Vos avis sur nos massifs alpins

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

excellent olivier !

Posté en tant qu’invité par strider:

oui effectivement les 2 textes sont assez bien pensés sur pas mal d’aspects de la question!

Posté en tant qu’invité par patrick73:

Salut tous,
Question delimitation je viens mettre mon grain de sel et peut etre « un peu le cirque »
La vallée des glacier, et donc le tondu, bellaval et tete des four fond parti du mont blanc, il y a une unité sur cette chaine qui descent du tondu jusqu’au cormet de roseland.
Si tu compare les paysage, les roches et donc la forme des montagnes (facier, morphologie?) entre la vallée des galcier de de l’autre cote (ouest, la comb ede la nova, les grands fond, presset) c’est franchement différent.
Ce n’est pas parce que bellaval ou les fours ne sont pas de prestigieux sommets qu’ils doivent etre exclus du « grand massif ».
Donc pour moi la limite est au cormet de roselend.

Quant au topo de la vanoise il est précisez en intro que les courses présentées sont celles accesible depuis la tarentaise, et oh miracle un petitmorceau du mont blan l’est!
A+
PAT

Posté en tant qu’invité par Bubu:

VANOISE/ALPES GREES/THABOR : les Alpes Grées sont totalement méconnues
et pourtant on y trouve tout pour le plus grand bonheur des alpinismes et randonneurs :
Vallons secrets, glaciers, arètes, paroies, très bon rocher sur la crête frontalière.

sinon assez d’accord avec ta vision des alpes grées, fab.

Même sur le très bon rocher ? :-))

[%sig%]

Alors les massifs:

6-Vanoise au sens large:
Immense zone géographique, aux grands espaces, aux paysages très ouverts et peu opréssants par opposition au sevère massif des écrins.
C’est un lieu de profonde foret et vastes alpages qui supporte de vastes et hautes montagnes au caractère alpin marqué par une forte présence glaciaire.Que dire de la zone centrale protégé du PNV si ce n’est reprendre l’expression de Samivel « le grand jardin des franais »!

Ce grand massif est l’association de la pratique douce de la montagne avec de nombreuses randonnées de moyene et haute montagne, mais c’est une region ou les hauts sommets et les courses d’alpinisme classique voir difficiles abondent, mais restent peu connues et secretes (Il n’y a pas que la grande casse, les domes et lepourri meme si ce sont les trois « grands » du massif!)
Pour moi la vanoise c’est de l’alpinimse « loisir et contemplatif » (qui ne veux pas forcément dire facile!) et secret (courses originales, peu connues loins des foules dans un environement très souvent extrement sauvage hors de la zone centrale en particulier)
On y rencontre finalement assez peut d’alpiniste sauf au pieds des quelques sommets ultra connus, et il n’est pas rare de se faire un 3400 ou un 3500 avec de beau passage d’arete ou mixte sans personne.
Mais très clairement les courses sont moins engagé que dans l’oisan! et le rocher pas forcement aussi mauvais qu’on le dis si l’on cherche un peu.
La tradition d’accueil et les structures d’accueil sont a mon sens à taille humaine et adaptées à un tourisme « soft » dans le sens du nombre et du respect de l’environement meme si tous n’est pas rose.

Un autre caractéristique que j’adore, c’est que ce masif est déjà à la charnière alpes du nord et alpes méridionales, il n’y a qu’a voir les paysages au dessus de pralognan « très savoyard », foret sombe, humide, parois hostères… et leurs versant meridionaux sur termignon ou l’on retrouve presque la lumière du queyras!
L’etendue du « massif » et sa diversité ou plutot complexité géologique est aussi responsable d’une variétés de paysages très diversifiés et qui font parti des points forts de cette regions.
C’est peut etre ne ski de rando que ce massif prends toute sonampleure, c’est infini et malgrès tous encore une fois peu pratiqué…
D’une manière générale les acces en haute montagne (en été) sont assez rapides car il y a beaucoup de route qui montent haut !
Voila en quelques ligne comment je vois ce massif que je pratique beaucoup.
A+
PAT

