Trucs et astuces du sport à un bras (escalade, vélo..)

Hey z’êtes trop gentils tous ! Sauf qu’il vous manque le postulat de départ : suis pas une cycliste :smile: !

L’idée c’est juste d’accompagner mon môme en balade du dimanche, ou de faire prendre l’air à mes cuissots quand j’veux varier de la grimpe et du yoga : du coup les moyens doivent être en lien direct avec cet usage « touriste » !

J’ai un padre dans la même branche, du coup l’est sur-motivé de voir que ça me motive et j’suis sûre qu’il a pensé des aménagements quand j’étais encore à l’hosto entre 2 opérations !
L’était encore plus ému que moi de voir à quel point c’était « roulant » avec la prothèse (je l’ai fait courir alors qu’il pensait me pousser comme au bon vieux temps !).

J’ai lu ton message au pré-cité, il m’indique que l’histoire du système de répartition des freins ça coûte une blinde. Y a un modèle chez TRS
De l’avis qu’il partage avec mes prothésistes qui ont le retour d’expérience de pas mal d’amputés bras, le freinage le plus pratique est le rétropédalage.

Pour les vitesses il te rejoint sur le mono-plateau (en 8 je crois, avec poignée tournante me semble-t-il) : ses recherches le mènent chez nexus qui ferait une roue avec tout le cahier des charges pas trop cher.

ça dépend à qui :wink:

1 Like

Ouacon :flushed: ! On ne joue pas tous dans la même catégorie !!

Héhé tu te souviens qu’au bout d’une heure ou 2 / jour pour le taf pendant le confinement je passais mon temps à râler que j’avais mal aux fesses ?
Alors s’agit vraiment pas de chercher trop loin !

Et encore t’as pas eu les photos du mien de vélo, celui de mes 12 ans (tu t’en souviens forcément @vincioel conseiller technique officiel de l’époque). Là c’est celui des 14 ans de ma sister, un peu plus adapté !
(J’aime pas consommer j’vous ai dit, ça va rentrer ou quoi :smile:)

Si, pour moi ça « démocratise » le truc, le type sur la photo a davantage un look de touriste ;-). Je transmets les liens au padre bricoleur du coup qu’il fasse sa mayonnaise, merci !

Voilà, à mettre cette somme j’achète 1/2 outil de yoga ou 1/2 coude ou 1/2 outil d’escalade chez TRS : bref suis pas (encore ?!) du tout une rideuse !

Ah ben ça ressemble à celui dont je parlais, et le budget est ok ! J’vais motiver le père a y aller voir ça d’un coup de vélo !

Sinon pendant que j’vous tiens, z’avez des pistes de réflexions à nous apporter pour la prothèse adaptée ?

Pour le « poignet » l’idée est un truc fixé au vélo sur lequel je vienne me « clipser ».
Les prothésistes me font une emboîture sur-mesure en « mécanique ».
La question de l’entre-deux se pose, du « coude » : faudrait un truc fixe si j’veux avoir de la « force », arrêté aux 2 tiers ouvert comme mon essai, vous validez ?
Si je me mets en mode « coude libre » je ne contrôle plus du tout le guidon…

Et quel système « d’éjection » proposeriez-vous que je ne reste pas accrochée au vélo en cas de bugne ?

fixation type pédale automatique réglée à décochage facile ou gros aimant?

En fait il a une idée, z’avez mieux ou pas ?

Proposer ce cardan de clé à douille qui fait rotule dans tous les sens et s’arrache quand on tire dessus.
La douille sera fixée au guidon, et le cardan à la prothèse.

Ça se tente le cardan mais l’idée de l’aimant est aussi à creuser.
C’est sur que le coude fixe est indispensable.
En prenant un peu de temps ils est possible de trouver des vélos de seconde main de bonne facture, bien équipés et avec un cadre à sa taille, celui de ta sister reste trop petit… Pour de la balade occasionnelle ou du quotidien il faut un cadre à sa taille :stuck_out_tongue_winking_eye: et un une selle qui va bien !
Dans le Var y’a des annonces sympa pour des prix contenu pour des vélos sympas. Je peux me mettre en veille là dessus.

1 Like

Sur une autre vidéo de rider (je ne lai pas retrouvé), le mec avait une ficelle attachée au poignet valide, et des qu’il tirai, ça libérerait sa prothèse. En cas de chute, il avait juste a lâcher le cintre, et ca libérait la prothèse. Le problème du truc a aimant, c’est qu’il faut bien le régler pour que ça tienne en conditions normales (et un peu au au-delà), mais que ça se défasse en cas de chute pour ne pas te blesser (ou broyer la prothèse).

De memoire, il avait aussi un coude articulé, avec un amortisseur de velo pour simuler les muscles du bras.

l’aimant ça me semble léger comme résistance, faudrait pas que ça s’éjecte au premier nid de poule
le cardan plus raisonnable en termes de forces nécessaire mais il se pose la question de l’axe de la force exercée

le plus simple ne serait pas de simplement créer une zone de faiblesse sur la jonction prothèse-guidon (type métal pré-découpé) ?

Il existe des aimants très puissants.
Quid du cardan si on ne tire pas « dans le bon sens »? Est-ce que ça se détache vraiment ou ça peut casser ?

mais à quel poids alors ? car avoir un truc de 2/3 kg sur le guidon ça ne me semble pas du tout pertinent en termes de conduite…

Non, pas forcément hyper lourds.
Edit : je pense notamment à des aimants tous petits (genre 5mm d’arête) mais qui tiennent hyper bien.
Edit 2 : ou ça par exemple.

