Vol et rupture de la corde

Plus de mal que de peur.

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Et ben…
Ca fait peur !
Je vois bien que ca frotte méchamment sur l’arête, mais je ne pensais pas qu’en une chute ca pouvait aller à la rupture sur une simple arête verticale !

ça frotte plus que sur arête horizontale en fait, c’est presque comme scier directement la corde

d’ailleurs 8a.nu a précisé que le gars qui a ouvert (steve mc clure) a utilisé trois cordes pour limiter le risque particulièrement élévé sur cette voie.

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Un test effectué chez Mammut de rupture par frottement avec une corde a simple sur un angle rocheux et qui tente de reproduire ce qui est arrivé à M. Caminati sur une chute dans la video ( qui ouvre ce sujet).


Le corde Mammut dont il est question et qui résiste à ce test sévère !
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Déjà deux brins clippés à deux point à hauteurs différentes et avec dégaine allongée, ça peut sauver les meubles.
C’est un risque effectivement lors de rappels avec pendule, en traversées ou parcours d’arêtes.
Est-ce qu’un protège corde judicieusement placé à partir du dernier point avec un ficelou ? …

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@Rob.Bonnet.guide nous a dit que les dernières préconisations de l’ENSA sont de clipper les deux cordes de rappel, sauf cas trés particulier (points placés très à droite et tras à gauche de l’axe de progression par exemple).
Je ne sais pas si le risque de frottement sur une arĂŞte rentre dedans.

S’il y a risque de frottement sur une arête verticale, c’est précisément un cas de figure qui peut justifier de clipper un point sur 2, puisque la progression va se produire à droite ou à gauche des points . Si le brin du haut est tranché par l’arête, l’autre peut suppléer avec une moindre force de choc à absorber.
Cela peut faire partie des exceptions qui s’apprécient sur place et selon la configuration.

Il faut toujours clipper les 2 cordes séparément.

Pour éviter le tirage, pour ne pas trop solliciter (force de choc bien plus élevée) le coinceur ou le spit (et donc l’homme), pour mieux assurer le second (par ex, 1 corde ne « suivant » pas le tracé d’une traversée mais assurant par le dessus).

Sauf év, si l’on veut diminuer l’élasticité en cas de chute potentielle sur terrasse.

Pour survivre surtout => j’ai deux cas d’accident proches où la personne a survécu avec une corde coupée, sauvée par l’autre.

Les cas de corde à simple coupées par « pincement » ou frottement d’arête sont par contre, hélas, légion.

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Est-ce que tu n’es pas ds « le biais du survivant » ?
JE suis d’accord avec toi sur coinceurs, parce que le risque est qu’un coinceur saute, et qu’avec une seule corde il sera moins sollicité.
Mais sur voie équipée, si je clique séparément, les cordes vont subir des contraintes différentes, et il est peu probable qu’elles se coupent toutes les deux. Mais si la 1 casse, je peux avoir une chute supplémentaire avant que 2 ne prenne le relai.
A l’inverse, si je clique les deux cordes sur le même point, elles frottes certe au même endroit… mais avec une contrainte moindre de 50%, puisque le poids est réparti sur les deux brins. En outre, en cas de pendule, elles ont tendance à « rouler l’une sur l’autre », et du coup à se protéger mutuellement.

Si l’on remonte sur un brin simple, le risque de rupture par frottement est bcp + fort que si l’on remonte sur deux brins.

Un certain jeune guide nous avait dit que maintenant l’ENSA en formation/recyclage conseille, sauf cas particulier, de clipper les deux brins.
Pour la force de choc, les cordes ont beaucoup évolué depuis l’époque où on a commencer à conseiller cette pratique (et où on grimpait sans baudrier). C’est moins primordial de chercher à réduire la force de choc.

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J’ajouterai que cliquer séparément entraine souvent des nouilles, les deux cordes étant torsadées, et devant se séparer pour passer les points.
Du coup c’est bien pour moins choquer les points, c’est bien pour le tirage (qu’on peut aussi gérer autrrement), mais ca a bcp d’inconvénients…

Ds la même veine, que pensez vous de ce CR « d’accident » ?
Ca me laisse perplexe, j’ai du mal à le croire tel quel. Pour moi il faut rajouter un élément : élément métallique cisaillant, ou vachage sur la dégaine avec chute, ou agression chimique (exemple : coffre de voiture où était stockée une batterie, par exemple)
https://www.camptocamp.org/xreports/1649443/fr/chute-suite-a-degaine-coupee

Il n’est pas précisé si c’est leur dégaine où bien une dégaine déjà présente sur le mur, et effectivement, des photos de la dégaine en question et du point seraient bien venues !

j’imagine que limiter le tirage, ou bien éviter une arrête tranchante c’est justement ce cas particulier.

Sinon, la vidéo d’hardi zizi est super bien faite. :+1:

Voir mon commentaire sur le doc.

Egalement de minorer le risque de couper deux brins d’un coup en cas de chute de pierre ; les deux brins sont rarement tendus de manière égale et cela laisse « un brin mou ».

Autre cas de figure si le leader chute dans une traversée, il peut revenir plus aisément vers son assureur au lieu de saucissonner plusieurs mètres en-dessous (en vice-versa pour le second), mais c’est sans doute ce à quoi tu fais allusion.

Ben là, ça dépend si tu clippes en faisant attention à ce qui s’est passé en-dessous, voire en anticipant le prochain clippage.

Par contre si c’est le second qui chute juste après un point clippé …

Ben ça joue pareil : il se retrouvera en suspension entre deux points après avoir pendulé. A lui de voir vers lequel c’est plus commode de reprendre pied.