Posté en tant qu’invité par Gepi:
altalataÏ a écrit:
C’est clair mais que doit on faire?
Tu vas dans un pays pour y vivre. Dois-tu t’adapter au pays ou
le pays dois s’adapter à toi?
C’est clair, mais si tu devais pour cas de force majeur émigrer dans un pays où de fait on te regroupe dans une zône avec des gens de la même culture que toi, tu auras un mal de chien à t’intégrer.
En France, il y a des mosquées et d’autres infrastructures
pour les populations africaines. Je n’arrive pas à être
convaincu du fait que la france soit un pays raciste.
Pour moi ça n’a pas de sens de dire que la France est raciste ou pas raciste. Les choses ou les gens ne sont ni tout blancs ni tout noirs.
Je suis fier des valeurs de la république, certains ici devraient commencer par lire notre constitution. Elle porte en elle des valeurs extraordinaires et on ne la défendra jamais assez. Elle s’est construite grâce à la lutte acharnée de grands humanistes. Ce qui signifie aussi qu’il y a eu des opposants farouches à cette évolution.
La France, c’est à la fois De Gaulle et Pétain, Pétain c’est à la fois le héros de Verdun et le traitre de la seconde guerre mondiale.
La question n’est pas non plus d’encenser ou de dénigrer la France, mais de vouloir encore et toujours améliorer notre société et notre savoir vivre ensemble.
On a tous
les mêmes chances,peu importe ta culture.
C’est faux. Tu as plus de chances de réussir quand tu refuses de subir et de devenir une victime, et tu trouveras toujours des exemples de réussite de fortes personnalités qui réussissent malgré les obstacles, mais ce n’est pas la règle. De plus cela a un prix, il faut se battre 2 fois, 4 fois plus que les autres pour gagner son statut social. La discrimination existe, n’oublions pas celle qui touche les femmes, il faut la combattre.
Il est question de légaliser le testing pour lutter contre ces phénomènes. On sait très bien qu’un CV avec une photo, un nom de certaines origines, un lieu de résidence, on a un risque de ne même pas être convoqué à un entretien. Où est l’égalité des chances.
Le manque de mobilité sociale en France est un phénomène largement étudié par les sociologues et j’invite ceux que cela intéresse à s’informer. Le système a tendance à reproduire les inéquités. Equité n’est pas le synonyme d’égalité.
Maintenant il est
aussi clair que si tu dois t’arreter de bosser 5 fois par jour
pour faire ta prière, je pense que ça peut poser des problèmes.
Le problème ne se résume pas à ça, loin de là.
Chez PSA où j’ai bossé pendant 2 il y a une mosquée DANS
l’usine!!!
N’imagine pas qu’ils l’ont fait par gentillesse ou morale.
Ils ont eu besoin d’une grande quantité de main d’oeuvre et ont été très pragmatiques.
Encore une fois, saloperie de france raciste !!!
On a le droit de critiquer les inégalités quelles qu’elles soient car l’humanisme est une valeur Française. Le faire en reconnaissant ces injustices (certaines sont graves), nous donne l’opportunité d’améliorer notre vie en société. Ce n’est pas dénigrer la France et encore moins dire que nous sommes moins bien que d’autres pays, c’est au contraire la grandir.
Encore une fois les discriminations existent et il ne sert à rien de faire l’autruche. Il faut peut-être le vivre soit même ou voir des êtres chers en être victimes pour comprendre à quel point c’est insupportable, surtout lorsque que c’est récurrent. Dans ce cas, il ne faut pas demander à toutes les personnes concernées de se comporter toutes comme des surhumains. C’est sûr que les plus fragiles auront tendance à voir le racisme comme seule cause de leurs échecs, mais il en est de même pour presque toutes les personnes en situation d’échec grave. Ca leur permet de survivre et de ne pas se pendre.
Le fait que ce sujet qui au départ concerne des casseurs de bagnoles (délinquants) non identifiés dérape dan cette direction est d’ailleurs assez révélateur.