Voies trop dures

Posté en tant qu’invité par Beno:

Bonjour, existe-t-il des techniques pour se sortir d’une voie trop dure (sans y laisser de matériel)? ça fait 2 fois que je laisse une dégaine dans des voies que j’avais jugé abordables mais qui se sont révélées trop difficiles.

PS: non, je ne vous indiquerai pas où je grimpe! ^^

Posté en tant qu’invité par le cid:

les voies sur lesquelles tu as eu des difficultés étaient équipées avec quel matos…plaquettes, tiges de tendeurs,(ou bis inox)…piton ! (sait-on jamais) car selon le cas, on peut pas faire les mêmes réchappes.

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Il y a deux types de réponses, car deux types de solution :

• sortir par le bas : avec la fameuse « rechappe »,

• sortir par le haut : plus compliqué, mais parfois obligatoire, en grande voie notamment,

Sinon, pour éviter la perte d’une dégaine, toujours avoir sur soi, un maillon à vis de chez Casto, qui premettra de se sortir ( par le bas ) de cette voie si dure…

Posté en tant qu’invité par :

Voilà où tu pourras trouver quelques renseignements, mais le mieux reste de voir ça in situ avec quelqu’un qui maîtrise la manip…

—>réchappe

Laurent P.

Posté en tant qu’invité par schtroumfette:

il me semble que quelle que soit la nature du dernier point clippé, çà coûte quand même (beaucoup) moins cher de laisser 1 maillon rapide qu’une dégaine…

petit calcul: prix moyen de la dégaine =20euros; maillon=2euros50
donc 20-2,5que je divise par20etquejemultipliepar100…

çà fait qd même87,5%d’économies!!!

Alors soit pas benêt Beno, va vite garnir ton baudard de quelques maillons…!
Bonne grimpe, et bons challenges!

mais tu vas les prendre où tes paires ? 20 euros la paire, t’es suisse ou quoi ?!!
Le prix moyen d’une bonne paire, c’est environ 11 euros, et même parfois on a des lucky à 9 euros, très durables dans le tps
mais peu importe, bien sur, pour le coup du maillon, (si tant est qu’iil soit assez résistant pour une descente) tu as raison, il ne faut jamais laisser de paires…

faut sortir, point barre !!

Posté en tant qu’invité par luccio:

pour ne rien laisser, possible de faire manipdans broche, il y a la place, mouliner du coup sur un seul point

sur spit, si plaquette sans défaut (ça arrive type guillotine) possible se vacher sur un seul point, désencorder et descendre en rappel
           ou, si ficelou:il faut trois fois la longueur de corde:

unbout de la corde est nouée (soit noeud dans ficelou, soit avec mouskif, ) le tout que ce soit assez gros pour pas passer dans plaquette.
introduire ficelou dans plaquette par le coté libre, jusqu’à noeud en butée.
dans la ganse qui sort coté opposé au noeud/plaquette, passer l’autre bout de la corde (2/3) on a un rappel; arrivé en bas on tire le rappel (ça use le ficelou) et de l’autre bout de la corde, on recupere ficelou… (cac’est galere) le mieux étant de récuperer les maillons de buts des autres et de les laisser à son tout, comme ça peut être un jour, le propriétaire légitime retrouve son bien?

en tout cas, laisse les dégaines entières, voire deux dégaines croisées, c'est plus sécu... au fait, c'est des spirits , euh tu grimpes où?

après, en terrain d’av il y a des manip style rappel sur un brin contrassuré sur l’autre, mais je ne pense pas que ce soit ce que tu demandes, sinondétrompe-moi.

bien sûr le mieux étant de ne pas buter, il est toujours possible de désescalader, ou de se przendre les ploms (selon engagement)

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Sur un seul point, la prudence voudrait plutôt de faire un rappel sur le point et non une moulinette - Lucho ! (t’es BE, non ?..) afin de limiter (diviser par deux, tout de même) la force exercée sur le dit point d’ancrage.

Sinon, je suis d’accord avec Luccho, tu laisses deux dégaines croisées type PETZL spirit (pour les sangles, la couleur m’importe peu). - les mousquetons à vis, c’est trop gros et ça co^te cher !

Tu me laisses tes coordonées et le lieux où tu grimpes; je te les envoyrai par la poste…
Y’a pas de quoi !

Voici le type de matos qui équipe les voies

Je ne fait pour l’instant que des couennes, et j’utilise des lucky, c’est plus sage pour le début… en tout cas merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par local:

Ya l’option KAMIKAZE, je jump à tous les points, en faisant varier la longueur de corde
YAHOOOOOOOOOO…

Posté en tant qu’invité par Gepi:

local a écrit:

Ya l’option KAMIKAZE, je jump à tous les points, en faisant
varier la longueur de corde
YAHOOOOOOOOOO…

Ca ressemble à du vécu.
Ta corde était un peu courte on dirait.

avec le genre de matos en place sur les voies que tu fais, pour faire tes réchappes, tu peux donc ss pbl tirer une mouinette sur le point.

Tu te vaches au dernier point sur lequel tu as bloqué, tu te désencordes, et tu passes la corde ds le point. (Normalement, avec un mousqueton de diamètre normal et une corde d’attache normale, tu peux passer la corde ds le point alors que tu es vaché sur le point).
Après avoir passé le brin ds le point, tu te réencordes au baudard et tu te fais mouliner.

