Posté en tant qu’invité par Lara:
Oui mais mon mimmo, tu es à l’Aurore, euh à l’Aube pardon ;-)) de tes …combien d’années déjà !!!
Oui mais mon mimmo, tu es à l’Aurore, euh à l’Aube pardon ;-)) de tes …combien d’années déjà !!!
Posté en tant qu’invité par J2LH:
mimmo a écrit:
Quant au fait de se lancer en tête , je crois qu’il faut
laisser les personnes exprimer cette envie avant de passer à
l’acte…Bon, je vais pas me faire que des copains …
Et moi en premier, je suis d’un avis totalement contraire (et ça ne surprendra personne).
Je fais grimper les débutants en tête dès la deuxième séance, en SAE comme en falaise mais à condition tout de même que je les sente à l’aise, je les assure moi-même et si nécessaire je vais mettre les dégaines avant. A mon avis il ne faut pas leur présenter la grimpe en tête comme quelque chose de plus dur que la grimpe en moulinette mais comme la façon normale de grimper. Et quand ils veulent essayer une voie en moulinette je leur dis qu’il est bien plus utile de le faire en tête et que si ils ne s’en sentent pas capables qu’ils fassent plutôt une voie plus facile mais en tête. Il me semble primordial qu’ils prennent confiance en tête. Il ne s’agit pas de les envoyer au casse-pipe mais qu’ils ressentent le plaisir d’être arrivé en haut dans les règles.
En salle c’est d’autant plus facile que les risques sont limités : voies plus verticales dans le 5, points rapprochés et possibilité d’attraper une prise d’une autre couleur si vraiment ils sont mals.
Le problème des débutants est à mon avis bien plus souvent psychologique que physique, ce n’est pas en l’occultant qu’on va régler le problème.
Ce que tu dis sur l’encordement à la taille n’a plus rien à voir avec le matériel confortable que l’on utilise maintenant.
Tout à fait d’accord avec ta façon d’enseigner !
Moi aussi, j’ai appris l’escalade comme ça! Et, je trouve que ça m’a été proffitable !
Première voie en falaise en moulinette ! la deuxième juste après en tête, c’était une 3c dégaines non posées ! Et comme t’as de l’appréhension dans les deux cas, tu vois pas la différence !
Et premier vol, à la deuxième séance, assurée par mon prof ! Et, des écoles de vol régulièrement…ça permet de prendre confiance en l’assureur et au matériel !
Posté en tant qu’invité par mimmo:
40 pour la taille ,41 pour ma pointure, 42 pour l’âge…43 pour bientôt…65 kg pour mon poids, 36 ans pour ma copine, 6,5 pour ma fille !
Je ne crois pas non plus qu’une degaine tout les metres soit très adaptés sauf pour une gestuelles du clippage …peut être en SAE (truc que je ne connais pas !), la sûreté de soi en tête ne me semble pas s’acquérir comme cela mais plutot par la confiance en son « physique » et son aptitude à imaginer et à réaliser le mouvement…
Posté en tant qu’invité par MaTiLdA:
Sacré mimmo, il n’a plus aucun secret pour nous…
Je pense que cette confiance acquise au fil de nos expériences, nous permet de réaliser un passage en tête , mais la « nouvelle école » est certainement une bonne philosophie que j’aurai aimé connaitre pour obtenir plus d’assurance.
Posté en tant qu’invité par LoLotte:
Faut il, oui ou non savoir voler pour savoir grimper?
oui, il y a qq consignes de sécurité à connaitre pour éviter de se retrouver la tete en bas par exemple… quant à voler pour apprendre peut etre, personnellement je n’ai pas encore voler meme en école de vol
L’apprehension de se faire mal doit certainement freiner notre capacité à grimper dans le niveau supérieur.
Et pour apprendre à voler volontairement, on se lache quand?
J’aimerai tant de plus être une débutante un jour…
Les débutants ont cette chance de ne pas encore connaitre toutes les conséquences de leurs actions… alors je ne suis pas vraiment certaine que les débutants soient si effrayés par le vol… lorsque j’étais débutante, mais ça remonte à une quinzaine d’années, je n’ai pas le souvenir d’avoir eu peur de vol…
Par contre après un vol qui se passe mal ou un accident les choses peuvent se compliquer. Il n’y a pas de remède sauf celui de se faire plaisir, si l’ecole vol est traumatisante… ben se sera pour une prochaine fois, si grimper en tete n’est pas plaisant non plus… ben ce sera aussi pour une prochaine fois.
Mais il ne faut pas oublier les voies dans lesquelles on a fait demi-tour et y retourner un jour elles passeront forcement !
On peut apprendre de l’expérience des autres, aller en formation, etc… cela a un coté rassurant.
MaTiLdA a écrit:
Je pense que cette confiance acquise au fil de nos expériences,
nous permet de réaliser un passage en tête , mais la
« nouvelle école » est certainement une bonne philosophie que
j’aurai aimé connaitre pour obtenir plus d’assurance.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta phrase, ce que tu appelles la « nouvelle école » c’est ce que j’ai décrit et qui pourrait se résumer par « mieux vaut une voie facile en tête qu’une voie dure en moulinette » ?, il me semble au contraire que la tendance est à la moulinette alors que la tendance est à l’équipement resserré idéal pour passer en tête sans trop de risque, nous devrions en profiter !
Posté en tant qu’invité par Mimmo:
Salut J2,
Tu as raison de faire progresser en milieux sécurisé, mais les personnes ont une vision « faussée » de leur niveau ,.Charge à L’encadrant de ne pas oublier de les avertir des differentes philo d’équipement. Rien de choquant de ne voir qu’un pt d’assurage au niveau d’un pas de 5 sur une longueur en 4 en montagne par exemple ! et le « niveau » de 4 est bien different non ?
