Vols avant de cliper

Posté en tant qu’invité par grivel:

salut a tous
Avez vous déja voler avec le mou (pour cliper) dans la main?
Moi ca m’est arriver à Finale en italie et sur le coup je n’ai pas fais le malin. J’ai voler 6 m et heureursement j’étais dans un dévers.
grivel alias grigri

Posté en tant qu’invité par SuperThieu:

Ouais

A la 2eme degaine en dalle avec la corde derriere le pied => le pire quoi!

Chute non anticipee (zipette alors que j etais facile) en arriere tete en avant arretée a 20 cm du sol (grosse pierre a cote GLOUPS) par mon assureur qui avait son portable qui sonnait a ce moment la (donc pas a 100%) !!!

!! CHAUD !!! mais tellement rapide que j ai meme pas eu peur ! Parcontre les voies suivantes j etais souvent au taquet pour pas grand chose

Bizarrement cele enchainee juste derriere no souci, parcontre la sortie suivante l e tete a froid m a … refroidi un peu ! mais maintenant ca va en SAE j adore prendre des plombs je me lache completement tellement c est secure et confort: meme a la deuxieme degaine le retour au sol est quasi impossible si assureur attentif et le mou prix au bon moment.

Depuis ca casque sur toutes les voies en falaise meme en couenne ecole ! et la corde jamais derriere le pied (brulure a la cuisse legere mais tres desagreable !)

A+

Posté en tant qu’invité par Paul G:

A moi, non.
Mais j’ai assuré qq un qui voulait cliper sa 2nde dégaine à bout de bras, dans une position « délicate ». Il a tiré un maximum de mou, ne s’est pas tenu à la dégaine, et a chuté en essayant de se retenir, donc en glissant sur la paroi. Arrêt à moins de 1m du sol, mais le pied a tapé une banquette n cours de descente.
Bilan : entorse.

Suite de l’histoire :
On devait partir en montagne le lendemain, donc sortie annulée. Du coup, il est allé visiter une barraque avec sa femme, ils ont été séduits et ont signé tout de suite.
Si pas d’accident, probablement pas la barraque. Comme quoi, des fois…

NB : Le moins risqué semble de cliper qd le baudrier arrive au niveau du clou. Pas de corde à tirer, donc moins de fatigue, et longueur + faible en cas de chute.
Mais bon, on est tous pareils, et on préfère cliper dès que possible…

Posté en tant qu’invité par Replay:

Ca m’est arrivée deux fois:
la première en SAE, à la dernière dégaine, le pieds a zippé. J’ai eu la « chance » de découvrir ce jour là que la personne qui m’assurait ne savait finalement pas assurer car pour m’arrêter elle a mis ses deux mains au dessus de descendeur, pas très efficace … Heuresement un voisin a vu la situation et a saisi la corde là où il fallait. Bilan : 8 mètres de chute et arrêtée à - de 2m du sol.

La deuxième fois c’était y a 15 jours en falaise: chute vers la 5 ème dégaine: position délicate, mon assureur a senti venir la chute, ça n’a pas raté. Rien eu le temps de faire si ce n’est d’essayer d’amortir. Bilan : 5 m et un hématome sous le talon (si si si on peut avoir des bleus à cet endroit, et ce n’est pas du tout agréable), les chevilles auraient pu y passer car à 20 cm dessous il y avait une petite vire …
Mon assureur m’a alors donné le même conseil que celui de Paul G dans son N.B.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

moi ca m’est arrivé sur une école pas bien purgée, j’suis parti avec le surplomb que j’était en train de passer. Heureusement j’avais pas encore clippé sur la broche qui était dessus. Résultat huit métre de vol avec un bloc de 80cm de coté dans les mains et mon assureur juste en dessous, son chat qui se promenais a coté et moi qui cherchais a repousser le bloc le plus loin possible.
Arret à 1métre du sol, et bizarrement, ça m’a remis en confiance, depuis je grimpe plus Zen et j’ai plus peur du vol.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par claudine:

Et le chat, depuis, il se promene plus zen au pied des falaises?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

NB : Le moins risqué semble de cliper qd le baudrier arrive au
niveau du clou. Pas de corde à tirer, donc moins de fatigue, et
longueur + faible en cas de chute.
Mais bon, on est tous pareils, et on préfère cliper dès que
possible…

C’est surtout que ce n’est pas toujours possible et que parfois il faut mousquetonner à bout de bras.
Et puis en SAE si tu clippes au niveau du baudrier tu peux également clipper le point suivant sans être à bout de bras.

