VOL....... en escalade

Posté en tant qu’invité par MaTiLdA:

Aprés le sujet du vol au vieux campeur, pour être sur de ne pas être censurée pourquoi de pas aborder le sujet du vol en falaise ?
Faut il, oui ou non savoir voler pour savoir grimper?
L’apprehension de se faire mal doit certainement freiner notre capacité à grimper dans le niveau supérieur.
Et pour apprendre à voler volontairement, on se lache quand?

J’aimerai tant de plus être une débutante un jour…

Posté en tant qu’invité par le fab:

l’idéal est de trouver une voie ou tu ne risques rien à tomber (bien verticale, sans relief dangereux …) et à te lacher
ensuite une voie 1 ou 2 lettres au dessus de ton niveau, et tu tentes de la passer (tu force jusqu’au vol) afin de tomber plutot que de lacher volontairement (très different)

et enfin, entraines toi a l’assurage dynamique en meme temps : ca évites de se faire mal et d’abimer trop vite le matos

Posté en tant qu’invité par jacques:

salut

Pour moi ,pour progresser il faut voler, mais pas n’importe comment. Il faut voir si il n’y a pas une vire en dessous ou un rocher. Après, savoir quand voler , çà dépend des gens, moi c’est quand j’ai plus rien dans les bras ou quand je sais que le mouvement que je vais faire va me faire mal chuter , je préfère sauter avant. Il faut aussi savoir si l’assureur assure bien un vol, faut dynamiser pour éviter le séchage sinon attention au dos. Pour apprendre à voler essaye en salle mais tu peux voler 50 fois sans y penser et pour la 51 eme fois tu ne vas pas être bien et tu ne vas avoir envie de voler.

Voila , j’éspère qu’avec tout çà tu vas pouvoir ou vouloir voler .

Bonne grimpe et bon vol , tiend moi au courrant de ton premier .

A+

Posté en tant qu’invité par beep beep:

tu as tout à fait raison fab, il faut tout donner jusqu’à la chute, mais c’est dur (moralement) de tout donner jusqu’au vol. qd j’attaque une voie qui est à mon niveau max, je ne peux pas m’empecher de penser à la chute dès que j’ai les pieds à 5 cm au dessus de la degaines, et si je ne vois pas le mouv’ à faire, ou si je ne vois pas le bon bac qui me permettra de mousquetonner le prochain point, je bloque, je redescents sous le point, je m’arrete, je repars, je redescends… jusqu’à ce que je me foutte un bon coup de pied au cul, et là je finis par passer, sans tomber (c’est dingue, comme j’arrive à tenir n’importe qu’elle petite prise toute naze dans ces cas là).
l’idéal serait de grimper décontracté sans penser à la chute… mais c’est plus facile à dire qu’à faire… il faut avoir confiance en ton assureur aussi, savoir qu’il te regarde et qu’il n’est pas entrain de parler au voisin, de chercher la bouteille d’eau ou de prendre une photo !
une fois, je grimpais dans une voie dure pour moi, completement zen, tout allait bien, je ne pensais pas du tout à la chute, tout allait tellement bien que je ne m’etais pas rendue compte que mes petits avant bras avaient triplé de volume… jusqu’au moment ou je ne pouvais plus tenir les prises et où j’ai du lacher (juste au moment de mousquetonner le point, donc avec pas mal de mou dans la main, la situation qui me fait d’habitude appeler ma mère tellement je flippe). j’ai reussi la voie au deuxième essai mais ce succès était bien anedoctique par rapport à la satisfaction personnelle que j’avais d’avoir grimpé sans penser au plomb, complétement décontracté, jusqu’à ne plus en pouvoir. c’était vraiment super comme sensation ! je ne l’ai plus jamais ressentie, malheuresement
alors, un conseil matilda, il faut que tu attaques les voies zen, le plus possible, tu te concentres que sur ta grimpe… bon courage.

