Posté en tant qu’invité par Clint Eeastwood:
Le mieux c’est de pas tomber…
Posté en tant qu’invité par MaTiLdA:
Clint Eeastwood a écrit:
Fastoche avec un pseudo pareil !!!
Posté en tant qu’invité par Fred:
J’ai un pote que j’assurais pour sa première voie en tête, et ce mulet s’est amusé à sauter un point. Ce qui devait arriver s’est produit, en voulant clipper le suivant, il a volé ! 4 ou 5 mètres, pas mal pour un début ! J’ai bien dynamisé, et vous savez ce qu’il a dit : « ouahhhhhh ! c’était génial ! quelle sensation !!! »
Posté en tant qu’invité par dom:
dans la vie y a deux catégories de gens
ceux ceux qui gere
et ceux qui plombe
lol
mais je pense que le plomb est necessaire a la progression en escalade.
dom"adepte du plomb en SAE mais ki se chie en falaise"
Posté en tant qu’invité par mathieu:
Attention quand meme a pas trop s’entréner au vol : a force en arrivant sur un pas dur certains préfèrent se jeter. Ca c’est pas bon ,il faut que le plomb reste la dernière limite .
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Des années d’alpinisme, avec une règle bien ancrée : ne jamais tomber. Alors quand je me suis mis sérieusement à la grimpe, même si j’ai vite compris que dans pas mal de situations j’avais le droit de voler, je suis resté deux ans sans jamais tomber. Du coup, je refusais plein de voies un peu limites pour mon niveau.
Jusqu’à une zipette salvatrice : mon premier vol, que je n’avais pas du tout vu venir, m’a libéré. Et il y en a eu plein d’autres, et ainsi j’ai pas mal progressé.
Sans forcément faire une école de vol (conditions trop artificielles), je pense qu’il est bon quand on est vraiment au taquet, daubé et sans issue, au lieu de redescendre en catastrophe jusqu’à la dernière dégaine, de se laisser tomber.
Mais ça dépend aussi du moral : des jours on aime, des jours on aime pas…
DEVIN QUICE?MaTiLdA a écrit:
Clint Eeastwood a écrit:
Fastoche avec un pseudo pareil !!!
Merci pour tous vos conseils precieux, ce que j’apelle la nouvelle ecole J2LH n’est que le reflet de l’escalade confortable et des points rapprochés; donc moins de prise de risque c’est sur.
Jesus pense a 3 vols delibéres(avant ou aprés la crusifixion?)pourquoi pas ?
mais le probléme soulevé par Dom n’est pas negligeable…quoi que les SAE c’est pas du tout mon truc.
En conclusion : assurage dynamique, un peu de prise de risque , et une voie relativement adaptée , et ce dans un "bon jour " dans la derniere limite ou pas ?
J’avance, j’avance mais je doute encore…
Posté en tant qu’invité par J2LH:
MaTiLdA a écrit:
En conclusion : assurage dynamique
Avec le matos actuel et en voie sportive l’assurage dynamique ne sert pas à grand chose. Soit, et c’est la situation la plus courante, le facteur de chute est faible et donc le choc sur le grimpeur également faible. Soit le facteur de chute est élevé et il faut éviter le retour au sol donc éviter d’augmenter la hauteur de chute en dynamisant. Il ne faut pas tirer sur la corde au moment de la chute mais il n’y a aucun problème pour le grimpeur si on ne dynamise pas.
Il n’y a de toute façon qu’au moment d’une chute prévisible (dans le crux) qu’il est possible de dynamiser, il faudrait des reflex extraordinaire pour dynamiser correctement sur une chute inattendue.
Posté en tant qu’invité par jacques:
Si tu regardes bien le grimpeur , que tu le suis bien , tu peux presque anticipé le vol et assurer en dynamique , mais là il faut bien cinnaitre la personne avec qui tu grimpes et avoir de l’expérience.
Allez bonne grimpe avec le soleil qui revient « sur paris » j’entends.
Posté en tant qu’invité par Pimousse:
J2LH:
« il faudrait des reflex extraordinaire pour dynamiser correctement sur une chute inattendue. »
Par expérience je peux te dire que c possible si tu suis bien ton grimpeur: Le problème de la chute inattendue réside plus dans le choix du bon geste: sécher ou dynamiser, car quand un obstacle semble inévitable il vaut mieux ne pas se tromper.
J2LH a écrit:
il faudrait des
reflex extraordinaire pour dynamiser correctement sur une chute
inattendue.
Mais les forumeurs de C2C sont extraordinaires, faut il le prendre en ligne de compte?
Ils sont également inattendus, quelle coincidence !
MaTiLdA a écrit:
il faudrait des
reflex extraordinaire pour dynamiser correctement sur une
chute
inattendue.Mais les forumeurs de C2C sont extraordinaires, faut il le
prendre en ligne de compte?
Ils sont également inattendus, quelle coincidence !
Qu’est ce qui te choque ? Que je parle de chute inattendue ? Pour le grimpeur la chute est très souvent inattendue (c’est même la situation la plus courante pour moi), si la chute est inattendue par la grimpeur elle l’est d’autant plus pour l’assureur.
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
J2LH a écrit:
Qu’est ce qui te choque ?
Allons J2, MaTiLdA faisait de l’humour !
J.Marc a écrit:
J2LH a écrit:
Qu’est ce qui te choque ?
Allons J2, MaTiLdA faisait de l’humour !
Ben oui, cétait de l’humour …
Posté en tant qu’invité par DaF:
En grande vois je sais pas comment vous faites pour dynamiser un vol.
Perso quand je vois plus la personne que j’assure (et ca arrive souvent quand on est collé contre le relais et /ou que l’itiniréaire est un peu tordu) mon seul lien avec l’autre c’est la corde.
J’essaie de sentir s’il faut du mou ou s’il faut prendre plus sec. C’est jamais évident. Le tirage et la distance peuvent altérer la réalité. Par exemple tu crois que tu laisses du mou alors que l’autre pense que tu le prends sec sur tous le pas. Ou alors tu crois avoir entendu « sec » mais c’etait le vent, les choucas…
Pour moi la règle c’est comme celle de J.Marc en Alpinisme : on tombe pas en grande voie.
Posté en tant qu’invité par man.:
Totalement d’accord ; plomber c’est un truc de sae.
[%sig%]
DaF a écrit:
Perso quand je vois plus la personne que j’assure (et ca arrive
souvent quand on est collé contre le relais et /ou que
l’itiniréaire est un peu tordu) mon seul lien avec l’autre
c’est la corde.
Pas besoin d’être en grande voie pour connaitre la situation que tu décris, c’est sans doute encore plus fréquent en grande voie qu’en couenne parce qu’on est collé à la falaise mais ça arrive également très souvent en couenne.