Volera ,volera pas

Posté en tant qu’invité par Thom.:

Pour faire echo à un autre sujet sur l’escalade en tete ,il me semble que l’on peut fixer un taux de chutes de 4vols/heure pour etre sûr de progresser,et ce quel que soit le niveau-

Qu’en pensez vous ?Est ce realiste ?

Je parle de seances d’entrainement sur voies d’une longueur et pas gde voie-

Posté en tant qu’invité par LoLotte:

Ceux qui n’ont pas encore volé, cela signifie qu’ils ne progresseront pas ?
euhhh il faut que je me mette au tricot…

Si mais beaucoup moins vite il me semble et cela signifie que tu t’arraches à chaque fois,non?
Euh attention j’ai pas dit qu’il fallait voler à tout prix pour pouvoir apprecier l’escalade…

Posté en tant qu’invité par LoLotte:

cela signifie que lorsqu’il y a un pas engagé je suis capable d’aller tater les prises 3, 4, 5 fois de redescendre jusqu’au point, de remonter, de redescendre… pour finir à la fin par redescendre jusqu’en bas…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Thom. a écrit:

Pour faire echo à un autre sujet sur l’escalade en tete ,il me
semble que l’on peut fixer un taux de chutes de 4vols/heure
pour etre sûr de progresser,et ce quel que soit le niveau-

Qu’en pensez vous ?Est ce realiste ?

Je crois qu’il y a vol et vol, c’est à dire le pas que l’on tente sans y parvenir et sur lequel on se fait reprendre et le vrai vol bien au dessus du point.

Ca dépend également de la configuration de la voie, en surplomb tu peux voler autant que tu veux, en dalle ou quand il y a un risque de rencontre avec la falaise, le sol ou la tête de l’assureur tu ne peux pas t’amuser à multiplier les vols.

Ce n’est peut-être pas le vol qui fait progresser mais l’acceptation de sa possibilité. Progresse-t-on en s’acharnant sur un pas trop au dessus de son niveau ?

Posté en tant qu’invité par floflo:

Super comme idée. ça va simplifier mes séances d’entraînement. J’arrive à la falaise, je me prends 4 gros vols et je repars. Ciao, je suis meilleur. Moi qui voulais forcer, chercher les bonnes méthodes. Si j’ai qu’à voler pour réaliser mon projet de la mort qui tue, alias le 5b là-bas dans le site qui en envoie, ça va être plus facile que ce que j’avais prévu. Merci encore pour le conseil.
Tiens, pour la prrochaine séance, je me sens même 5 beaux vols. Pensez-vous que c’est trop dans la même séance ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Il est clair qu’accepter le vol est un facteur essentiel de progrès.

Mais pas au point d’en faire un critère de séance réussie : certaines voies se travaillent au crux avec la dégaine à portée de main, bien souvent le vol n’est alors pas indispensable, et ça ne veut pas dire qu’on ne s’est pas battu à fond.

Alors un jour je volerai 10 fois (ce qui ne veut pas dire que j’aurai progressé : peut-être qu’en faisant mieux travailler ma tête, j’aurais pu passer plus rapidement), une autre fois je ne volerai pas du tout : l’état de grâce, peut-être ?

Posté en tant qu’invité par olive:

Je crois que le chiffre exact est 4,436 vol/heure (avec G=9,81 et Pi= 3,14) faut pas déconner quand même, un peu de rigueur ! :slight_smile: @+ olive

PS si vous faite du bloc mauvaise nouvelle, vous ne progresserez jamais, bien fait pour vous ; )

Posté en tant qu’invité par françois:

floflo a écrit:

Tiens, pour la prrochaine séance, je me sens même 5 beaux vols.
Pensez-vous que c’est trop dans la même séance ?

putain, mais faut lire un peu!
thom a dit 4 vols par heure
si tu veux faire 5 vols, il faut que ta séance fasse 1 heure 1/4. c’est pas compliqué

PS: et un vol avec réception sur la tête ou retour au sol, il compte double? et uen chute avant la primière dégaine? et un vol facteur 2?

floflo a ecrit :

<Super comme idée. ça va simplifier mes séances d’entraînement. J’arrive à la falaise, je me prends 4 gros vols et je repars. Ciao, je suis meilleur. Moi qui voulais forcer, chercher les bonnes méthodes. Si j’ai qu’à voler pour réaliser mon projet de la mort qui tue, alias le 5b là-bas dans le site qui en envoie, ça va être plus facile que ce que j’avais prévu. Merci encore pour le conseil.
Tiens, pour la prrochaine séance, je me sens même 5 beaux vols. Pensez-vous que c’est trop dans la même séance ?>

C’est pas forcement trop si tu maintiens le 4vols/heure-

Il faut pas voler pour voler sinon autant faire du saut à l’elastique ,je pense qu’il faut T’ARRACHER jusqu’à voler-Si tu voles pas c’est que tu peux passer au niveau sup-
Ceci dit j’admet que c’est relatif au terrain comme dit J2LH

