Voies TA Corse, Presles, Verdon

Bonjour à tous, je vais partir grimper pendant 4 mois à travers la France pour préparer le passage du BE escalade et pour me faire plaisir.
¨
Je recherche donc des infos sur des voies TA pour faire ma liste et pour me faire plaisir. Alors je fais appel à l’aide des connaisseurs. Pouvez vous me conseiller de belles voies terrain d’aventure en Corse, Haute Savoie, Verdon ou à Presles.

Je recherche des voies de plus de 200m du TD au ED peu ou pas équipées.

Merci de votre aide.
Sidney
swillis1708@gmail.com (n’hesitez pas à me joindre par mail)

Méfies toi,j’ai un pote dont le dossier et la liste ont été acceptés.
Il a réussi les voies du test facile, ensuite ils lui ont dit que sa liste n’était pas bonne au moment de l’entretien. C’est pas du foutage de figure ca?
Certaines vois comme la Demande au verdon ne sont plus condidérées comme du TA.
Je crois qu’il y a plus d’infos quelque part sur le web.

A presles, je sais que « les cons qui s’adorent » rentre sur la liste TA du BE (meme si la voie est partiellement équipée). C’est une superbe voie, il faut etre plutot à l’aise dans le 6b et savoir utiliser les coinceurs (quelques longueurs sans aucun équipement en place, mais facilement protegeables).

Sinon ça m’étonne que la demande ne soit pas compris dans la liste, je ne l’ai jamais fait mais cette voie a une sacrée réputation!

Et pour finir, la Corse je ne connais « que » Bavella, et là bas c’est pas les voies non équipées qui manquent, au contraire, et c’est un environnement bien plus « aventure » que presles, avec un caillou on ne peut plus classe… Difficile de faire mieux pour le TA!!

C’est vrai que je l’ai faite sans rajouter de coinceurs, mais faut du metier quand meme.
Tu devrais la faire, la première longueur de la cheminée, c’est quelque chose!

[quote=« fred vionnet, id: 993974, post:4, topic:96799 »]

C’est vrai que je l’ai faite sans rajouter de coinceurs, mais faut du metier quand meme.
Tu devrais la faire, la première longueur de la cheminée, c’est quelque chose![/quote]

Pfou! justement la cheminée, meme dans le 5 ça peut s’averer très galère!! Normalement je pars au Verdon dans deux mois, on se motive plus pour ULA, qui m’a finalement l’air plus abordable (escalade plus exterieure, à ce qu’il parait!). Mais de toutes façons on verra sur place, mais j’aime bien grimper les vieilles voies mythiques, à condition qu’elles ne soient pas trop patinées! Et ça met de sacrées claques, parfois!

Verdon: Naziaque, Pilier Gousseault, Extemporanée, Castapiane.
Presles: Légume justicier, Orange outang.
Si ça n’a pas changé je garantis la qualité TA.

Merci de vos réponses. Je sais que des voies comme la demande ou Point Trop n’en faut (Presles) ne sont pas acceptées.
C’est un peu compliqué de trouver des voies acceptées dans la liste du BE.
Pour les voies en TA c’est quand meme assez imprudent de partir avec les seuls seuls instructions du topo, l’equipement est souvent bien different de ce qui écrit (pitons trop rouillés…).

Merci de vos réponses !

Les cons qui s’adorent ca à l’air vraiment bon!!! J’avais prévu de faire cette voie hihi !!!

C'est un peu compliqué de trouver des voies acceptées dans la liste du BE.

Et encore plus si tu veux rester au dessous de 1500m d’altitude.
Du coup on fait la liste avec des voies au dessus de 1500, et ensuite on n’a pas le droit de bosser au dessus de 1500.
Merci aux gros boulets de guides.

Bonne remarque…
On a bien le droit de faire des voies pour la liste au dessus de 1500m???
J’espere sinon ca va etre chaud!!!

oui on a le droit, mais pas pour bosser ensuite.

Oui on a le droit.
C’était les 3/4 de ma liste.

Penses aussi au Gerbier et ce genre de parois un peu moi surfréquentées, y a de très jolies voies TA à faire.

Merci Dam, je regarde. Tu as des noms de voies peu équipées à partager?

