mb : LG n’est pas spécialement lynché, et je crois que si tu avais lu toute la discussion et saisi les tenants et aboutissants de l’histoire, tu aurais un autre regard.
Je pense que tu n’as pas tout compris
LG est en qq sorte l’agresseur, et ce régulièrement depuis des mois/années.
Rien d’anormal à ce qu’une communauté se défende, qui plus est sur son propre site.
Vol irresponsable à Ventavon
Posté en tant qu’invité par gitaneau:
J’ai lu douze fois cette phrase (au minimum) et j’avoue ne toujours pas en comprendre le sens: qu’on soit ou non accompagné d’un pro, le niveau technique est acquis (le jour de la sortie) et ce n’est pas la présence de ce dernier qui y changera qque chose !
La phrase est tournée de telle manière qu’on a l’impression que la seule présence du guide influe favorablement sur la technique du client.
Ainsi, un client de niveau moyen présenterait des qualités techniques supérieures pour une descente donnée dès lors qu’il est accompagné d’un pro ?
Non, bien sûr, mais je peux me tromper
[quote=« gitaneau, id: 1726075, post:103, topic:152692 »]La phrase est tournée de telle manière qu’on a l’impression que la seule présence du guide influe favorablement sur la technique du client.
Ainsi, un client de niveau moyen présenterait des qualités techniques supérieures pour une descente donnée dès lors qu’il est accompagné d’un pro ?
Non, bien sûr, mais je peux me tromper ;)[/quote]
Un guide peut sortir la corde pour t’assurer à la descente dans les passages un peu trop difficiles pour toi.
le contentieux avec ctoc ne date pas d’hier !
/viewtopic.php?id=169226
Posté en tant qu’invité par gitaneau:
[quote=« Miko, id: 1726095, post:104, topic:152692 »]
[quote=« gitaneau, id: 1726075, post:103, topic:152692 »]La phrase est tournée de telle manière qu’on a l’impression que la seule présence du guide influe favorablement sur la technique du client.
Non, bien sûr, mais je peux me tromper ;)[/quote]
Un guide peut sortir la corde pour t’assurer à la descente dans les passages un peu trop difficiles pour toi.[/quote]
ok, là je comprends mieux. Merci !
Bonjour,
j’en rajoute une couche même si plusieurs personnes ont déjà exprimé mon ressenti mais j’ai vraiment eu les boules hier en lisant le coup de gueule de Laurent Girousse sur son site :
http://www.guidedemontagne.fr/devient-il-dangereux-dequiper-des-voies/
Les boules bien sûr devant la connerie des sinistres sires qui piquent du matériel laissé en place par un équipeur (merci en passant à Laurent pour cette initiative de réhabiliter un site, les voies d’escalade elles poussent pas toutes seules !) et qui ont failli provoquer un accident grave. C’est effectivement irresponsable voire criminel.
Jusque là je suis à 100% d’accord avec Laurent et moi aussi je me pose la question de comment on peut en arriver là !
Mais là où j’ai vraiment vu rouge c’est en tombant sur cette insinuation tout à fait déplacée et insultante :
qui met en cause quasi nommément les forums Camptocamp.
Il y a probablement des sales types sur ces forums, mais pas plus que dans la vraie vie ou que chez les professionnels. Je ne vois pas ce qu’apporte cette phrase dans ce coup de gueule. La plupart des participants des forums Camptocamp (et encore moins les modérateurs) n’encouragent pas et ne cautionnent pas les comportements dénoncés par Laurent. Je crois que tous les participants à cette discussion soutiennent Laurent sur ce point. Mais c’est passablement énervant de se voir montré du doigt aussi injustement. D’où un nombre important de réactions, ce que je trouve bien légitime, on est loin du « lynchage » dont parle quelqu’un. Des mecs qui piquent du matos, sans réfléchir aux conséquences, c’est pas nouveau et ça n’a rien à voir avec internet !