Mince, en 1 heure et 1/4, j’ai discuté avec les copains, ai fait une bonne sieste réparatrice aptès la cuite de la veille, ai assuré sans compter le petit pissou traditionnel. Sachant que les journées en falaise durent en moyenne pour moi 6 heures, je dois donc me pprendre 24 plombs mais étant donné que je ne grimpe qu’au bout d’1 heure et demi ppour les raisons explicitées plus tôt, je devrais, dés que je commence à grimper me prendre 24 plombs en 4 heures et demi. Ce qui fait, si mes cours de maths de CM1 sont encore dans ma tête, environ 5 vols par heure. C’est sans compter sur le fait que mon pote grimpe autant que moi sur la séance : ce qui ramène mon nombre de vols à 10 par heure effective. Bonjour ma corde…(je vais grimper avec celle du collègue je pense)
Pour en revenir à ton idée, François, je pense que nos scientifiques devraient se pencher sur le sujet. Une chute facteur 2 ne devrait-elle pas compter double et une chute au sol triple avec un ajout de 5 points par chevilles pétées ? Pour progresser, va falloir engager sévère ! Question : et si j’enchaîne mon 5b là-bas danns le site qui en envoie, est-ce que je suis obligé de retourner ensuite dans la voie pour me prendre mon quota de vols ?

Posté en tant qu’invité par françois:

floflo a écrit:

j’ai discuté avec les copains, ai fait une bonne sieste réparatrice aptès la cuite de la veille, ai assuré sans compter le petit pissou traditionnel.
une cuite au pernod 45 minore le nombre de chutes auquel tu as droit de 45% alors qu’une cuite à la kro majore de 4,5 %. qaunt au chichin, je me renseigne

Question : et si j’enchaîne mon 5b là-bas danns le site qui en envoie, est-ce
que je suis obligé de retourner ensuite dans la voie pour me
prendre mon quota de vols ?
une chute en 5B réduit ton quota de (5% x b ) - racine de 7a (7b+ au carré)
(le tout pondéré en fonction des cuites de la veille)
et pous faire la liaison avec d’autres posts de C2C, il faut introduire une variable par rapport à l’accent, et tenir compte de la taille et du poids ( débat à poursuivre sur www.escalade.maths. com )

Tu fais une erreur de calcul-
FAUT PAS prendre le temps de PRESENCE en falaise comme du temps de grimpe sinon ça devient ingérable …
Consideres donc le TEMPS DE GRIMPE -

Floflo a ecrit :
<si j’enchaîne mon 5b là-bas danns le site qui en envoie, est-ce que je suis obligé de retourner ensuite dans la voie pour me prendre mon quota de vols ?>

Non ,c’est bon ,tu peux passer au niveau sup pour te prendre ta dose de vols-

Si tu voles pas et que tu enchaines,HOP une autre voie encore plus dure et VITE pour rester dans le quotas sus-cité-
Ceci dit c’est vrai que c’est un chiffre approximatif mais si t’es à 7vols/heure,c’est que ton niveau est trop faible pour la voie ou alors que t’es pas en forme et alors il est peut etre bon de redescendre d’une cotation meme si ton ego en prend un coup ))

Posté en tant qu’invité par vite dit:

L’autre fois, j’ai croisé Pouvreau enn falaise. Il tombait jamais. Ila aucun avenir ce gars-là. Il progressera jamais.

Décidément, c’est plus compliqué que ce que je pensais l’escalade. Donc, si il ne faut prendre en compte que la durée de grimpe effective, je dois me prendre moins de vols dans une voie de 15 mètres que dans une voie de 30, à moins que j’ai un gros repos dans celle de 15 qui dure plus longtemps que le temps d’escalade de celle de 30.
De toute façon, j’ai un gros pas de bloc au début de mon 5b là-bas dans le site qui en envoie. Je pourrais même dépasser mon quota de vols. Mon seul problème est qu’il y a un point tous les mètres et que le passage dur est super bien protéger : j’ai la dégaine devant mes yeux.
Que faire ? Voler avec la dégaine devant les yeux, sauter la dégaine sachant que je pourrais avoir droit au bonus chute au sol ou demander au pote de me donner le mou pédagogique approprié ? Le choix est cornélien et j’aimerais bien réussir le 5c par là dans le site qui rigole pas avant la fin de l’année.

Posté en tant qu’invité par dd:

je trouve pas ça si bete l’histoire du nbre de vols mais perso pour l’instant je fixe mon « quota » à pas plus de 2 vols par heure parceque je risque de perdre pas mal d’influ. sinon …))
floflo faut pas de tracasser comme ça ;VOLES…))

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Ca va vite devenir n’importe quoi cette idée, si on ne la cadre pas un peu.

Il faut absolument limiter le nombre de vols à l’heure à 5 sur le grès, 9 sur le calcaire et 13 sur le granit ! Et poster des flics au pied des voies. Tout contrevenant se verra imputer un retrait de niveau de une à trois lettres.

Posté en tant qu’invité par jc:

pour moi y’a un peu des deux … l’acceptation du vol qui libère et la peur qui peut être un bon stimulant aussi.
Question d’équilibre en gros …

Posté en tant qu’invité par jc:

le vol n’est pas une finalité en soi … un défi
si tu voles c’est quelque part que tu es justement passé à côté de ton projet de réussite. Se complaire à voler c’est de trop non ??
Mais en tout cas bravo car je ne supporte pas trop cet exercice de vol au-dessus de 2-3 m du point.
M’enfin si t’es un adepte fais un tour du côté de la slovénie ou sur certaines voies dans le FrankenJura ou ailleurs je suppose … là t’auras de quoi te prendre un bon 10 m.

Entre nolus t’es sûre que tu confonds pas saut à l’élastique et grimpette ??

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

Question d’équilibre en gros …

Heu normalement si tu voles, c’est que tu l’as perdu l’équilibre, non?