Voies TA Corse, Presles, Verdon

Question de simple curiosité:
On a le droit aux voies de tous les pays pour sa liste?
Ou seulement quelques pays aux massifs bien connus comme l’Italie, la Suisse, l’Espagne etc?

Une liste de voies extraite du topo-guide.
Critère

http://www.camptocamp.org/routes/list/areas/14274/dhei/>200/act/3/grat/>24/prat/>3/orderby/anam
Idem mais pour Rocher Haute Montagne

Il est probable/certains que toutes ces voies passent pour la liste BE.

Posté en tant qu’invité par jean-noel:

[quote=« marcel, id: 994184, post:14, topic:96799 »]Je recommande
Verdon:
mescalito, c’est très bien et abordable
estamporanée, très classe mais bien renfougne
la fête des nerfs, nerfs d’aciers recomandés
le dièdre de l’oursinade, à faire si il fait chaud
pichenibule
la castapiane c beaucoups d’artif, si t’aimes pas évite

presles:
devil’s hook, une longueure clé d’anthologie
les cons qui s’adorent, abordable[/quote]
la fète des nerfs et l’oursinade c’est que du spit pas du ta mescalito c’est pas dur pour « la totale » je te recommande le coeur ,une voiedes frères rémy superbe et nécessitant un panel complet salut

le coeur fait 180m. il faut des voies de 200m. le jury est-il a 20m pret ?

[quote=« oli974, id: 995078, post:21, topic:96799 »]Question de simple curiosité:
On a le droit aux voies de tous les pays pour sa liste?
Ou seulement quelques pays aux massifs bien connus comme l’Italie, la Suisse, l’Espagne etc?[/quote]

Oui, où tu veux.

Ca complique un peu l’entretient parce que les mecs connaissent pas les voies…
C’est un avantage je pense (Ca montre une bonne expérience sur des terrains variés.) (Et si tu pipotes ils vont avoir du mal à le savoir vu qu’ils connaissent pas les voies)

Au Gerbier :
Les voies d’artif : Bouclier, Bouclier par les dalles, Clandestino, etc…
Les vieilles voies mal équipées sur pitons : Tangente par exemple (voir dans le topo, y’en a quelques unes)

Y’a un vieux post quelque part sur le Gerbier il me semble, sur les forums, faut chercher un peu avec le mot clef Gerbier je pense.

D.

Posté en tant qu’invité par nico9:

Tous les ans reviennent les mêmes posts sur cette fameuse liste. Et plus les années passent plus mon opinion des guides / BE baisse (je fais peut-être un amalgame entre guides et BE qui n’a pas lieu d’être, je n’en sais rien…).

J’ai toujours l’image des guides d’il y a quelques années qui ressemblent à de vrais passionnés de la montagne, avec un solide bagage mental et humain (en plus du bagage technique qui est je crois beaucoup plus facile à acquérir).
J’ai à présent l’image de guides ressemblant plus à des jeunes fougueux prêts à tout pour décrocher le fameux sésame (diplôme).

Dans beaucoup de questions que je vois passer, les gens ne connaissent pas les massifs, encore moins les voies, même les archi-classiques, n’ont manifestement pas commencé par chercher des informations par eux-même puisqu’ils posent directement la question : « où sont les voies qui vont bien ? ». On en est presque à : « quelqu’un aurait une liste toute faite que je pose mes congés pour aller faire mes croix… ? ».
Je ne parle même pas du nombre de fois où le mot pipeautage revient dans les échanges, inquiétant…
C’est certainement bien suffisant pour aller ensuite encadrer des groupes en SAE ou en couennes, mais pour des courses engagées en falaise ou en montagne ?

Non, franchement il y a quelques années j’aurais pu demander les services d’un guide pour aller faire une course impossible à entreprendre par mes propres moyens. Je ne l’ai jamais fait car j’ai déjà pu faire énormément de choses de façon autonome à mon petit niveau.
Aujourd’hui je n’aurais plus confiance (je parle au conditionnel parce que je ne grimpe de toute façon plus).
Si on y ajoute les anecdotes sur le comportement de certains guides vis à vis de leurs clients ou des cordées qu’ils croisent, et qui se font parfois pourrir pour des raisons que je n’approuve toujours pas, ça ne donne vraiment pas envie.

Maintenant, peut-être que la majorité des prétendants au diplôme sont effectivement de vrais passionés qui n’ont pas eu besoin de venir demander des infos ici… je l’espère.
Je suis curieux de connaître l’avis d’autres personnes sur ce sujet.

C’est une confusion. Oui le problème est le même entre « faire la liste » pour le be ou le guide.
Mais :

Les guides/BE sont comme ça oui, ils l’ont acquis au cours d’une longue formation.
On n’est pas forcément comme ça avant de commencer la formation, on le devient.
Ca fait un paquet de temps que des gens décident de « faire la liste », ce n’est pas un phénomène très récent.

