Vos avis sur nos massifs alpins

Posté en tant qu’invité par strider:

pour une étude non formelle, juste pour voir comment chacun se représente chaque massif alpin et les différences entre les avis:

la réponse est libre mais je donne des paramètres pour vous guider à répondre efficacement :
vos avis sur le massif en fonction de son caractère à savoir haute montagne ou pas, plus glaciaire ou plus rocheux, plus vert/pastoral ou plus minéral pur, si il y a de la diversité ou pas, vos avis sur la fréquentation du massif , comment vous la vivez, la supportez ou pas, sur les type des gens que vous rencontrez (plus alpiniste, trekkeur, famillial, grimpeur , bonne ambiance, ou froid et désagréable etc…) et enfin votre vécu du massif, votre terrain de jeux, pourquoi vous y aller, et si vous le trouvez suffisamment accessible pour vous ou pas, formulez vos critiques s’il y en a…

la liste n’est pas exhaustive…si vous ne connaissez pas le massif ne vous prenez pas la tête, répondez sur les massifs que vous souhaitez. faîtes donc un choix, une sélection!

1. MASSIF DU MONT BLANC

2. CHABLAIS

3.ALPES VALAISANNES

4.ALPES BERNOISES

5.ARAVIS

6.VANOISE/ALPES GREES/THABOR

7.GRAND PARADIS

8.BAUGES

9.BELLEDONNE

10.CHARTREUSE

11.ECRINS

12.CERCES , BRIANCON

13.QUEYRAS/VISO/UBAYE

14.VERCORS

15.MERCANTOUR/ARGENTERA

bon, à vos claviers, alors…

Je commences?

1. MASSIF DU MONT BLANC (+AIGUILLE ROUGE + BEAUFORTAIN)
    massif très haute montagne, joyau fait de foisonnement de pics et de glaciers magnifiques…du minéral à l’état pur…fréquentation très contrastée entre des zones vides et des zones surfréquentées, il faut composer avec ces contrastes toujours un peu stressants…je vois surtout des alpinistes, bcp d’étrangers, l’esprit reste fondamentalement montagne même beaucoup ne viennent pour le massif lui-même mais pour le mont blanc, ce qui est réducteur!..un détail me frappe : ce massif si sévère est souvent sous-estimé par les visiteurs, souvent mal préparés…
    j’aime l’harmonie de ce massif et le « mythe » qui y est attaché, cette histoire si présente, partout. le versant sud est peu connu des français mais tout à fait extraordinaire, très impressionnant par sa démesure!

3.VALAIS
la diversité même : le grand 4000 cotoie les alpages doux…zone « multi-lingues » où on croise autant d’alpiniste que de randonneurs, l’isolemement bat son plein à côté des noeuds des foules…c’est le monde des grandes arêtes, il est vaste et merveilleux…probablement l’un des massifs qui m’a le plus séduit, faut aller voir la couronne de Zinal pour le comprendre! la démesure d’un weisshorn et ce sens de la pyramide c’est tout simplement l’image même de ce qu’est une montagne idéale, certes l’accueil des cabannes n’est pas toujours exceptionnel mais l’esprit montagne est si fort, on ressent vraiment l’importance d’être au coeur des alpes! inconvénient : les longues et interminables vallées, la hantise!!!

4.OBERLAND
un monde glacaire à l’état pur! notre arctique alpin

5.ARAVIS
j’aime le couple alpage tendre et paroi calcaire dure : c’est le charme principale de ce massif! il respire une certaine harmonie. massif facilement accessible, peu isolé.

6.VANOISE/ALPES GREES/THABOR
le massif des contrastes et de la diversité…il est à la fois haute montagne et pas haute montagne, à la fois cristallin et calcaire, à la fois pastoral, caillouteux et glaciaire…une majorité de randonneur, de type trekkeur et les alpinistes, grimpeurs sont plus tranquilles car plus mis en valeur étant plus rares…un massif un peu sous-estimer à tord car on dit souvent que le rocher y est mauvais…préjugé fondé parce qu’il y a des schistes lustré au centre du massif alors qu’ils font 40% du massif à peu près…il y a des joyaux secrets des sommets qui ne révèlent pas et qui pourtant sont intéressants…et ces paysages étranges de la Vanoise, ce désorde géologique…

7.GRAND PARADIS
le cristallin grandiose, un beau massif bien intègre avec ses larges glaciers et ses alpages humides, le grand paradis porte bien son nom, terrain de jeux peu connu des français et pourtant avec un potentiel remarquable!

