Vos avis sur nos massifs alpins

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Inutile de vous tracasser à calculer des surfaces, y a qu’à comparer un coulio Ecrins et un coulio Mont-Blanc :wink:

Posté en tant qu’invité par pastriste:

dites dont les alpins vous ressemblez à des gamins qui compare la longueur de leur macaroni .

aucune montagne et massif n’est comparable à aucun autre, chacun à son âme et sont caractère qui font de lui une entité unique et à part entière .
quand au histoire de démarcation on diraient des paysans qui se disputent pour savoir à qui est le cerisier a la limite des deux champs.

Je croyais les montagnards de tout massif plus ouvert que cela , bande de gosses vas!
En tout cas vous me faites bien rigolez !

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

:wink: c’est aussi un guide touristique qui m’avait donné l’info sur l’irlande !! Maintenant lequel dit la vérité, va savoir mais est-ce important ?

je ne connais pas la région que tu décris mais si tu apprécie ce genre d’endroit je te conseille le burren (sud du connemara) et le donnegal, tu seras servi (au passage le mont errigal au donnegal, sommet de l’irlande il me semble)

à+

Posté en tant qu’invité par Claude:

le top c’est quand même les Vosges!!!
Bah à défaut d’autres choses c’est les plus vieilles (encore que?) les plus basses (ça c’est sûr) les plus engagés … (à altitude constante, qui a dit que pour un massif qui culmine à 1400 ça n’ a pas de sens comme qualificatif?) :o))))

Posté en tant qu’invité par gébépé:

de toute facon, ce n’est pas la longueur mais la grosseur qui compte, na !

Posté en tant qu’invité par Gnueek:

Salut pastriste,
je sais pas si je suis visé par ton post, mais mon post est juste la pour dire que le massif des Ecrins est plus grand, c’est tout, pour que ceux qu’il ne le savait pas connaisse un peu mieu la géographie des Alpes que nous parcourons.
C’est une réalité, c’est pas une histoire de « mon parc il est plus grand, il est plus mieu ».
En disant que le massif des Ecrins est plus grand, je n’ai pas dit qu’il était « mieu », plus « beau » ou je ne sais pas quoi.
bref je voulais mettre au clair, on sais jamais…

bye

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Sans oublier pour, être complet, la Tsanteleina et les magnifiques glaciers du Ruitor…

dis donc Hydra faudra que tu me fasse un cour complet sur les alpes du Nord particulièrement du coté Suisse .
Ben tout ces noms Allemands j’ai du mal , je les confonds tous impossible de me les rappeler !
Suis un occitan moi , et à moitié espagnol alors tout ces noms nordiques.

Quoique je pourrais vous faire le coup avec les massifs Catalans , aragonais , Ariégeois, Val d’Aran, sans parler des Sierras et spots espagnol.

Patriste,

Vas voir dans ta boite mail perso…

Cela doit bien valoir le coup de d’entendre parler allemand avec ton accent occitan :wink:

Désolé, j’y pipe rien à l’allemand et je ne connais pas les alpes suisses, sauf les grands classiques

Mais je doute que tu veuille faire l’Eiger…:wink:

Parai que la voie normale de l’ Eiger c’est pas dur, c’est la face nord depuis le tunnel de la Jungfrau qui fait sa réputation d’Ogre.
Enfin j’ai un trou c’est bien la face nord avec l’araignée et tout le toutim, l’introsseisser un truc comme ça.
J’ai lu l’ascension de Lachenal et Terray sur le livre " une histoire de cordée" à moins que ce soit les Carnets du Vertiges de Lachenal, c’est comment déjà le nom du bouquin de Terray j’ai un trou ?

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

oui la face nord de l’eiger est réputée dangereuse à bien des égards. Le risque objectif majeur est de se faire piquer par une araignée . C’est pour ça qu’il vaut mieux faire la paroi en conditions hivernales, les araignées hibernent (surtout celle du haut, la plus dangereuse). Heckmair y était parvenu la premier car, possédant 12 et non dix pointes aux pieds, il disposait ainsi d’une arme redoutable contre les araignées.

De plus il ne vaut mieux pas louper l’intro-dessert, car il n’existe pas d’autre rampe d’accès évidente.

lol tu m’as bien fait rire pastriste (un pseudo pareil ça ne s’invente pas ;-))

le bouquin de terray s’appelle les conquérants de l’inutile

bonnes courses…hivernales

Posté en tant qu’invité par couscous:

euh... l'Oisans c'est pas un massif ?