Peut etre que pour faire très simple on parlera de chaine franco-italienne depuis un peu avant modane j’usqu’au petit saint bernard et peut etre un peu plus au nord.
Les grands sommets de cettes chaine des alpes grées sont la pointe charbonnel, l’albaron, les ciamarella, les lévana, la grande sassiere tous ça à plus de 3600m et ça a une super gueule avec des itinéraires simples et d’autre franchement engagés, mais toujours sauvages et peu parcouru…a voir absolument meme si je voudrai garder jalousement la tranquilités de ces montagnes pour moi tout seul.
A+
PAT

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Nico

Une critique par rapport à ce découpage que l’on trouve dans C2C :
pourquoi associer systématiquement le beaufortain au Mont Blanc alors que ces massifs sont si différents :
ces doux alpages si propices à la rando à ski desquels sortent de beaux sommets rocheux comme la Nova ou la Pierra Menta.

Emmanuel

Les deux massifs donnent une impression bien distincte, bien qu’il n’y ait pas de vallée entre les deux.
L’aiguille des Glaciers fait partie du massif du Mont Blanc, de même que le Mont Tondu.
La Tête N des Fours fait partie du Beaufortain. Il y a un col entre le Mt Tondu et la Tête N des Fours : la séparation doit se faire là.

patrick73

Question delimitation je viens mettre mon grain de sel et peut etre « un peu le cirque »
La vallée des glacier, et donc le tondu, bellaval et tete des four fond parti du mont blanc,
il y a une unité sur cette chaine qui descent du tondu jusqu’au cormet de roseland. (mod: oh p…, le coup de boule qui se perd ! Roselend !!!)
Si tu compare les paysage, les roches et donc la forme des montagnes (facier, morphologie?) entre la vallée des galcier de
de l’autre cote (ouest, la comb ede la nova, les grands fond, presset) c’est franchement différent.
Ce n’est pas parce que bellaval ou les fours ne sont pas de prestigieux sommets qu’ils doivent etre exclus du « grand massif ».
Donc pour moi la limite est au cormet de roselend.

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi sur C2C le Beaufortin fait partie du Mont-Blanc et réciproquement ?
Cela peut être modifié, mais au début du site, il fallait trouver des massifs avec une limite claire, pour éviter les erreurs d’affectations et pour maintenir la paix entre les afficionados des 2 massifs.

En tous cas bien ecris et marrant!

Posté en tant qu’invité par pierrot:

Je ne connais pas tous les massifs mais pour ce qui est :

des ECRINS : bien que très fréquenté le massif est absolument superbe. En un peu moins de 4h (on est en haute montagne en peu d’effort) on se retrouve devant un spectacle extraordinaire (refuge des Ecrins). on est entouré de montagnes et glaciers et rien d’autre, plus de signe d’activité humaine à l’horizon si ce n’est le refuge et les avions qui passent… Le paysage est vraiment saisissant. Je ne sais pas s’il y a l’équivalent dans le reste des Alpes. Déjà, je trouve que la vue du refuge du glacier blanc avec les séracs du glacier et le Pelvoux en face, c’est quelque chose.

du MONT BLANC : certe petit massif particulièrement fréquenté en tout point de vu. Mais quand même, je comprends que les touristes soit très attirés par ce secteur. Quand on se trouve devant le glacier des Bossons juste avant d’arriver à Chamonix, c’est plus qu’impressionnant, c’est éblouissant. là aussi je ne sait pas si on retrouve l’équivalent dans le reste des Alpes. Et puis comme l’ont dit certain, ce coin représente tellement de symboles. Dommage que Chamonix n’est pas gardé le coté rustique des chalets en bois. Etre au sommet du Mont Blanc, on peut dire ce que l’on veut c’est super.

du VALAIS : point d’orgue des Alpes par la grandeur de son massif et de ces 4000 m. Et tout ces petits villages bien conservés avec leurs chalets chaleureux. Une véritable sensation de bien être. Par contre, le coté vraiment facheux du secteur, ce sont toutes ces remontées mécaniques entre Zermatt et Breuil Cervinia. Heuresement qu’il y a l’impressionnante face Est du Cervin qui nous séduit au Col Théodule et encore il est difficile de la prendre en photo sans être obligé de prendre du béton ou du cable. Je comprends que le tourisme fait vivre le coin mais là c’est vraiment trop.