1 Like

l’aimant comme le cardan c’est un problème d’axe de la force, de « pas dans le bon sens »

l’aimant va résister dans le sens prévu mais tu peux faire glisser sur le côté
le cardan c’est l’inverse : il peut se déboiter uniquement si tu tires dans le bon sens

il faudrait un système omni-directionnel ou lattéral (type chaussures ski/vélo)

1 Like

tu peux chercher des infos sur lui : Christian Haettich

Voire le contacter, je pense qu’il a déjà dù tester tout ce qui est envisageable

je l’ai déjà vu au Ventoux : IMPRESSIONNANT !!!

1 Like

Ah oui, quand même…

@Lulu002 la jonction « directe » au guidon est la seule option ? Ce n’est pas envisageable une solution avec un genre de prolongateur qui viendrait vers toi ? J’avoue avoir du mal à me mettre dans tes baskets, donc je demande ça à tout hasard.

1 Like

Si vous en êtes a envisager un achat de vélo, pourquoi ne pas se tourner vers une solution qui répond déjà tout ou partie a la problématique.
On trouve des vélos en Allemagne a frein a retro pédalage. Le frein avant se trouve alors main Gauche ->
il suffirait alors de passer la poignée de sélection de vitesse de droite vers la gauche (voir photos) et il n’y a pas de raison que cela ne puisse pas se faire. un exemple là ->
https://www.fahrrad.de/vermont-saphire-3-gang-M909472.html?vgid=G1301722&cgid=36903
C’est sur que c’est pas un vélo de course mais il doit être possible de trouver d’autres modèles.

il reste alors le PB de maintient de la protèse « rigide » sur le guidon du vélo. Vous pourriez essayer les velcros. Cà permet un arrachement a la volée (en cas de chute par exemple) tout en garantissant un maintient qui peut être trés correct selon la force du velcro.
https://fr.farnell.com/3m/tb4570/fixation-refermable-transpar-25/dp/2752869

Par ailleurs les velcro peuvent être une bonne solution a certains problèmes ménager (du velcro « femelle » sur une partie de plan de travail et un velcro « mâle » sous un saladier et le problème de tenu du saladier est résolu…)

édit: modif de texte suite a remarque.

Rappelons que le passage de vitesses côté droit n’est physiquement plus possible a priori (sauf à avoir une prothèse avec doigts pilotables ou une prothèse capable d’envoyer un signal à la manette).

Yep, classe !
Lui et moi avons (au moins :smile: !) deux différences, évoquées au tout début et à la toute fin : c’est un passionné de vélo (alors que j’ai plein de passions mais pas celle-ci !) et surtout… un sportif !
(Pourquoi vous croyez que je fais de l’escalade ? Parce que je suis partisane du moindre effort :wink: )

Bref, je me doute que son affaire est pas mal optimisée, du coup suis surprise par la « torsion » de son dos : peut-être que l’absence de jambe lui permet de s’équilibrer ainsi, ou alors comme il est amputé de longue date il s’est équilibré différemment… N’empêche moi je me destroyyy le dos quand je suis penchée comme ça !
Remarque surement que lui aussi, seulement l’est moins pleurnicheur que moi…

Euh si je crois que c’était l’idée première même ! Mais « venir vers moi » nécessite quand même que j’ai un accessoire de mon côté, et sûrement un coude du coup.
Sachant que si on vise une prise en charge sécu des prothésistes on ne peut pas multiplier les outils, faudra donc que ce soit la même « base » qui fasse yoga vélo et escalade… D’où les bricolages annexes de mon père à partir de ça (mais il reste en réflexion / cheminements !)
Ceci dit si ça se démocratise ça semble bien « fini » : http://www.velo-design.com/bras-prothetique-cycliste/

EDIT : Je découvre qu’ici comme ailleurs, y a un paquet de passionnés… Qui du coup ont échangé sur le sujet semblerait-il : https://handirider-assos.forumpro.fr/

Sur le type de vélo dont j’ai mis la photo, le frein avant est a gauche et la poignée de changement de vitesse est a droite. Ça ne doit pas être compliqué que la passer à gauche. Il faudrait alors juste rallonger la poignée de frein (pas bien difficile non plus).
Quand j’ai écris mon message a l’origine, j’ai inversé les termes gauche et droite d’où la remarque de Florence.
Mais la solution de vélo a frein arrière à tambour par rétropédalage est sans doute excellente dans ton cas et les allemands sont les seuls faire encore ce type de vélo.
Ça freine vraiment bien et ca libère une main.

Pour le velcro tu peux essayer d’acheter celui que j’ai mis en lien. Ça tiens très fort… Peut-être que la partie collante peut tenir au lave vaisselle. Il faut essayer.
Il faudra sans doute aussi essayer plusieurs type de velcro mais je suis certain que ça doit marcher pour le saladier, la brosse a dents ( le temps d’y mettre le dentifrice dessus…) Etc…

1 Like

Les efforts sur le guidon restent le plus souvent modérés. Le vélo adapté pour lequel tu as posté un lien propose juste une coupelle pour poser le bout du bras, et ils mentionnent juste une mousse silicone pour le confort : ça implique il me semble une liberté totale de poser ou d’enlever le bras (liberté au démarrage et à l’arrêt) : le bras actif reste le gauche et le droit contribue à l’équilibre des faibles poussées.

Si Lucile utilise une prothèse « ordinaire », en longueur et en forme, une petite pièce en U inversé pas trop profond, ou même en V pas profond pour éviter tout blocage en cas de chute, posée sur la poignée du guidon, et « tenue » par la main de la prothèse, ou juste fixée dessus pourrait suffire ?

(petit doute pour la même raison sur l’emboitement à bille ; pas sur l’aspect sécurité mais plutôt sur la facilité de mettre et enlever, par rapport à juste poser la main sur la poignée, avec un peu de tenue pour pousser - tirer)