Posté en tant qu’invité par strider:

ben je le rentre dans les Ecrins, pour faire plus simple, bien que l’Oisans soit 6 vallées, on y trouve aussi bien les Ecrins que les Grandes Rousses (le secteur grand’maison, entre belledonne et les grandes rousses est considéré comme faisant partie de l’Oisans). L’Oisans est donc plus un « pays » qu’un massif.

Posté en tant qu’invité par patrick73:

Salut stider,
Tu nous fais une petite synthèse de tous ce qu’on a dit (heum, désolé pour le taf que ça demande!) mais ça peut etre intéréssant.
De mémoire beaucoup de chose sur mont blanc (of course) et ecrins (au sens large) pour les autre massifs, c’est plus discret non?
Cela veut il que nos amis alpinistes vont prioritairement la bas? alors qu’il y a tant a faire dans les autres meme si je reconnais que ce sont les « plus » alpins de nos alpes françaises ( je veux dire ar las la plus grande concentration de grandes courses et courses mythiques et d’envergures…)
A+
PAT

Posté en tant qu’invité par couscous:

... Je constate que le Mercantour n'a obtenu aucun vote! moi le plus au sud que j'ai fait c'est le queyras (splendide) ms le mercantour, jms vu! 
      C'est comment niveau paysage ? est-ce bcp fréquenté (niveau touristique) ?  les points culminants  sont-ils vrmt bcp plus bas que dans le reste ds alpes? C'est bien là qu'il y'a des loups ??

Posté en tant qu’invité par L’Urbain:

patrick73 a écrit:

pour les autre massifs, c’est plus
discret non?

Allez, puisque j’ai du temps, je me lance pour le Beaufortin.

Ca, c’est de la montagne humaine : altitudes modestes (ça frôle les 3000 au Roignais), vastes champs à vache garnis de jolies fleurs (roselend, St Guérin), du beau rocher tout de même (Pierra Menta, Gargan-Fer de lance, Arpire, Tête de Bellaval, du lion, de la Cicle), et quelques coins sauvages (Outray, Mirantin, Terrasse, en sortant des chemins). De la montagne habitée : les gars du coin ne sont pas (encore, mais ça vient…) tous partis à la ville ou dans le tourisme, et on y fait de bons fromages…
De jolis villages aussi : Hauteluce, Boudin (ça ne s’invente pas !), mais plus Beaufort : z’ont rasé pour les touristes.

En hiver, le relief se prête particulièrement bien au ski de randonnée, et c’est un massif très correctement arrosé.

Les guides de haute-montagne y sont modestes et sympathiques, pour autant que j’ai pû en juger, on est loin de l’arrogance chamoniarde (je schématise, hein).
Tout le coin des Saisies est ravagé, ski alpin oblige. Dommage : on y faisait de belles randonnées l’hiver.

Des coins à myrtilles, mûres, chanterelles, pieds-de-moutons, trompettes-de-mort, etc…

Des forêt plein nord presque impénétrables, peuplées de hameau et paturages abandonnés, rongés par les sapins. On y entend le hiboux, et l’« aigle » (enfin c’est comme ça que l’appellent nos respectables voisins). Sangliers et chevreuils à profusion (je dis ça pour nos amis chasseurs, nombreux sur ce forum).

Vues imprenables sur le mont blanc, la vanoise, les aravis…

Bref, rien à voir avec le massif du Mont Blanc (la limite se situe entre les têtes des fours et celles de Bellaval, pour info). Il n’y a pas d’alpinisme à proprement parler dans ce massif (pas de glacier), mais quelques voies rocheuse d’envergure (tout est relatif) en terrain d’aventure.

Cela veut il que nos amis alpinistes vont prioritairement la
bas?

Pour l’alpinisme, y’a pas photos : écrins et mont blanc tiennent la première place. L’affluence s’en ressent. Pas plus mal : en beaufortin, dans les grandes voies, excepté à la PM, c’est désert.

Posté en tant qu’invité par visse:

Coup de coeur cet automne pour le massif secondaire du Rochail :
-petit glacier en versant nord
-étonnantes couleurs des roches ,qui passent de l’ocre au mauve(j’avais pas fumé;ça rappelle l’Atlas Marocain)
-refuge des sources : vrai refuge à l’ancienne(il était ouvert ; prévoir vaiselle)
-troupeau de bouquetins impassibles

Posté en tant qu’invité par flo:

Le massif des Etançons, il s’étend de où à où?
Merci

Posté en tant qu’invité par eude:

Moi je crois que c’est un vallon, pas un massif. donc il s’étend de la crète à gauche, jusqu’a la crète à droite, du sommet de la meige jusqu’a la Bérarde.