8.BAUGES
couple calcaire et forêt pour un massif qui présentent des coins tout à fait charmants et des sommets qui ont parfois même de l’allure (l’arclusaz notamment) on y rencontre surtout des randonneurs et peu de grimpeurs

1. BELLEDONNE
    une chaine cristalline, long chantier de cailloux!! grande toile drapée en fond de décor du grenoblois et du chambérien, bon je vois tous les jours (ou presque!) mais pratique peu belledonne mais le mot « sauvage » me vient tout de suite…une petite critique : les sommets ne sont pas très bien individualisés, pas toujours très reconnaissables!

10.CHARTREUSE
une barrière! les calcaires ont une belle couleur chaude et connotent à la fois vertical et assez pourri ce qui est contradictoire! il y a des alpages bien caillouteux et globalement la chartreuse est plus sévère que les bauges, moins bucolique…la dent de crolles reste pour moi le sommet phare du massif, à faire…

euh…deuxième partie demain, je fatigues!!!

Posté en tant qu’invité par Bazé:

Strider a écrit :

4.OBERLAND
un monde glacaire à l’état pur! notre arctique alpin

Oberland :
Il y a une confusion habituelle (chez nos amis français) entre l’Oberland et les Alpes bernoises.
L’Oberland est le nom donné à la partie sud du canton de Berne, soit les préalpes bernoises, région Gstaad, lacs de Thoune et de Bienz et le versant nord de la chaîne des Alpes Bernoises.

Les Alpes bernoises dont formées par la chaîne de montagnes séparant le canton de Berne et du Valais. Une grande partie de ses sommets sont sur le canton du Valais. Les Alpes bernoises sont en deux parties distinctes :
Les Alpes bernoises occidentales, du Sanetsch à la Gemmi, aux sommets modestes (environ 3000 m) et les Alpes Bernoises orientales(les calcaires de la nappe du Wildhorn;
et les A. B. orientales avec ses grands sommets glaciaires (essentiellement du granite).
:

3.VALAIS
la diversité même : le grand 4000 cotoie les alpages doux…zone « multi-lingues » où on croise autant d’alpiniste que de randonneurs, l’isolemement bat son plein à côté des noeuds des foules…c’est le monde des grandes arêtes, il est vaste et merveilleux…probablement l’un des massifs qui m’a le plus séduit, faut aller voir la couronne de Zinal pour le comprendre! la démesure d’un weisshorn et ce sens de la pyramide c’est tout simplement l’image même de ce qu’est une montagne idéale, certes l’accueil des cabannes n’est pas toujours exceptionnel mais l’esprit montagne est si fort, on ressent vraiment l’importance d’être au coeur des alpes! inconvénient : les longues et interminables vallées, la hantise!!!

Le Valais n’est pas un massif de montagne mais un canton formé par la vallée du Rhône, du lac Léman à sa source (glacier du Rhône).
Ce que tu décris si bien, ce sont les Alpes valaisannes ou Alpes pennines qui forment la frontière italo-suisse.
Dans le canton du Valais, il y a encore :
la partie suisse du Massif du Mont Blan (Ferret - Trient), la région de la Furka qui peut se rattacher au massif du St-Gothard (granit) ,
le versant sud des Alpes bernoises,
le versant sud des préalpes et alpes vaudoises Diablerets - Muveran, calcaire),
et une partie des préalpes du Chablais (chaîne franco-suisse, calcaire).

Merci Strider pour la note intelligente que tu apportes régulièrement à ce forum et qui m’a permis d’apprendre beaucoup de chose.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Pour le Valais, ne pas oublier la région du Simplon (un bout du dôme lépontin). Les Alpes bernoises occidentales, c’est grossièrement la même chose que Muveran-Diablerets-Dents du Midi (nappes hevétiques), et géologiquement c’est pas les préalpes. Les préalpes ça commence au N de la ligne de col (cols de la Croix, Pillon, Wispile…)
Olaf

ok suite au problème de délimitation je remodifie la liste…mais le but c’est que l’on se comprenne…

mais ce n’était pas là le sujet!
des avis sur les massifs?

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

des avis sur les massifs?

Vanoise: un coeur preservé (PNV), une periphérie cancerisée (usine à ski). L’assemblée nationale devrait permettre la cancerisation totale d’ici peu.

Merci de ne pas avoir inclus les massifs des Grrrrrisons dans ta liste, cette absence de publicité nous garantira encore une tranquillité quasi-totale cet hiver ;o)

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ecrins:
Un (gros) abcès de fixation: Pré de Mme Carle, glacier Blanc, Ecrins.
Pour le reste, on est assez tranquille, voire très tranquille dans certains vallons que je ne citerai pas.