Verdon : Estampo, Kloug ?, Virilimitee ?, Mescalito ?, Naziaque, Les enrages

Posté en tant qu’invité par marcel:

Je recommande
Verdon:
mescalito, c’est très bien et abordable
estamporanée, très classe mais bien renfougne
la fête des nerfs, nerfs d’aciers recomandés
le dièdre de l’oursinade, à faire si il fait chaud
pichenibule
la castapiane c beaucoups d’artif, si t’aimes pas évite

presles:
devil’s hook, une longueure clé d’anthologie
les cons qui s’adorent, abordable

Posté en tant qu’invité par marcel:

j’ajoute Jeff à bavella, majeurissime mais dure

Hello Sydney, c est john de la salle,
alors j ai quelques trucs a te filer, moi je vais au proba dans 3 semaines, j ai envoyé ma liste déjà.
Pour le T.A je te conseil vivement d 'aller te caler à Chamonix, à partir de juillet la météo est extra. Il est difficil de trouver des voies inférieures à 200m en T.A. Apres j 'ai plein de nom à te passer bien sur, je te conseil de commencer par une TD, pour te faire au granit et à ses particularités, et ensuite tu peux monter en cotation. Pour te dire, j ai fais ma voie de plus de 400m là bas, en T.A et ED- à la fin, avec l’experience de protection que je me suis fais.
Pour ce qui est de Presles, j’y ai fais pas mal de mes équipées, Vue de l’exterieur, Valse du temps, Durateau est parmi nous, Singes en Hivers…pour le reste, j ai fais proche de Cham, les Maladieres…
Pour ce qui est du verdon, j ai fais la demande pour le fun sans protection ajouté, ca envoie du gros, mais ca ne rentre plus dans la liste, meme si tu peux faire la voie sans coinceurs avec seulement 5 deguaines et 3 sangles…tant pis.
Je suis a ta dispo pour plus d info si tu as besoin.
john

Hello Sydney, c est john de la salle,
alors j ai quelques trucs a te filer, moi je vais au proba dans 3 semaines, j ai envoyé ma liste déjà.
Pour le T.A je te conseil vivement d 'aller te caler à Chamonix, à partir de juillet la météo est extra. Il est difficil de trouver des voies inférieures à 200m en T.A. Apres j 'ai plein de nom à te passer bien sur, je te conseil de commencer par une TD, pour te faire au granit et à ses particularités, et ensuite tu peux monter en cotation. Pour te dire, j ai fais ma voie de plus de 400m là bas, en T.A et ED- à la fin, avec l’experience de protection que je me suis fais.
Pour ce qui est de Presles, j’y ai fais pas mal de mes équipées, Vue de l’exterieur, Valse du temps, Durateau est parmi nous, Singes en Hivers…pour le reste, j ai fais proche de Cham, les Maladieres…
Pour ce qui est du verdon, j ai fais la demande pour le fun sans protection ajouté, ca envoie du gros, mais ca ne rentre plus dans la liste, meme si tu peux faire la voie sans coinceurs avec seulement 5 deguaines et 3 sangles…tant pis.
Je suis a ta dispo pour plus d info si tu as besoin.
john

Hello Sydney, c est john de la salle,
alors j ai quelques trucs a te filer, moi je vais au proba dans 3 semaines, j ai envoyé ma liste déjà.
Pour le T.A je te conseil vivement d 'aller te caler à Chamonix, à partir de juillet la météo est extra. Il est difficil de trouver des voies inférieures à 200m en T.A. Apres j 'ai plein de nom à te passer bien sur, je te conseil de commencer par une TD, pour te faire au granit et à ses particularités, et ensuite tu peux monter en cotation. Pour te dire, j ai fais ma voie de plus de 400m là bas, en T.A et ED- à la fin, avec l’experience de protection que je me suis fais.
Pour ce qui est de Presles, j’y ai fais pas mal de mes équipées, Vue de l’exterieur, Valse du temps, Durateau est parmi nous, Singes en Hivers…pour le reste, j ai fais proche de Cham, les Maladieres…
Pour ce qui est du verdon, j ai fais la demande pour le fun sans protection ajouté, ca envoie du gros, mais ca ne rentre plus dans la liste, meme si tu peux faire la voie sans coinceurs avec seulement 5 deguaines et 3 sangles…tant pis.
Je suis a ta dispo pour plus d info si tu as besoin.
john

[quote=« marcel, id: 994184, post:14, topic:96799 »]Je recommande
Verdon:
mescalito, c’est très bien et abordable
estamporanée, très classe mais bien renfougne
la fête des nerfs, nerfs d’aciers recomandés
le dièdre de l’oursinade, à faire si il fait chaud
pichenibule
la castapiane c beaucoups d’artif, si t’aimes pas évite

presles:
devil’s hook, une longueure clé d’anthologie
les cons qui s’adorent, abordable[/quote]
Mescalito ; La fête des nerfs ; l’Oursinade ; Pichenibule : du TA ??? :lol: :lol: :lol:

Il y a également un endroit où les grandes voies de type TA se comptent par centaines et ne devraient pas trop poser de problèmes d’homologation: Les Dolomites.
Un mois, voire deux là bas, et sûr que tu fais le plein pour ta liste…