Vous dites au début de votre texte
Pourquoi ne pas avoir appliqué cette sage sentence jusqu’à la fin de votre texte ? Pourquoi ne pas supprimer cette petite phrase qui détourne complètement le sens de votre coup de gueule : tout le monde se focalise sur cette attaque de C2C alors que le point essentiel c’est le comportement des gens qui ont saboté votre installation, sciemment ou pas. Non ?
M**** alors, moi qui voulais juste un conseil pour des fringues, je ne pensais pas déclencher une guerre mondiale sur le net avec un petit post… Faut vraiment faire gaffe à ce qu’on dit maintenant… :rolleyes:
Je comprends parfaitement la rage de Laurent Girousse, aucun problème là-dessus, sinon que son article a été rattaché sans lui demander son avis à un sujet plutôt hargneux sur C2C, donnant sans doute l’impression qu’il en voulait à mort à la terre entière sur le net.
Par contre, El Pitaoui, si mon sujet sur la taille des fringues te hérisse le poil, libre à toi de m’en parler. Toutes mes excuses si je t’ai fait bondir devant ton clavier, mais il en va ainsi sur les forums : chacun peut y poser une question, fut-elle ou non intéressante pour tous. Et je constate que, sauf erreur de ma part, tu as lancé un sujet, complètement perdu le contrôle, et disparu sans laisser de traces. C’est triste, on pourrait débattre, je glose, mais tu ne fais pas beaucoup mieux… Si?
Je trouve marrant que la formule « con-trop-con » choque à ce point ?
Régulièrement, des C2C istes écrivent « fesse bouc », et c’est juste pris comme une forme d’humour.
C2C est-il à ce point sacré ?
Le gars équipe un site qui sera ouvert à tous, se fait piquer du matos, et surtout s’est fait peur à cause d’un con.
Il est énervé (je le comprends), se dit que les auteurs de l’acte se sont seulement « formés » sur internet - et pour ça cite en le parodiant le site communautaire le + actif.
Faut-il vraiment pousser plus loin l’interprétation ?
Un sujet + intéressant pour moi pourrait être de m’expliquer les motivations / le profil de celui qui a pris les 2 moukifs en laissant la corde en place ?
Le gars va surement te répondre lui même vu qu’il est familier de ce site. Dès qu’il aura fini de se former au fixage de corde sur les forums adéquats …
un voleur
une grosse « chance » que ce soit un débutant. avec 2 neurones.
effectivement typique de toute une génération de débutants (on l’a tous étés) mais feignants, et qui viennent poser des questions sur les forums plutôt que de rechercher sur le net les réponses déja existantes.
et surtout trop feignants pour aller sur le terrain se faire, par exemple, expliquer, montrer telle ou telle manip de corde.
(y répondre étant à mon humble avis une connerie tant les réponses peuvent être farfelues et tant la compréhension ou non du demandeur (et des lecteurs lambda) n’est pas assurée)
et des comme ça, il y en a plein sur c2c
(on peut le dire autrement: c’ est c2c qui, par sa notoriété, centralise ces comportements)
Posté en tant qu’invité par papymouso:
Alors cella la c’est typique d’une communauté qui considèrent que le savoir ça se partage pas…
Cà fait surtout chier le médecin qui se rend compte qu’il n’est plus la seule référence, que son patient est parfois mieux informé que lui.
Ca le désacralise et franchement c’est mieux pour tout le monde
idem pour le garagiste qui préfèrent avoir des ignorants en face de lui.
Il est clair que il fallait s’accrocher avant le web pour obtenir des infos des pros…
Soit tu connaissais le gars soit, ah mais mon bon monsieur il faut partir avec un professionnel …
Le forum permet surtout d’échanger des pratiques et de ce rendre compte que la vérité d’hier (certifiée par tout ce beau monde) n’est pas forcement celle de demain…
Le statut de pro ou amateur ne change rien sur la validité des propos c’est l’expérience et l’explication qui va avec qui donne du poids.
!! globalement le grimpeur 2.0 est mieux formé que le grimpeur Alpirando ou Vertical de l’époque
Certes
C’est clair qu’on s’emballe plus vite derrière un écran
Mais on peut s’emballer derrière un écran et maitriser son sujet
On à l’impression c’est incompatible.