Beaucoup de gens sont ainsi avant de commencer la formation, avant même de passer le test d’entrée. Ceux qui arrivent au bout, on un peu changé entre temps. Le niveau à changé, la mentalité a changé, la maturité a changé, l’age a changé.

En effet, posé comme ça c’est bof-bof. Mais a mon avis ce n’est pas la plupart des gens. Certains la plupart il manque 2-3 voies pour compléter la liste, il n’y a alors rien de mal à demander conseil sur quelques voies cool qui entrent bien dans la liste. Mais ceux qui correspondent à ta description évidemment…

La encore, entre pipoter une voie sur les 20 ou pipoter les 3/4 de la liste il y a un monde…

Du point de vue sécurité oui, mais il faut encore ajouter le point de vue pédagogie et progression, et pour ça, même en SAE il est utile d’avoir de l’expérience et du vécu.

Ca c’est une erreur.
Les gens qui reçoivent leur diplôme sont de plus en plus compétent.
Les formations sont de plus en plus complètes et difficiles.
Ceux qui ne sont pas au niveau sont éliminée, ou progressent pour atteindre le niveau.

A mon avis, ça, ça à toujours existé et même c’était bien pire avant. De nos jours on insiste de plus en plus sur l’aspect pédagogie et relation clientèle dans les formations.
Je pense au contraire que c’est beaucoup mieux qu’il y a 20 ans. On en voit de mois en moins des gens de ce genre.

Passionnés oui on l’est.
Omniscients non on ne l’est pas, donc on demande des infos, pour apprendre des trucs, pour progresser, pour choisir de belles courses qu’on connait pas.

Ben voilà.

A mon avis c’est de plus en plus dur d’obtenir un tel diplôme.
Les compétences des gens diplômés sont de plus en plus élevées, sur tous les plans.
Il y a de moins en moins de « bidons » qui arrivent à passer à travers les mailles.

Mais sur le fond je suis quand même d’accord sur un point. Il y a sans doute de plus en plus de gens qui décident de « faire la liste » à partir d’un bagage très mince, par rapport au nombre de gens qui à partir de leur expérience et de leur liste de course décident de « faire les quelques voies qui manquent » à la liste. Et je suis d’accord, c’est pas une bonne manière de procéder.
Il n’empêche pas que tous ceux qui obtiennent le diplôme à la fin sont des gens compétents.

Dam.
BE et aussi aprenti BE.

Pour commencer… Quand on parle de respect d’un diplôme on commence dans un premier temps par montrer que l’on est soi même doté de cette qualité. Désolé pour le rentre dedans, mais vous auriez pu poliment me joindre par email directement et pas polluer mon post.

Merci de m’ecrire un email si vous souhaitez avoir une réponse interessante.

Un grand merci à tous, j’ai maintenant des infos très interessantes pour commencer.

A bientot
Sidney

Posté en tant qu’invité par nico9:

[quote=« Sidney, id: 999453, post:29, topic:96799 »]Pour commencer… Quand on parle de respect d’un diplôme on commence dans un premier temps par montrer que l’on est soi même doté de cette qualité. Désolé pour le rentre dedans, mais vous auriez pu poliment me joindre par email directement et pas polluer mon post.

Merci de m’ecrire un email si vous souhaitez avoir une réponse interessante.

Un grand merci à tous, j’ai maintenant des infos très interessantes pour commencer.

A bientot
Sidney[/quote]

Je suppose que ceci s’adresse à moi…

Primo, je n’ai jamais parlé ni de respect ni de non-respect d’un quelconque diplôme. Je ne sais pas comment tu as interprété ce que j’ai écrit mais à aucun moment je ne pense avoir explicitement manqué de respect à qui que ce soi. J’ai exposé mon sentiment et j’ai justement demandé des avis pour confirmer ou pas si ma pensée était fondée. Si j’étais vraiment méprisant j’aurais directement commencé par « démonter » cette manière de faire et pourri voire insulter ceux qui procèdent ainsi.

Deuxio, ce n’est pas spécialement ton avis qui m’intéresse, ce sont tous les avis : guides, BE, aspirants, non-diplômés… Je ne vais donc pas t’envoyer un mail, ça n’a pas de sens, je ne l’ai pas fait et je ne le ferai pas. Désolé mais j’utilise bêtement un forum qui par définition sert justement à exposer, discuter, débattre. Je suis d’ailleurs sûr que ton avis peut apparaître ici et intéresser d’autres personnes que moi, surtout si tu disposes d’une réponse intéressante. Si tu trouves que j’ai pollué ton post, tu connais très mal C2C…

Tertio, la réponse de Dam m’a déjà fait partiellement revoir mon jugement.

