Posté en tant qu’invité par Kodiak:
Allez, je suis motivé, et comme je vois que j’ai des admirateurs (coucou Nuk et Sim, on se voit tout à l’heure ?), je reviens.
"Le risque « d’escalade » est évident et vous risquez de tomber sur plus crétins que vous,si c’est possible (ça m’a échappé). "
…Roooh ! Gepi ! Tu parles d’un modérateur impartial !
Alors, altalataï, tu me considères comme naïf alors que tu es persuadé qu'il n'y a pas de racisme en France...
Je ne me permettrais pas de dire que la totalité de la France est raciste, ce serait un peu simple, mais la ségrégation est bien loin de n’être qu’un slogan politique…
Ca se vérifie au quotidien (et pas qu’au bistrot), tu ne peux pas le nier à moins d’être de mauvaise foi.
Bon, que ce soit clair : je ne prétends pas que brûler des voitures soit la meilleure des réponses à un problème. Evidemment non. Mais il y a une chose que l'on gagnerait à faire dans le but de faire avancer le débat, c'est d'adopter le point de vue des intéressés.
Je manque de temps pour développer et je m’en excuse mais je vous exhorte à essayer.
Autre chose : altalataï et xxx, vous nous citez des exemples intéressants, mais justement ce ne sont que des exemples, c'est un peu juste pour justifier tout un raisonnement. Je pourrais vous citer un contre-exemple à chacun et ainsi de suite mais quel intérêt ?
Merci à Gepi pour son intervention, je ne me sentais pas le courage de me lancer dans la rédaction d'un pavé juste pour une discussion de bistrot !
Effectivement, comme je l’avais dit plus haut, la répression n’est pas tout, même si elle est parfois nécessaire. Il faut s’intéresser en parallèle aux causes du problème…
C’est évident, mais peu de politiques (qui a dit aucun ?) sont prêts à s’investir dans des actions forcément peu gratifiantes à court terme…
Pour finir (j'abrège, je suis pressé), vous êtes (alta, xxx...) persuadés de l'inutilité d'une action en justice. Je suis bien conscient de la partialité de cette dernière et de l'existence de nombreux méandres en son sein qui voient de trop nombreuses affaires être classées 'sans suite'...
Mais il faut savoir jouer de la complexité de cette même justice. Essayez donc de suivre les conseils de Gep’ avant de vous laisser emporter.
Bon, je vous laisse quelque temps, de toute façon je n’ai jamais le temps de finir mes messages…
Tu parles d’un orateur qui ne termine pas ses phrases…
Bye