Posté en tant qu’invité par Stabilo:
moi je vois rien de débile dans tout ca
Meme si tu fais attention a la configuration de la voie, un zip et tu vole que le pas soit hazardeux ou pas.
Un vole est soit
volontaire et perso je le conseille pas par respect du materiel (la corde en prend un coup a chaque fois)
soit t’es en train de dauber et tu sais que tu vas voler (la d’accord les questions arrivent vite)
soit invonlontaire et la les questions tu t’en pose pas.
Posté en tant qu’invité par neeko:
le dernier cas de figure est souvent le plus agréable, et à moins d’un accident, le plus rassurant pour la suite… on se dit que meme surpris, ça n’est pas grave!
Posté en tant qu’invité par Pat:
Sauf qu’on a pas le temps de se le dire… donc quand ca arrive, on se retrouve deconnecte de tout (de la paroi surtout, et des sens aussi) ce qui fait que c’est une sensation des plus desagreables car jusqu’a ce que tu sente la chute s’amortir tu crois que ca va durer jusqu’en bas. J’arrive mal a l’expliquer, mais ca m’est arrive une seule fois (le plomb qu’on voit pas du tout venir) et je pense qu’il ne vaut mieux pas que ca arrive a quelqu’un qui n’aime pas jouer avec son adrenaline.
En ce qui me concerne, j’en ai un souvenir parfait et j’ai plus aime avant, apres que pendant…
Posté en tant qu’invité par jesus:
pour moi la notion de débutant n’existe pas en escalade. Tout le monde débute en escalade, la quête ne s’arrête jamais.
voler pour progresser pas forcément. Bon si tu n’échoues pas (par rapport à ton ambition, sinon échouer n’a pas de sens) c’est que tu n’engages p-ê pas assez. Mais tu peux tomber sans voler aussi … tu dé-grimpes vite fait jusqu’au point, tu te tiens à la dégaine pour clipper … .
Le truc pour moi c’est de pas penser au vol et de me dire au pire pas de soucis ça arrive et on en meurt pas. Voler n’est pas un gage de progression, par contre ne plus penser au vol, à la souffrance, au mal qui pourrait arriver en est un. Donc « je vais bien, tout va bien et tout ira bien » est une bonne prise de position et pour tes bras :))
Bon facile à dire. Pour exorciser tes démons prend toi 3 vols délibérés … toujours plus haut que le point avec un bon assurage en dynamique … après ça tu ne devrais plus penser au vol … ça rassure.
Posté en tant qu’invité par SIAM:
MaTiLdA a écrit:
Aprés le sujet du vol au vieux campeur, pour être sur de ne pas
être censurée pourquoi de pas aborder le sujet du vol en
falaise ?
Faut il, oui ou non savoir voler pour savoir grimper?
L’apprehension de se faire mal doit certainement freiner notre
capacité à grimper dans le niveau supérieur.
Et pour apprendre à voler volontairement, on se lache quand?J’aimerai tant de plus être une débutante un jour…
Mira… Ma Mira… Belle Mirabelle… Tu es loin d’être une débutante, crois-moi…
Pat a écrit:
J’arrive mal a l’expliquer,
Si, si, très bien. La chute semble toujours très longue.
Un jour j’ai eu un mal fou à clipper la dernière dégaine (en salle), je suis tombé au moment où je clippais et pendant la chute qui a duré une fraction de seconde j’ai eu le temps de ma demander si la dégaine était clippée, je n’en avais aucune idée (en fait elle l’était).
Je ne trouve pas la sensation comme réellement désagréable tant que ça se termine bien.
Posté en tant qu’invité par neeko:
ce qui faisait une chute de combien de mètres? (j’ai pas comprius si c’était la dernière ou avant dernière qui était « peut-être pas » clippée)
Posté en tant qu’invité par Stabilo:
Bien d’accord avec toi. De plus apres ce type de vol tu as tendance a repartir dans la voie pour réussir le pas raté. C’est bien plus motivant. Alors qu’un pas ou tu daube et ou tu vole, on y retourne avec plus d’apréhension.
Posté en tant qu’invité par jacques:
Pour moi le vol fait parti de la grimpe. Je l’accepte et je n’y pense pas quand je grimpe et que tout va bien mais lorsque je suis au taquet je pense au vol mais sans appréhension. Je me dis que je suis bien assuré et que la chute est sans risque mais je crois que pour progresser le vol est nécessaire car si tu as peur de voler , à chaque pas dur ou un peu engagé tu vas t’arréter , te reposer au clou et peut être passé.
neeko a écrit:
ce qui faisait une chute de combien de mètres? (j’ai pas
comprius si c’était la dernière ou avant dernière qui était
« peut-être pas » clippée)
L’avant dernière était clippée, ainsi également que la dernière (à ma grande surprise) mais il y avait beaucoup (trop) de mou.
Posté en tant qu’invité par papillon:
C’est vrai que j’ai utilisé le mot débile mais il ne reflète pas totalement ma pensée…c’était juste pour le (mauvais) jeu de mot.
Et comme tu le dis le cas où on a le temps de se poser des questions c’est celui où tu sens le vol venir…Et c’est dans ce cas que tu peux te préparer à tomber le mieux possible…Ce qui est un conditionnement non négligeable lors des vols imprévus.
Posté en tant qu’invité par MaTiLdA:
SIAM a écrit:
J’aimerai tant de plus être une débutante un jour…
Mira… Ma Mira… Belle Mirabelle… Tu es loin d’être une
débutante, crois-moi…
Cela depend de quoi l’on parle et surtout de quelle voie?