Quand j’ai réalisé le tour du Cervin il y a un coin qui m’a beaucoup plus de part son coté sauvage et paysages vraiment très variés et grandiose, c’est le secteur d’Arrolla et le massif du mont Collon. vraiment super.

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

6.LE MASSIF DE LA VANOISE
C’est un massif impressionnant de beauté qui attire comme un aimant la population alpinistique ou non de la France entière, enfin celle qui n’a pus réserver suffisamment à l’avance dans les lieux très fréquentés des massifs cités ci dessus.
Les quelques grandes stations qui le parcourent en profondeur et en surface, montent tout de même au alentour de 3600m, peut mieux faire, mais y’a un parc tout de même, dedans, autour et sur les bords. Ah bon !
Dans ces lieux, le portable (français) passe très bien, inutile de prendre l’option internationale, sauf bien entendu du coté de Courche, sinon, ça fait « has been ».
Dans ces contrés, ça engage pas mal la viande, mais vaut mieux partir par mauvais temps. Alors si tu sais creuser un trou et attendre le beau temps, ça rapporte pas mal et tu passes à la Télé en plus, rien que ça. Inutile d’aller se mettre dans une paroi verticale, tu ne pourras pas creuser, tête d’œuf !
Et si le Massif de la Vanoise n’existait pas, ben, c’est pas bien grave, y’aurait pas de « grandes stations » de ski.
De toute façon, ici, on n’a pas la grosse tête, mais on a le Grand Bec et la Grande Motte, rien que ça.

9.LE MASSIF DE BELLEDONNE
C’est un massif impressionnant de beauté qui attire comme un aimant la population alpinistique ou non de la région Grenobloise et Chambérienne, enfin celle qui n’a pas assez de RTT en semaine pour aller dans l’un des massifs cités ci dessus.
Il y a quelques stations de skis, qui permettent en début de saison aux randonneurs à skis, de goûter les joies de remonter plusieurs fois sans frais sur des pistes bien damées sans fracasser ses skis sur les blocs réputés du massif et de revoir des potes qu’on avaient perdu de vue depuis l’année d’avant sur la même piste. Y’a pas à dire, c’est grand Belledonne.
Dans ces lieux, le portable ne passe pas du tout, inutile de le prendre, ça pèse pour rien dans le sac.
Dans ces contrés, ça engage pas mal la viande, le portable ne passe pas, la radio un peu mieux, mais faut pas le dire. Y’aurait du monde en plus qui viendrait de la région Rhône Alpe entière. D’ailleurs, c’est un massif très secret, pour les Grenoblois et les Chambériens qui le connaissent par cœur, mais faut pas le dire, CHHuuttt, on pourrait nous entendre!
Y’a même des années enneigées, où fleurissent des panneaux indestructible avec Arrêtés Préfectoraux du genre « Danger, accès interdit, avalanches dans tout le massif du Gleysin », rien que ça, jusqu’au mois de juillet inclus, ça rigole pas Belledonne !
Et comme dis un chasseur bien connu dans un village situé à Laval d’une station réputée pour ces sept lacs artificiels, « Dés que j’vois passer des bestiaux avec des collants, une bosse étrange et des cornes bien droites, je sais que la chasse peut commencer », ça engage pas mal la viande dans Belledonne, Attttention.
De toute façon, ici, on n’a pas la grosse tête, même si on aime à dire que l’on vient de « La capitale des Alpes », Grenoble bien sur, rien que ça.