Posté en tant qu’invité par el loco:

a voir
la video de petz sur le rock trip a millau …
un grand moment de vol…

Posté en tant qu’invité par Benj:

Moi, je n’aime pas tomber, et du coup, dès que je ne lsens pas trop, je tiens la dégaine pour mousquetonner (après, je reprends la position que j’avais avant). C’est pas beau, mais du coup, je ne risque pas d’expérimenter ce type de situation pas très agréable.
Je ne sais pas trop ce qui est le plus condamnable entre la pratique des pros qui font les voies avec dégaines en place (tu peux mousquetonner un pas plus tot), et la mienne…
Pour J2, dans une voie correctement équipée, normalement, tu n’es pas censé mousquetonner à bout de bras. Je sais bien que tu as parfois du mal à reconnaitre tes limites, mais dans 95% des cas, quand on mousquetonne à bout de bras pour mousquetonner plus vite, on se rend compte qu’en faisant un pas de plus (pas qui peut etre délicat), on avait une bonne position de mousquetonnage.

Benj a écrit:

Moi, je n’aime pas tomber, et du coup, dès que je ne lsens pas
trop, je tiens la dégaine pour mousquetonner (après, je
reprends la position que j’avais avant).

Mais là tu ne peux plus dire que tu as sorti la voie.

Je ne sais pas trop ce qui est le plus condamnable entre la
pratique des pros qui font les voies avec dégaines en place (tu
peux mousquetonner un pas plus tot), et la mienne…

Grimper avec les paires posées est autorisé, se servir d’une dégaine non.
En libre on ne grimpe qu’avec le rocher, les points ne sont là que pour la sécurité et ne sont jamais utilisés pour progresser ou se reposer, c’est comme si ils n’existaient pas. Ne t’inquiète pas pour les pros, ce n’est pas l’appréhension qui les bloquent dans les pas, ils n’ont pas le même problème que le grimpeur lambda.

Pour J2, dans une voie correctement équipée, normalement, tu
n’es pas censé mousquetonner à bout de bras.

C’est pas si simple, les règles de l’équipement font que les points ne sont pas toujours là où ils sont les plus faciles à mousquetonner.
Les morphologies sont également différentes et un point prévu pour protéger un pas peut très bien nécessiter de la part d’un grimpeur à la verticalité contrariée de mousquetonner à bout de bras.

Je sais bien que
tu as parfois du mal à reconnaitre tes limites, mais dans 95%
des cas, quand on mousquetonne à bout de bras pour
mousquetonner plus vite, on se rend compte qu’en faisant un pas
de plus (pas qui peut etre délicat), on avait une bonne
position de mousquetonnage.

Le pourcentage de 95% est totalement gratuit et le problème ne devrait pas de plus se poser sous cette forme.
Les points sont là pour protéger les pas, il faut mousquetonner non pas dans la position où c’est le plus facile mais quand on estime qu’il est moins risqué de mousquetonner que de tenter le pas.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J2 nous a dit :

Grimper avec les paires posées est autorisé, se servir d’une dégaine non.

Autorisé par qui ? non autorisé par qui ?
Derrière ces mots se cachent une certaine vision de l’escalade, mais je ne vois pas pourquoi ce point de vue devrait s’imposer à tout le monde. Je comprends parfaitement celui qui préfère tenir la dégaine plutôt que de chuter. C’est peut-être moin beau, mais ca peut éviter de se faire mal…

Paul G a écrit:

Autorisé par qui ? non autorisé par qui ?

