Vol de vélo

Un U suffit (sauf dans un endroit qui craint vraiment). Ou une chaîne ou similaire, mais un truc solide (2 * Fub).
Et toujours attacher son vélo à un point fixe.

Un U c’est bien, mais c’est chiant à transporter…

Si justement : les voleurs préfèrent ne pas passer trop de temps à rester sur place avec la disqueuse. D’où l’idée de prendre au moins un U résistant qui sera dissuasif en renvoyant sur d’autres vélos plus « volables ».

(dit le gars à qui on a une fois volé le cadenas à chiffres en laissant le vieux vélo pourri…)

4 Likes

Un copain qui voyage à vélo a toujours caleçons et chaussettes sales sous la main, dont il orne son biclou à chaque arrêt. Ça marche du tonnerre.
Une piste à suivre pour lulu ?

3 Likes

Lequel avait le plus de valeur ? ( pécunière )

Bah les vélos ne sont pas volés parce qu’ils sont mal attachés mais parce qu’il y a des voleurs.

Tout ce que l’on peut faire c’est limiter les vols opportunistes avec un antivol qui ne se casse pas en moins de 10s avec une barre que l’on glisse dedans et que l’on fait tourner : donc des trucs rigides (et très lourds) ou très serrés.

2 Likes

Un bon récapitulatif terre-à-terre sur le sujet.

J’en suis à mon quatrième vélos volés en 40 ans
Un tout les 10 ans . Je met de côté 10 balles par mois pour le prochain vélo :woozy_face:
Et pour un peu de légèreté sur ce sujet crispant une chanson

Mais souvent, c’est l’occasion qui fait le larron.

J’ai aucune compétence en design, quelqu’un parmi vous saurait me désigner ce genre de chose en mode joli, que je les imprime et attache au vélo ?

image image
On peut aussi imaginer mettre un bonhomme sans bras ou autre folie mais suis vraiment pas créative en logos !
image

Bonjour, j’aimerais refaire du vélo et j’ai vu votre prothèse. pouvez-vous me donner les coordonnés de votre prothésiste ?

Merci d’avance

Salut,
La partie supérieure ou emboîture (jonction moignon/ prothèse) est faite par Chabloz Orthopédie (ou Ottobock désormais ?).
Pour la prothèse vélo, la suite est bricolée « maison » par mon père (je peux demander les plans/ astuces au besoin).
Pour les prothèses yoga et escalade, c’est @Thierry_A le formidable concepteur et usineur !

Les prothésistes meuvent commander un outil vélo homologué (chez TRS / Fillauer notamment) mais ça coûte près de 2000€ non remboursé alors que l’emboiture est prise en charge dans le cadre des 2 prothèses / 5 ans.

J’ai rédigé un prompt sur Chat GPT 5.

Il m’a proposé ceci. C’est pas mal, on voit même les montagnes au fond :slightly_smiling_face:.

7 Likes

Bonjour,

J’aimerais bien avoir les plans et les indications pour la prothèse vélo.

Merci beaucoup

L’antivol de dissuasion… Fallait y penser : une étudiante en chimie invente un U qui dégage une odeur de cadavre littéralement insupportable lorsqu’on le cisaille ! Une idée - à vomir :woozy_face::nauseated_face: :face_vomiting: - qui fait sourire…

Je suis allé sur son site ; ça coûte un bras (2 fois le prix d’un U résistant), mais si vraiment c’est efficace, ça reste toujours moins cher qu’un vélo à racheter.

1 Like

:sweat_smile:
J’espère quand même que l’odeur insupportable ne reste pas à vie sur le vélo :grin:

2 Likes

Dites, en explorant le site de la FUB, j’ai une question pour vous : c’est quoi le principe / l’intérêt d’un antivol de cadre ?

@Walkyrie Tu déchires , j’adore :heart_eyes: !
Ce n’est qu’un détail mais… T’aurais le même avec une prothèse à droite ?!

1 Like

Salut,
Tu trouveras une partie du cheminement dans cette discussion.
Il est parti d’un cardan de clé à douille qui fait rotule dans tous les sens et s’arrache quand on tire dessus.
La douille est fixée au guidon, et le cardan à la prothèse. Attention à l’orientation : l’arrachement inopiné entraîne un vol plané peu agréable, il s’agit donc de toujours chercher à ne pas être trop dans l’axe !

S’il te manque des éléments je reste disponible (là-bas plutôt, probablement moins hors sujet).

1 Like

Alors , de mon point de vue l’antivol de cadre ne sert que pour les arrêts minute sur des vélos plutôt lourds type cargo ou pour sécuriser une roue chère type rolloff.
Sur un vélo léger (et à sa taille :wink: )deja c’est lourd et ça n’empêche pas l’emprunteur potentiel de soulever le beau vélo pour l’emmener plus loin en le faisant rouler discrètement sur la roue avant.

2 Likes

T’as raison ! Si je souhaitais acheter, j’enverrais un mail au préalable pour demander des infos sur le nettoyage (ce sont des chimistes, z’ont intérêt à assurer…).

1 Like

Utilise le vélo au quotidien pour aller au taf, accompagner les enfants (long tail maintenant), etc…depuis environ 25 ans…
bilan :
-environ 1 dizaine de velos volés (VTT, BMX, vélo de ville etc…) tous dans un état qualitatif variable (du neuf à très vieux voir presque délabré)
et ce quel que soit la ville ou j’ai vécu (Paris, Lyon, Marseille, Orleans, etc…)
-quelques mesures depuis :
ne jamais attacher un vélo avec antivol spirale, à part pour arrêt minutes (et encore :-)) t’es sur de te le faire systématiquement tirer
toujours attacher à un point ancrage fixe, sinon même punition que plus haut
Éviter (autant que possible ) de le laisser attaché dans un endroit loin des foules toute une nuit ou plusieurs jours, et ce, même avec un U qualitatif…et si pas le choix, au moins avec 2 U qualitatifs
Investir dans au moins un bon U (de marque) ou équivalent, çà coûte un peu cher mais c’est un bon investissement.
je n’aime pas le terme antivol, je préfère dire des « retardateurs de vol » :slight_smile:
si je n’applique pas ces règles, la punition est immédiate (du vécu aussi)

2 Likes

Il suffit de demander, même si le Chat GPT est un peu dur à la comprenette.
Une première version, avec la prothèse à droite :

ChatGPT Image 26 janv. 2026, 13_09_46

Et si tu veux encore plus impressionner le voleur, la version Robocop avec pince :
ChatGPT Image 26 janv. 2026, 13_10_14

4 Likes