Je balancerai un Massif « hors-sujet »:
_LES PYRENEES CENTRALES
Ce soir, pour Hydra, Patristes et les autres…sans rancunes, je suis un doriphore immigré depuis 15 ans dans la « capitale des Alpes ».

Posté en tant qu’invité par gébépé:

"> du MONT BLANC : certe petit massif "

Vous êtes assez nombreux sur ce post à trouver le massif du mont blanc ‹ petit › ; ça m’étonne parce que le massif du mont blanc, il faut quand même le faire tenir sur 3 cartes au 1/25ème !

Je crois même qu’il est plus grand que le massif des Ecrins (ceci dit j’y suis jamais allé)

Ca fait + de deux ans que je crapahute sur le massif du mt blanc et je n’en ai pas encore fait le tour loin de là (je ne connais pas encore le secteur Argentière et mal le versant italien)

Jusque là quasiment toutes les courses réalisées ont eu lieues dans dans une ambiance sauvage (pas d’autres cordées, pas de remontées mécaniques) sauf le mt blanc par les 3 monts. Et pourtant j’ai toujours emprunté des itinéraires classiques (whymper, bla bla., les classiques quoi).

En conclusion :

1. Non le massif du Mt Blanc n’est pas surfréquenté
  2. Oui des pans entiers sont déserts et les remontées mécaniques ne sont ouvertes que lors de périodes très localisées de l’année.

[%sig%]

8- Les Bauges: Alors avec beaucoup moi d’humour qu’olivierC doriphore emigré dans la capitale des alpes (moi aussi doriphore emigré dans la capitale des alpes depuis 20 ans, enfin la vraie, pas grenoble!), donc les bauges…
J’ai le nez colé dessus depuis mon petit chez à challes face aux thermes, oui le nez colé à la pente du Mt saint Michel, (allez pas le picaillon qui a les pieds dans l’eau!) une vrai montagne, et qui aussi sa chapelle en haut! Et puis y a les couchés de soleil sur les versants sud de la croix du nivolet et du penay, si vous aviez vu ça hier au soir, c’etait le feu la haut, extraodimaire!
Rural les bauge? oh oui, sauvages les baugeus? oh oui, tetus les baugeus? oh oui, mais sympa comme tous quand on arrive à les abordés!
Et les fromages dans les bauges, vous vous etes arretés dans les fruitières à aillons ou à lecherère, moi à chaque fois je vide les étalages!
Sinon c’est beau, c’est la montagne pastorale originelle, grande perservée,et puis les bauges derriere, ça grimpe, y a de la pente et du denivelée, et à ski ben ça fait des belles courses, un p’tit coup de Colombier, un trelod, un arlicot, et vers l’arclusaz c’est pas beau hein?
Et puis si on aime les escalde facile dans du « gros III qui tache » ben on peut allez s’amuser dans le versant ouest de l’arcalod, de l’arclusaz, dans les dalles du trelod, y a meme des arretes, et des voie moderne, y a tout la bas j’vousdit, et y personne!
C’est mon jardin à moi alors pas touche!
A+
PAT

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

chuuuut ! il ne faut pas le dire ça risquerait d’éparpiller la population de connaisseurs qui s’obstine à toujours s’agglutiner sur les mêmes voies !

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Le Mont-Blanc c’est petit en surface (y a qu’à voir une carte satellite) mais dense :wink: Il est vrai que si on ampute le massif des Ecrins de ses parties les moins fréquentées, il devient comparable au Mont-Blanc.

Posté en tant qu’invité par Le dahu du Vercors:

Salut à tous!

Mon jardin secret à moi c’est le Vercors.

Massif sauvage, les hauts plateaux en praticulier, on peut y prtiquer toutes les activitées, rando, grimpe, raquettes à neige, ski de rando et même le traineaux à chiens. L’hiver, c’est notre petite Laponie à nous! Bref c’est le massif que je préfère et en plus j’y suis en moin de 30 minutes que demander de mieux.