Quand on fait de l’escalade on le fait en s’imposant des règles, c’est ce qui rend les choses intéressantes. Le but n’est pas uniquement d’atteindre le haut de la voie mais de le faire en respectant les règles.

Derrière ces mots se cachent une certaine vision de l’escalade,
mais je ne vois pas pourquoi ce point de vue devrait s’imposer
à tout le monde.

Comme j’ai eu l’occasion de le dire c’est une question de conscience.

Je comprends parfaitement celui qui préfère tenir la dégaine plutôt
que de chuter. C’est peut-être moins beau, mais ca peut éviter de se faire mal…

Tu peux très bien attraper une dégaine pour éviter de tomber mais alors tu ne peux pas dire que tu as sorti la voie en libre.

Posté en tant qu’invité par la fustre:

Il ne faut pas choper la paire ou grimper en les posants. Il faut essayer de cliper croute que croute euh… pardon coute que coute c’est le jeu!!! Moi aussi je me chie mais c’est ce qui fait l’intensité du sport: un mélange de peur, d’adrénaline et de plaisir (si si y’en a quand même un peu je vous jure). De plus si tu torche la voie tu sera super fière de toi et tu te sentira obligé d’en parler à tout tes potes pendant une semaine. Dans le cas contraire ( si tu te la colle) tu t’écrase lamentablement comme une merde sur la paroie parce que ton pote t’as sécher. Mais tu pourra quand même dire à tout tes potes (ceux qui ne t’auront pas vu faire le steak) que tu as enfin volé, et les croutes sur ton visage pourront justifiées ces explois!!!

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Oh la la, c’est en effet un grave problème de conscience que de tenir la dégaine quand on clippe ou non!

On est d’accord pour dire que le grimpeur se fait du tort si ça devient une mauvaise habitude.

Et tout le monde sait qu’on ne peut prétendre sortir une voie ainsi.

Ensuite, chacun est libre de prétendre avoir sorti la voie: en tenant les dégaines, en s’arrêtant une ou plusieurs fois, parfois en se repositionnant à chaque arrêt, etc.

Si on te prétend avoir sorti la voie, tu es libre de sourire, de hausser les épaules, ou de féliciter avec indulgence… selon ton caractère et ton humeur du moment.

Posté en tant qu’invité par claudine:

J’ai assiste un jour a un vol splendide ; petite fissure pas evidente, le grimpeur avait beaucoup de mou pour cliper, il a rate son coup, grosse chute et le voila a 50cm du sol ! En plus c’etait du TA, donc une chute sur coinceur (qui heureusement a tenu). Apparemment il est revenu quelques jours plus tard et a enchaine la voie…

Posté en tant qu’invité par Benj:

Que dire alors de nos illustres anciens qui ne se génaient pas pour tirer sur les pitons existants.
J2 devrait ré-écrire l’histoire de l’alpinisme puisque les seules secondes autorisées deviendront les libérations.
On ne pourra donc plus raconter que Terray-Lachenal ont fait la seconde de l’Eigerwand puisqu’ils « n’ont pas sorti la voie » (vu qu’ils ont allégrement tiré sur les pitons laissés là par Heickmar, Hinterstoisser et consort…). Une bonne question se pose alors également, à qui la première de la Walker puisque Cassin a tiré allégrement sur les pitons laissés là par le personnes l’ayant tenté avant lui. Il n’a donc pas sorti la voie!
(c’est vrai que les SAE n’existaient pas de ce temps là)

Bon c’était uste provocateur. Bien entendu je suis plus content quand je sors un truc sans tenir la dégaine pour mousquetonner, mais je suis encore plus content de ne pas me prendre de vol conséquent. Chacun son plaisir.

