Vol du leader/vol de l'assureur

Les images de cette video sont eloquantes quant a l’effet sur l’assureur d’un vol du leader.

http://www.youtube.com/watch?v=3t-XheFGXH4

Elles servent de justificatif a l’assurage directement au relais plutot qu’au baudrier.

Ces images osemblent correspondre a une communication lors d’un meeting UIAGM en Italie et dont voici le texte: http://www.outdoorlink.org/research-papers/part-5-belaying-lowres.pdf

Flag…

Le « decollage » de l’assureur est aussi fonction du tirage comme le montre cette video:
http://www.petzl.com/files/all/product-experience/SPORT/ROPES/videos-pe-cordes.html#6

Voir aussi les resultats presentes p.9 dans http://www.petzl.com/files/all/product-experience/SPORT/R32-PE-CORDES-FR.pdf

Les videos associees a ce document sont revelatrices.

Posté en tant qu’invité par seber:

J’espère tout de même que vous n’avez pas besoin de voir ces vidéos pour connaître cela.
Un assureur normalement constitué découvre cela au cours du premier gros vol de son leader (=> dans les 3 premiers mois de sa pratique).

c’est surtout a prendre en compte pour les assureurs légers.

Ton commentaire revele l’ecart entre la pratique aseptisee (SAE?) et l’alpi.

J’ai poste ces infos en digression de cette discussion: /viewtopic.php?id=256550.

La question peut alors se poser de savoir s’il est preferable d’assurer le leader au baudrier ou au relais (en conditions reelles, pas en SAE!)

Posté en tant qu’invité par MattH:

Avec un assurage direct au relais, on ne perd pas toute possibilité d’assurage dynamique justement ??

L’assurage dynamique est-il limite au « decollage » de l’assureur?

Avec un GriGri, certainement. Mais l’utilisation du GriGri n’est pas tres courante en alpi ou GV…

[quote=« fred alpi+ski, id: 1629214, post:5, topic:144073 »]Ton commentaire revele l’ecart entre la pratique aseptisee (SAE?) et l’alpi.

J’ai poste ces infos en digression de cette discussion: /viewtopic.php?id=256550.

La question peut alors se poser de savoir s’il est preferable d’assurer le leader au baudrier ou au relais (en conditions reelles, pas en SAE!)[/quote]
L’assurage au relais, au baudrier ou même a l’épaule/dos (pour dynamiser la corde en laissant filer la corde sur un assurage en neige) est avant tout une question de qualité du relais.
Par ailleurs, l’assurage en alpi répond a bien d’autres exigences et notamment la rapidité de la manip.

Dans tous les cas, la mise en scène de banalités est un phénomène du web qui n’apporte rien, voir est contreproductif, en terme d’apprentissage.

Juste pour clarifier les choses, la question de savoir si on assure au relai ou au baudrier se pose que pour certains cas particuliers non? J’veux dire, en grande voie classique et tout en restant dans un niveau relativement abordable (1 à 2 cotes en dessous de son niveau), l’assurage se fait au baudrier pour assurer le premier de cordée et au relai pour assurer le second?

Quasiment.

Pour moi il s’agit là d’une situation artificielle pour faire peur, la pratique ne remet aucunement en cause l’assurage au baudrier.

tout dépend de ce qu’on appelle le niveau, le niveau pour moi c’est ce qu’on passe habituellement à vue, donc ce qu’on peut faire en grande voie. Mais je « disgresse »…

Posté en tant qu’invité par Seber:

J’ai répondu en considérant qu’il parlait de renvoi sur le relais.

L’assurage du leader directement sur le relais n’est pas une pratique utilisée en France.
J’ai déjà vu dans d’autres pays.

Y’a pas longtemps je t’aurais répondu « non, on peut laisser filer un peu de corde dans le reverso/huit/…) ». Pour en avoir discuté avec un formateur des futurs DE escalade lors d’un stage ou j’étais « cobaye » (*), c’est plutot faux. Des test ont été fait et dans l’immense majorité des cas, le réflexe de l’assureur est de bloquer la corde quand il est surpris par la chute du premier et de se crisper dessus. Du coup, c’est avec un systeme d’assurage autobloquant qu’on dynamise le mieux, puisque l’assureur va pouvoir se laisser décoller sans inquiétude vu que la corde bloquera meme s’il lache tout.

Je suis commence a utiliser l’alpine up de Climbing Technology, pour l’instant, je trouve ca très bien. Et c’est utilisable en GV contrairement au Gri-Gri.

Pour moi la question du renvoi ne se pose pas (largement assez débattue dans le sujet d’à coté). Du moins en grande voie classique, pour le reste (TA, Alpi etc.) je ne connais pas assez pour en parler et j’imagine qu’il doit exister des situations ou le renvoi est pas évident à mettre en place voire impossible.

Dans ce cas et avec un reverso, on peut le mettre à l’envers.

[quote=« fred alpi+ski, id: 1629223, post:7, topic:144073 »]L’assurage dynamique est-il limite au « decollage » de l’assureur?

Avec un GriGri, certainement. Mais l’utilisation du GriGri n’est pas tres courante en alpi ou GV…[/quote]

L’assurage au grigri est classique en artif et donc en big wall.

ouch…vu la différence de poids avec mes partenaires de grimpe habituels (10-15 kilos) c’est une méthode que, pour ma part, je m’abstiendrait d’utiliser. L’assurage risquerait d’etre trèèèèès dynamique… :smiley:

[quote=« Seber, id: 1629237, post:11, topic:144073 »][/quote]

Tiens, J2LH a un condisciple ?

La dernière grande voie que j’ai faite j’avais oublié mon reverso, et j’avais que le grigri dans le sac. Vu qu’on étais 2 cordées pour le relai d’acces je suis passé en premier avec mon grigri et toute l’ascension s’est bien déroulée. C’est assez confortable un grigri en grande voie je trouve. Et c’est 'achement plus facile de descendre en rappel au grigri qu’au reverso.

Tiens, Les " invités " sont en forme ce matin…

[quote=« 7pierro7, id: 1629247, post:18, topic:144073 »]

La dernière grande voie que j’ai faite j’avais oublié mon reverso, et j’avais que le grigri dans le sac. Vu qu’on étais 2 cordées pour le relai d’acces je suis passé en premier avec mon grigri et toute l’ascension s’est bien déroulée. C’est assez confortable un grigri en grande voie je trouve. Et c’est 'achement plus facile de descendre en rappel au grigri qu’au reverso.[/quote]
Fred disait que ce n’était pas très courant en gv parce qu’en général on utilise une corde à double, si tu avais eu une corde à double tu aurais fait autrement, un demi-cab par exemple.