Euh … pareil
je poste pas bcp ici mais je lis régulièrement et tout est bon à prendre même les grosses conneries
Alors oui ya un Qi à 30 qui t’as piquer tes mousquifs et à faillit te tuer
Tu avais tout juste à une ptite phrase prés…
Mais tu sais et là je te rejoint des fois une seul phrase sur 1000 et sur le Web c’est parti…
Mais ca si tu étais pas un grimpeur2.0 tu le saurais
pour finir et taquiner un peu
Je me sens grimpeur 2.0 et moi perso je remonte pas sur une corde après l’hiver sans rien vérifier…
mais je suis pas Guide et puis tout le monde le fait donc ça doit être normal…
ca je l’ai pas appris sur un forum, c’est venu tout seul…
Après , franchement je préférais en causer autour d’une blonde et je te dirais pour aller dans ton sens (oui je suis schizo http://dictionnaire.doctissimo.fr/definition-schizophrenie.htm) laisse tomber t’as rien à prouver, t’as rien a gagner et dis pas merci à El pitaoui qui t’as invité ici sans ton accord.
Des fois sur ctc c’est trop con
hola,
Selon Coluche il est forcément « basané »(ne pas penser au premier degré,les skieurs,les bimbos,les maçons;les BG… aussi sont « basanés »)
S’il était encore vivant il t’aurait dit forcément « basané barbu »
Et toujours pas de trace d’El pitaoui… :rolleyes:
Débat stérile me semble-t-il, puisqu’il n’aurait jamais dû exister : M. Girousse s’exprimait sur son site, sans animosité (d’après lui, et j’ai tendance à le croire, sa réaction étant dictée pour bonne part par une situation aberrante et un risque pour sa vie) envers C2C ou ses membres et utilisateurs en particulier, je comprends sa réaction et son article, mais ce forum reste un formidable outil pour beaucoup de monde. Bravo pour le boulot, la volonté d’ouverture, et plein de choses encore, le doute plane concernant votre opinion sur C2C, mais nous sommes en démocratie et chacun peut exprimer librement son avis.
Mais l’auteur de ce post, courageux au possible visiblement, a lancé M. Girousse dans une arène que personne ne souhaiterait, sans demander son avis à l’auteur de l’article, et en m’attaquant bêtement sur un simple post où je demandais des infos sur la taille chez ABK. Je ne suis pas représentant de la marque, ni professionnel de la montagne, je donne bénévolement des cours dans un club d’escalade, loin de moi l’idée de me prétendre référent dans quelque domaine que ce soit.
Désolé M. Girousse qu’un bête post ait été utilisé pour balancer votre article et, par ce biais, vous-même dans un débat comme seul internet sait en proposer.
Je comprends les positions de chacun, je soutiens C2C (pas encore pris d’adhésion, mais cela ne saurait tarder), je soutiens les guides qui font à mon sens un boulot formidable. Dans chaque « camp », on trouve des personnes aux idées bien arrêtées. Je ne cible personne en particulier, loi de là, ce n’est qu’un constat, l’humanité est ainsi faite et c’est quelque part tant mieux, ça fait des sujets de débats, souvent constructifs, parfois extrêmes (le prussik, au-dessus ou en-dessous du descendeur en rappel tiens?)
Bref, en montagne comme partout ailleurs, chacun a ses pratiques, ses méthodes, qui se justifient toutes. Voler du matos, par bêtise ou simple manque d’information, c’est stupide et dangereux, preuve en est.
El Pitaoui, relis donc l’alum d’Astérix et Obélix La Zizanie, tu y trouveras un personnage, Tullius Detritus, (http://www.asterix.com/asterix-de-a-a-z/les-personnages/tullius-detritus.html) assez proche de ce que m’inspire ton comportement concernant ce sujet, qui je l’espère est loin de ta personnalité. Je glose, mais tente de me défendre aussi.
Bonne montagne à toutes et tous, guide ou non, C2Cistes ou non.