Aller A+

Posté en tant qu’invité par xave:

Tu as peut-etre raison,je n’ai fait que transcrire ce que j’ai pu lire sur les brochures
de la region.Ceci etant , j’ai parcouru tout le cap en partant de BIVILLE jusqu’à
LANDEMER,sur deux jours,bien-sur ce n’est pas de la <>,
mais les denivelès sont impressionants pour la region.En plus ce n’est pas l’autoroute
des randonneurs,A part l’usine de la cogema que l’on peut apercevoir au detour d’une
falaise,le coin est vraiment superbe.
tchao .a plus.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

C’est avec impatience que je vais attendre ta prose, car elle me fait bien rigoler à chaque fois :-))

Mais attention à Patriste…faut pas critiquer l’Ariège :wink:

Posté en tant qu’invité par Gnueek:

Bonjour,

d’après « Le Massif des Ecrins » par Gaston Rébuffat :
« Le parc national des Ecrins est le plus grand de tous (…) il a une superficie de 91 800 hectares et une zone périphérique de 177 000 hectares »

et je crois bien que le massif du mont blanc à une superficie 5 fois plus petite que celui des Ecrins, mais il faut bien avouer que ce massif est très « concentré », contrairement aux Ecrins qui est plus « aéré ».

Bye

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

LE MASSIF DES PYRÉNÉES CENTRALES
C’est un massif impressionnant de beauté qui attire comme un aimant la population alpinistique ou non de la France habitant sous le 45eme parallèle, ceux du dessus vont dans les Alpes, faire de l’Alpinisme.
Quelques étrangers fréquentent le massif au grand regret des locaux. Mais bon, si y’avait pas toujours des patates dans leurs spécialités gastronomiques, ils n’attireraient aucun doryphores !
Dans ces contrés, ça engage pas mal la viande, mais les Britanniques et les Russes ne viennent pas, le bus s’arrête à Chamonix.
Les Espagn…euh, pardon, les Basques, les Catalans et les Aragonais, franchissent la frontière contestée depuis toujours, pour venir grimper sur les quelques parois « Alpines » existantes du coté du haut « Pays Toy », car dit-on, du coté de la Maladeta, les monts sont Maudits, ou parfois Perdus.
Ici, le portable (français) passe très bien la frontière, surtout avec l’abonnement mensuel, pris chez Marlboro ou Moscatel, excellent rapport qualité /prix.
Dans ces lieux, on sait partager et on le dit, c’est vrai, y parait même qu’un étranger du nom de Garabou est venu, du fond de son « Petit Himalaya », un soir de pleine lune, piq…euh ouvrir des voies par ici, rien que ça.
Comme dis un guide bien connu dans la station village de GavaRRRnie « Pu…, nous ici, avant on avait le « Marborrré », qui n’avait pas bougé depuis 15 millions d’annnnées, avec 3 étages de gradins sur 1500m. Maintenant, depuis 150 ans, on possède un très grand cirque, qui rapporte beaucoup, depuis que des funambules nous font quelques cascades et voltiges. Les Chamois se sont déguisés en Isards, pour faire plus authentique, et les « drôles » sur les mules à l’Hôtellerie du Cirque, ont parfois le nez rouge, à force d’abuser du Jurançon, c…»
De toute façon, ici, on n’a pas la grosse tête et l’on pratique le « Pyrénéisme ».
Sans rancune, si certains dans les Alpes pensent faire de l’ « Himalayisme », ils ne font en fait que de l’ « Alpinisme ».

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

d’après « Le Massif des Ecrins » par Gaston Rébuffat :
« Le parc national des Ecrins est le plus grand de tous (…)
il a une superficie de 91 800 hectares et une zone périphérique
de 177 000 hectares »

ce n’est pas un bon argument pour comparer le massif du Mont Blanc à celui des Ecrins ! puisqu’il n’y a pas de parc national dans le massif du Mt Blanc !

Mais bien sûr que le massif des Ecrins est plus étendu, alors que celui du Mont Blanc est beaucoup plus dense.