends que cela ait été un don pour la bibiothèque municipale de chez moi !!) mais j’ai quand même remarqué des références à Peter Boardman qui serait un bon écrivain. Y a-t-il des avis là-dessus ?
[Edit modération : Bonjour pire, une discussion consacrée à la disparition de tes messages a été ouverte et se déroule dans le forum adapté :
/viewtopic.php?id=272482 Nous t’envoyons par ailleurs un MP ]
Dans la rubrique histoire j’ai bien aime « Everest » de Walt Unsworth, en particulier tout le debut du bouquin qui retrace les tentatives Britaniques d’entre deux guerres.
Posté en tant qu’invité par jujueg:
[quote=« pire, id: 1723140, post:1, topic:152399 »]Bonjour à tous
J’ai lu beaucoup de grands classiques sur la montagne (alpinisme en particulier), ou d’autres moins connus, mais je suis certain qu’il y en a de très bons que je ne connais pas. Pouvez-vous dire ceux qui vous ont marqué ?
(il me semble qu’il y a déjà eu quelque chose là-dessus sur c2c mais je retrouve pas)[/quote]
bouquin de montagne ou littérature alpine … les belles lignes d’émile javelle …souvenirs d’un alpiniste !!
Bonne distinction !
Quelques discussions en effet sur ce sujet…
/viewtopic.php?id=217700
/viewtopic.php?id=144879
/viewtopic.php?id=21715
/viewtopic.php?id=40742
/viewtopic.php?id=19276
/viewtopic.php?id=51101
/viewtopic.php?id=15084
/viewtopic.php?id=73344
/viewtopic.php?id=17572
/viewtopic.php?id=17417
- quelques livres de montagnes parmi des listes plus générales de livres :
/viewtopic.php?id=220025
/viewtopic.php?id=44256
Posté en tant qu’invité par Krikri:
Les contes à Pic, Samivel et plus particulièrement « La première fois » magique! ( l’ascenssion de Whimper et compagnie vue par les yeux d’un choucas qui habite une fissure quelque part là-haut) de la pure poésie! bonne lecture!
[quote=« Francois, id: 1725076, post:40, topic:152399 »]
Bonne distinction ![/quote]
Moui … ! Terrain glissant, je sens qu’il ya des têtes pensantes qui risquent de sortir des théories fumeuses là-dessus; pour couper court je dirai "les deux mon capitaine !"
Merci A force de recouper les avis c’est intéressant, des constantes semblent ressortir bientôtl a liste de mon top ten à lire et pas lue !
Posté en tant qu’invité par L’Alpin littéral:
[quote=« pire, id: 1725239, post:43, topic:152399 »]
[quote=« Francois, id: 1725076, post:40, topic:152399 »]
Bonne distinction ![/quote]
Moui … ! Terrain glissant, je sens qu’il ya des têtes pensantes qui risquent de sortir des théories fumeuses là-dessus; pour couper court je dirai "les deux mon capitaine !"[/quote]
Glissant, glissant … disons plutôt : terrain à chamois, variantes, raccourcis, sentes de traverses, etc, etc …
Je ne suis pas une tête (je me flatte tout de même d’être complété par quelques accessoires utiles …), pensante encore moins … mais il me semble que tu auras du mal à rechercher de la « littérature alpine », ouaip’ !
Pour la bonne raison qu’elle n’existe pas.
Disons : il y a la littérature, il y a ce qui n’en est pas. Que la littérature utilise pour décors une salle d’accouchement, le désert d’Atacama, un salon bourgeois du XVIII°, un bordel des années trente, une ville d’Amérique du sud ou la face nord des Jorasses n’a aucune espèce d’importance.
Enfin écoute : je pourrais développer un peu, mais je crains d’être incongruant aux critères qui permettent de poursuivre la conversation, désormais.
Ça n’est pas grave : je te souhaite bien de la réussite dans tes recherches.
Mais la « littérature alpine », je ne sais pas ce que c’est.
Tchô.
PS : Puis : je ne sais que peu de choses au monde qui soient aussi emmerdantes que les bouquins de montagne. C’est un autre débat.
Tout aussi avorté, bien sûr.
Yesss gagné et du premier coup s’il vous plaît ! :lol:
gné ? tu as gagné un livre de montagne ?
J’avais parié que quelqu’un d’intelligent :rolleyes: allait réagir sur le mot littérature, ça n’a pas tardé !
Je te remercie pour cette information du plus grand intérêt. Moi hier soir j’ai mangé du gratin de blettes.
Beaucoup de personnes sur C2C sont des artistes, dans des domaines différents :
Cela peut être en escalade, ski, alpinisme, musique, écriture, photographie, ornithologie, philosophie, dialectique, informatique…
L’Alpin littéral (coucou Pierre) est un décortiqueur-ciseleur de mots, d’idées
(*) c’est marrant, 2 pi R => vous devriez vous entendre, ça devrait tourner rond entre vous
Joli … et finaude comme médiation !