Bon courage pour les essais !!
mais le mieux serait de programmer des voies de manière progressive ss sauter de trop gros paliers de difficultés, en progressant peu à peu et tu limiteras ainsi le nbre de voies où tu resteras stotché, à ne plus savoir quoi faire.

C’est quoi ton niveau à vue, et c’est quoi les voies où tu bloques?

le cid a écrit:

avec le genre de matos en place sur les voies que tu fais, pour
faire tes réchappes, tu peux donc ss pbl tirer une mouinette
sur le point.

Paraît que c’est pas bien.
En tout cas, vaut mieux y aller molo pour pas faire chauffer la broche, semblerait que la colle des scellements n’aiment pas les températures un peu élevées.

oui gepi, c’est exact, tu as entièrement raison à propos du fait d’y aller molo quand tu te fais mouliner, car effectivement ça peut chauffer vite…mais bon, y’a quand même une certaine marge de manoeuvre.
Par contre c’est sur que tirer une moule sur une broche, c’est pas le meilleur de sscénarios vis à vis du côté ultra sécuritaire que l’escalade sportive a tendance à proner.
mais la broche est adapté, à priori, pour mouliner dedans, non ?..alors évidemment, sur un point, on est moins en sécu que sur les relais où on trouve deux broches, mais je pense que cette solution peut convenir au pbl de beno si tant est qu’il sache qu’il est sur un seul point (moule peu rapide, pas de secousses ni de saut ) et que cette solution n’est qu’une solution de repli de dernier recours et qu’il ne faudrait pas l’envisager comme solution qui permette de faire faire une moule au second de cordée, rien que pour s’essayer à la section difficile où bedo a buté…

le cid a écrit:

… on est moins en sécu que
sur les relais où on trouve deux broches, mais je pense que
cette solution peut convenir au pbl de beno si tant est qu’il
sache qu’il est sur un seul point (moule peu rapide, pas de
secousses ni de saut ) et que cette solution n’est qu’une
solution de repli de dernier recours et qu’il ne faudrait pas
l’envisager comme solution qui permette de faire faire une
moule au second de cordée, rien que pour s’essayer à la section
difficile où bedo a buté…

Si problème pour passer la corde dans la broche qui reçoit déjà une dégaine et/ou le mousqueton de la vache, il est possible de passer un anneau de cordelette à l’interieur, de joindre les 2 extrémités de l’anneau par un maillon rapide sur lequel on pose la moulinette. On laisse un peu de matériel, mais ça supprime le problème d’échauffement de la broche et ça évite de se désencorder.
C’est pas mal aussi non ?
Pour redescendre le coeur léger, Beno peut se contre-assurer avec un prusik sur le brin montant comme décrit sur le site de Christian Trillaud :

Sur la même page, il propose une réchappe en rappel sur le même principe avec un autobloquant bidirectionnel et contre-assuré par le partenaire en bas.
J’émet une réserve sur cette solution, car testée en statique sur une corde à double, j’ai vu glisser les 2 brins l’un contre l’autre dans l’autobloquant bidirectionnel (dans mon cas un prusik choisi pour sa sécurité/force de blocage).
Si ça glisse sur un test statique et avec un prusik, alors sur un vol, la chute n’est pas totalement enrayée et le frottement puis l’échauffement risquent de cramer l’auto-bloquant, avec possibilité de retour au sol (aïe!).
On pourrait songer à ne poser l’autobloquant bi-directionnel que sur un brin du rappel (celui qui passe dans les dégaines avec une corde à simple), mais il y a risque de se tromper de brin en cas de distraction.

Ben mon niveau à vue est normalement 6a, et je me suis retrouvé bloqué dans une voie 6a également, vraiment bloqué. Je ne suis pas très grand (1,70m), je me dis que c’est pitetre ça, l’ouvreur, lui, devait être grand. Ce n’était pas mon premier 6a, et les autres étaient passés sans problèmes.

tes solutions sont bonnes aussi…ss pbl, cest cool cette idée de se contreassurer sur le brin qui rest en core sur les paires.

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Perso j’ai une méthode qui j’utilise quand j’envisage une voie dure ( pour moi ) : je repère sur le topo, la voie « dure » situé pas loin d’une de mon niveau, ainsi en cas d’echec, je redescend et passe par la voie facile pour récuperer le matos, voire travailler la voie en moul…

C’est vrai que c’est une bonne solution.

bin ouais !! c’est logique et en fait c’est la bonne attitude à avoir quand tu vas sur une falaise et que tu veux faire une couenne + dure que ton niveau…au moins en cas de soucis t’es peinard…mais beno, je te renvoie quand même à mon post qui parlait de l’attitude vis à vis de sa propre évolution, pas à pas et qui en somme vises à minimiser les buts que tu prends car tu gagnes peu à peu, ss stress à priori. Mais ds ton cas tu te heurtes ss doute à des voies qui sont ss cotées d’après ce que tu dis plus haut, et ça on peut rien y faire…ya des voies comme ça qui côtent sec…voire « nuages » à chateauvert. J’ai un pote qui grimpe 6c+ 7a et qui ce we a enchainé nuage qui est cotée 6a+ et il est heureux car elle est sèche et dure…!