Thomas (c’est mon vrai prénom, pas un pseudo)
Edit : oubli d’un « c » et modification de syntaxe
hola,
Surtout c’est typique des communautés qui savent que le « savoir »(ce qui veut pas dire qu’ils savent quoi en faire) c’est un pouvoir,l’origine de leur opulence.
Un exemple: comme par hasard la médecine n’accepte les thérapies traditionnelles,douces ,…(souvent complémentaire,dans des cas plus efficace)que si elle les encadre et les contrôle(pas de perte d’hégémonie,annulation de ce qu’elle considère comme de la concurrence,assurance d’être les seuls a arborer un certain statut:relatif bien sur :lol: ).
Il n’y a donc pas que dans les religions que l’on pratique la Radicalité a travers des dogmes établissant ce que l’on croit revenir de droit (statut,salaire et monopole).
Moralité: Contributeurs de c2c, si vous voyez une corde fixe sur un relai avec deux mouskifs, prenez les mousquetons et brulez la corde. comme ça. pas de danger.
LG: Tu parlais de doctissimo et des tuto « joints de culasse ». Doctissimo je ne sais pas, mais pour les tuto mécaniques, le garagiste te diras que c’est une connerie simplement parcequ’il perdra des clients… Combien j’ai économisé en changeant mes pièces moi-même grâce à ces tutos… :rolleyes:
Internet c’est comme une bibliothèque, il y a de tout, tu peux même trouver un tutoriel sur « comment voler des mousquetons à un relai » je suis sur.
La morale, la logique ou le respect, ça fait partie de l’éducation, ça ne s’apprends pas sur internet. Et ce n’est pas à internet de l’apporter.
Posté en tant qu’invité par luguv:
salut Laurent
ça ressemble un peu à une tentative d’homicide, en fait
cela me rappelle presque l’affaire de la corde partiellement sectionnée en maurienne
le responsable du vol de tes mousquetons et du replacement de la corde peut être inculpé de tentative d’homicide par imprudence
merci de ton boulot en tout cas / n’écoute pas les petits, les médiocres et les grincheux frustrés qui abondent sur les fauxrums
Posté en tant qu’invité par Metches:
Je souhaite réagir sur les post qui caractérisent ce débat.
Tout d’abord, je ne suis qu’un amateur qui se pense assez éclairé, ma foi, par 40 ans de pratiques diverses. Et d’expériences dont certaines se sont révélées positives bien qu’issues d’erreurs, approximations et/ou informations faux ou parcellaires.
Dans une bonne partie des blogs, on voit des commentaires techniques à la limite de la mise en danger de la vie des autres grimpeurs ne tenant pas compte des différences entre pratiquants (niveau, perception, âge, expérience :
- Donner des horaires totalement irréalistes pour le commun des grimpeurs
- Parler de très bon rocher dans certaines voies
- Parler d’équipement abondant dans d’autres à l’opposé des indications des ouvreurs et/ou des topos
- Dire que l’on a attaqué une cascade parce que l’on était rassuré du fait que l’avalanche ne soit pas encore partie !!! (Katurgeas 2010, 11, ou 12).
- Parler de conditions de neige bonne alors qu’il y a une croûte innommable et uniquement pour démontrer que l’on est un très bon skieur (j’ai rencontré une fois un skieur très moqueur mais qu’il fallait encorder sur un éboulis de gros bloc …).
Tout cela, je pense que c’est uniquement pour se faire mousser. Et je pense aussi que certains contributeurs ont une expérience UNIQUEMENT livresque. Et là, on voit peu et parfois AUCUN commentaire pour remettre les choses à leur place.
Pour ce qui est du « meilleur moyen de ne pas se faire faucher son matos » qui est de ne pas le laisser sur place, lorsque l’on ouvre ou remet en état des falaises, on laisse quasiment toujours du matériel.
Dans le cas qui nous occupe, il s’agit de quelqu’un qui a créé un danger mortel en piquant 2 mousquetons. Cela me rappelle l’accident (très grave) il y a une quinzaine d’année d’un spéléo à la croix des têtes qui était descendu en sortant d’une grotte de nuit sur une corde qu’il avait mise en place et qui avait été sectionné au milieu par des grimpeurs !!! Criminel ?