Pour le coup des dégaines en place, perso je ne comprends pas bien vu que selon la règle du maestro :« En libre on ne grimpe qu’avec le rocher, les points ne sont là que pour la sécurité et ne sont jamais utilisés pour progresser ou se reposer, c’est comme si ils n’existaient pas. » Si les points ne sont pas censés etre là, a fortiori les dégaines ne doivent pas y etre…

Posté en tant qu’invité par Bobol:

claudine a écrit:

J’ai assiste un jour a un vol splendide ; petite fissure pas
evidente, le grimpeur avait beaucoup de mou pour cliper, il a
rate son coup, grosse chute et le voila a 50cm du sol ! En plus
c’etait du TA, donc une chute sur coinceur (qui heureusement a
tenu). Apparemment il est revenu quelques jours plus tard et a
enchaine la voie…

Peut-être mais il n’était plus « à vue »…

Benj a écrit:

Que dire alors de nos illustres anciens qui ne se génaient pas
pour tirer sur les pitons existants.

Plusieurs choses :

• Il ne faut pas confondre artif et libre
  • Les règles du libre ont évoluées, si autrefois tirer sur un piton était accepté maintenant tirer sur un spit ne l’est plus si on veut parler de libre.
  • L’escalade sportive n’est pas de l’alpinisme, pas plus que la rando pédestre n’est de l’alpinisme. On ne peut pas comparer Biographie ou Mandallaz Drive aux Grandes Jorasses, ça n’a strictement rien à voir et je ne pense pas que Terray et les autres prétendaient avoir libéré les voies.

Pour le coup des dégaines en place, perso je ne comprends pas
bien vu que selon la règle du maestro :« En libre on ne grimpe
qu’avec le rocher, les points ne sont là que pour la sécurité
et ne sont jamais utilisés pour progresser ou se reposer, c’est
comme si ils n’existaient pas. » Si les points ne sont pas
censés etre là, a fortiori les dégaines ne doivent pas y
etre…

Je n’ai jamais dit que les points n’étaient pas censé être là.

Posté en tant qu’invité par couscous:

C clair J2LH a tt à fait raison: le libre qu'a inventé Droyer (ou alors c'était ls ricains ?jsais plus) implique de grimper en n'utilisant que le rocher, les ancrages n'étant là que pour la sécurité.
 En plus, s'accrocher aux dégaines, voire pire aux spits pt etre très dangereux si ls pieds zippent et que le doigt reste accroché.
 Enfin, chacun est libre de grimper comme il vt, avec ss propres règles (sans bien sur qu'elles nuisent à la sécu d'autrui ms c'est un autre pb là) mais je pense pas que faire l'hybride entre l'artif et le libre soit la meilleure façon de s'accomplir... pt etre que si tu te forçais à mousquetonner en ne t'aidant que des prises du rocher, tu prendrais plus de plaisir à avoir sorti la voie (et srtt tu connaitrais ton véritble niveau pr rapport aux cotations ds voies).

Sr ce, bonne grimpe ++

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

tire clou pas tire clou, le principale c’est le « PLAISIR ».
Tant que je ne degrade pas le rocher et ne mets pas en danger les autres…

c’est sûr que je préfere enchainer une voie sans tomber mais si je vole ou que je fais un tire clou, ca ne m’empeche pas de dire que j’ai « fait » la voie.
A vue, flash etc peu importe, je me suis fait plaisir et ça personne ne peut me l’enlever.
Ca deviens important si on grimpe pour les autres et le regard qu’ils portent sur ce que l’on fait.
Je passe une bien meilleure journée si j’ai rencontré du monde au pied de la voie et sympatisé, tout en faisant des voies en quatre et en tire clou que si j’ai enchainé "proprement " un 6c (mon niveau max mais j’men fout) sans vraiment partager de moment de convivialité.

Bref l’escalade c’est du plaisir et personne ne me le gachera parcqu’il décide d’imposer des régles qui ne me conviennent pas. Le sseules régles qui s’imposent à moi sont le respect…(milieu, régles de sécurité, les autres,etc…) et le plaisir.