Je pense que juste que si tu souhaites avoir une réponse tu dois créer une nouvelle discussion. C’est juste un peu énervant quand tu poses un post et que quelqu’un vient débattre d’un sujet qui n’est pas en rapport.
Je ne veux pas que ma conversation qui part d’une question simple tourne en polémique…

Si tu revois ton jugement c’est une bonne chose, je pense juste que l’on est pas tous né dans la grimpe que si on veut devenir BE grimpe ou guide il faut se forger une experience. La formation est complete, le niveau demandé est important, ceux qui deviennent BE le méritent je l’espere.
On a pas tous la chance d’avoir pu découvrir des tas de falaises, pour ma part je pars quatres mois sur des secteurs que je connais peu, je prefere faire des voies « classiques » ou je vais m’éclater que du TA ou je risque de faire une voie ininteressante.
Il faut se donner les moyens de progresser.
Comme tu le dis, un forum permet l’échange, je demande des infos.

[quote=« nico9, id: 996480, post:27, topic:96799 »]Tous les ans reviennent les mêmes posts sur cette fameuse liste. Et plus les années passent plus mon opinion des guides / BE baisse (je fais peut-être un amalgame entre guides et BE qui n’a pas lieu d’être, je n’en sais rien…).

J’ai toujours l’image des guides d’il y a quelques années qui ressemblent à de vrais passionnés de la montagne, avec un solide bagage mental et humain (en plus du bagage technique qui est je crois beaucoup plus facile à acquérir).
J’ai à présent l’image de guides ressemblant plus à des jeunes fougueux prêts à tout pour décrocher le fameux sésame (diplôme).

Dans beaucoup de questions que je vois passer, les gens ne connaissent pas les massifs, encore moins les voies, même les archi-classiques, n’ont manifestement pas commencé par chercher des informations par eux-même puisqu’ils posent directement la question : « où sont les voies qui vont bien ? ». On en est presque à : « quelqu’un aurait une liste toute faite que je pose mes congés pour aller faire mes croix… ? ».
Je ne parle même pas du nombre de fois où le mot pipeautage revient dans les échanges, inquiétant…[/quote]

sidney, je te souhaite bonne chance dans ton envie de devenir BE.

néamoins, je partage assez les remarques émises par nico9 et les diverses réponses précédentes (va à l’étranger, c’est + facile pour pipeauter; 180m , ça vaut pas 200m? …)

j’ai souvent l’impression, fausse j’espére pour toi, que les prétendants au BE y vont avec un poil dans la main. (voir l’autre post: peut’on se faire dispenser de l’UF canyon…) et des réves plein la tête…

j’en ai aussi rencontré des paquets de ces prétendant au BE, et dans le lot, force est de penser qu’il y à bon nombre de doux réveurs qui croient que parce qu’ils tiennent assez les prises en résine et dans les 3 ou 4 voies qu’ils archi-connaissent de leur falaise fétiche, ils ont le « niveau » pour devenir BE.

un peu comme nico9, j’aimerais croire que lorsque l’on se décide à devenir BE, c’est parce que l’on en à déja pratiqué (et apprécié) les différentes facettes. et non pas que, pour certaines parties (TA, canyon…), on le fasse à « contrecoeur ».

et pour « ton » post, désolé. il ne t’appartient pas. pas plus qu’à moi.

sur ce; bons mois de grimpe :wink:

Je suis d’accord avec ce que vous pensez. Apres malheureusement on ne peut pas dicter une bonne conduite aux personnes. Je pense que mentir sur sa liste est très bête, car si on est pas capable de faire une voie difficile ou engagée, on choisit le mauvais métier.
Ca ne veut pas dire qu’il faut se mettre dans une telle situation, mais que l’on doit savoir y faire face.

Perso je me fixe la barre très haute et si je ne me sens pas capable de faire ce métier je renoncerai. Je m’entraine dur, en falaise au maximum, quasi que de la grande voie. La résine est un outil de progression que j’utilise, c’est une facette importante de notre sport. Je pense ne pas encore avoir assez d’expérience, d’où ce trip (en France). Je ferai à la fin de ces 4 mois des classique pour me prouver et prouver mes capacités (je les réaliserai totalement en tète aussi). Je vais présenter un liste qui sera loin d’être le minimum demandé.

Effectivement il y a des personnes qui trichent, comme dans tous les métiers, malheureusement celui la implique la sécurité des clients.

Je pense aussi que vous aussi penser que vous avez fait des études ou vous avez utilisé des techniques (plus ou moins bonnes) pour apprendre. C’est pareil, on parle d’un examen pour faire un métier, pas d’un moment de plaisir perso. Je pense que l’on parle du moment ou le professionnel passe avant le personnel.

Je pense que si l’on se respecte on fait bien les choses.

sidney,

ton discours fait plaisir à entendre

bonnes grimpes