Pour se qui est de gloser sur la taille des vêtements ABK" au lieu de s’intéresser aux choses sérieuses de la vie, sans parler de vie, un post sur la taille de vêtements n’a pas grande chose à faire sur un forum montagne, à mon avis bien entendu. D’autant plus que c’est peut-être un conçurent commercial qui critique ….
Quant à l’étroitesse d’esprit, Flo se pose là en ne prenant que certaine phrases prises dans un texte de plusieurs pages avec explications claires et argumentées dont certaines sont illustrées de photos. Rien là-dedans qui puisse caractériser un « bonhomme » dans le genre « je sait tout ». Par contre, un bonhomme qui passe du temps à rééquiper et à faire des topos plus un blog constructif.
Et je ne parle pas de la remarque de Flo sur l’orthographe : pour quelqu’un d’aussi rigoureux sur l’orthographe et la grammaire dans ses critiques, elle devrait regarder ses post un peu plus précisément :
« Qu’un groupe de personne aussi large ne réponde pas » doit s’écrire un groupe de personneS aussi large ne répond pas ». L’écrit est cruel, elle a raison.
Mais, il y a là effectivement du navrant : on ne saura jamais ce que sait Flo, on ne connaîtra jamais sa profondeur d’esprit : dans ses post il n’y a aucun avis sur le vrai sujet : criminel ou pas de voler deux pauvres mousquetons sans fixer la corde ?
Et cela s’adresse aussi à d’autres posteurs qui ont un débit de clavier lapidaire et redondant, plus démolisseur que bâtisseur.
Certains devraient donc commencer par donner un peu de leur temps directement sur leur terrain de jeu favoris plutôt que de gloser (Critiquer, Faire sur quelqu’un ou quelque chose des commentaires malveillants) sur un contributeur participant directement à l’entretien dudit terrain de jeu.
Mais il va sans dire que le fait d’être pro ne s’associe pas automatiquement à un altruisme exemplaire tant dans la fourniture d’informations fiables et utilisables par le commun des grimpeurs quand dans le temps passé à aménager nos espaces de loisirs, grimpables ou autres.
Au fait, la démarche d’un forum, quel qu’il soit, ne peut donc pas être critiqué dans ce même forum ? Trop parfait ? La critique peut pourtant aider à évoluer.
Voilà. Je ne reviendrai pas sur ce blog là : Je vais peu sur les forums et mes contributions sont et resteront rares et épisodiques. Donc, pas de réponse de ma part à attendre : donnez vous en à cœur joie.
Le grand sachem a parlé, hugh.
Ensuite tout ce que les autres diront n’aura que peu d’importance.
Et se victimiser par avance, c’est trop caliméresque pour être crédible.
Posté en tant qu’invité par NRV:
Tu aurais bien fait de lire l’ensemble des échanges : personne ici n’a remis en cause le caractère criminel du vol des deux mousquetons, qui n’a rien du tout à voir avec cette discussion, et tout le monde ici a commecé par dire qu’on regretait pour LG cet acte inconscient et criminel ! le seul « vrai sujet », c’est que LG accuse ctc d’être un réservoir à criminels!
Un mec énervé par les interventions à l’emporte pièce des anonymes qui lisent pas la discussion mais qui ont un avis à donner pour défendre ce « pauvre LG », alors que la discussion est partie seulement de l’accusation par LG des sites comme contocon (oh l’élégance !) comme étant censés former (!) des criminels en puissance responsables de sa mésaventure.
C’est pas parce qu’on a été victime d’un con qu’on a le droit de dire des conneries, c’est tout !
Des conneries, on en trouve chez tout le monde.c’est aussi mon dernier post, et modérez moi aussi, jem’en fous .
Je suis libraire. On s’en fout en soi, mais je commence à être fatigué des critiques sur mon post. J’ai demandé un avis sur une taille, pas volé de mousquetons. Ce post n’a selon toi rien à faire sur un forum? Pardon, ô maître de la Pensée. C’est un forum. Et étonnamment, les personnes critiquant cette demande semblent fuir le débat aussitôt lâché leur avis.