Grimper zen est une volonté, mais pas une realité,cependant vos conseils eclairés m’encouragent à prendre la bonne voie…
merci…

Posté en tant qu’invité par jesus:

ma Fille, comme l’a déjà fait remarquer un collègue d’une autre génération …
Tu ne voleras pas !!
ah ah … peux tjs s’brosser

Posté en tant qu’invité par neeko:

… et tu brossera les prises en descendant…

Posté en tant qu’invité par Simon:

MaTiLdA a écrit:

Aprés le sujet du vol au vieux campeur, pour être sur de ne pas
être censurée pourquoi de pas aborder le sujet du vol en
falaise ?
Faut il, oui ou non savoir voler pour savoir grimper?

oui …

L’apprehension de se faire mal doit certainement freiner notre
capacité à grimper dans le niveau supérieur.

oui , si tu as peur de voler, tu grimpe en étant plus tendu donc en serrant plus les prises donc fatigue inutile ; dés qu’un pas dur au-dessus du point se présente, tu hésite, et donc tu gaspille ton energie …

faut se dire que plus c’est dur, plus c’est raide en général, voire déversant, donc la chute ne pose aucun pb, en moyenne a partir du 6b / 6c, qui est aussi grosso modo la cot a partir de laquelle il faut accepter de s’engager ds un pas sans savoir si ca va passer ou pas …

évidemment la confiance ds l’assureur est très importante: prendre un « gros » vol ds du dévers c’est plutot sympa si tu es assuré bien dynamique …

Posté en tant qu’invité par Phil:

Ma Mira,
Bon j’vais passer pour un des deux vieux rabat-joie du Muppet Show, mais je vais te raconter mon premier cours d’escalade…
Il y a maintenant bien longtemps, après m’être inscrit dans un club, j’ai attaqué mon premier cours d’escalade. Le premier soir, nous voilà une quinzaine de bleuzaille, frétillant à l’idée de grimper sur le mur devant nous. Le prof arrive, nous explique les règles de base de sécu, nous fait notre de 8, nous fait grimper au niveau d’une vire et de là nous dit : "vous n’allez pas plus haut, maintenant, vous vous jetez dans le « vide »… "… Inutile de te dire, qu’en fait, assez peu d’élèves sont parvenus à sauter… Moi je l’ai fait, pas très courageuseument d’ailleurs, mais j’ai sauté… Et je peux t’assurer, que ce premier vol a été riche en enseignement, et qu’il a, en partie, conditionné ma progression.
Bonne grimpe.

PS : suis toujours prêt à guider tes chaussons dans les bonnes voies, Mira…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Phil a écrit:

Le prof arrive, nous
explique les règles de base de sécu, nous fait notre de 8, nous
fait grimper au niveau d’une vire et de là nous dit : "vous
n’allez pas plus haut, maintenant, vous vous jetez dans le
« vide »… "

C’est pas bête comme méthode mais il y en a qui y prennent goût.

Et je peux
t’assurer, que ce premier vol a été riche en enseignement, et
qu’il a, en partie, conditionné ma progression.

C’est à dire ? Tu fais de parapente maintenant ?

Ok !! mais j’espere que tu ne vas pas me jetter dans le vide, quoi que si l’enrichissement est si important, pourquoi pas ?

Posté en tant qu’invité par Phil:

Parapente ??? Ouf, non, l’est pas téméraire le Phil… Cascade de glace, J2LH, juste cascade de glace… La chute est interdite, mais c’est un autre sujet…

Posté en tant qu’invité par Pat:

Ca marche ensemble et c’est bien comme ca. L’ideal est d’aimer autant escalader que voler. Le sujet est loin d’etre banal, et je suis certain que dans un nombre non negligeable de cas, les grimpeurs redoutent plus le vol parcequ’il represente un echec que pour la peur ou le risque qu’il engendre. C’est assez paradoxal car les grimpeurs sont particulierement aptes a relativiser le risque pris en SAE ou en voie sportive car il est alternativement assureur et grimpeur il a conscience et il a des preuves de l’existance de la corde, des points d’assurance etc… (je suis moins categorique pour le TA, bien sur…).

J’arrete, ca frise la philo et je resume: faut faire le distingo entre vol et ce que represente le vol pour l’integrer a sa juste mesure dans la pratique de l’escalade. Certainement plus facile a dire qu’a faire… peut etre qu’en avoir conscience aide un peu.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

MaTiLdA a écrit:

Aprés le sujet du vol au vieux campeur, pour être sur de ne pas
être censurée pourquoi de pas aborder le sujet du vol en
falaise ?