Posté en tant qu’invité par fab:

QUEYRAS/VISO/UBAYE: La montagne à l’état pur, aucun équipement, très faible fréquentation, les grands espaces, des paysages à couper le souffle, un cours de géologie permanente, des montagnes de marbres rose, violet, vert ou gris-blanc, des possibilités en alpinisme insoupsonnées, une luminosité ahurissante et parfois un climat très imprévisible et surprenant. à parcourir absolument en Automne pour son atmosphère vive et ses couleurs

VANOISE/ALPES GREES/THABOR : Tout le monde connait la Vanoise pour la randonnée et l’alpinisme classique, par contre les Alpes Grées sont totalement méconnues et pourtant on y trouve tout pour le plus grand bonheur des alpinismes et randonneurs : Vallons secrets, glaciers, arètes, paroies, très bon rocher sur la crête frontalière.
Des sommets très peu parcourus dont certains se méritent en raison de fort longues marches d’approches.

ECRINS : Là également tout le monde connait les écrins…du moins surtout la Grave et le Pré de Mme Carle très fréquentés…le reste ? personne, pas un chat, nottament dans son grand sud.
Les écrins c’est l’alpinisme absolu, l’antithèse de Chamonix/Mont-Blanc, les espaces : 5 fois la superficie du Massif du Mont-Blanc, des courses âpres, de longues marches d’approche, des éboulis, aucun remonté mécanique (sauf la Grave), de longues vallées à remonter, des dénivelées et distances à faire fuire les adeptes du Montenvers/Grands-Montets/aiguille du Midi.

ALPES VALAISANNES : En tant que français, je n’ai pas peur de dire que c’est pour moi le coeur et l’âme des Alpes, une constellation de 4000 , de glaciers tous plus longs les uns que les autres (à côté des quels ceux du Mont-Blanc paressent riquiqui), de longues arètes. Une vie ne suffit pas pour en venir à bout. Et une sérénité se dégage de ces montagnes.

OBERLAND BERNOIS : des montagnes aux dimensions énormes, presques Himalayiennes, inquiètantes même. Ce massif m’a toujours intimidé. Je l’ai toujours abordé avec une certaine crainte.

MASSIF DU MONT BLANC : Là ce sont les courses mythiques, des montagnes et des voies célèbres dans le monde entier. On à beau connaitre par coeur cette chaine, on ne se lasse jamais de l’admirer. il y a tout pour satisfaire une vie d’alpiniste.
Le revers de la médaille : c’est une surfréquentation épuisante, un sur-équipement mécanisé favorisant encore plus la sur-fréquentation. Une faune alpinistique bigarée où l’on vient pour voir et être vu. C’est dommage mais inévitable dans ce contexte.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Salut FAB,

Ben justement, preuve de ma méconnaissance, les Alpes GREES et THABOR désignent quelle partie des Alpes ?

voir le découpage de c2c, très bien fait:

http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=rbrowse
aller en bas de page.

Posté en tant qu’invité par Simon:

Hydra a écrit:

Ben justement, preuve de ma méconnaissance, les Alpes GREES et
THABOR désignent quelle partie des Alpes ?

cf cette page: http://alpinisme.camptocamp.com/regions.html

Posté en tant qu’invité par Gildas:

et l’Auvergne !!! ??? bordel de …m…
ah oui c’est vrai qu’c’est pas dans les alpes …dommage

Posté en tant qu’invité par Simon:

Gildas a écrit:

et l’Auvergne !!! ??? bordel de …m…
ah oui c’est vrai qu’c’est pas dans les alpes …dommage

toutes les régions ne sont pas dans l’aide, mais il y a une région Massif Central :wink:

[%sig%]

Et le Devoluy ? ça existe le Devoluy ?

fab a écrit:

Et le Devoluy ? ça existe le Devoluy ?

Le quoi?

C’est sur que depuis les Grisons c’est un peu lointain…

comme je disais la liste n’est pas exhaustive alors j’ai pensé au dévoluy bien sur mais j’avais peur que la liste soit trop longue!du coup il est passé à la trappe…mais si vous tenez à en parler pourquoi pas?

Posté en tant qu’invité par Gildas:

et le Morvan ???,

sinon assez d’accord avec ta vision des alpes grées, fab.
pour le Mont Blanc le problème de la surfréquentation n’est que partiel à mon avis par ex., en versant sud il y a des secteurs plus que sauvages et d’un grand intérêt…j’ai vu un petit bout de film sur le refuge de leschaud et ça a l’air extraordinaire comme ambiance de refuge, un peu comme au refuge de la dent parrachée, mais encore plus petit! finalement le Mont Blanc est d’un point de vue humain, très paradoxale…alors que la montagne elle est assez harmonisée par nature…

Gildas a écrit:

et le Morvan ???,

eclipsé ! cet ancien massif hercynien est trop éloigné des alpes.