Bouh, non, moi ca me fait trop peur !

Alexis

Posté en tant qu’invité par Stabilo:

quand tu vole tu vole. t’as pas le temps de réfléchir.

mon assureur va t’il bien m’assurer dynamiquement ?
y a t’il une vire ?
la corde va t’elle tenir ?
mon beaudard est t’il bien serré ?
vais-je péter ?

faite du rocher et pas de la résine et la vous verrez. J’imagine un des freres hubert qui 40 m au dessus du point se poser une de ces questions.

Posté en tant qu’invité par mimmo:

Salut à vous , ben moi j’ai arrêté de grimper pour voler pdt qques années…maintenant je reparts dans l’autre sens… je ne suis pas sûr qu’apprendre à « voler » et à grimper « en tête » de suite soit les meilleures idées qui soient ! J’ai commencé à 11ans avec la corde autour du ventre, et je vous assure que les descentes en moulinette sont redoutables ! Je ne parle même pas de la chute !
J’ai experimenté les chutes au fur à mesure de la pratique ! prises qui te restent dans la main, pas d’equilibre raté, clou qui s’arrache, bras explosé …bref le quotidien !
Quant au fait de se lancer en tête , je crois qu’il faut laisser les personnes exprimer cette envie avant de passer à l’acte…Bon, je vais pas me faire que des copains …
Mais je veux bien discuter !

Posté en tant qu’invité par papillon:

Ce qui a de bien avec un stabilo c’est que c souvent indélibile…dans des rares cas comme celui ci c’est un peu débile…

Stabilo a dit:
"quand tu vole tu vole. t’as pas le temps de réfléchir.

mon assureur va t’il bien m’assurer dynamiquement ?
y a t’il une vire ?
la corde va t’elle tenir ?
mon beaudard est t’il bien serré ?
vais-je péter ?"

C’est pourquoi il vaut mieux regarder la configuration de la voie avant de se lancer dans des pas hasardeux…
Et ni toi ni moi et ni matilda avons le profil d’un huber!

Posté en tant qu’invité par Pimousse:

C clair qu’il n’y a pas de secret: pour progresser faut voler (même volontairement) car c comme ça que tu te rends compte que c pas si terrible, voire carrément confortable quand t bien dynamisé, que tu apprends à faire confiance à ton assureur. Evidemment y a toujours un risque d’avoir un jour une mauvaise expérience et là c chiant car t’as vraiment pas envie de recommencer.

Le pire je trouve que c le vol tro sécher car même si t’es bien retenu, tout ton corps en prend plein les mirettes et surtout les jambes. Ca fatigue énormément.

mimmo a écrit:

! J’ai commencé à 11ans avec la corde autour du ventre, et je
vous assure que les descentes en moulinette sont redoutables !
Je ne parle même pas de la chute !
J’ai experimenté les chutes au fur à mesure de la pratique !

Mimmo peux tu me rapeler ton age?
Car si j’en crois ton post c’est bien toi qui a le plus d’éxperience en la matiere.

Posté en tant qu’invité par François:

Simon a écrit:

oui , si tu as peur de voler, tu grimpe en étant plus tendu
donc en serrant plus les prises donc fatigue inutile ;
pour en arriver là, faut vraiment faire une grosse fixation sur le vol!

dés qu’un pas dur au-dessus du point se présente, tu hésite, et
donc tu gaspille ton energie …
par contre là je te rejoins, c’est là qu’on le paye quand on a un peu peur de voler, on reste à sécher un quart d’heure avant d’engager,

prendre un « gros » vol ds du dévers c’est plutot sympa si tu es
assuré bien dynamique …
voilà ce qu’il faut préciser, un vol en dévers fait moins de mal qu’un vol dans une dalle en 5+. c’est pour ça que voler traumatise les débutants; ils se sont pris deux ou trois vols dans des voies faciles, mais ils sont retombés sur les gros bacs qu’ils venaient de lacher! c’est paradoxal, plus tu progresses moins tu vas te faire mal…

et pour répondre à matilda: c’est pas bô de voler les affaires des autres :wink: